cibou1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Tu es vraiment certaine que tu n'as pas une copie conforme, via la sortie Theux-Sprimont je suis vraiment pas loin de Liège... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 eh non sorry déjà que je ne peux pas aller m'occuper de ceux-ci aussi souvent que je le voudrais à cause de mes études et je ne connais plus personne que ça pourrait intéresser (parce que ce type d'équitation signifie aussi isolement... mais on est jamais seul avec un cheval!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Ben question isolement, c'est pas tout à fait le cas, on est qd même une dizaine de cavaliers (+ F que M) et l'ambiance est sympa. Je dirais plutôt qu'il faut un minimum de maturité et un maximum de passion pour établir une relation de confiance suffisante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Eh oui la passion qui nous emporte (et notre entourage pas toujours consentant avec... ;o) C'est étonnant que personne ne puisse t'aider dans une écurie pas si petite et où l'ambiance est bonne! Il y a toujours bien quelqu'un qui connais quelqu'un! J'ai commencé en montant l'hispano-arabe de ma cousine qui est en pension ici(un tout brave et calme qui se change en furie qd ça lui prend, style papillon qui passe devant son nez) et de fil en aiguille je m'occupe de tous les autres (9 en tout) autant dire que pas question d'avoir d'autres loisirs! Mais rien ne me fait plus plaisir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 eurydice a écrit:C'est étonnant que personne ne puisse t'aider dans une écurie pas si petite et où l'ambiance est bonne! Il y a toujours bien quelqu'un qui connais quelqu'un! En fait nous nous retrouvons entre cavaliers du même style : tous propriétaires de nos chevaux, nous en assumons toutes les tâches. Ce qui veut dire que se donner un coup de main est chose courante, mais chacun a suffisamment à faire et ne saurait prendre régulièrement en charge un cheval supplémentaire. Nous prenons plaisir à progresser en les travaillant en piste et à l’extérieur, à partager des leçons et des promenades mais nous n’avons aucun goût pour les concours si ce n’est qlq rallyes sympas, peut d’occasion donc pour faire connaissance avec des cavaliers à pieds. Et puis vu mes désillusions, je ne sais pas si j'ai encore envie de me compliquer la vie ; la semaine passée la dernière « passionnée » est revenue voir si elle pouvait encore monter LE cheval qu’elle préférait, plus venue depuis juin 2004 motif examens !, j’espère qu’elle a réussi p-c-qu’ils ont été longs…Si c’est ça être motivé… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 c quand même fou que des gens payent des fortunes sans réchigner dans les manèges et quand on leur offre gratuitement font la fine bouche... Chez "mon" propriétaire il y en a 2 qui lui ont fait le coup...(alors qu'il leur a tt appris, conduites en concours etc et pire!) et il se méfie (sans compter les pression familliales dues aux mauvaises expériences!) donc s'investit moins mais ça me convient... Au fait il y a une balade "beau dimanche" C.L.E. le 18 juin à Sprimont on s'y verra peut-être! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 eurydice a écrit:Au fait il y a une balade "beau dimanche" C.L.E. le 18 juin à Sprimont on s'y verra peut-être! C'est quoi CLE ? peux-tu me donner + de détails ? 18 juin c'est un samedi je crois, suis pas certaine de pouvoir me libérer mais vais voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Cavaliers Liègeois d'Extérieur... Club de proprios pour la plupart (bien qu'il soit possible de louer un cheval à gauche ou à droite) qui organisent de chouettes balades presque tous les dimanches dans la province (et autres évènements): Dimanche 19 juin Beau Dimanche à Sprimont Club organisateur : C.L.E Responsable :Daniel GERKENS 043/ 82 25 18 ou 0473/62 57 20. Ballade d’environ 37 kms en région de Sprimont, La Reid, Banneux Rendez-vous - parking : carrière du Fond Leval, route de Chanxhe à Sprimont. (voir topo). En selle à 10 h. avec le pique-nique dans les fontes. Prévenir Daniel de votre participation au moins 48 h à l’avance svp. P.A.F. habituel - Membres F.F.E. en règle de cotisation : 2,00 €. Pour les non-membres, assurance d’1 jour de 2,50 € en plus obligatoire. Voir aussi le site internet: http://users.skynet.be/cavaliersliegeoisdexterieur/ apparemment pas accessible pour l'instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Sinon voilà le manifeste: Les Beaux Dimanches de l’ARTE-Liège C’est quoi un « Beau Dimanche » ? C’est une promenade équestre d’une journée organisée par un de nos membres ou un de nos clubs dans sa région, ou une région qu’il connaît bien, et à laquelle sont invités tous les cavaliers désireux de la découvrir ou de la redécouvrir à cheval. Les « Beaux Dimanches » sont gérés par le comité de l’ARTE-Lg et sont ouverts à tous les membres F.F.E. Les cavaliers NON membres sont admis à UN Beau Dimanche sous condition d’assurance d’1 jour puis sont invités à s’affilier s’ils veulent poursuivre. Ce n’est pas : Un rando-raid, un trek, une course ,une endurance ou un parcours de cross, et encore moins une « attaque de la diligence ». Ca se passe comment ? Sauf exception, le départ est généralement prévu à 10 heures (à 10 h en selle implique qu’il faut arriver au lieu de rendez-vous un peu à l’avance, le temps de panser et de seller sa monture) ...sans s’énerver. La longueur du parcours peut varier de 25 à 40 kms, avec un arrêt pique-nique vers midi (pique-nique emporté dans les sacoches), et éventuellement un autre court arrêt dans un endroit agréable à l’appréciation de l’organisateur. La promenade est en général terminée vers 17 ou 18 heures. le départ peut se faire n’importe ou pourvu qu’il y ait place de parking pour les vans, et bien que la grande majorité des participants soient propriétaires de leur monture, le départ d’un manège peut présenter l’avantage de permettre la location d’un cheval pour un cavalier non-propriétaire, pour autant qu’il en soit convenu. Il fait quoi, l’organisateur ? Il a la responsabilité morale de ce que la journée soit agréable pour tous, et comme il connaît le terrain, il est le guide de l’itinéraire et le maître des allures. Sachant qu’il est suivi par de braves cavaliers dont le niveau équestre n’est pas égal, il a la préoccupation de ne perdre ni de ne risquer de blesser aucun de ses invités et adapte si nécessaire les allures au niveau du cavalier le plus faible, sans pour cela le désigner à l’opprobre du groupe. Il doit évidemment imposer un arrêt non prévu si un cavalier est en difficulté ou si des voix plaintives et humides réclament un « arrêt-pipi ». Sil est galant, il s’arrête près de taillis et pas en rase campagne... Il choisit bien entendu l’endroit de pique-nique le plus agréable et veille d’y être entre 12 et 13 heures. Cet endroit peut être en pleine nature, ou dans un bistrot sympa qui accepte que l’on y mange son pique-nique moyennant consommation d’une boisson ou d’une soupe. Le top étant d’avoir des copains qui vous préparent un barbecue dans un endroit autorisé (il est interdit de faire du feu en forêt, et à moins de 200 mètres de toute habitation !). Tout ceci étant à préciser dans le programme. Ne pas perdre de vue que, quel que soit l’endroit de pique-nique choisi, il faut permettre l’attache en sécurité de toutes les montures. La corde tendue est souvent bien utile. Il prévoit également un point d’abreuvement des chevaux, si ce n’est pas possible à l’endroit du pique-nique, c’est le plus tôt possible dans le courant de l’après-midi (ruisseau propre, fontaine publique, ferme sympa). Comme nous sommes tous amoureux de la nature, il s’assure que le repas ne laisse pas de détritus sur le terrain et si c’est le cas, en fait gentiment la remarque au pollueur. Il peut se faire seconder par un ami qui connaît lui aussi le parcours, utile au cas ou les participants sont trop nombreux et qu’il est intéressant de scinder en 2 groupes, par exemple un groupe plus rapide que l’autre et qui part le premier. Il peut aussi faire preuve d’imagination et innover dans l’agréable exclusivement. Pour les participants, voir suite au verso Que font les participants ? Ben voyons ils participent...mais pas n’importe comment ! Notre association est exclusivement composée de bénévoles et ne présente aucun caractère commercial. Bien que nous soyons tous couverts par une assurance, nous nous devons les un les autres l’indispensable soucis de notre sécurité et de celle de nos chevaux. Il n’y a pas de « règlement » des participants mais seulement une légitime exigence de bon sens et de fair play. Cela suppose que à cheval : Le participant est conscient que la monte en extérieur et en groupe -même de son propre cheval si celui-ci est « chaud » - peut lui poser un peu plus de problèmes que la dernière leçon de manège. Sans être un champion de dressage ou de jumping, il est néanmoins à l’aise aux 3 allures, a une bonne maîtrise de son cheval et le respecte comme un ami. Il respecte aussi les indications du guide-organisateur. Il respecte la cohésion du groupe, tient ses distances du cheval précédent et évite de dépasser lors d’allures rapides, à tout le moins, il demande le passage au cavalier précédent s’il ne peut tenir sa monture . De manière générale, il accepte et met à profit les conseils que des cavaliers plus expérimentés peuvent lui donner, de même, il se doit d’aider ou de conseiller un cavalier en difficulté. Il reste poli en toutes circonstances, même si un autre cavalier le bouscule et le fait tomber dans un fossé... Si c’est lui qui a poussé le copain dans le fossé, il s’excuse et aide le copain à en sortir ... En somme et plus simplement, il essaye d’être le compagnon idéal avec lequel on rêve de randonner au long-court. Comme il aime la nature, il ne laisse rien derrière lui qui puisse la souiller, ni au pique-nique, ni en chemin. Avant d’être à cheval : Comme il sait que c’est extrêmement désagréable pour l’organisateur de ne pas savoir combien de compagnons le suivront il annonce sa présence au moins 24 h. à l’avance par un petit coup de téléphone. Comme il sait que c’est extrêmement désagréable pour les compagnons de poireauter en selle entre 10 h et l’heure ou il est enfin lui même en selle, il s’efforce d’être à l’heure et en cas de force majeure prévient si possible l’organisateur de son retard par GSM. Avant pendant et après d’être à cheval : Dans ce bas monde, rien n’est parfait, et surtout pas les cavaliers. Si le participant a une critique à formuler, il s’adresse de préférence au principal intéressé et pas à tout le groupe. Participation aux frais 2,00 € pour tous les membres F.F.E 4,50 € (2,00 +2,50 € d’ assurance d’un jour) pour les cavaliers non-membres F.F.E. L’organisateur est évidemment dispensé de p.a.f. La recette des P.A.F. revient normalement à la caisse du club organisateur. Si c’est un indépendant ARTE-Lg, il doit remettre la recette à l’ARTE-Lg. Support aux organisateurs Ils peuvent obtenir l’aide du comité s’ils le désirent ou obtenir des cartes IGN de leur région si nécessaire en s’adressant au secrétariat. l’ ARTE-Liège vous souhaite d’agréables chevauchées à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 17 mai 2005 Une membre cle "jeune" je croyais être la seule !! Il y à aussi le rando-raid à Parfondruy le 19 juin.( c'est moi qui organise!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cibou1 0 Posté(e) le 18 mai 2005 Deux organisations sympas dans la région, ça va être un dilemme, Luzulle, c'est au chrono le rando-raid ? Parce que moi je prends mon vieux et je préfère faire cool pour ses membres. Eurydice, 37 km c'est déjà pas mal, est-ce que vous faites beaucoup d'allures ? De toute façon, je vais me laisser tenter et j'espère avoir l'occasion de rencontrer au moins une de vous deux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luzule 0 Posté(e) le 18 mai 2005 C'est en vitesse libre, c'est à dire que tu prends le temps que tu veux du moment que tu rentres avant la fermeture du contrôle d'arrivée. Et encore, l'an dernier on a reporté de 3/4h pour que tout le monde soit rentré et donc classé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 18 mai 2005 luzule a écrit:Une membre cle "jeune" je croyais être la seule !! eh oui il faut bien que les vieilles institutions se renouvellent... ;o) A vrai dire je m'avance mais comme je dépends un peu de Bernard (notre secrétaire) qui a l'extrème bonté et gentillesse de me prendre en stop avec son camion je ne sais pas encore à quel manifestation on va participer... Pour ce qui est des allures non on en fait pas beaucoup mais au dernier beau dimanche le groupe a quelque peu été scindé parce que la moitié était constituée de trotteurs ou apparentés et que les autres avaient du mal à suivre leur pas (mais on s'attendait les uns les autres) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anthème 0 Posté(e) le 18 mai 2005 J'ai pas tt lu mais voilà mon avis... Monter en manège c'est devenu accessible je crois, ... Avoir un cheval c'est autre chose, mais là aussi, il y a moyen de ne pas faire trop cher, il y a différentes options, qui sont plus ou moins payantes... Ceux qui paient comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est ceux qui le veulent bien (moi je suis dans le tas, j'aurais pu le mettre où ça m'aurait coûter moins cher). Mais d'un autre côté ça coutera tjs plus cher que des posrts classiques comme le foot, le volley, la gym, où souvent à part l'assurance, il n'y a pas grand chose à payer. Mais de là à dire que les gens qui font du cheval sont des riches...hum... pas d'accord non plus !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chachou07 0 Posté(e) le 16 juillet 2005 Je relance le sujet, juste pour vous dire ke je viens de trouver la jument de mes reves et ke je ne paye rien du tout. Après des années de recherche (qd on est pas dans le milieu c'est qd meme plus dur!) j'ai trouvé qqun ki en echange de mes services me laisse monter gratuitement... Donc rien d'impossible, il suffit d'avoir la rage (qd on est passionné c pa difficile) Jvoulais remercier cibou et beaucoup d'autres pour leurs messages et leurs propositions. Vous etes tous geniaux !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites