Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rohirrim Girl

Difficultés en longe

Messages recommandés

Il y a quelques semaines, j'ai dû longer une ponette, et j'ai vraiment eu du mal. J'ai déjà longé des chevaux difficiles, mais elle, c'était encore autre chose...

Je ne sais plus quel côté allait et lequel n'allait pas mais disons qu'à gauche ça allait et pas à droite.
Je commence par la gauche, ça va, la ponette répond bien quoi que tendance à vite s'arrêter si je demande de marcher, et alors elle se met face à moi. Mais pas de problème pour la remettre.

Par contre à droite, impossible de la faire avancer. Elle s'arrête sans cesse pour repartir dans l'autre sens et quand je la pousse avec la chambrière (et moi même), elle se cabre et recule comme une tarée.
J'ai aussi essayé de la prendre en main et de lui faire suivre un cercle en la tenant et en m'éloignant progressivement , mais une fois que je m'éloigne (je reste pourtant dirigée vers l'arrière main pour la pousser), elle stoppe et se cabre... Boulet

Comment faire quand on n'a pas de rond de longe??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit la ponette a un truc coincé du coté ou ca va pas et donc tourner en rond (chose contraignante) lui fait mal d'ou sa défence car en généralemet le cabré est un signe de mal être et de défense.

Soit elle n'a pas l'habitude de tourner de ce coté la et donc tu dois recommencer a zéro.
reprendre tout dès le début.
pour ca tu peux déterminer un espace plus ou moins clos que se soit en coupnt la piste en deux vec des obstale, avec des cordes a ballot ou autre et ce pour délimiter un espace.
Ensuite tu la bosse en liberté de ce coté la pour lui établir des codes de ce coté la mm si elle les connait de l'autre coté.
Ensuite tu la prends a la longe petit a petit elle devrait comprendre.

Que sais tu de cette ponette, de son pssé avec la longe etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a 6 ans et ça fait peu de temps qu'elle a été débourrée.
Pas possible pour moi de faire un espace clos, vu que j'avais dû la longer dans la grande piste extéreiure juste avant la leçon pour que le gamin puisse monter dessus...
J'ai essayé en prennant les barrières de la piste mais elle n'en a rien à cirer, elle se cabre... (Pas beaucoup hein, mais elle monte d'une cinquentaine de cm)

Je pense aussi que pour elle, il faudrait bosser en liberté mais pas possible de faire ça au manège et de plus juste avant la leçon et avec la selle sur le dos... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je pense qeu si vraiment il n'y a pas moyen ca ne sert a rien de la braquer sur son mauvais coté.
monté elle est aussi difficile de ce coté la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lollll j'te réponds, tu m'réponds!! lool

Oui, elle est aussi un peu plus difficile de ce côté en leçon mais pas au point de se cabrer. Elle est moins contrôlable (déjà qu'elle ne l'est pas bcp!!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep jme suis fait la mm réfléxion Wink


elle a se soucis depuis son arrivée? car chaque cheval a un coté difficil mais au point de s'acculer et se lever (mm de 50cm) ca parrait qd mm suspect.
N'y aurait il pas simplement un soucis d'un point de vue ostéo, un truc coincé ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a tétu et tétu, si c'est tétue depusi le début qu'elle a tjs fait ca limite oui c ptetre le fait d'être tétu mais si c venu soudainement alors que pdt un temps il n'y avait pas de soucis i ly a plusieurs possibilité encore.
soit elle c coicée qqch
soit après être arrivée et avoir pris ses marques son caractères se révèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si le problème n'est pas physique...... mais qu'elle est vraiment têtue :


CONFORT INCONFORT

Je te demande d'aller à droite, tu ne veux pas aller à droite, tu préfères reculer et cabrer..... Hé bien, recule et cabre....jusqu'à ce que t'en aies marre de cabrer. Ensuite, je te redemande d'aller à droite. Tu vas à droite, c'est bien. Tu ne veux plus continuer et tu recommences à reculer et à cabrer.... Hé bien, recule et cabre.....


Je te promets, Rohirrim, ça marche, je l'ai expérimenté sur un grand cheval très très mal éduqué et qui se foutait réellement de sa proprio. Il m'a fallu 5 minutes pour qu'il fasse son premier tour dans le sens qu'il ne voulais pas. Après une demi heure de longe, plus rien n'y parraissait.
J'ai dû lui remettre en mémoire la leçon deux fois après cette 1ère séance.
Ensuite, plus de problème. Bon, y avait un rond de longe, c'est plus facile pour cadrer mais ça ne m'empêcherait pas de le faire sans.


CONFORT-INCONFORT : le cheval réfléchit lui même ce qui est plus facile à prendre. Reculer pendant dix minutes, c'est vachement fatiguant. Quant à faire, autant tourner en longe ! C'est lui qui a choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...