Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rohirrim Girl

Mammouth est à la maison!

Messages recommandés

hehe Aujourd'hui après-midi, Pili est venue mettre Mammouth, son petit entier ibérique, en prairie chez mon père/ma grand-mère (ils sont voisins Wink ) pour cet été!
Il est dans une grande prairie qui déborde d'herbe (par endroit, il y en a jusqu'aux genoux!) et en prime avec 2 copines (2 vaches) et 2 copains (leurs veaux).
Les vaches sont déjà amoureuses de lui et ne cessent de meugler après quand elles ne le voient plus! lool

Photos demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, promis!
Je vais aller le voir, faire connaissance (parce qu'aujourd'hui, il n'en avait rien à cirer de moi entre le bonne herbe et les vaches! lool ), et un bon nettoyage!
Pour les impatients, voici une photo de Mammouth qui provient du site de Pili!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quelles circonstances est-il arrivé chez Pili? Quel âge a-t-il?
Il a l'air super beau!!!! Génial pour lui d'être arrivé chez toi, Rohirrim, il va être chouchouté Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors MAmmouth je l'ai acheté fin octobre 2004 chez un marchand de viande , il partait pour la saucisse pour cause de boiterie

C'est un ibérique (il paraît) entier de 5 ans qui vient de chez le marchand à la réputation bof 'Dekonink' en Hollande qui fait de l'importation d'ibériques qu'il vend à des prix de fous aux hollandais crédules.

Bref je reviens et dis à mon mari 'j'ai ramén un super joli entier ibérique', il le regarder et me dit 'bof, il a une grosse tête comme un mammouth' et voilà d'où vient son nom.

Quand je l'ai eu il était raide dingue, du genre à réfléchir 2 fois avant de rentrer dans son box.

1er véto appelé: sa boiterie provient d'une bleime ou d'un abcès
MF: pas d'acès à détecter mais une grosse, grosse sensibilité au sondage

2e véto: c'est une fourbure d'un seul antérieur, très rare mais il en est sûr je gaspillerais mes maigres sous à faire des radios, ferrure anti-fourbure + médicaments

Aux 2 je demande si ce ne serait pas une fracture de la phalange ils me rient au nez.

L'hiver avance, le cheval devient hyper gentil, vit en troupeau avec tous les autres mais boite tjs autant.

3e véto: radio, échographie: fracture de la 3e phalange mais pas évident si c'est articulaire ou pas + grosse arthrose de l'articulation probablement due à une infiltration râtée. Pronostic hyper sombre, euthanasie en vue (c'est là que je me passionne pour la névrectomie)

4e véto (je ne pique jamais sur un seul avis) : fracture non articulaires (autres radios faites et envoyées à Liège) petit espoir si je garde le cheval enfermé dans un tout petit box pendant 2-3 mois SANS SORTIE + ferrure spéciale.

Mammouth est donc 'placardé' et commence à déprimer à mort, il se jette sur sa boufe, sur le foin, la paille et même le lin de son box, le moral descend en flèche, il commence un gros ulcère, je me dis que je vais vraiment devoir le faire piquer.

Finalement j'en discute avec lui et il me dit qu'il veut VIVRE mais pas enfermé.

J'ouvre la porte du box et je laisse faire la nature, ça fait 6 semaines qu'il ne boite plus du tout sur sol souple et 'marque' très vaguement sur sol dur (plus une façon de poser son pied de peur d'avoir mal qu'une vraie douleur).

On croise les doigts pour que ça 'tienne' mais mourir à 5 ans quand on a toute la 'rage de vivre' c'était trop injuste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala Le pauvre! Pourtant il est vraiment joli!
Les vétos moi je ne sais pas si on peut faire confiance?
C'est génial d'avoir pu trouver une solution qui lui conviennt pour l'instant !! J'espère que sa tiendra!!!Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle triste histoire snif , heureusement qu'il y a des gens comme vous pour sauver ces petites "gueules d'amour" youpi Mais c'est claire que ca aurait été trop triste d'euthanasier un tit Mammouth de 5 ans

Encore Bravo à vous touts pour tout ce que vous faites youpiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, vous savez tout! Mr. Green
J'ai donc une bébète fragile chez moi (en tout cas tout à l'heure, il trottait super bien!), il hésite parfois un peu avant de lancer son allure, c'est peut-être dû à ça (c'est bizarre comme expression, je sais, mais je ne sais pas expliquer autrement).

Il n'a même pas encore exploré toute la prairie, il est bien trop occupé à tout dévorer!! Il a même mis du temps à trouver le passage entre les 2 prairies! lool Tout a l'heure, il a découvert un autre passage plus petit et me regadait de là, en train de poser le fil blanc sur la clotûre, d'un air de dire (avec sa tête vers l'avant) "mais... on sait passer par là!" !! lool

A suivre demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre mamouth (trop marrant comme nom pour un cheval hihihi ), mais je sais que tu vas en prendre grand soin hehe

l'est très beau lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fragile et pas fragile le Mammouth ... bien sûr il faut faire attention mais il faut qu'il bosse aussi, je reste intimement persuadée qu'une bonne musculation peut compenser pas mal de problèmes et l'arthrose a besoin de mouvement pour que l'articulation ne rouille pas tout à fait.

Et puis pour qu'il reste un entier 'gérable' il faut qu'il aie de petits exercices d'obéissance quotidiens le gars MAmmouth sinon il va finir par se prendre pour le 'chef' et ça c'est pas bon non plus.

Donc pas de gros travail pour 'linstnt, jamais d'obstacle mais de l'exercice à la mesure de ce qu'il est capapble de donner, surtout ne pas tomber dans l'hyper-sensiblerie du 'pov' petit cheval sauvé de la boucherie' pcq ça c'est la porte ouverte à tous les soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations ! youpi
Comment cela se passe avec les vaches ? Le fait qu'il soit étalon ne pose pas de problèmes ?
Vas-tu le monter un peu ?
Je ne dirai rien au voisin de Rockiwi...Il serait tout traumatisé... Déjà que son cavalier habituel est parti , il va se sentir délaissé le grand ! Vivement dans deux mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a essayé de me choter, tout à l'heure, le crabe!! lool
Il a pris une trempe sur les fesses et une réprimande... Faut pas pousser, non plus... Il a fait ça alors que je le brossais à hauteur de la hanche gauche (je brossais assez énergiquement), tu as déjà eu le cas, Pili?
Mais bon, après je suis repassée par là plus doucement et il n'a pas bougé.
Il a donné ses pieds , mais a gigoté pour l'antérieur droit. Je n'ai pas trop insisté vu qu'il était attaché à la barrière. Il est gentil, mais s'il se met à tirer trop fort et renverse la barrière... Tout son bon caractère n'y fera rien!!

Pili, vas-tu remédier à la forme de ses pieds devant? Je trouve le droit particulièrement mal foutu. Les postérieur, impec'.

Donc voilà, le 1er pansage s'est bien passé, on a fait un peu connaissance (il est cool, il vient quand je l'appelle dans le pré!), et j'ai démêlé ses rastas!! olala
A mon avis, il n'avait jamais eu de spray (démêlant, ma seule arme! La brosse n'étant pas suffisante), il s'est un peu demandé quoi, mais je lui ai montré et il a été ok tout de suite!
Il est super intelligent!

Voici déjà une photo... (J'en ai fait plein!)



Lupus, je ne vais pas le monter (du moins pas pour le moment), parce que 1. il ne connaît rien, il a le niveau poulain! 2. Il faut qu'il se muscle sans poids sur le dos. J'ai acheté un surfaix, parce que moi pas être très douée aux longues rênes alors autant avoir un truc pour les tenir! Puis ça permettra aussi de travailler en longe.
1ère étape, accepter le mors, le fait que ça "bouge" et qu'il faille répondre à ses ordres, aux longues rênes et en longe. Aidé par la voix bien sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment craquant!!!!! J'espère qu'on pourra suivre son évolution!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne m'a jamais 'shoté' mais ça faisait 2 jours qu'il 'shotait' vers son ventre quand je sanglais (je te l'avais dit je pense) il 'teste' comme un bon 5 ans qui se respecte, tu as bien fait de gueuler et lui mettre une claque, il ne le fera plus ! très très très bien ! (souvent les gens n'osent pas, pov' petit cheval, une mouche qui passait par là etc et c'est la cata)

Je confirme qu'il n'a jamais vu de spray chez moi, le 'brossage' n'est pas ma priorité (shame on me)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite et fin!





Mais! Qu'est-ce que j'entends?? Un collègue crie après moi?


Là, en train de répondre au poney du voisin!
UUUHUHUHUHUHUHU Ecoute mon beau hennissement d'étalon!! lool


Retour au pré...


Eh, moi aussi, je peux faire Dick Rivers comme Frodon!!
Hey baby, kes tu fais ce soir?
Craquant, non??






Les potes de prairie!!


Toi, j'parie que t'as encore des bonbons!! Faire voir un peu...






OUPS c'est pas Mammouth, ça! Une intruse!
Une photo qui devait rester dans l'appareil... MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben y'a foule, pour les commentaires... olala

Aujourd'hui, j'ai longé un peu la bête pour la première fois. L'occasion d'essayer le surfaix (auquel je n'ai rien attaché puisque je l'ai longé en licol, mais au moins, il n'y habitue).
J'ai commencé à gauche mais ouille, problème, veut pas, se cabre??? quoi? En bas! "Tu peux pas!!"
On essaie dans l'autre sens, NICKEL. Au pas et au trot.
Mais il me semble qu'il boîte (à main droite).

On reprend dans l'autre sens, veut pas. Se remet toujours face à moi et me remet à sa droite. Didjou!! Cabré encore une fois, encore une fois, je me fâche pas d'accord . Je marche un peu avec lui de ce côté (tiens, au fait, c'est marrant, ce cheval n'avance pas franchement quand on est à côté de lui, mais quand on passe devant, il suit!) et je l'incite à s'éloigner. Une ptite hésitation, mais je le pousse un peu au cul et c'est parti!
Enfin voilà, scéance longe très satisfaisante, même si je me suis faite un peu longer quand même! fou

Pili, tu es sûre que son mauvais antérieur, ce n'est pas le droit? Son pied me semble tourné vers l'extérieur et il avait l'air de boîter à main droite. Pas à main gauche...
J'ai un peu peur aussi de l'irrégularité du terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffffffffffffff moi ma gauche et ma droite ...

Bref après mûre réflexion c'est bien le pied droit. Je sais bien que le pied a une forme bizarre mais quelque part c'est depuis que son pied a adopté cette forme là qu'il n'a plus boité chez moi (si si il a vu le MF plus souvent qu'à son tour !)

Pour la longe: faut pas oublier que les espagnols ne longent quasi jamais et qu'il y a plein de proprios d'ibériques qui sont tout étonnés de voir leur cheval 'mis au bouton' (ce qui n'est pas le cas de mammouth) rétiver à la longe comme des poulains.

Moi je ne l'ai finalement quasi jamais longé à 1 seule longe tjs à 2 pour la simple et bonne raison qu'on a bossé un peu l'obéissance dnas tout ce qui lui était possible de faire et un maximum en 'ligne droite' donc aux LR. la 'longe' étant réservée au trot (moi et courrir ça fait 2), le travail au pas se faisant aux LR.

Pour son pied, faut composer, si il boite faut arrêter cet exercice là et en trouver un autre qui lui 'convienne', j'ai la chance d'avoir une petite piste bien souple sur laquelle il ne boitait plus ni à une main ni à l'autre mais pas de 'prairie pleine d'herbe' où j'aurais pu tester.

Apprends lui surtout à accepter un mors sans faire de grimaces, et n'hésite pas à poser tes fesses 5 minutes dessus.
Et surtout n'oublie pas qu'il faut trouver la voie entre 'je laisse faire n'importe quoi' et 'je braque mon cheval qui n'a pas compris ma demande', tu vas voir, tu vas apprendre énormément avec Mammouth, des choses qu'on apprend pas dans les manèges mais qui feront de toi une femme de cheval 'complète'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super génial comme photos et il est très beau olala, j'aime bien sa couleur sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi il est quand même mimi tout plein ce friguant étalon hehe

Pour la longe, si on va faire notre compta je t'aiderai...j'ai eu beaucoup de jeunes chevaux longeable uniquement à main gauche et à droite bernik!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben finalement, ça s'est bien passé! Il s'est laissé plus facilement longer à droite, mais vu la boîterie, il a bien fallu passer à gauche... Bon, y'a juste fallu qu'il comprenne ce que je lui voulais quoi!

On va ptètre essayer les LR tout à l'heure! En tout cas, il répond à la voix, c'est donc un super bon point!

Je crois que tu as tout à fait raison, Pili. Je vais apprendre beaucoup avec lui! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air très chou... et me fait penser au mien! (a part qu'il se longe très facilement le mien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Rohi sur le Mammouth : ça va ? marrant

Raconte... Et si tu as besoin de matos ( tapis de selle lool , ou autres, ...) n'hésite pas à demander !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien regardé, Lupus!
Les photos de moi sur le Mammouth sont dans la cafétéria dans le sujet "ça y est, j'ai posé mes fesses sur mammouth!"

Le matos, ça va, j'ai juste racheté une têtière parce que mon bridon était trop grand. J'ai pu aussi récupérer un tapis que je voulais vendre! Comme ça, il est tout assorti en bordeaux! merci quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...