Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
River1

Devenir mono.. quelques renseignements..qq1 peut m'aider?

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre.
Je me doute qu'il faut son 2° degré mais à part ça? Quelqu'un peut-il me renseigner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après avoir réussi ton deuxième degré, cela te donne l'accès au cours généraux ADEPS de niveau 1 après al formation, les stages et l'examen tu obtient ton titre de moniteur niveau 1... et puis s'en suis toutes sortes de formation, recyclage et remise à niveau niveau qui sont annoncés par la fédération...

Ensuite tu prépare ton troisième degré, tu le passe cela te donne l'accès au cours ADEPS niveau deux et ainsi de suite...

N'oublie pas, que l'expérience sur le terrain et des heures à cheval parlent souvent mieux qu'un beau brevet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux me dire la différence entre moniteur niveau 1 et 2?
Et puis tu sais me donner une idée du temps entre l'obtention du 1° degré et le titre de moniteur niveau1?
Tu as une adresse sur internet où ils expliquent tout? Parce que j'ai cherché sur le site de la LEWB mais j'ai rien trouvé.
Merci en tt cas pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Entre le 1° degré et le niveau 1 y a une fameuse marge...d'abord passé le deuxième degré (théorie, pré requis en concours ensuite le pratique) puis seulement passé les cours adeps et puis réussir l'examen...

Pour le deuxième degré préparation plus examen compte une grosse année si tu as le ou les chevaux pou (A6 en dressage, 1m10 en obstacle et cross de 80 cm...)

Puis cours Adeps niveau1 , 2x 2semaines et puis faut réussir l'examen.

Ensuite seulement tu prépares ton 3emme degré plus ou moins une grosse année tout compris...de nouveau il te faut les chevaux pour... et pour le 3 emme degré tu dois toi même chercher la théorie car ils ne la précise pas (ce serait trop simple pour ce niveau)

Je penses que pour le niveau 2 il te faut une bonne expérience de niveau 1 sortir des cavaliers en concours, faire des heures et des heures au milieu d'une piste et faire vivre la fédération en suivant les recyclage et formations continue niveau 1 qu'il propose...

Je te conseil d'aller chercher le nom du président de la section "pédagogie" sur le site de la lewb et de lui sonner pour poser tes questions.

Au cas ou... hi si tu connais un cheval du niveau 2 degré...moi j'en cherche un...car je suis déjà mono mais non diplomée..malheureusement je n'ai pas le cheval pour donc cela me retarde pour le passage de l'examen du 2eme degré.

Biz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben cela est la version officielle, mais on rencontre souvent des noniteurs n'ayant aucun brevet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais une tonne d'expérience...

(PS : Aurevoir Lupus, je ne t'ai plus revue cet aprem pour te dire bye bye! lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18h30! Suis tjs la dernière, comme d'hab! Si je ne suis pas dans le box du gros (à côté du tien, maintenant, donc plus d'excuse! lool ), je suis dans les stalles, dans la sellerie ou dans la piste! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sann pour toutes ces explications.
Comme je vois, ça va être long mais bon.....
J'ai déjà 2 graduats mais j'ai pas super envie de bosser toute la journée dans un bureau.
Oui c'est vrai qu'il y a plein de mono sans véritable diplôme mais point de vue assurance en cas d'accident et tout....... ça peut être un peu dangereux.
Pour ce qui est du dada, faut aussi que je "prospecte" (mais j'ai déjà une ptite idée) parce que River est très bien en dressage mais il peut pas sauter. Enfin si jamais je te préviens (vu que toi aussi tu en cherche un).
En attendant, je vais bosser lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir un peu " squatté" ton poste River. Embarassed

Désires-tu devenir professeur d'équitation en vivant de cela ou à l'occasion ?
En travaillant dans un manège ou en te déplaçant ?
As-tu besoin de ces brevets pour une raison particulière ?

Si c'est pour en faire ton métier, pourquoi ne pas avoir tenté des études dans une école d'équitation ?
Si c'est de temps en temps, ne penses-tu pas que ton expérience est suffisante ?
Nos moniteurs actuels n'ont pas tous les brevets dont tu parles mais sont assurés pour les accidents éventuels et je ne crois pas qu'ils risquent plus de problèmes parcequ'ils n'ont pas ces brevets.
Très honnétement, je me souviens des différents moniteurs que j'ai eus et les meilleurs, ceux qui m'ont appris le plus, n'étaient pas les plus diplômés...

Enfin, si tu te décides à passer des examens, je salue ton courage et te souhaite bcp de réussites. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Lupus. Ca ne m'ennuie pas du tout.
J'aimerais faire ça en "complément" afin de fuir un peu le béton des villes. J'aimerais bien donner cours à des ptits.
Je crois que personne ici ne me contredira en disant qu'on ne voit pas les heures passer quand on est près des chevaux alors que quand on fait 8/16h du lundi au vendredi le nez toujours plongé dans des papiers... boulet Bof bof lol
Les brevets je me dis que c'est peut-être mieux de les avoir. Au moins les manèges ont une preuve de la compétence. Mais je dois dire que je suis pas une grande habituée de ces lieux donc je sais pas trop comment ça marche...
J'ai pas fait d'études dans ce domaine car dans ma famille c'est pas très bien vu. Tant que ça passe, ils poussent dans les études "intellos" (et chiantes). Mais là je sature et je me dis que toute ma vie dans un bureau je vais finir par pêter les plombs.
Pendant des années j'ai monté en "touriste" (promenade et c'est tout). Mais depuis quelques temps je commence à bosser et je me rend compte que j'y prends goût. Mon niveau a quand même pas mal évolué (hein snurfy? lol) et j'ai envie d'aller encore plus loin et pourquoi pas filer le virus à des ptits bouts de choux...
Désolée d'avoir pondu un roman.... complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors fonce!!! c'est la meilleure des raisons!!!

Et bon pour l'instant ça va...y a pas d'accès spécifique à la profession.

Mais par exemple moi j'aimerais passer ces brevets tant que je n'ai pas une vie "de famille" trop engagée car je ne me vois pas changer tout a fait de branche quand les grands de ce monde me dirot "pas diplome? au revoir!!!" bref, quand la profession sera reconnue...

Que je sois bonne monitrice (et je penses en être une...en fait ça doit être la seule chose que je fait bien d'ailleure!!!!) ou pas il me faudrat le papier pour le prouver! malheureusement et heureusement en fait...n'importe qui ne pourras plus se permettre de ce mettre au milieu d'une piste, pôur certaines raisons dont celle de la sécurité de vos enfants c'est sans doute une bonne chose!!!

Alors River et Sann même combat: un cheval pour passer les exam's!!!

Et biensur des heures d'entrainements pour remettre les choses en place!!!

Bon courage River et garde ta motivation elle te sera utile!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Sann on va se défoncer youpi
Bon c'est clair qu'il y a du boulot avant d'y arriver mais ça me fait pas peur. Je suis gonflée à bloc lool
Ca fait combien de temps que tu es mono? Tu donnes combien d'h de cours?
En tout cas, de la motivation, je crois que je pourrais en revendre lool
Mais bon y a pas de secret, il faut bosser, bosser et encore bosser parce que je suis vraiment loin de chez loin encore lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en fait mon métier depuis 1998 d'abord un plein temps et maintenant, j'ai un mi temps fixe comme éduc et tout le reste est conssacré au dadas.

J'ai plus ou moins...entre 10h et 15h de cours par semaine cela dépends des inscriptions, des remplacements, du temps...si un concours approche ou un brevet...

Donc il m'est parfois difficile de trouvez du temps pour moi monter pour m'entrainer en plus de sortir ma vieille ponette...

Mais vendredi je commence des cours de dressage pour bien me remettre en selle..j'ai du arreter toutes activités pendant un an pour une maladie du sang et donc j'ai besoin de réapprendre certains automatismes, fixité, aisance...

Et ensuite je me remets à la recherche de chevaux pour passer mon brevet...

ce serait chouette que tu me tienne au courant des étapes que tu franchis...
Bon travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

River, si tu veux donner des cours à des ptits pense peut-être à un cours de pédagogie. A ce niveau là c'est même plus importants que des brevets d'équitation. Ils doivent apprendre en jouant et souvent ils doivent surmonter leurs angoisses. Comment aborder des situations pareils et comment les motiver à faire qqchose qui leur fait peur?

Même si ces petits adorent les poneys/chevaux ils ne sont pas toujours courageux et bcp dépends de l'humeur de la journée. Je sais de quoi je parle hehe

En plus il faut avoir bcp d'imagination et bcp de créativité pour inventer des nouveaux jeux etc. cheval03

Je te souhaite bcp de courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes les infos se trouvent dans la rubrique pédagogie du site de la lewb
-> le lien : http://users.skynet.be/bs774828/lewb/pedagogie/cadre/haut_informations.htm

tu dois cliquer sur organisation des formations pédagogiques...tu auras toutes les infos concernant les conditions d'acces au niveau 1 (elles ne sont pas excessives)
si tu veux infos sur la formation, contacte la ligue ou alors tu peux m'en demander.
je tiens juste a préciser qu'il n'y a pas de COURS GENERAUX pour le niveau 1. c'est uniquement pour le niveau 2 et apres il ya une formation spécifique.
voila

a+

ps: j'espère que si tu réussi tu trouveras du boulot car c'est pas facile meme en étant diplomer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sann. On se tiendra au courant de nos progrès youpi Tu as l'air gonflée à bloc en tout cas. Ca fait plaisir à lire.

Billy, oui c'est sûr que c'est aussi tout un art de gérer tout un groupe d'enfants. Surtout les plus petits parce que pendant les stages, il y a biensûr des heures d'équitation mais il y a surtout plein d'autres choses à faire pour les occuper pendant toute une journée.

Merci ouf2R6. Je v aller regarder le lien de suite.

C'est sûr que ça sera pas pour tout de suite mais je commence de plus en plus à y songer donc je me renseigne. Le bureau c'est bien mais avoir une ptite bouffée d'air en faisant mono, ça peut être bien pour plus tard.
Merci à vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...