Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

les cours, une obligation?

Messages recommandés

Combien de fosi prenez vous cours par semaine/mois?

Qu'est ce que cela vous apporte par rapport aux fois ou vous bossez seul?

Pensez vous qu'il y ai moyen d'avancer ss prendre cours?
je ne dit pas ss poser de questions ou autre (d'ou mnt l'intéret des différents forums) mais ss avoir systématiquement qqn a coté de sois.
en regardant les photos, les vidéos etc...et surtout en sentant votre cheval.
J'ai tjs bossé seule ou presque, c clair qu'on va moins vite que d'autres qui prennent cours toutes les semaines mais on avance a notre rythme, on corrige les défauts, on prend cours qd on en a la possibilité (pas tjs évident vu le prix des cours) et surtout on s'amuse énromément ss avoir la contrainte de faire tel ou tel exercices qd on nous dit de le faire.
Jsuis un peu contre l'autorité que se soit en cours d'équitation ou a l'école donc qu'on me dise fais ca ou ca ca me gave très vite surtout si on répete tjs la mm chose... olala
La je v pas tarder a reprendre cours avec une amie mais se sera pas régulier, de temps en temps pour avoir des trucs a corriger mais...

Voila, ca m'intéresse d'avoir un peu vos avis la dessus.

Un prof n'est pas forcément une autorité.
C'est un conseil. Et tout le monde a TOUJOURS besoin de conseils et d'un regard objectif. Même les plus grands... En tout cas s'ils veulent évoluer.
On a le cas avec de soi-disant grands cavaliers qui ne prennent plus cours, et bien ils stagnent ou même régressent!

Oui, si on veut évoluer (en dressage du moins), il FAUT des cours...

le fait qu'il faut des cours ca j'en suis bien consciente et le fait que personne n'a la prétention de pouvoir dire j'ai le niveau pour plus prendre cours je sais bien aussi c pq j'essaie qd j'en ai la possibilité de prendre cours.
mais n'y a-t-il pas moyen de bosser seul tout en ayant de temps a autre qqn pour nous dire ce qu'il faut corriger?

Bien sûr! C'est parfois aussi important de bosser seul et à son rythme (parce que le prof est qd même payé à l'heure!!!).
Des miroirs sont une très bonne solution ou un ami compétent qui a l'oeil...

en effet les miroirs ca aide bcp, j'ai eut l'occasion une fosi ou deux de monter les chevaux d'une cops ds sa piste avec miroir et c vrai que se voir systématiquement etc ca permet de corriger la position, de voir cmt se met le cheval etc ca aide vachement Smile

moi perso je trouve que els cours sont obligatoires au début( et pourtant, je connais aps mal de gens qui n'ont jamais pris de cours, je trouve ca pas super, en tt cas ds la plupart des cas!
sinon, j'ai pris, quoi 8 ans de corus, sans puis avec ma jument, et maintenant,m ca fait 1 an et demi sans cours.. enfin j'ai pris un oeu apr si par la.. mais je ne veux plus, en tt cas pas avec flicka!
je m'explique: je veux progresser, mais comme j'ai un peu abandonner le classique, pour me tounrer vers les méthodes" éthologiques" j'ai aps trouver de prof ds mon coin,e t de plus, je sens ma jument, je sais ce que je veux faire, et les prof me contredisenet , ils veulent tjs aller plus loin, aps fire de pauses.. bref, aps la meme notion ni la meme psychologie que moi, dc je reste seule.
niveau position, on me filme, dc j'essaie de m'évaluer qd meme.
par contr, ca ne me déplairais aps de faire un stage, pour me remmetre a niveau, mais avec un autre cheval, car je ne veux pas remettre flcika en classique...
dc mon cas est un peu compliqué , je l'avoue! car je ne sais aps trop ce que je veux!

mon idée là-dessus ,

cours obligatoires pour apprendre à monter à cheval on ne peut pas commencer comme ça du jour au lendemain à monter à cheval , je dis cours mais ça peut très bien être une personne qui apprend à monter tout simplement ...

je suis contre les gens qui disent : "je monte à cheval(et parfois le rajoute très bien) " , mais je n'ai jamais pris de cours j'ai tout appris avec les livres sans l'aide de personne (en pensant que c'est bien)

si on ne sait pas ce qu'on fait on peu faire beaucoup de mal à son cheval voir à nous même !

bien - sûr quand on est arrivé à un bon niveau on fait comme on veut, ne plus prendre de cours ou continuer ...

je le répètre quand je parle de cours c'est au moins qqun qui explique tout bien et en détail à côté quand vous monter...

si on a le niveau on peut très bien bosser seul, mais si on fait une erreur et qu'on la répète après c'est votre problème...

mois je suis d'accord avec ceux qui prennent des cours, ceux qui montent seul après avoir pris des années de cours, ou ceux qui encore on prit des cours puis on bossé seul et qui reprennent des cours de temps en temps pour corriger tout ça ! là je suis tout à fait ok

ce que je n'aime pas du tout ce sont (et j'en ai déjà vu !) de sparents (friqué) qui achètent un poney à leur gamin et hop là 4 ou 5 cours et puis après on dit savoir se débrouiller tout seul et on fout en l'air son poney ! waaaw... c'est triste à voir ça !

ou encore je connais un gars dont la petite soeur a réçu un poney (elle voulait bien-sûr et demandait) , elle monte à cheval depuis 3 mois seulement ! elle a 6 ans !!! ce poney est dans un jardin (très grand) mais je suis sûre qu'il ne savant pas ce que veut dire "vermifuge" , "maréchal-ferrant", "pansage"

ça c'est vraiment désolant , mais on s'éloigen du sujet

pour faire court je prends cours 1 fois par semaine et 3 fois par semaine je vais voir mon cheval (soit pour brosser, ou pour monter en promenade) avec mon cheval j'ai pas envie de travailler en piste et faire des bêtes voltes qu'on baclera peut-etre je préfère me promener tranquille trotter galoper et puis brosser et on est rès bien comme on est !

bon voilà

Rohirrim Girl a écrit:
Un prof n'est pas forcément une autorité.
C'est un conseil. Et tout le monde a TOUJOURS besoin de conseils et d'un regard objectif. Même les plus grands... En tout cas s'ils veulent évoluer.
On a le cas avec de soi-disant grands cavaliers qui ne prennent plus cours, et bien ils stagnent ou même régressent!

Oui, si on veut évoluer (en dressage du moins), il FAUT des cours...

100 % ok avec toi hehe mais je dis moi dans toutes disciplines perso j'apprend encore tous les jours au sujet des chevaux grace a d'autres....

moi j'ai cour une fois/semaine et quand j'ai l'occasion je le fais 2 fois mais c'est pas facile de s'organiser pour que ce soit régulier,

je prend cours avec Marianne une fois par semaine... Ca m'aide pour me taper sur la tête pour les erreurs que je fais tt le temps mais que j'oublie! Ex : bien mettre les mains, reculer les épaules, juger mon assiette, etc...

Y a rien à faire, qd je travaille seule, 1X sur 2 je travailles plus bof bof car pas de regard extérieur. En plus il faut alors se concentrer sur ce que tu va faire (exercices) et comment tu vas les faire (le mieux possible, évidement!) + ta position! Tandis qu'avec un cours, tu peux te concentrer entièrement sur toi et ton cheval!

Néanmoins, j'adore monter seule aussi! Les cours me permettent essentiellement d'avoir une bonne idée de mon évolution!

Maintenant, je réfléchis à prendre un cours à + haut niveau (Patricia...) mais moins souvent alors (car 1, c'est + cher et 2, t'en apprend vachement plus en 1 cours... pleins de trucs à appliquer jusqu'au prochain cours et que ton prof puisse voir l'évolution!)

En gros, pour moi des cours réguliers sont indispensables si on veut réellement progresser mais à chacun de trouver son rhytme...

Moi je me demande si ça vaut vraiment la peine de prendre cours avec un prof de haut niveau si on n'a pas encore résolu les erreurs de base qu'un prof de niveau moins haut nous fera tout aussi bien remarquer?

Nath a écrit:
Moi je me demande si ça vaut vraiment la peine de prendre cours avec un prof de haut niveau si on n'a pas encore résolu les erreurs de base qu'un prof de niveau moins haut nous fera tout aussi bien remarquer?

Oui... mais même quand t'as pas encore résolu tt les problèmes que tu connais... y a un moment où tu sens que tu n'avances plus assez! Moi en tout cas j'ai besoin d'une motivation lié au niveau des execices qu'on me demande... qd on fait tjs la même chose, y a un moment où t'es plus motivée et donc c'est dur de se corriger!

Enfin, je sais pas si je suis clair...

Mon avis est qu'il est bien plus enrichissant de prendre cours directement avec quelqu'un de compétent plutôt que de devoir rectifier de mauvais acquis bien plus difficiles à éliminer que prendre les bonnes habitudes!

Ca fait 17ans que je monte en cours et je ne pense pas arrêter sauf sans doute à un certain âge... même si je prend cours que 1 à 2x par mois, je corrige les erreurs avec ma prof et le travail seul sert à corriger et m'améliorer pour pouvoir passer à l'étape suivante le cours d'après!

mais je ne pense pas que l'on sache tout apprendre seul et si oui le travail ne s'approche certainement pas de la perfection!

Invité
j'ai pris des cours pendant 16 ans, maintenant je n'en prends plus car pas de moniteur competant dans ma région mais je compte re-prendre des cours dans 2 ans environ avec sheïtan ( mon entier )

J'ai aussi pris cours pdt +/- 15 ans dans un manège. Apres j'ai eu Niki et je dois dire que j'ai un peu abandonné les cours, j'en avais un peu marre et je ne pensais qu'à partir en ballade!

Mnt je m'oblige a en prendre, c'est un prof privé qui vient à la ferme, elle est sévère mais très bien et je vois que je progresse, ce qui est très encourageant.
PAr contre qd je pars de chez moi et que je me dis que je vais devoir "tourner en rond" pdt 3/4h dans la piste .. j'ai pas envie de partir!!!

salut
C'est chouette de prendre de bonnes leçons particulières pour progresser et travailler "dans le bon sens", mais les leçons collectives de manège sont plutôt à prendre pour le fun. fete
C'est gai d'être en groupe, ou de monter même si on n'a pas son cheval, mais on ne peut vraiment progresser qu'avec un bon prof.

Seul problème: les meilleurs sont rares, peu disponibles et chers... surtout en dressage. olala

Du côté de Liège, il faut entre 25 et 40 euros l'heure complètement assomé ... alors, une ou 2 fois par mois ce n'est déjà pas mal.

marty a écrit:
salut
C'est chouette de prendre de bonnes leçons particulières pour progresser et travailler "dans le bon sens", mais les leçons collectives de manège sont plutôt à prendre pour le fun. fete
C'est gai d'être en groupe, ou de monter même si on n'a pas son cheval, mais on ne peut vraiment progresser qu'avec un bon prof.

Seul problème: les meilleurs sont rares, peu disponibles et chers... surtout en dressage. olala

Du côté de Liège, il faut entre 25 et 40 euros l'heure complètement assomé ... alors, une ou 2 fois par mois ce n'est déjà pas mal.

Pour le FUN cela dépand certainement du manège car au bois du Roi c'est pas du Fun ! on sais progresser ! et évoluer en groupe !

Perso, je suis franchement dégoûtée des cours tant en groupe que particuliers. Je m'explique: à part mes tous premiers cours, pris pdt un stage, j'ai l'impression de stagner. J'ai horruer du dressage et de tourner en rond dans une piste poussiéreuse à exécuter figures sur figures: non seulement je m'ennuie à mourir mais mon cheval aussi et me le fait sentir! J'ai toujours tendance à aimer et à me faire aimer par des chevaux ayant le même type de caractère et les mêmes envies que moi: la liberté! Galoper à travers champs, sauter des troncs d'arbres tombés en travers de notre route ou simplement faire une promenade en main, ça, pour moi, c'est l'équitation: le plaisir de folâtrer avec son cheval. Bien sûr, les leçons sont primordiales jusqu'à ce que le cavalier acquiert un bon niveau, ne serait-ce que pour le bien-être du cheval. Ensuite, si le cavalier éprouve l'envie d'apprendre certaines choses et qu'il pense que cela pourrait convenir à son cheval et qu'il pourrait aimer, il est évident qu'il a besoin de leçons: si il sent que son cheval s'ennuireait ou que cela ne lui conviendrait pas, il peut tjrs prendre des cours avec un autre cheval. Dans mon cas, j'ai atteint un niveau qui me satisfait entièrement: j'ai une posotion correcte; je suis capable de m'occuper et de monter un cheval sans lui faire de mal; je suis légère en selle avec des mains douces; je suis calme douce et ferme avec mon cheval; je suis parfaitement autonome, capable de gérer mon cheval tant en piste qu'à l'extérieur; je tiens à cheval; j'arrive à anticiper la plupart de ses réactions; on a une super bonne relation, on se comprend bien et je sais le faire travailler correctement. Je n'ai aucune envie de me lancer en concours donc, mon niveau est largement suffisant pour ce que je fais. Quant à mon cheval, il déteste la piste, les figures imposées, les exercices, il aime la liberté des promenades: je ne vois donc pas pq je lui imposerais un travail qu'il déteste. Donc, non aux leçons particulières. Quant aux leçons collectives, comme il s'entend assez mal avec les autres chevaux, qu'il devient nerveux et veut se battre, je devrais durcir mes aides et ça, hors de question: pas besoin de lui martyriser la bouche, qu'il a très sensible, et de perdre la douceur de mes aides! Comme il y a un manège tt près de l'écurie, je prendrai sûrement une leçon tous les mois ou tous les duex mois, histoire de pas perdre ce que j'ai acquis, mais pas plus. Par contre, pour le cavalier qui veut progresser dans un domaine, alors là oui, sans hésitation: il faut suivre des cours! Sinon, il pourrait faire qq chose de travers et faire de belles conneries. Mais bon, si le cavalier ne veut pas progresser dans une discipline mais dans la relation qu'il a avec son cheval, alors là, je déconseille vivement les leçons: être ensemble, rien que tous les deux, c'est tellment mieux!youpi

Aux Foins, on savait aussi progresser en groupe... mais en petits groupes... et je crois que le fait d'avoir qq petits groupes où tout le monde se voyait en cours et sortait ensemble en concours, ça créait une certaine émulation...
En plus Nadine était vraiment une bonne prof même si elle ne passait bien qu'avec les confirmés... En plus elle n'hésitait pas à inviter de temps à autre des profs extérieurs pour affiner des points de détail...
Le problème, c'est forcément qu'à un moment certains prennent leur envol et que le beau rêve vole en éclat... Quand on part (ça a été mon cas, pour cause d'études), on est obligé de ramer, et si on a pas la chance d'avoir ses parents avec un gros portefeuille derrrière soi, on peut oublier le prof particulier (si on a la chance de pouvoir continuer à monter, c'est déjà bien)...
Quoi qu'il en soit, le BON prof particulier reste le meilleur moyen de progresser... s'il est conscient de ses limites!
Il doit pouvoir dire à son élève de partir pour continuer à progresser....

Sunrai a écrit:
Mais bon, si le cavalier ne veut pas progresser dans une discipline mais dans la relation qu'il a avec son cheval, alors là, je déconseille vivement les leçons: être ensemble, rien que tous les deux, c'est tellment mieux!youpi

L'un n'exclut pas l'autre, Sunrai...

Rohirrim Girl a écrit:
Sunrai a écrit:
Mais bon, si le cavalier ne veut pas progresser dans une discipline mais dans la relation qu'il a avec son cheval, alors là, je déconseille vivement les leçons: être ensemble, rien que tous les deux, c'est tellment mieux!youpi

Suis pas sûre: quand on est avec des copains/copines et qu'il y a de l'ambiance, on se concentre moins sur le cheval. Enfin, c'est mon avis. lool

OK

Les cours collectifs d'obstacle sont plus gais en groupe, mais en dressage, il vaut mieux avoir un prof qui a un oeil constant sur son élève car chaque geste et l'emploi de chaque aide est importante et peut changer complètement l'attitude du cheval en bien ou en mal.

marty a écrit:
OK

Les cours collectifs d'obstacle sont plus gais en groupe, mais en dressage, il vaut mieux avoir un prof qui a un oeil constant sur son élève car chaque geste et l'emploi de chaque aide est importante et peut changer complètement l'attitude du cheval en bien ou en mal.

Suis d'accord avec ça!
En obstacle y a plus de motivation lorsque l'on est en groupe!
En dressage il faut plus d'attention pour le cavalier ET pour le cheval!

Pour les refractaires au dressage...il est la base de tout mais je ne vais pas revenir sur ce sujet....et je crois que c'est le prof qui ne fait sa leçon assez ludique et pédagogique...
Puis en vieillissant on a pas les mêmes attentes...on mûrit et veut se perfectionner ou on choisit la voie de la liberté par la balade et la rando!

Mais on n'a jamais fini d'apprendre en équitation !!!

marty a écrit:
OK

Ne crois pas qu'en obstacle les détails ne comptent pas! Un oeil attentif en obstacle peut aussi t'aider à régler bien des problèmes... L'avantage du cours collectif en obstacle c'est que quand un cavalier marche son cheval entre deux passages, un autre peut sauter sous l'oeil du prof...
D'ailleurs c'est un bon moyen pour se partager les frais du cours. On n'arrive jamais à moitié-moitié, mais le prof peut compter une réduction à chacun. Exemple: si tu paies 30€ seule, il comptera p-e 2x20€ à deux. Tout le monde y gagne!

marty a écrit:
OK

As-tu vu la demonstration hors concours lors du carrousel du Bois du Roi ?

C'est un nouveau groupe qui fait dressage...depuis moins d'un ans hehe

Mais il est vrais qu'en plus un prof seul c'est pas mal aussi... mickey

coucou,

moi je regrette de n'avoir pris que des cours collectifs pendant ma "jeunesse".. je n'ai pas réalisé l'importance des cours individuels.

Puis j'ai stoppé les cours et je n'ai fait que des promenades et randonnées.. c'est là que j'ai perdu la technique...

Maintenant je prends des cours individu avec Campari et je vois vraiment que j'ai beaucoup à réapprendre, surtout la position!!
J'apprends vraiment bien avec ma prof et j'ai cours une fois par semaine.
Je pense que les cours sont indispensables car on a toujours des choses à apprendre et à améliorer.
Emy.

Salut tout le monde!

J'ai commencé à monter vers l'âge de 6 ans; c'est ma soeur qui m'a appris à monter à cheval, elle même a appris avec mon père (peu) et en faisant 1 ou 2 stages.

Je ne suis jamais allée en manège. J'ai appris sur "le tas" en montant différents chevaux. Ma soeur a gardé un oeil sur moi jusqu'à mes 12-13 ans. Ensuite, j'ai appris seule avec comme meilleur prof, le cheval que je montais.

Quand on apprend seul à monter à cheval, il faut avoir un certain feeling et une grande écoute du cheval. On fait certainement des erreurs (ms je pense n'avoir jamais "cassé" un cheval), on apprend moins vite et on ne pousse pas dans les détails. Mais si on est passionné, on apprend à écouter son cheval et c'est lui qui nous guide.

Je dois avoir pris en tout et pour tout 15 leçons dans ma vie et, je le rappelle, cela fait 14 ans que je monte à cheval! Bien sûr, j'aimerais prendre des cours! mais quand on n'a pas les moyens...

Je pense avoir un bon niveau, dans le sens où je sais comment m'occuper d'un cheval et je connais les bases de l'équitation. Je me débrouille pas mal et peut facilement m'adapter à différents types de chevaux. Et comme je m'intéresse aussi à l'équitation éthologique, j'ai perfectionné mon écoute du cheval. Mais il est certain que j'aimerais avoir un oeil extérieur pour me guider dans mon apprentissage. En attendant, je vais à mon rythme et avec celui du cheval.

Sunrai a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Sunrai a écrit:

Suis pas sûre: quand on est avec des copains/copines et qu'il y a de l'ambiance, on se concentre moins sur le cheval. Enfin, c'est mon avis. lool

Ah ben ça, ça dépend du cavalier et de la discipline que le prof fait régner... Un cours, c'est un cours, pas une balade. Ce qui n'empêche pas qu'on peux, qu'on DOIT être en osmose avec son cheval. Aussi bien qu'en balade.

Pour ce qui est des cours en groupe ou seul ça dépend du cheval aussi...
Une amie à moi prend régulièrement son cours avec moi car son cheval est un vrai taré! et avec le mien dans la piste, ben il se concentre sur le mien et travaille bcp mieux!

Il faut dire aussi que nos 2 chevaux se connaissent depuis des années et s'entendent très bien! Je sais qu'aucun des 2 ne chotera l'autre même s'il lui bourre dedans! 2è chose à préciser, c'est 2 anciens chevaux de manège... le mien a bien évoluer et est très sage! Le sien a bien évoluer mais n'est pas sage! Il va prendre n'importe quel prétexte pour démarrer et faire des coups de cul! Mais s'il est derrière Dodo (mon cheval), il va suivre! C'est bête mais au moins on sait alors le travailler!

Les photos de ce cours dehors suivront...

• Créer...