Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sa

M**** de nouveau la teigne!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Au mois de janvier, mon dadou a eu la teigne (enfin c'était le diagnostic du véto en tout cas) de façon assez importante (il avait presque plus de poils sur un côté de l'encolure et la tête était pas mal touchée aussi).
On a soigné avec un vaccin (2 piqures) et lavé à l'imavérol. Après 2-3 semaines cela a arrêté de s'étendre et cela a guéri petit à petit. J'avais à nouveau un beau cheval poilu .

Le vaccin était sensé le protéger pendant 6 à 8 mois mais qu'est ce que je vois hier? A nouveau le même genre de taches qui s'aggrandissent.
Le véto passe aujourd'hui pour une nouvelle piqure car d'après la description il pense que c'est la même chose. Et j'ai déjà relavé à l'imavérol hier.

Quelqu'un a déjà eu le cas? Comment vous vous êtes débarassé de cette M****?

Est-ce que le véto pourrait s'être trompé et est-ce que ça pourrait être autre chose? (faire appel à un autre véto?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que les poils tombent avec leurs racines? ou tombent-ils plutot pcq ils ont été "coupé" à la surface de la peau (avec comme des petites croutes toutes fines au bout)?
Mon cheval gris à eux des symptômes comme dans le 2ème cas et mon vété à expliqué ça par un réaction (allergie) à la pluie trop régulière. Mais il n'a pas pu me conseiller un traitement mais je suis restée sceptique sur le diagnostique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile à dire les poils tombent surtout parce qu'apparemment cela le démange pas mal et du coup il s'ouvre la peau et s'arrache les poils en se frottant à de tout.

Mais ça commence tjs par une minuscule petite tache sans poils de 2-3 mm de diamètre. Je dirais que ça tombe plutôt avec la racine.
Puis la tache s'étend très vite à une grande zone sans poils, parfois suintante et ouverte (parce qu'il se gratte).

Apparemment l'imavérol et le vaccin avaient aidé parce que c'était parti donc le diagnostic était sans doute bon (on dit que c'est très contagieux et c'est vrai que son copain de prairie l'a eu mais vraiment à très petite dose).

Bien que je commence à devenir un peu sceptique quand même et hésite à faire appel à un autre véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu a désinfecté toute les affaire de ton cheval?
Il se peut que des bactérie soit restée par exemple sur une brosse ou un tapis de selle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être certain du diagnostic une analyse de poils +derme est nécessaire (en principe tous les vétos peuvent le faire , c'est une culture facile) ; quant à l'imavérol , il faut le faire au moins trois fois à trois jours d'intervalle .
En ce moment , ce sont les oiseaux qui transportent les poils pour leur nid qui répandent les spores ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà pensé à une analyse comme ça plus moyen de douter du diagnostic.

Sinon oui bien sur j'ai tout désinfecté et j'ai lavé au moins 4 fois à l'imavérol.

Vous connaissez des suppléments alimentaires qui pourraient le rendre plus fort (peut-être son système immunitaire est-il trop fragile?)? ou pour une peau et un poil plus sain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai acheté mon cheval, il avait de la teigne et j'ai profité de son changement de statut de cheval de manège en cheval de proprio( stalle vers box, pas d'autres tapis ou brosses que les miens...) pour:
1) le traiter à l'imaverol en 4 fois
2) tout nettoyer
3) prévenir le retour de la teigne en lui donnant des vitamines ( A B1, B2, B6) ce qui le rend plus résistant.

Je trouve ces compléments chez un grossiste en grains qui possède des chevaux et se procure ainsi ces produits, mais je ne voudrais pas faire de l'ombre à thierry qui vend peut-être ces articles... hehe

Normalement, du foin, de l'herbe de bonne qualité, du son, des carottes contiennent toutes les vitamines et minéraux ( sauf sel) dont le cheval a besoin mais si lui manque qqchose, il faut lui en ajouter en petite quantité Mais attention, toute exagération nuit, demande conseil à ton vété.
Un manque de vitamines se décèle sur la peau, les gencives, les yeux...

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi es le meme prob j'ai un vieux cheval qui le fait chaque année mon veto dit que c parcequ'il ai tre vieux en ai 2 autre tres jeune es eux ne l'attrape po il dit que traiter il n'es plus contagieux mais j'avoue que c une saloprie a faire partir si quelqu'un a des solution aller y car c vraiment tre tre chiant mmini3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif ça m'ennuie très fortement snif
J'ai aussi l'impression que cela va revenir à jamais.
Je sais vraiment pas quoi faire pour l'en débarasser à jamais Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La mienne a étée soignée par Jean luc (ou Marc???) Lamolle par homéopathie (une cure de Zinc je penses) en complément de l'imavérol et d'une autre pommade et malgré sa fragilité au niveau de la peau (elle est rose) ce n'est plus JAMAIS revenu!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sann tu serais me donner plus de détails sur la cure homéopatique s'il te plait? ainsi que sur la pommade?
Mon cheval est gris et on m'a dit qu'il était de ce fait plus sensible (en plus il est pas tout jeune non plus --> 19 ans).
J'aimerais vraiment ne plus revoir ces saletés de taches! snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vias chercher dans mes archives...ppfff c'est loin et je te dit quoi dés que je trouve!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite moi j'ai l'impression que mon vieux cheval 30ans a sa pour l'aider a muet car mon veto dit qu'elle est po contagieuse car c poils repousse tre bien et ou les long poils son sa reviens et autre par non pourtant je le soigne completement tous les 2jour et cela vien quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon poney l'a faite aussi ya qq mois. Il a d'abord attrapé des boutons au niveau du dos et j'ai donc appelé le véto qui m'a parlé d'une réaction suite à la pluie qui coule sur son dos et on a traité à la pénicilline seulement comme les poils ont continué à tomber et qu'il se grattait de plus en plus et qu'il devenait de plus en plus moche sans poils j'ai rappelé le véto, diagnostic: teigne.....!

Je l'ai traité à l'imaverol 4 fois à 3 jours d'intervalle + 1 shampoing anti-pelliculaire spécial en pharmacie pour les gratouilles + une poudre à lui donner avec la nourriture + lors du traitement à l'imaverol bien frotter sur les endroits avec des croutes pour enlever les "crasses" (bactéries, pu....) Je dois dire que ça s'est assez vite calmé.

Mais mon poney a recommencé 2 mois après, snif.
La j'ai juste traité à l'imaverol + de l'huile de foie d emorue dans sa nourriture pour que les poils repoussent bien et là tout va bien depuis presque 1 an mort de rire

Sinon là ou je bosse ils ont aussi traité une ponette par homéopathie qui faisait tout le temps la teigne et là ça va mieux elle fait plus rien sauf se sauver du box sauteuryoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses Smile

Au fait je me rend compte que ce n'est peut-être pas sur que ce soit de la teigne cette fois ci ... le véto n'en est pas persuadé.
Cela pourrait aussi être une allergie... (je venais de nettoyer mon bridon au savon glycériné).
Suis tjs dans le doute... enfin heureusement cela ne semble plus s'étendre (je croise les doigts). Le véto a dit que les gris sont beaucoup plus sensibles.

Comment vous vous en étiez sur que c'était la teigne ou autre? Comment le savoir? (analyse labo?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plus ou moins le mm cas que toi.
Denver a eu de gros prob cet été, tâches sur la tête puis sur l'encolure et sur le ventre.
on a tout de suite pensé à un champignon, donc dermogine ds la nourriture en cure de 8 jours 2X, désinfection du matériel, boxe et le reste. Ca a eu l'air de se calmer mais il a malheureusement fait une rechute. Re véto, 2ème cure de dermogine puis vaccin, imaverol..... tests sanguin et analyse de poils qui donnait un résultat de teigne.
et pas de veine il a refait une rechute et plus forte.... mon véto pense que Denver a fait une allergie au vaccin, pas courant mais fort possible. Je l'ai dépacer pour 2 mois et j'ai traite avec: douche au vinaigre de cidre puis shampoing iso bétadine, puis mélange d'huiles essentielles, tout ça sur 4 jours... je pensais qu'il était guéri mais là c'est reparti. Il se gratte de nouveau au point de s'arracher la peau et de se mettre la tête à vif et hier je me suis rendue compte qu'il se frottait les fesses aussi. Je me demande si lorsqu'il a été déplacé, il n'avait pas encore le prob mais comme plus moyen de se gratter on ne le voyait pas. De plus si c'était la teigne pourquoi les autres chevaux qui sont avec lui ne sont pas atteint.. J'en peux plus, le véto revient demain et si je peux donner une idée de se que c'est je vous le fait savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai déjà écrit sur un autre post : la teigne se soigne bien à l'imaverol et à la griséofulvine MAIS le traitement doit etre poursuivi 4 à 6 semaines APRES la disparition de toute traces cutanées... Sinon, ça revient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je l'ai déjà écrit sur un autre post : la teigne se soigne bien à l'imaverol et à la griséofulvine MAIS le traitement doit etre poursuivi 4 à 6 semaines APRES la disparition de toute traces cutanées... Sinon, ça revient...


Tout a fait vrais mickey maintenant si ton véto ne sais pas te dire avec précision ce que ton cheval à alors le mieux est de demander l'avis d'un autre et donc de changer de véto ! mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi la teigne s'attaque plus a ton cheval qu'a 1 autre cheval de l'ecurie ?
c'est simple la teigne est 1 des nombreuse maladie opportuniste qui attaque de preference les organisme affaibli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...