Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oléane

Méthode Strasser: technique naturelle de parage des pieds

Messages recommandés

Depuis 14 mois maintenant mes cv sont parés par un spécialiste de la méthode strasser. Mad Strasser (vt) travail depuis des années sur les pieds des cv, elle est un acharnée convaincue que le fait de ferrer et de poser des fers est à long terme très mauvais pour la santé des pieds du cv mais aussi d'un point de vue globale.
Selon sa technique les cv sont parré très régulièrement par rapport à la technique classique les talons sont très court pour que la couronne forme un angle avec le sol de 30°, ce qui met la 3ième phalange +/-parallèle au sol.
Cette technique augmente consirablement la circulation dans le pied, ce qui dans un premier temps peut engendrer pas mal d'abcès, mais ils se dévelloppent plus vite et évoluent tout seuls. Qu'ils sortent en dessous ou à la couronne (on ne creuse pas on ne bouche surtout pas, éventuellement un bain d'eau chaud pour ramolir la corne)
Après une période d'adaptation de 6mois à 1,5an, on peut normelemnt utiliser les cv sans fer . Mais il faut aussi qu'ils vivent de façon naturel, c'àd bc de déplacement quotidien, avec des labyrintes et bcp de surface dur pour favoriser le fonctionnement du sabot (pas question de les ebfermer en box, du foin à volonter et de l'avoine entière).
Comme pour bcp de nouvelles techniques remettant en cause pas mal de traditions les vt et maréchaux traditionnels sont généralement contre ou ils ne voient pas d'interet.
Il y a des cv qui font de la compet, de l'endurance (160km) sans fer!
Personnellement je trouve logique bcp de ses arguments, mes cv sont encore en transition, j'ai cependant certains doutes sur le fait que n'importe quel cv puisse aller en balade sans fer.
Wait and see.
Pour en savoir plus en français: http://www.equinextion.com/quinextionpourlechevalquotnaturellementquot/index.html
http://achevalpiedsnus.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de cet expo sur ce parage naturel!
perso, je suis aussi un peu sceptique, surtt pour ma jument, pieds sensibles, boite des que le maréchal parre, sans ferrer...
ce qui peut aussi ralentir els gens, c'est d'attendre 6 mois a 1 an et demi pour utiliser le cheval. je sais , c'est assez égoiste de notre part, cavalier, mais bon!
en tt cas, je vais encore me renseigner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transition ne veux pas dire ne pas utiliser le cv mais au contraire il faut qui marche. Pour travailler dans le sable pas de problème sauf si il y des abcès , le temps qu'il passe. Il faut même aller marcher sur le macadam 20 min chaque semaine.
D'après Strasser le fait que le cv boite dès qu'il est déferrres s'expliquerai par le fait que le sang re circule et sensibilise le pied.
C'est comme quand en hiver on a les mains glacées, on a plus aucune sensibilité, et quand elles se réchauffent dans un premier temps c'est désagréable voir douloureux, après on à les mains chaudes et parfaitment opérationnelles. Le pieds des cv c'est pareil à une autre échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprends!
je voulais plus dire, 6 mois ou plsus ans se promerner, tt terrain.
mais si on peut monter en carrière, c'est deja mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule chose qui m'inquiète vraiment, c'est : les talons très courts.
sinon, moi j'aime bien que mon cheval, va pieds nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère ne pas tester une méthode nouvelle qui me parait aussi risquée sur mon cheval (lui laisser avoir des abcès Sad ).

A la limite, tester la méthode sur un cheval qui n'a jamais été ferré, mais sinon, si tout se passe bien avec les fers, je ne prendrais pas le risque de changer de méthode.

Oléane, comment ça se passe avec tes chevaux? Et ils sont parés tous les combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sont parés tous les 5-6 semaines, et ça pousse bien. J'ai bcp hésité de faire la méthode pour mon vieux Haflinger, à cause de son Cushing, car il est devenu très sensible à la fourbure, il ya 2 ans à cause d'un mauvais parage "classique" il avait fait une grosse fourbure. On en a bcp discuté avec le spécialist qui ne me rassurait pas vraiment car étant donné tous les trouble associé à son Cushing, le fait de rétablir une circulation dans les pieds allait mettre pas mal de toxine en circulations et son foie risquait de ne pas réssister. Moi, je me demandais si tout se remuménage sur un cv de 25 ans et risquer de casser le fragile équilibre de son organisme était bien raisonnable sachant que je crains toujours de le trouver définitivement endormi. Finalement on à parés les postérieurs et 15 jours après, cô tout allait bien on a fait les antérieurs et tout cest très bien passé, il était déjà déferrer depuis 7 ans. Il a récupérer une certaine immunité dans les jambes, et ne ma plus fait la moindre fourbure ni septicémie, il a fait 2 gros abcès mais ils ont guérris tout seul sans aucune complication. 2 des autres cv non jamais été ferrée, l'une à fait énormémant d'abcès, à tout les pieds pendant 6 mois non stop, elle boitait 3 semaines sur 4, aujourd'hui ça va mieux mais elle fait encore parfois un abcès mais ses pieds ont doublés de taille, ses aplombs sont nettement meilleurs ainsi que son dos, l'autre était droit jointé avec une fourchette complètement atrophier, elle a eue les talons rabatus de +2cm en un coup sans effet secondaire, elle a eue qq abcès mais sort en balade toute les semaines et sa fourchette touche le sol et fait dans les 4cm de large. La dernière était déjà déferrée suite à un accident à un postérieur, ses fourchettes se sont bien dévellopées mais elle fait encore parfois des petits abcès et elle a encore 2 importanes seimes consécutive à son accident.
Les abcès se dévellopent bcp plus vite qu'avant et avec moins de manifestations secondaires, le seul traitement que je fais s'est quand il est près à sortir, un bain de pieds très chaud (eau + chlorure de Mg + argile) pour ramollier la paroi, ils sortent en dessous ou au dessus, on ne les percent pas, on bouche surtout pas, et on essaye de toujours stimuler les cv à marcher pour bien faire circuler le sang.
L'inconvénient majeur est qui faut que les cv marchent sur du dur tous les jours, ce qui demande certains aménagements et organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
l'une à fait énormémant d'abcès, à tout les pieds pendant 6 mois non stop, elle boitait 3 semaines sur 4, aujourd'hui ça va mieux mais elle fait encore parfois un abcès


Si elle a boitté si souvent pendant si longtemps (6 mois), en ayant souvent des abcès, ça a du vraiment la faire souffrir quoi? ? En plus cette méthode est encore à l'essai, ça pourrait donc même être pire si un abcès se complique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu cette discussion et je me pose la question : pourquoi imposer tant de souffrances à un cheval alors qu'un bon maréchal ferrant sait placer un fer correctement?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question que je me pose, les shetlands, ont ne les ferrent pas, ou quasi pas, alors pourquoi n'ont ils pas de problèmes d'abcès ?
et nos jeunes chevaux, qui sont parés mais qui ne sont ferrés qu'au débourrage ou même un peu plus tard, pourquoi pas d'abcès non plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
probablement, surtout le changement d'aplombs, puisqu'ils raccourcissent les talons, comme Oléane en parle dans le premier texte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lien sur le parrage naturel (autre méthode) pour ceux que ça intérresse

http://achevalpiedsnus.free.fr/lepiednu.htm

Sinon je connais plusieurs chevaux qui sont parrés "normalement", font principalement de la piste il est vrai, et n'ont aucun problème ni besoin de ferrure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais si le cheval commence à faire abcès sur abcès... Enfin pour ma part, j'abandonnerais l'idée. Ca fait super mal, un abcès! Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis intimement convaincue que la jument qui a fait plein d'abcès aurait été naviculaire avant son 7ième aniversaire. Elle était suivie par un ostéopathe, elle avait de tout petits pieds alors que c'est une PH (3/4 QH gros modèle), il y avait une inadéquation flagrande entre la taille de ses peids et son corps.
Cette méthode n'est pas très nouvelle, mais on commence à en parler parce que il y a de plus en plus de cv qui on des problèmes de pieds notament de syndrome naviculaire.
D'après Strasser les abcès sont due au fait que une meilleur circulation est rétablie dans le pieds et que l'organisme élimine tous les tissus qui ne sont pas sains. J'ai plusieurs personnes dans mes connaissances qui sont également passer strasser avec des cv de tous age, plus de la moitié n'ont pratiquement pas eue d'abcès.
Ma jument a eue assez mal aux pieds, mais elle n'avait pas l'air plus accablé que ça, elle continuait à faire la folle dans le pré sauf le jour avant que un abcès ne perce.
Ce qui me dérange dans la ferrure, c'est que on sait que le peids s'ouvre à chaque impacte au sol, or à quel momment on met le fer? quand le cv à le pieds en l'air (difficile de faire autrement), donc un pieds contracté dont on réduit les mouvement à cause des clous. Il y a quand là un truc qui n'est pas logique.
Et pour ses aplombs, avant elle était completement sous elle devant et derrière, tendue comme un arc à flèche. Aujourd'hui elle est carrée et complètement relachée dans le dos. Sans parler que de plus en plus elle exprime les caractéristiques de sa race, accélération foudroyante, sliding stop et demi tour à la vitesse de l'éclaire, elle a pris aussi 4cm au garrot en 12mois et s'est considérablement dévelloppée, or je crois que si elle avait vraiment souffert le martyre, son état générale et son moral ne serait pas aussi bon. Mais c'est vrai que à un momment donné j'ai sérieusement commencée à douter, maintenant je vais essayer de l'entrainée pour l'extérieur. Prochaienement je vous présenterai mes loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bcp de personne en Belgique qui pratique cette méthode?

En quoi est-ce qu'un parrage traditionnel serait mauvais???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je connais +/- 15 cv qui sont parés selon strasser par 2 spécialistes, un qui fait Bruxelle- Namur - flandre et l'autre(le mien) vient d'allemange.
Le parage traditionnelle n'est pas mauvais mais pas optimum.
Il y a un site qui à l'air vraiment bien pour les néerlandophones, http://www.paardnatuurlijk.nl/index2.htm , il ya aussi des articles dans les 3 derniers numeros du Westen Magazine qui comme son nom ne l'indique pas n'est pas un magazine de l'équitation western mais "la planète du cv au naturel".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'intéresse beaucoup cette méthode (dommage que j'en avais jamais entendu parler avant!)
Tu pourrais me donner les coordonnées des maréchaux dont tu parles? et une idée du prix? Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outre la souffrance impliquée (abcès) qui me heurte , ça me semble compliqué : j'ai beau offrir à mes chevaux de vastes espaces et une vie semi-libre , les labyrinthes et les sols durs c'est en montagne , je me vois mal déménager ; ne pas pouvoir les nourrir comme je veux (pourquoi absolument de l'avoine) ça me gêne aussi .
La question de la circulation du pied du cheval ferré n'est sans doute pas totalement sans fondement , mais probablement amplifiée , autrement on n'aurait pas des chevaux en fin de carrière , toujours ferrés , avec des pieds sains ?
Ensuite la question du talon court : oui dans la nature c'est vrai pour les chevaux de montagne , mais les autres ?
J'ai deux tarpanes , chevaux de steppes à l'origine , 4 et 5 ans , encore jamais parées (vie en semi-liberté) , corne d'acier , pieds sains , talons HAUTS .
La méthode a certainement des fondements valables , mais la généraliser ou l'appliquer à nos chevaux sans réfléchir me semble dangereux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="petit matin2003"]outre la souffrance impliquée (abcès) qui me heurte ,

C'est pas si systématique, mais si il y a des abcès c'est que le peids n'était en bonne santé, et cette période est transitoire

ça me semble compliqué : j'ai beau offrir à mes chevaux de vastes espaces et une vie semi-libre , les labyrinthes et les sols durs c'est en montagne , je me vois mal déménager ;

J'ai vu un espace aménager de façon optimum sur à peine 1 ha pour une dizaine de cv, avec foin a volonté zone de nourrissage, abris, bac d'humiditfication des pieds, point d'eau...

ne pas pouvoir les nourrir comme je veux (pourquoi absolument de l'avoine) ça me gêne aussi .

Là je suis encore entrain de me renseigné sur les fondements de sa théorie, Mad Strasser ne fait pas confiance au aliments industriels (moi non plus) et elle aloue à l'avoine des qualités que n'ont pas les autres céréales ( personnellement j'ai déjà aussi nourri exclusivement avec de l'épautre avec de très bon résultat, mais j'ai constaté que les cv nourris à l'avoine demandaient comparativement moins de mineraux).

La question de la circulation du pied du cheval ferré n'est sans doute pas totalement sans fondement , mais probablement amplifiée , autrement on n'aurait pas des chevaux en fin de carrière , toujours ferrés , avec des pieds sains ?

Selon certainess statistiqes en Allemagne l'age de réforme des cv assurés serait de 9-10 ans ! principalement pour boiterie, or on sait que 90% des boiterie sont des problèmes de pieds

Ensuite la question du talon court : oui dans la nature c'est vrai pour les chevaux de montagne , mais les autres ?

Il faut surtout que la couronne fasse un angle de 30° avec le sol, ce qui amèner la troisième phalange presque horizontale

J'ai deux tarpanes , chevaux de steppes à l'origine , 4 et 5 ans , encore jamais parées (vie en semi-liberté) , corne d'acier , pieds sains , talons HAUTS .

Ces cv on certainnement la grande chance de vivre dans des conditions relativement naturel avec peu de solicitation "sportive"

La méthode a certainement des fondements valables , mais la généraliser ou l'appliquer à nos chevaux sans réfléchir me semble dangereux .

ça fait plus de 20 ans que la vétérinaire Strasser pratique sa méthode.
Attention je ne dis pas que s'est LA panacée universel, mais je me pose la question si la ,pour l'utilisation actuelle de nos cv, est LA meilleure solution, personnelement j'en dout de plus en plus. Il y a d'autre mouvement en faveur des pieds nus (Jaime Jackson....)
J'ai inséré ce post juste pour dire que ça existe et qu'il y a peut-être une alternative à la ferrure. C'est juste pour informer.
hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La question de la circulation du pied du cheval ferré n'est sans doute pas totalement sans fondement , mais probablement amplifiée , autrement on n'aurait pas des chevaux en fin de carrière , toujours ferrés , avec des pieds sains ?"

Pas boiteux ne veut pas forcément dire sain... Un cheval ferré ne "sens" plus beacoup ses pieds et beaucoup de pathologies sont ainsi cachées, volontairement ou non. Sinon on n'aurait pas tant de problèmes quand on enlève les fers !
Personnellement je pratique la méthode de Jaime Jackson et Pete Ramey. Je la préfère à Strasser (même si le but est le même) car elle a une approche plus naturelle. On ne "force" pas le pied à x degrés ou y centimètres. Chaque pied est différent et il faut s'y adapter et savoir le "lire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'interresse Anouk, y a-t-il des livres de ces 2 mouvement traduit en français?
sinon tu as des références en anglais, tu connais des practiciens reconnus?
Est ce que tu travailles ton cv en natrural horsemanship?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'interresse Anouk, y a-t-il des livres de ces 2 mouvement traduit en français?
sinon tu as des références en anglais, tu connais des practiciens reconnus?
Est ce que tu travailles ton cv en natrural horsemanship?


Tous les 2 appartiennent à la même association, créée par JJ. : l'American Association of Natural HoofCare Practitioners (http://www.aanhcp.org). J'en fais partie aussi.
Jaime Jackson a écrit 2 livres, excellents. Pete Ramey en a écrit un, très bon aussi et plus pratique. Je suis en train de le traduire et j'essaierai de le faire éditer. Les 2 autres sont un peu plus difficiles à traduire, ils viendront après. En anglais ils sont dispos sur le site de http://www.star-ridge.com.

En France il y a une praticienne Strasser dans le sud et moi (wild horse trim, aanhcp) dans le Nord...
En Belgique je crois qu'il doit y avoir 3 strasser et pas de praticiens aanhcp (à vérifier). Par contre il y en a un aux Pays-Bas.

Je travaille ma jument en PNH. Je suis en cours de niveau 2, mais je traîne un peu beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos,
tu organises des stages? Je suis intéressée par toutes les publications! youpi
Pour Strasser un seul reconnu en belgique et a ma connaissance rien en aanhcp. Celui qui vient chez moi en Allemand et vient d'être reconnus pour la partie francophone pour faire des formations.
C'est vrai que j'ai parfois une peu peur de la rigueur Allemande dans la théorie de Strasser, on discute bcp pdt le parage des pieds de mes cv, et quand je suis pas d'accord il compose!
Pour PNH c'est comme moi, mais je crois pas que je vais passer le level 2 en selle, je trouve que c'est devenu fort une histoire de fric, qui tu as comme instructeur? Par contre je continue avec Silvia Furrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'organise des stages (le prochain en septembre). Je suis aussi installée en professionnelle du parage.

Pour le PNH, j'ai fait mes 2 stages level 2 (à pied et monté) à la Cense avec Ludo. Je ne travaille pas assez, sinon je ferais bien ma K7 pour le passer.
J'ai entendu beaucoup de bien du Ken Faulkner. J'ai bien envie d'aller y faire un tour. Mais c'est loin ! Il ne vient jamais en Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas Ludo, j'avais Edwin Wittwer à l'époque, j'avais réussie la liberté et la corde de 7 m, ainsi que le free style, mais il y avais encore tout le travail au galop et le petit numero. mlaheureusement c'est à ce momment là que ma ptite ponette s'est bléssée au postérieur.
Mais la Cense n'est plus parelli d'après ce que j'ai entendu!
Oui, Ken Faulkner est super un vrai centaure génial , avec un tact et une finesse incroyable, super gentil et dispo en plus. Il ne fait des stages que chez Silvia ou en Angleterre, j'hésite encore un peu mais je crois que je vais aller voir le stage du moi d'aout, j'ai des amies qui sont ces jours ci chez silvia avec leur cv pour le stage de juin.
Jean François Pignon est super aussi et lui génial , fait parfois des stages près de lille, tu peux demander sur son site les prochaines dates www.jfpignon.com.
Faudra que tu me donne les détails de ton stage en septembre! génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, le premier stage que j'ai fait était avec Edwin ! Ca fait un bail !
Depuis quelques mois la Cense vole de ses propres ailes... dommage. Il reste Andy et ils se basent sur les niveaux FFE maintenant, mais bon, c'est plus ou moins pareil, sauf que je trouve que l'ambiance se détériore.
J'irai bien voir le stage de Ken Faulkner au mois d'aout aussi, en auditeur libre... On pourrait se grouper ?
J'ai des amis (niveau 3 pnh) qui ont vu Pignon en stage. Apparemment il est très fort mais sa méthode ne les a pas convaincus sur tous les points. Ils ont même trouvé quelques choses dangereuses.
Sinon mon stage sera annoncé sur mon site web et sur mon groupe de discussion http://fr.groups.yahoo.com/group/A_cheval_sans_fers/. Je n'ai encore pas de date, mais ça va venir bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux pieds... Si cette méthode m'intéresse c'est pour le cheval de ma cousine, un croisé arabe-ibérique qui a des pieds exécrables: le maréchal l'a ferré il y a 6 semaines et la sem dernière il a presque perdu tout le bas de son pied en balade (pied cassé au niveau de la sortie des clous!!!) et ce sur les 2 antérieurs (les postérieurs se sont contentés de quelques morceaux) Il avait bien les pieds un peu abîmés avant le départ mais rien ne pouvait laisser prédire une chose pareille, je n'avait jamais vu ça! Et sur une balade de 10 km au pas! Avec Biotine!!!En consultant les sites cités plus haut, aussi bien Strasser qu'américains, il me semble que ça pourrait l'aider et côté aménagements le seul truc vraiment important semble le bac d'eau (pour le terrain dur une balade sur l'asphalte devrait faire l'affaire!) De toute façon se renseigner n'engage à rien et c'est inutile de parler dans le vide de choses qu'on ne connait pas ben!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu exactement la même chose avec ma jument avant de la mettre pieds nus... et c'était après 2 semaines de ferrage seulement ! Depuis elle a de biens meilleurs pieds, bien que pas encore parfaits.
Pour l'aménagement, la seule chose qui ait une importance crutiale, c'est que le cheval puisse (ou doive) bouger le plus possible, de préférence en terrain pas trop mou et varié. Aux USA, pas mal de gens utilisent des gravillons comme litière pour les abris et aux endroits fréquentés souvent. Ca fait des miracles pour les pieds !
Le bac d'eau est préconisé par Strasser, mais beaucoup moins important pour Jaime Jackson... à chacun de se faire son opinion et de juger selon son climat.
La balade sur l'asphalte est une bonne chose mais a 2 inconvénients :
- souvent pas assez long (le cheval au naturel parcourt 20-30 km/jour),
- n'use que la paroi alors que les barres et la sole restent complètement passifs , ce qui n'est pas le cas en terrain varié. C'est pour ça que les graviers sont excellents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interressant ça, les gravier. Donc ça vaut la peine dans mettre à un endroit dans leur paddock?

Je cherche justement une solution pour qu'une partie au moins du paddock juste dvt les box, et qui sera ouvert toute l'année, ne se transforme pas en bourbier.

Je pensais au dalles Bi-stable, pense tu que du gravier soit mieux? Quel type de gravier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gravier est l'idéal. Le meilleur est ce qu'ils appellent "pea gravel", de la taille d'un petit pois environ. Par contre il faut éviter que la boue ne le recouvre... et enlever les crottins tous les jours, avant qu'ils ne soient piétinés et intégrés aux cailloux.
Je crois qu'il faut d'abord décaisser sur qq centimètres, et avoir un bon drainage. Pete Ramey recommande 4 inches (10 cm) d'épaisseur de gravier.
Le bi-stable a l'air très bien pour stabiliser une surface, mais ne fait pas grand chose pour les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je garde ça en mémoire. Ca doit pas revenir plus cher que des dalles...

Et qd il gèle? Ca ne devient pas une patinoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bac à eau je vais le tester, je trouve que pour le momment ils ont les pieds qui commence à devenir sec, je vais essayer de faire le bac ce we, ai enfin trouvé un tapis en caoutchouc fin pour faire le bac.
Je me réjouis de voir si c'est vraiment éfficace et que ça ne pose pas de problème de peau.
Pour le gravier je vais aussi en mettre, mon spécialist préfère des plus gros mais je préfère des plus petit comme tu recommandes. chante
Je crois que ça pourrait aider 2 de mes juments qui ont encore une démarche très délicate sur les graviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso et ça n'engage que moi je trouve assez barbare ce genre de méthode ...pour ce qui est des méthodes naturelles, pnh, haras de la cense etc, je pense qu ils soignent avant tout la psycho du cavalier ...si tu penses que c'est bon pour ton cheval tant mieux mais la liberté d'expression subsiste et moi je dis NON au non ferrage des chevaux ...

Evidemment je parle des chevaux qui travaillent, des randonneurs aux chevaux de sports ...

Pour mes chevaux un véto bien connu dans le monde de l'endurance m'a suggéré de laisser non ferré pendant 2 mois et de les laisser en paddock sur le dur ... j'ai testé car je voulais voir pour avoir un avis objectif ... parage méthode comme tu décris : le cheval restait couché jour et nuit et il a fallu l'aider à rentrer au boxe tellement il avait mal !!!!!!

Alors ça peut être ok pour certaines races réputées pieds solides et robustes, mais certainement pour un vrai cheval de sport ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisser déferré un cheval pendant 2 mois ne suffit pas pour pouvoir apprécier le "pieds nus" et avoir un avis objectif dessus. Il faut persévérer pendant au moins 1 an... C'est comme si tu disais : j'ai essayé d'arrêter de fumer pendant une semaine mais j'étais tellement mal que je m'y suis remise... même combat.

C'est la méthode Strasser que tu as essayée ? Je n'aime pas trop cette méthode. Appliquée par le Dr Strasser elle-même on peut avoir de très bons résultats, mais ses élèves n'ont pas tous son bon sens et certains se contentent d'appliquer les règles à la lettre. Et ça, comme tu l'as constaté, ça peut être dangereux, je suis tout à fait d'accord.
Avec la méthode que je pratique (wild horse trim), il est hors de question qu'un cheval soit aussi mal après le parage. Le mouvement étant essentiel, ça va contre la guérison. Donc même si le pied n'est pas parfait après les premiers parages, ce n'est pas un problème, le tout est de se diriger dans la bonne direction au rythme du cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cheval bougeait et au fur et à mesure du temps, il ne savait plus poser un pied par terre, il en avait des larmes qui coulaient ....alors je suis désolée mais il est hors de question de les laisser soufrir comme ça sous prétexte que dans 1 ans ça ira peut être mieux ...

de toute manière, sache qu'aujourd hui il est névrectomisé et se porte comme un charme, il a retrouvé un moral d'enfer, recommence une 2eme jeunesse et avant de banir la névrectomie renseigne toi bien car ça a sauvé la vie de beaucoup de chevaux ....dont le mien !

le tout c'est qu'elle soit bien pratiquée et dans des conditions optimales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval ne doit pas souffrir comme ça, d'accord avec toi. Mais sans plus de détails sur la méthode employée, par qui, combien de temps, à quelle fréquence, comment, et les conditions d'hébergement du cheval, il m'est difficile de donner un avis...
Par contre la névrectomie est bel et bien un leurre. Le cheval ne sent plus ses pieds et "croit" qu'il est guéri. Du coup il se sent effectivement mieux sur le moment. Ca va durer un certain temps, mais en attendant le mal progresse plus rapidement car justement le cheval n'y fait plus attention. La douleur est un signal d'alarme. La masquer ne guérit rien, au contraire.
Tu vas "tirer quelques années de plus" de ce cheval, mais quand la douleur reviendra tout ce qu'on te proposera est l'euthanasie.
Si tu lis l'anglais, j'ai un bon article là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais tout ça sur la névrectomie mais on a TOUT essayé avant et c'était ça ou l'euthanasie le mois dernier ...

maintenant le mot d'ordre est : plus doucement on va plus longtemps on ira, il ne fera plus de parcours sur 1.20 m, il fera de la ballade le plus souvent possible,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fo pas généraliser dans l'écurie il y a 2 trotteurs récemment réformés (le mien - youhouuuu g un chval!!! depuis 1 semaine - et la petite jument qui est à vendre dans la rubrique annonces de ce forum). Bien qu'on ne puisse pas comparer avec les chevaux de selle traditionnels, car le ferrage est très différent, plus léger et moins invasif, le fait d'être déferrés depuis quelques mois ne leur tire absolument aucune larme ou souffrance quelconque! Ils sont pourtant travaillé régulièrement dans l'herbe et on part en balade 1 à 2 fois par semaine sur l'asphalte! Pas de boîterie ou quoi que ce soit!!! Je me renseigne à propos de cette méthode pour être sûre de ne pas en avoir dans un futur proche, et pour ne pas provoquer au mien au moins (puisque qu'il faut malheureusement vendre l'autre) les douleurs dûes au ferrage traditionnel. Car il ne faut pas oublier que les bons maréchaux sont plutôt rares!!! Parce que j'imagine que rattraper un pied abîmé doit être plus douloureux que de partir sur de bonnes bases...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...