whoopi1 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Bonjour, je voudrais vous parler de cette maladie dont ma jument est atteinte. Elle n'est pas encore bien connue ou parfois prise pour certain par un vulgaire manque de vitamines. Il n'en est rien. Pour cela, je vous colle le texte que j'ai reçu d'un centre de recherche en France auprès duquel j'avais tenté d'avoir plus d'informations. Cependant, selon les pays, les études ne vont pas dans le même sens. Par exemple comme vous pourrez le lire ci-après, les chercheurs français estiment que cette maladie n'est pas héréditaire. Par contre aux Etats-Unis certains chercheurs estiment le contraire. Mais comme toutes les maladies, il faut le temps de les étudier. Voilà, bonne lecture... Vos commentaires et autres informations sont le bien venu. Surtout sur les divers traitements utilisés. Surtout les remèdes de grand-mère... Merciii Bisous à tous Madame, La maladie neuromotrice équine dont souffre votre jument est une maladie dégénératrice du système nerveux atteignant les neurones moteurs du tronc cérébral, de la moelle épinière et du cortex cérébral. Cette maladie est identique à la maladie humaine appelée "sclérose latérale amyotrophique" ou "maladie de Charcot". Elle est sporadique. Elle ne touche que les chevaux adultes (en moyenne, l'âge des premiers symptômes est 9 ans). Elle s'observe chez toutes les races. L'analyse des pedigrees des animaux atteints n'a pas montré d'ancêtre commun. De même la comparaison des antigènes majeurs d'histocompatibilité n'a pas fait ressortir de groupe leucocytaire prédisposant. Les facteurs favorisants la survenue de l'affection semblent être la vie en box, sans sortie en pâture et une alimentation sèche, riche en énergie. L'atteinte motrice initiale touche les muscles des membres. La paralysie est alors associée à des crampes et des fibrillations musculaires. Puis les paralysies s'étendent progressivement de façon souvent anarchique tant sur le plan spatial que temporel. Elles sont responsables de paralysies progressives et de handicaps moteurs sévères. Puis la dégénérescence des nerfs provoque une atrophie musculaire d'origine neurologique. Les muscles ayant un plus fort pourcentage de fibre de type I sont les plus touchés par cette atrophie. Il n'y a jamais d'ataxie, l'appétit demeure normal et la coprophagie est notée dans 50% des cas (cas de votre jument). La cause de cette affection demeure inconnue. Divers mécanismes physio-pathologiques ont été impliqués : - le rôle nocif du glutamate, acide aminé excitateur du système nerveux, qui ne serait plus recapturé correctement par les cellules qui entourent les neurones moteurs, du fait d'anomalies des transporteurs spécifiques ; - le rôle nocif du stress oxydatif ; - l'induction de phénomènes de type apoptotique ; - l'insuffisance de certaines molécules nécessaires aux motoneurones comme les facteurs de croissance ; - la phosphorylation anormale des neurofilaments qui sont les constituants majeurs du cytosquelette axonal. La seule thérapeutique actuellement envisageable chez le Cheval vise à combattre la seconde hypothèse causale. C'est celle que vous mettez en oeuvre pour votre animal : la supplémentation alimentaire avec de la vitamine E (5000 à 7000 unité par jour) associée à des minéraux, pour réduire les dommages du stress oxydatif. Lors de phase aiguës un traitement par un corticoïde (prednisolone 0,5mg/kg oralement toute les 24 heures) peut renforcer cette action. Mais dans tous les cas le pronostic demeure sombre. L'évolution de l'affection est très capricieuse et toutes les formes peuvent être observées : des formes aiguës évoluant en moins de deux ans jusqu'à des formes très lentes voire stables évoluant dans des délais très longs. Malheureusement il est impossible de prédire au début de la maladie dans quelle catégorie d'évolution se place l'affection. Chez le Cheval on classe grossièrement les formes en trois catégories : - on observe aucune amélioration des symptômes initiaux, notamment aucune récupération de la masse musculaire, au bout de 6 semaines. Dans ce cas les chance de rémission sont nulles et l'euthanasie doit être envisagée ; - les symptômes de la phase initiale aiguë régressent au bout de 3 à 6 semaines, il y a une amélioration apparente. Ceci peut se stabiliser pendant 1 à 6 ans. L'animal demeure cependant peu performant. Les rechutes sont très souvent fatales. - dans le quart des cas, une stabilisation des symptômes est observée en 3 à 6 semaines mais aucune amélioration de la masse musculaire n'est notée. L'amyotrophie continue à s'accentuer, la démarche est de plus en plus anormale. L'euthanasie est dans ces cas envisagée, généralement au bout d'un an d'évolution. Qu'en-est-t-il du conseil génétique pour cette affection ? Chez l'Homme, il existe dans 8% des cas une composante génétique. Dans ces cas familiaux, la transmission est le plus souvent autosomique dominante. Une mutation du gène codant pour la superoxyde dismutase Cuivre Zinc a même été trouvée dans certains de ces cas familiaux. Chez le Cheval, jusqu'à présent, aucune transmission héréditaire, comme je l'ai déjà signalé, n'a encore été décrite concernant cette affection. En espérant avoir répondu à vos questions, je vous prie, Madame, de croire en mon profond respect, St.C. Professeur Stéphane Chaffaux INRA, Centre de recherches de Jouy Laboratoire de Génétique biochimique et de Cytogénétique 78350, Jouy-en-Josas, France Tél : 01 34 65 26 79 Fax : 01 34 65 24 78[/i][/i] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Ben merde alors! Et comment va ta jument? Elle en est où? Tu l'as depuis longtemps? Bonne chance en tt cas! Bis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi1 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Merci En fait je l'ai depuis 8 ans mais la maladie a été diagnostiquée il y a deux ans. La première année a été dure. Je me préparais à la perdre. Mais on est passé au dessus par notre force et tous les soins qu'il faut. Je persiste à croire que comme toutes les maladies de ce type, le moral et le soutien font bcp. Bpc me prennent pour une folle mais je suis sure que enfermée dans un box sans amour et sans joie de vivre, je ne lui donnait pas six mois.. J'en donnerais ma main à couper. Mais pour l'instant, on dirait un poulain tellement elle fait la sotte et respire la joie de vivre elle est la mascotte de tt le monde tjs de bonne humeur et tjs très bruyante.. elle respire la joie de vivre.. Mon copain me dit même que quand moi je ne suis pas bien elle non plus comme si elle le sentait.. Je ne sais pas si c vrai.. mais j'y crois car cela me plait... J'adore la voir heureuse et s'empifrer... car c'est ce qu'elle fait dès qu'elle voit un brin d'herbe .. lolll Bisous et merci voici une ptite photo Et dire que la principale carastéristique visible de la maladie est l'amégrissement et la perte des muscles lolll elle a vraiment bien repris car ce n'était pas beau à voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysope 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Ah ben ça c'est mieux comme nouvelles! C'est clair qu'elle a l'air bien là sur la photo! Je suis d'accord avec toi sur l'importance et de l'influence de "l'amour "qu'on peut leur donner sur le physique! Bravo en tt cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Citation :Bpc me prennent pour une folle mais je suis sure que enfermée dans un box sans amour et sans joie de vivre, je ne lui donnait pas six mois.. J'en donnerais ma main à couper. Totalement d'accord! il y a un moment pour tout , pour la laisser profiter de sa vie et pour abréger les souffrances le moment venu ...c'est toi qui décides et , vu comme tu l'aimes , ta décision sera la bonne Bon courage et plein de remps heureux avec ta jument! et puis merci pour les renseignements , ça peut aider quelqu'un à cerner un problème éventuel ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 10 mai 2005 a un moment donné, mon premier véto, a cru que Shawnee souffrait de cette maladie, c'est la clinique qui a démenti, cette information Es tu sure et certaine de ce diagnostique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi1 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Nadine a écrit:a un moment donné, mon premier véto, a cru que Shawnee souffrait de cette maladie, c'est la clinique qui a démenti, cette information Es tu sure et certaine de ce diagnostique ? Oui malheureusement, dès la première prise de sang ou la maladie a été présumée par ma vétérinaire, les résultats on été envoyés au CHU de Liège (bien que je n'aime pas cette clinique mais bon...) et ils ont confirmé, depuis elle est recensée dans leur étude en la matière et les résultats suivants leur ont été envoyés avec le même diagnostic. En fait, la caractéristique première est la chute du taux de vitamines E dans le sang et malgré les médicaments adaptés le taux reste faible. Maintenant il est vrai que l'erreur est possible mais avec le traitement adapté à cette maladie l'amélioration a été visible en 2 mois. Donc je présume que le diagnostic est le bon mais je ne stoppe pas mes recherches et continue à y croire. Qu'as eu ta jument au fait j'ai vu les photos mais je n'ai pas tout suivi en détail? Merci Whoopi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi1 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Merci petit matin... Plein de bonheur équestre aussi Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Whoopi, tu pourras lire l'histoire de Shawnee, dans soins et santé, j'avais donné comme sujet désespoir, cela doit dater de fin janvier, début février. bon courage avec ta juju, cela n'est certainement pas facile, accroches toi, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Whoopi, tu pourras lire l'histoire de Shawnee, dans soins et santé, j'avais donné comme sujet désespoir, cela doit dater de fin janvier, début février. bon courage avec ta juju, cela n'est certainement pas facile, accroches toi, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi1 0 Posté(e) le 10 mai 2005 Ok merciii A toi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites