Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam1

Le cheval, cette bête féroce... ;-)

Messages recommandés

Ce matin, j'ai été monter... hélas (pour moi) le cheval avait déjà été mis en prairie...
Prenant donc mon courage à deux mains, j'ai enfilé mes bottes et je suis rentré dans la prairie...
Il faut dire qu'au Ry, tous les cheavux sont mis en troupeau dans une prairie de 10Ha découpée en morceaux par des haies percées de passages...
Après qq instants de marche (pffff... ça monte!) je repère l'arsouille... et pendant dix minutes j'essaie de l'isoler pour l'attrapper... Premier constat: tout le groupe le protège, et en particulier une jument en chaleur...
J'insiste... la jument exaspérée pousse un cri et là, derrière une haie, je vois apparaitre une tête blanche...
Fou furieux, un petit hongre PSA prend le galop, contourne la haie et me fonce dessus... coup d'épaule, de dents... je me fais éjecter par terre... il se cabre et essaie de me pietiner... j'ai le reflexe de lui balancer la boucle de ma corde en pleine poire et je me relève... il est déjà parti...
Je me remets donc en chasse pour mon dada... j'entends une voix qui m'appelle: une dame m'a aperçu derrière la cloture et veux me tendre une chambrière... elle n'ose pas rentrer dans la prairie...
Le temps de tourner mes yeux vers elle, le petit gris revient à la charge!
Paf, nouveau coup en pleine poire pr me défendre!
Finalement, je me suis rendu compte que tant que je le menaçais avec la boucle en le regardant, il gardait ses distances et au moindre faux-pas, il attaquait!
1/4 d'heure plus tard, mon dada se laisse enfin attrapper... j'ai cru le voir sourire lool
Je soigne mes bleus...

Les chevaux en groupe retrouvent quand même très vite leur instinct de harde, me voilà prévenu...

Oh M**** alors! T'as vraiment pas eu de bol!!!

Bon allez, fais-toi soigner par qqun aux mains douces et tu verras que t'auras vite oublier! Ou que tu y retourneras pour te refaire soigner! LOL

Ca va ca va je déconne!

Ca fout les boules cette histoire quoi? Et bin comme quoi, il faut tjs avoir quelque chose avec soi pour se défendre au cas ou

Soignes toi bien rose

Bon je suis pas mort non plus hein!
Heureusement, j'avais un K-Way, les dents du cheval ont glissé... j'ai qd même une belle brulure au bras gauche...
Avec mes bottes en caoutchouc, j'ai vrmt eu du mal à reprendre mon équilibre... il m'a donc aussi raclé le genou avec la pointe de son sabot... heureusement, c'est la botte qui a presque tout pris...
Ca fait fait qd même une fameuse poussée d'adrénaline... je n'ai vu l'état de mon bras qu'après avoir monté! avant ça, la douleur était comme "endormie"...

ah béh ça m'est dejà arrivé mais je lève les bras et ménace avec la voix et le regard...

Quand je parle du frodon...il part au galop et me fonce dessus...baisse la tête et vise mes genoux...tel le bélier qui défonce la porte!
Me suis fait envolée une fois mais pas 2 non non

Jouer au matador avec un cheval ça va mais un troupeau... pale
Enfin prochaine fois insiste pour que la bète soit en box...

Il y a une vingtaine d'années, mon vieux Papy (qui avait 4, 5 ou 6 ans) était à la ferme su Ry..... Ben oui, on a habité par là aussi !!

J'appréciais les grands prés, les hectares, les haies, les troupeaux. C'est cette ferme qui m'a fait changer mes idées sur le cheval vivant en box.

Mais il est vrai que dans de grands espaces et en mélangeant les troupeaux (mon Papy était "chef" des jeunes et des juments, malgré son jeune âge), on s'expose à un retour de la nature .....

Je n'ai jamais eu ce comportement avec aucun des chevaux là bas mais il était moins facile d'attraper un cheval, vu "l'imensité". Mon Papy ne venait jamais vers nous quand nous l'appelions. Alors, il nous fallait aller dans le pré (je ne me souviens plus si ça monte à l'aller ou au retour mais je me souviens qu'il nous fallait facilement 20 minutes dont la moitié en côte pour ramener un cheval !!)

Papy avait la gentillesse de nous attendre sagement, ironique, comme content de nous avoir fait perdre quelques grammes !!

Vive les grands espaces !!!

Il y a quand même une question à se poser sur le comportement de ce gris car tu n'es ni un cheval (congénère) ni un prédateur et donc il n'y a aucune raison qu'il soit agressif envers toi.

Problèmes suite au laxisme de son proprio ??? Parce que trop gâté ou au contraire pas assez manipulé et donc un peu "sauvage" dans cette ferme au grand espace ?? A voir, à méditer !!

chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

gris tu dis ? c'était peut-être un loup-garou ..... lool
sérieusement : quand un cheval vous charge et que vous le voyez venir , courez à sa rencontre aussi sec , foncez-lui dessus en le regardant fixement , il va décamper je vous le jure ; dès qu'il stoppe ou part en sens inverse , arrêtez-vous ; s'il recommence , pareil ; généralement une fois suffit ...ne pas attendre sur place et encore moins s'écarter .

olala tu l'as échapé belle!!!

Et la femme qui était derrière la cloture c'était qui (par apport à la ferme)?

Le problème que j'ai eu, c'est qu'il a attaqué quand je ne le regardais pas! Quand j'ai vu qu'il attaquait, il était sur moi! Et après, il ne relançait l'assaut que quand je le quittais des yeux... Je n'imaginais pas qu'il puisse piquer un sprint d'aussi loin juste pour me rentrer dans le lard!
J'ai essayé de lui faire peur en le "chargeant" moi aussi mais rien à faire: la seule chose pour laquelle il avait un peu de respect c'était la boucle de la corde!

Je viens d'arriver dans ce manège et je ne connais pas encore tous les chevaux ni les proprios, mais je pense que le PSA est connu pour son agressivité, et que la dame qui m'a vu est la proprio de la jument en chaleur... Elle n'est pas rentrée dans la prairie car elle avait déjà eu des problèmes de ce genre... Elle passait par hasard en 4x4 dans un chemin derrière les prairies...

J'ai mal au coude et au dos complètement assomé

Il serait bien de faire une mise au point avec le proprio du cheval mais aussi le proprio de la ferme (si c'est pas le même).

Imagine qu'un nouveau envoie son gosse de dix ans chercher un cheval au pré ?????

Je laisse deviner la suite....

Bon, dans le coin, y sûrement de bons assureurs (les frères Louis lool ) Mais quand même, cette situatrion pourait tourner au drame, non ??

Wesh imagine...

j'ai eu le genre de truc y a quelques mois chez une amie aussi 2ha de pature avec 10chevaux!
Une jeune welsh de 3ans débourrée arrive vers moi comme une cheftaine et se cabre devant moi genre "t'enmenneras pas ma voisine" j'étais tellement fachée qu'une petit jeunette ainsi me mette au défi que j'ai laché l'autre et j'ai pincé la fillette derrière la nuque pourla faire céder...lui ai mis le nez au sol 30sec et qd elle cédait tout à fait je l'ai lachée et elle est partie plus loin!
Non mais!
non non

N'oublie pas tes protections de rugby la prochaine fois lol

Et fais toi masser par ta femme lol

Bizz
EMy

plus de peur que de mal, finalement tant mieux.
Entre nous, je n'ai jamais été à l'aise, quand je rentre en prairie, avec un troupeau que je ne connais pas. Pourtant je n'ai jamais eu ce genre de mésaventure. olala
Ce gris à peut être sailli dans son jeune temps ..............mais ça c'est pas écrit sur sa frimousse..............le manège aurait dû, me semble t'il, te mettre au parfum.

Coucou Micka, j'espère que ça va mieux!

Comme je te l'ai dis, le mieux c'est de ne plus aller dans les prairies, je préfère ne pas prendre de risques! non non On s'arrangera pour être surs qu'il soit au boxe quand tu viens en journée!

Je vais me renseigner si le cheval gris clair n'est pas l'(ex)étalon qui vient d'être castré, et qui commence seulement à aller en prairie.

Soignes-toi bien! clignette

quand Tarzan est en prairie avec ses copains, je n'y vais pas ! j'en ai eu marre de passer 20 min à courir derrière lui alors qu'il se planque derrière l'un ou l'autre qui, du coup, joue le grand protecteur !
Et puis je ne suis pas à l'aise non plus avec un troupeau que je ne connais pas assez...

Ah!! C'est maintenant que je me rends compte comme j'étais insouciante, inconsiente qd j'étais encore un peu plus jeune que maintenant!!

Ben oui, les anciens proprios de Faulx avaient une très très grande prairie à Porcheresse... et c'était tt près d'où habitait mes grands-parents (heure-en Famenne). Et dc qd je leur rendais visite j'allais voir s'il y avait des chevaux dans la prairie et si oui, j'allais leur donner des carottes.

J'y allais tjs avec mon père (ben oui, fille à papa et papa gâteau! lol); je me mettais au millieu de la prairie et je faisais bouger le sac plastic des carottes! C'est une prairie vallonnée dc on ne voyait pas tjs les chevaux!
Puis, ils arrivaient évidemment au grand galop... vers nous!

Moi je souriais et j'attendais paisiblement et mon père (1m80) se mettait derrière moi et me criait : "mais, t'es complètement folle ou quoi!!!"...

Après ça il ne rentrait plus dans la prairie et m'attendait sagement à la cloture! lool

Enfin, jamais eu de problèmes, qques bousculades mais rien de méchants ou de graves! Mais c'est clair que c'était pas très prudents! (enfin, je connaissais qd même les chevaux!)

A mon avis, il n'y a pas souvent de gens qui vont rechercher leur cheval en prairie au Ry... d'ailleurs au soir on ouvre la grille et on laisse rentrer les chevaux en masse dans les ecuries...
Je n'y mettrai plus les pieds, dans ces prairies!
Enfin je me demande si un tel "retour à la nature" pour les chevaux n'est pas un peu dangereux (pour l'homme, et pour l'éducation du cheval)?
On a parfois trop envie de penser que le cheval n'est pas agressif envers l'homme... mais quand la nature reprend ses droits, on n'est plus qu'un détail dans leur monde...

Dans cette situation-ci, il pourrait y avoir des blessés un jour...

J'ai la trace des ses dents autour de mon coude...

mais quand la nature reprend ses droits, on n'est plus qu'un détail dans leur monde...

ben oui, tu ferais pas pareil si t'étais un cheval? lool

Alors voilà, je me suis renseignée. Le cheval s'appelle Galopin, et il est connu pour ça!!! On m'a dit "il y a une affiche à l'entrée des prairies prévenant de ne jamais y aller sans cravache et corde"... seul problème: l'affiche n'y est plus Wink Ils vont donc en remettre une. Il parait qu'il devient plus agressif quand les juments sont en chaleur, ce qui est le cas pour l'instant.
Le cheval a l'air assez difficile, il fait surtout de la randonnée, mais le cavalier qui l'a monté dernièrement en rando de 5 heures n'a eu que coups-de-cul/cabrades... Parfois aucun problème avec lui, et parfois, il est dans ses mauvais jours, et là, rien à faire bof

Euh...la proprio,ou l'ex proprio,elle s'apelle pas catherine?
Et elle aurait 1 soeur Vincianne et 1 frère Xavier??

Je ne sais pas exactement à qui appartient le cheval, mais je crois que c'est une femme de la quarantaine, cheveux blonds mi-longs. Je n'en sais pas plus, comme je suis nouvelle au manège, je ne connais pas encore beaucoup de monde! bof Tu la connais?

Nath a écrit:
Alors voilà, je me suis renseignée. Le cheval s'appelle Galopin, et il est connu pour ça!!! On m'a dit "il y a une affiche à l'entrée des prairies prévenant de ne jamais y aller sans cravache et corde"... seul problème: l'affiche n'y est plus Wink Ils vont donc en remettre une. Il parait qu'il devient plus agressif quand les juments sont en chaleur, ce qui est le cas pour l'instant.
Le cheval a l'air assez difficile, il fait surtout de la randonnée, mais le cavalier qui l'a monté dernièrement en rando de 5 heures n'a eu que coups-de-cul/cabrades... Parfois aucun problème avec lui, et parfois, il est dans ses mauvais jours, et là, rien à faire bof

Aurait-on à faire avec un cheval pif... bof

j'ai connu 1 PSA gris du nom de Galopin dans la région de Mons,la proprio est 1 jeune fille,1 ancienne du Mont Garni...ça a pas l'air d'être elle...
Ou elle la revendu...

Mon avis, c'est que les proprios de l'écurie devraient prendre des dispositions vis-à-vis des autres propiétaires.

Si j'avais un cheval "dangereux" parmi les propriétaires, je ne mettrais pas en danger les autres pour faire plaisir à ce dernier.

Plusieurs solutions possibles :

-Sortir le cheval au pré la nuit pour qu'il soit seul,
-Sortir le cheval dans un enclos séparé pour qu'il soit seul ou avec des chevaux qu'on ne vient pas chercher (poulains, vieux ...)
-Ne pas sortir le cheval le WE ou les jours d'affluence dans les prés.....

La sécurité de chacun est en jeu pour un seul proprio qui se laisse marcher sur les pieds par son cheval.

INACCEPTABLE !!!

Petit prince a écrit:
j'ai connu 1 PSA gris du nom de Galopin dans la région de Mons,la proprio est 1 jeune fille,1 ancienne du Mont Garni...ça a pas l'air d'être elle...
Ou elle la revendu...
Le cheval vient bien de la région de Mons... Racheté pour lui éviter la boucherie, il ne laissait personne l'approcher...

• Créer...