Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amelieponey

Comportement très agressif soudain!! help!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!

J'ai besoin de votre aide et de vos avis snif
Je m'explique:
Dimanche comme il faisait merveilleusement chaud et beau j'ai décidé d'aller doucher les chevaux et de leur faire un bon petit shampoing histoire de les décrasser après l'hiver.
JE commence donc par la jument qui pour une première douche a été vraiment extra. Puis après sechage je lui ai mis sa nouvelle couverture anti mouche. Très jolie.
ensuite j'ai essayé d'attrapper Ulysse qui avait capté qu'il allait se faire savonner aussi du coup il a fait du cinéma pdt une demi heure a pas se laisser approcher. Jusqu'au moment ou il est venu me pousser dans le dos l'air de dire: "Et kouai tu me sors ou koi?" alerte
donc je le sors le le shampouine et je laisse kiki bien gentille à l'attache.
Ensuite je lui met sa combinaison anti-mouches (intégrale celle ci car il a tendance a faire des réactions aux piqures d'insectes)
Je les remets donc tout les 2 au pré et la Ulysse pette un cable et se met a coursser la jument la bouche ouverte et toutes dents dehors (exactement ce qu'il a fait la première fois que je les ais mis en contact)
Pas moyen de le calmer, il mordait tappait des postérieur, ... vraiment une furie. Pas moyen de le calmer. J'ai essayer de faire sortir la jument mais il l'empêchait d'approcher. Pour finir avec les grains il est venu vers moi et je lui ai enlevé la moustiquaire sur la tête. Puis il s'est calmé.
Leki en a profité pour se rouler avec sa couverture toute propre hehe
Heureusement pas de bobos. c'est vraiment une attitude étrange...On aurait dit qu'il ne la reconnaissait pas quoi? elle sentait bon le shampoing et avait une nouvelle couverture mais je ne pense pas que ce soit au point de ne pas reconnaître son odeur.
Bref j'ai rien compris. Je m'en vais donc prendre une douche a mon tour et vers 20 h je reviens enlever les couvertures et laje vois que leki a déchiré la sienne au niveau de la croupe snif Lorsque je l'ai enlevée j'ai compris que ça ne venait pas d'elle et que c'était encore l'autre abrutit qui l'avait agressée. Une belle morsure sur la cuisse Boulet
du coup j'ai regardé si y'avait pas d'autres bobos,désinfecté la plaie et observer si ça se passait bien. apparament ça allait donc je ne les ais pas séparés. J'y retourne régulièrement et si ça ne passe pas je devrais me résoudre a ne plus les mettres ensemble un moment.
Je ne parviens pas à m'expliquer cette agressivité soudaine, en 2 ans c'est la première fois que j'ai des soucis de ce genre (excepté les 10 premières minutes de l'arrivée de la jument).
Serait-il jaloux parceque je me suis occupé bcp de la jument? je ne sais pas si c'est un sentiment concret chez les chevaux.
Qqun peut il m'aider à décoder ce problème ? alerte

Merci d'avance daisy

Voici tout de même qques photos des dadous:

Leki en belle tenue


Leki toute propre (vous pouvez voir la morsure du sadique)





Ulysse et Leki


Ulysse tout blanc


Il a l'air pourtant gentil comme ça caliméro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être que le shampoing aura masquer l'odeur de Leiki !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est Ulysse le dominant , tu devais le laver en premier et t'occuper de lui d'abord ; il faut respecter leur hiérarchie interne pour la nourriture et les soins , ça évite bien des règlements de comptes Wink il t'a bien montré sa colère , puis a passé ses nerfs sur l'autre cheval , c'est un classique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est lui le dominant Confused
J'ai pas pensé que ça pouvait créer des problèmes pale
dsl leki Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, aussi, les chevaux restent des animaux....
Et même si le troupeau n'est fait que de deux membres, la hiérarchie s'est installée et elle restera.

la morsure sur ta ponnette n'est vraiment pas dramatique. Les règlements de comptes sont courants et il faut les laisser faire.... c'est de cette manière qu'ils arrivent à garder leur place dans le rang.
Une remise en ordre de temps en temps est nécessaire au sein d'un troupeau. C'est parce que nous, humains, voyons les choses avec notre oeil d'humain et non notre instinct de survie et de hierarchie, que nous sommes affectés par ce comportement.

Le seul problème est lorsque la lutte n'est pas égale : un shetland qui shotte dans les jambes est parfois plus dangereux que deux chevaux de trait qui se battent. Un cheval lourd contre un chétif fera aussi des dégats. Ton fjord est en bonne condition physique pour se "défendre" au cas où le cheval irait trop loin.

N'aie aucune crainte.... la nature est ainsi faite et les accidents sont rares avec des chevaux qui se connaissent bien.

chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça me rassure un peu hehe

Faut dire que la pauvre excepté courrir et crier elle fait pas grand chose d'autre blackeye

Ils s'énervent certainement d'autant plus qd je suis la parcequ'ils savent qu'ils vont être nourri ou reçevoir des carottes. J'avais surtout peur des mauvais coups de pieds mais ils ne sont ferrés aucuns des 2 et ce sont a mon avis plutôt des ruades dissuasives.

Merci encore bizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de l'avis de joe, et si j'ai bien suivi, tu a eu ulysse en premier, donc, c'est lui le dominant et il te l'a montré l'air de dire:

t'avais qu'a t'occuper de moi d'abord pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te laisser un petit exemple qui me vient à l'esprit :

Lorsque j'ai acheté ma jument, elle avait un an et demi. Je l'ai mise vers ses 3 ans avec mon cheval qui devait alors avoir +/- 19/20 ans.

Ma jument a beaucoup de caractère et était à l'époque "une pisseuse".
Elle a voulu imposer son caractère à mon cheval. Je n'avais jamais vu taper mon cheval sur un autre : il levait les postérieurs en l'air, poussait des cris mais jamais ne touchait. Avec ma jument et son sale caractère, ce fut autre chose. Il lui a foutu une de ces raclées que j'en ai eu peur pour tous les deux, car elle répondait violemment. Lui était ferré mais ellle non. Par contre, à 20 ans, il n'était plus aussi souple qu'elle. Mais la bagarre a été égale pour chacun. Il n'y a eu aucune blessure pourtant cela a duré au moins 10 minutes de ruades violentes (je n'étais pas fière, crois-moi!)
Mon Papy a gagné et plus jamais ma jument n'a essayé de lui chercher misère.

A 28 ans, quand mon Papy n'était pas très bien (vieillesse oblige), il faisait garder ses distances rien qu'avec ses yeux et ses oreilles.
Et si vraiment il n'était pas bien du tout, il tournait la croupe vers ma jument et reculait de 2 pas. Ma jument s'en allait plus loin, elle lui laissait une "bulle" de 10 mètres alors qu'en autre temps, ils se faisaient des papouilles.

En une seule bagarre, mon Papy, avait pris sa place dans le troupeau (qu'il menait vers le bas ou le haut des prés) et il l'a toujours gardé. Et pourtant, les dernières années, si ma jument avait voulu lui donner une raclée....... je te laisse deviner ce qui se serait passé.
C'était d'ailleurs le premier critère de choix d'eutanasier mon cheval car jamais je n'aurais supporté de le voir rejeté et malheureux au fond des prés pcq il aurait perdu sa place de patriarche.

Le respect existe chez les chevaux mais la bagarre de hiérarchie est un passage obligé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he ben l'papy il avait du répondant, mais il a su se faire respecter jusqu'au bout mickey

c'est ainsi chez lez chevaux et chez les animaux en général je crois lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci joe pour la petite histoire youpi
c'est clair que c'est impressionnant surtout que je n'avais jamais vu non plus mon cheval être agressif avec un autre cheval.
Avant c'était le cheval de mon père, un papy de 28 ans le chef de la bande et Ulysse faisait son mieleu. Maintenant qu'il n'est plus la c'est lui qui fait son king. fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelieponey a écrit:
Avant c'était le cheval de mon père, un papy de 28 ans le chef de la bande et Ulysse faisait son mieleu. Maintenant qu'il n'est plus la c'est lui qui fait son king. fete


C'est bien la preuve que la hiérarchie doit se réinstaller. Avant, Ulysse était "dominé" par le papy. Il n'était pas malheureux de cette situation, je suppose. Maintenant, il essaie de reprendre une place de chef. Ton fjord ne sera pas malheureux de cette situation non plus.

N'oublions pas que le printemps réveille les instincts. Une jument reste une jument mais sa période de chaleurs est plus forte. Un hongre n'est pas étalon mais les hormones travaillent quand même.

Chaque cheval voit ce début de printemps et tente de prendre sa place en préparant une année future (meme s'il n'y a pas de saillies)
D'ici quelques semaines, tout rentrera dans l'ordre et ils se feront des paopouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...