Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ze'saboteur

galle d'été...

Messages recommandés

voila, je suppose que tout le monde connais ca...mais bon, tout le monde n'a pas un cheval qui l'a...
je me permet de poster a ce sujet pour savoir si parmis vous, il y en a qui connaissent des produits ou des trucs qui fonctionnent....
ma jument a recu une injection "maison" et c'est censé diminuer d'année en année...ca fonctione pas mal mais en attendant je cherche qqch pour qu'elle soit soulagé...

j'ai déja essayé du TKC47 (fonctionne pas mal mais fort agressif je trouve et faut en remettre tout les 3-4 jours)
et un autre produit qui lui n'avait pas + d'effet...(une petite bouteille blanche et rouge, j'ai un trou de mémoire pour le nom)

merci d'avance a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un dadou assez gravement atteint, et j'ai déjà essayé pas mal de produits. Perso, j'ai oublié depuis longtemps les produits vendus en sellerie : ça marche un temps, puis ça perd en efficacité. Et puis c'est surtout en fonction de la gravité des atteintes du cheval.
Il y a un très bon produit, vendu en pharma, qui fonctionne très bien, mais qui nécessite une ordonnance : dog-eczéma (en bidons de 500 ml). A appliquer plusieurs fois par semaines, suivant dégâts.
Il y a aussi, pour les cas extrêmes, le kénacort. Mais attention, produit dangereux, et risques de fourbures... Faut un véto prudent.

Sinon, j'ai ma préparation-maison, qui ne coûte quasi rien et qui marche du tonnerre : crème de trayon aromatisée à la citronnelle. J'achète ça en grande surface, j'ajoute de l'extrait de citronnelle, et je tartine généreusement 2-3 fois par semaines les "zones à risque" (crins, crinière, croupe, encolure, tête, ventre). L'odeur repousse les insectes, et ceux qui persistent s'engluent dans la graisse.

Enfin, dernière précaution : mon dadou vit en permanence couvert par une couverture moustiquaire (24h/24). J'ai enfin trouvé une marque de couverture bien conçue, en nylon et non en tissus recouvert de plastique, et qui tient la saison : ça me coûte une couverture par an. Le dadou
est en stabul et peut se mettre à l'abri quand il veut.
Il est également en traitement de désensibilisation depuis 2 ans, et ça s'est notablement amélioré. Voilà!
Bonne chance et bon courage, c'est vraiment une crasse à soigner.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai de très bons résulats avec AVS14...mais j'en met 1x/sem dès mars-avril puis 3x/sem dès les 1eres chaleurs et arrivée d'insectes volants en tout genre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moui AVS 14 j'ai déja essayé ca...pas terrbile le résultat...
je vais essayer...on verra...j'ai aussi mis de l'essence de citronelle, ca fonctione pas mal du tout mais c vendu en petite quantitée et c pas donné!
j'avais entendu parlé d'une poudre a base de plantes a donner avec les repas...c'est sur un autre post mais je le retrouve plus...si qqun a des infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi mon vét ma préscrit médoc homéopathique.
Une cure de Zinc je devait mettre des gouttes sur un sucre 2x/j et creme citronnelle aussi.

Résultats: cela fait presque 5 ans que Ferwé n'a pas refait la gale...
Coinsciences ou traitements????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf2R6 a écrit:
moui AVS 14 j'ai déja essayé ca...pas terrbile le résultat...
je vais essayer...on verra...j'ai aussi mis de l'essence de citronelle, ca fonctione pas mal du tout mais c vendu en petite quantitée et c pas donné!
j'avais entendu parlé d'une poudre a base de plantes a donner avec les repas...c'est sur un autre post mais je le retrouve plus...si qqun a des infos...


Demande à Ange, c'est la nouvelle proprio de son cheval qui a trouvé cette poudre miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas de la poudre d'ail???

Ca se diffuse dans le sang et la sudation en émet...les insectes sont éloignés mais cheval parfum pitta!
je commence la cure aux doudous la semaine prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Ce serait pas de la poudre d'ail???

Ca se diffuse dans le sang et la sudation en émet...les insectes sont éloignés mais cheval parfum pitta!
je commence la cure aux doudous la semaine prochaine!


Ben le mien a sa dose d'ail par jour depuis +/- 2 semaines et franchement ca va question odeur! même qd il transpire...
Je suis soulagée youpilool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi une de mes ponette à la gale d'été (celle qui a fait la rando de Luzule), elle est super atteinte du bout de nez aux pointes des sabots, elle a une couverture pendant 6 mois 24h/24, elle vie en prairie avec abri en libre accès, sur les jambes et entre les cuisses je dois mettre du répulsif.
A ce propos Pascaline c'est de l'extrait de citronelle ou de l'huile essentiel de citronnelle que tu utilises? Tu mélange le tout avec la crème?
Avec le parage naturel j'avais espéré une amélioration car plusieurs cas ont été répertorié mais pour le moment pas d'amélioration de ce coté. snif
J'ai aussi une petite recette sympa à faire avec de l'eau, ce qui fait quelle ne tiens pas longtemps par contre elle marche bein pour la journée pour le cv et le cavalier, mais je vais tenter un mélange avec de la crème:
1/2 L d'eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + 10 gouttes d'huile essentiel de menthe poivrée + 10 gtt de HE de lemon grasse + 10 gtt de HE de Tea tree + 5 gtt de HE de géranium, le tout dans un pulvérisateur, bien agiter avant l'emploi. fou
[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
J'utilise de l'extrait de citronnelle. Ca se présente sous forme de mini-bouteilles, et pour 500 ml de crème de trayon, j'emploie 1/2 mini-bouteille. Je mélange le tout, effectivement, et j'applique 3 fois/semaine. Autre avantage : ça fait les mains douces! ;-)
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ma ponette a ca et je lui met de l avs14 2 a troi fois par semaine et ca va bcp mieu en fait c est 1 anti demengeson et sa marche elle a encore tout ses crin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi si ta ponette est peu atteinte, savoure ta chance. ;-)

Ice est arrivé chez moi avec les 4 jambes en sang du genou au paturon, avec une plaie de la taille d'une assiette à soupe sur la croupe, la crinière et la queue complètement en sang et quelques timides crins par dessus (ça fait chic, pour un frison!). Sa tête n'était qu'une plaie avec des croûtes partout, et son ventre commençait. Ca te donne une idée? En fait, c'est un cas très grave de dermite estivale, et là, je t'assure que les bons produits vendus en sellerie sont totalement inefficaces : c'est traitement véto, et grosse artillerie de produits pharma : ça coûte cher et ça prend du temps. Bad(

Les produits de sellerie ne sont efficaces que pour les cas plus anodins de gale d'été.
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis entièrement d'accord avec toi, Pacaline, la mienne sans soins serait comme ton frison quand il est arrivé. Mais par contre je suis contre les traitement aux corticoides, ou benzoate de benzyl, l'autre produit dont tu parle je le connais pas, s'est quoi la molécule active?
Je cherche une solution du cote de l'homéopathie ou d'autre chose qui peuvent remettre l'organisme dans un bon équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sinon Jof, tu peux essayer les cornettos..ça marche super bien!

(y en a des qui vont rien comprendre...) ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un remède à bases de plantes :
-en usage interne : donner de l'ail,des orties,des pissenlits et de la camomille.Ca éloigne les mouches
-en usage externe : 1)laver la zone avec une infusion de menthe
2)laisser sécher
3)appliquer un pommade de souci(s'achète en pharmacie ou grande surface style droguerie,Di...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sinon voici quelques traitements mais plus couteux:
-Benzyl benzoate
-Akadrex 60
-Kilitch
-Tritec 14
-Butox 7.5% (attention toujours mettre des gants en caoutchouc)
Et appliquer de l'anti-mouches 2x par jour en prévention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La-dedans, j'ai testé :
- benzyl benzoate : relativement efficace, mais n'a pas convenu sur mon cheval : peau trop sensible. Tendance à brûler.
- Kilitch : excellent produit, mais assez cher. Dégueulasse à appliquer. Perso, j'en utilisait beaucoup pour une efficacité limitée...
- Butox : attention, produit réservé aux vaches : n'a pas son "agrégation chevaux", donc on ne connaît pas les effets secondaires puisqu'ils n'ont pas été étudiés. Produit qui brûle. N'a pas convenu a mon cheval : peau trop sensible également.
Comme antimouche, j'emploie de l'émouchine forte 1/3, vinaigre 1/3 et eau 1/3 : ça tache, ça pue, mais ça marche!
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Composition du DOG ECZEMA (Kela Laboratoria)
soufre précipité: 5 mg/g
néomycine sulfate: 5.000 UI/g
prednisolone: 1 mg/g
oxyde de zinc: 30 mg/g
émulsion pour application cutanée :
Posologie: une noix sur la zone irritée 2 - 3 x par jour
flacon 100 ml ou 500 ml.
Dispo sur ordonnance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben merci beaucoup a tous pour toutes ces réponses... mercimerci

je vais un peu essayer tout ca et vous tenir au courant...p'tet que en mettant de tout ca devrait fonctionner!

le pire dans tout ca, c'est que je sais que dans certaines région (en france), les chevaux qui étaient atteind de gale d'été n'avaient plus aucune démengeaison ou autre...bizzare!

et pour le corneto, c'est si elle est sage ca! l MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais...vous avez déja entendu parlé de l'huile de vidange???
parait-il ca fonctionait d'enfer mais c'est plutot dégeu, puant et bon...on appliquait ca aux chevaux de traits...

bref, pour toutes les saloperies di'nsectes qui font chier les chevaux, je me venge qd meme!!! a voir le nombre éclatés sur mon casque et ma moto...ils rigolent moins la! looool
ok je sors Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, on me l'a déjà sorti souvent, le bon vieux truc de l'huile de vidange... Qui est hyper-nocif et toxique, quand même... En fait, le principe c'est que l'odeur fait fuir les bébêtes, et que la graisse les englue. Suffit de trouver une alternative un peu plus sympa : un produit huileux donc, a mélanger avec un bon répulsif. C'est bien, les bons vieux trucs de la campagne, mais bon, là, quand même, faut pas pousser!!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si huile de vidange est absoluement à proscrire, en ardennes les débardeurs utilisent parfois de l'huile de "macrale" ou huile empyreumatique d'os, c'est un des composant d'un des produits émouchine, c'est un goudron noir qui pue horriblement, pour les peaux délicates on peut le diluer avec de l'huile de cuisine. Mais si on passe sa main sur une zone traitée elle sent pour la journée!
Personnellement, j'imprégne des morceaux de tissus que je suspends aux endroits de repos des cv (dans l'abri, une zone qu'ils fréquentent bcp) toute l'atmosphère est "parfumée" et il a moins de bestioles à cet endroit et tous les cv en bénficie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Moi aussi une de mes ponette à la gale d'été (celle qui a fait la rando de Luzule), elle est super atteinte du bout de nez aux pointes des sabots, elle a une couverture pendant 6 mois 24h/24, elle vie en prairie avec abri en libre accès, sur les jambes et entre les cuisses je dois mettre du répulsif.
A ce propos Pascaline c'est de l'extrait de citronelle ou de l'huile essentiel de citronnelle que tu utilises? Tu mélange le tout avec la crème?
Avec le parage naturel j'avais espéré une amélioration car plusieurs cas ont été répertorié mais pour le moment pas d'amélioration de ce coté. snif
J'ai aussi une petite recette sympa à faire avec de l'eau, ce qui fait quelle ne tiens pas longtemps par contre elle marche bein pour la journée pour le cv et le cavalier, mais je vais tenter un mélange avec de la crème:
1/2 L d'eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + 10 gouttes d'huile essentiel de menthe poivrée + 10 gtt de HE de lemon grasse + 10 gtt de HE de Tea tree + 5 gtt de HE de géranium, le tout dans un pulvérisateur, bien agiter avant l'emploi. fou
[/quote]

héhé faudrait pas tout mélanger quand même
Ce mélange est très efficace contre les mouches et contre les taons, c'est bien vrai mais la gale d'été n'a absolument rien à voir avec ces charmantes petites bestioles. En effet, cette maladie allergique est souvent due aux insectes du genre culicoïdes. Bien entendu, il est vrai que certains chevaux réagissent de la sorte avec de simples piqûres de mouches, c'est pourquoi il est temps de savoir à quel type de cheval on a affaire.

D'après le magazine "Cheval santé", les principaux produits utilisés sont le Carbaryl (Tigal, Sepou) ; l'emouchine forte ; le diéthyltoluamide et le diéthylphtalate (emouchine fresh) ; le fenvalérate (acadrex) et la perméthrine (stomoxine animal).

Un produit similaire au mélange lanoline (graisse pour trayon)-citronelle est celui du laurier avec du saindoux. Il suffit de faire bouillir une poignée de feuille de laurier dans 1kg de saindoux, le tout, pdt 5min.

Tu trouveras quelques remèdes sur ce site également : http://www.chevalbonheur.com/DERE.htm (perso, je n'ai pas encore essayé ces remèdes)

Bonne chance ! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...