Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolotte*

question alimentation d'été

Messages recommandés

j'ai une question générale : pour les chevaux qui ne sortent en prairie que 6 mois par an la journée et rentrés la nuit , comment se passe le changement d'alimentation?

j'ai entendu dire que l'herbe des prairies ne les nourrit pas assez ( pour un travail en piste)et qu'il faut continuer à donner autant de grains à côté. (et les fourbures?)
Tarzan, depuis qu'il est en prairie, c'est -à-dire 3 semaines, il n'avance plus ! j'ai l'impression que son ventre tire son dos vers le bas et que ça lui fait plus mal au dos, d'ailleurs. C'est juste ou je me trompe?

Mais quid des chevaux qui restent 24h/24 en prairie en été? Je les vois gros comme des cochons sans grains en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'arrive pas à le faire maigrir!!!! mais j'ai effectivement demandé qu'il diminue le grain mais qu'il en ai encore qd même un peu et d'arrêter le préfané!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
als, je vais te die mon avis!
de tte facon, qu'un cheval aille au pé la journée ou tt le temps, le changement du box/pré doit se faire de la meme facon!
il faut dc habituer le cheval progressivement, le mettre une heure, puis deux, trois et ainsi de suite... il faut bien sur diminuer le foin, pour n'en donner qu'un peu la nuit, pour que le cheval ne s'ennuie pas!
pour le grain, ca dépend du cheval, un cheval qui profite bien, travail léger, par ex une heure par jour, n'a pas trop besoind e grain dirais meme pas du tt! mais tt dépend!

ma jument est au pré tt le temps de avril a novembre, je ne lui done aps de grain suaf si je monte plus intensivemnt; mais non, car ele st pas grasse, mais pas maigre non plus!
dc je monte, meme une balade vive de 3 h, avec seulement de l'herbe!
je pense que si ton cheval n'a pas de prob de maigreur, de doner juste un kilo ou deux de foin la nuit, pour l'ennusi, et de diminuer fortemnt la dose de granis, quite a meme supprimer!
voila, ce n'estque mon avis, je ne suis aps pro, mais je pense que le cheval, a moins de travailer beaucoup et intensivemnt, peut se satisfaire d'herbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, un cheval en prairie n'a pas besoin de grains en + avec un travail léger...c'est juste? et ce qu'on m'a raconté, ce sont quand même des carabistouilles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tt dépend du cheval!
mais toi, tu monte combiend e fois semaine, ?? quel effort?
moi, je monte qd meme aps mal en été, et l'herbe suffit emplement!
et pour le trcu tu dos, calme.. ma jument c'est pareil, elle est tte molle ce tmeps ci, je crosi que c'est du a la chaleur, au pré, car le pré les came, ils ne sont plus enfermés au box.. mais je ne crois pas que le ventre tire le dos, ou als to le cheval est vraiment obèse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je balade 2-3 x / semaine, il a 22 ans mais pas obèse !
il a une colonne assez saillante .
mais il a pris un coup de vieux..ou c'est simplement cette affaire d'herbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^fff, je ne sais pas, si il était plus jeune, je t'aurais dit que l'herbe suffit, mais s'il est habitué a une alimnetation granuls, tu peux continuer a demi dose ou moins pour ne pas caser ses habitudes, predns beaucoup d'avis autour de toi, qui connaissetn le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vieux Papy est mort à 28 ans. C'est le seul qui recevait sa ration de grain complète durant toute l'année (3 litres matin et soir). Les autres ont une ration quasi nulle en été (les ânes 1/2 tasse à café matin et soir, et ma jument qui allaite : 1/2 litre de mélange maison matin et soir).

Je n'ai jamais remarqué de "ventre lourd" mais bon, l'âge est quand même là. Dis-toi que s'il n'est plus habitué à garder le nez au sol durant toute la journée, c'est quand même fatiguant pour un vieux cheval. En effet, ça tire le dos.

Mon vieux Papy écartait les jambes comme un poulain à la fin de sa vie. c'est pour dire.....

Donc, l'âge y fait sûrement. Mais question travail, pour lui, le grain n'est pas indispensable. Peut-être juste donner pour le garder en état. Un vieux cheval qui maigrit est très difficile à faire regrossir ensuite.

chante C'était le petit conseil du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon vieux loulou (25-28 ans) sans travail reçoit aussi sa ration complète tout l'année, c'est même lui qui reçoit le plus, je ne lui donne plus que de l'avoine entière et chaque année je fais controler ses dents sur un vieux cv s'est important.
Au printemps je leur laisse aussi du foin à volonté car d'après certains articles que j'ai lue l'herbe de printemps est mal équilibré elle manque de certains éléménts et en possède d'autre en excès d'où le cv mange bcp pour couvrir ses besoins et certains éléments se retrouve en excès d'où peut-être fourbure. D'autre part je ne donne pas l'accès à toute la prairie d'un coup, je met une cloture mobile que je bouge tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Moi mon vieux loulou (25-28 ans) sans travail reçoit aussi sa ration complète tout l'année, c'est même lui qui reçoit le plus, je ne lui donne plus que de l'avoine entière et chaque année je fais controler ses dents sur un vieux cv s'est important.
Au printemps je leur laisse aussi du foin à volonté car d'après certains articles que j'ai lue l'herbe de printemps est mal équilibré elle manque de certains éléménts et en possède d'autre en excès d'où le cv mange bcp pour couvrir ses besoins et certains éléments se retrouve en excès d'où peut-être fourbure. D'autre part je ne donne pas l'accès à toute la prairie d'un coup, je met une cloture mobile que je bouge tous les jours.


C'est marrant, pcq j'ai toujours l'impression de passer pour une "maniaque" quand je prends mes précautions. Parfois on me fait remarquer que c'est un peu excessif mais je lis que je ne suis pas la seule. Résultat : jamais de coliques, ni de fourbure (un vraiment petit début de cas mais du au stress d'un étalon et au changement trop brutal de température), jamais de chevaux ou ânes trop gros, jamais de diarrhée due au changement d'alimentation trop brutal ....

Bref, je garde mes idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...