Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LN02

Flicka: vidéos free-style

Messages recommandés

Evidemment j'ai rien vu mais bon...

Juste pour réagir sur le classique. En dressage académique, le bon (d'après moi), celui d'Oliveira, et bien les aide c'est pareil que ce que tu fais dans ta façon de monter. On fait un minimum et si le cheval ne fait pas on fait un peu plus (remettre la corde dans ton cas).

Evidemment, il ne faut pas bruler les étapes et moi je cherche à ce qu'à chaque stade le cheval fasse les chose et conserve l'attidue avec juste une demande discrète et sans entretient de l'allure et de l'attidue. Si j'ai besoin de coriger tout le temps, je ne passe pas à des chose plus compexes.

Comme ça le cheval devient de plus en plus autonome et agréable et s'investit de plus en plus dans le boulot.

Mais chercher à obtenir un véritable rassemblé sans indication de la main, je n'y croit pas trop. Et de plus ce serait compliquer la compréhension au cheval. C'est comme se mettre à parler avec la moitié des lettes de l'alphabet!!

La main est la pour indiquer et corriger l'attitude du bout du devant. Et elle est importante dans le rassemblé car en fct de l'exercice demander il faut un cheval ramené ou un peu plus bas (faciliter la tache des postérieurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord avec toi...
mais je me pose beaucoup de questions! est-ce que le rassemblé est obligé? je pense que non, et qu'on peut faire pas mal de choses sans sur le plat! aussi, je veux que Flicka ne soit pas contraintes, et des qu'il y a un mors, je vois de la contrainte, c'est plus fort que moi!
qd je montais classique aveccun bon prof, et ben il n'avait pas du tt cette philosophie! c'était mains tjs au contatc, jamais de pose, tjs les jmabes... als moi je n'y comprenais plus rien! et maintenant, je travaille a notre rythme, et j'espère bien arriver a faire de belles choses, sans rien! mais bon, je prendrai le temps qu'il faudra...
mais je suis sure qu'un cheval peut se redresser et dc se rassembler qd l'exercice le demande! si je fais galop/ arret/ galop, Flick se redresse naturellement pour pouvoir effectuer tt ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend ce que tu veux faire comme exercice. Et puis chaque exercice demande un degré de rassemblé différent. Qd il se rassemble, le cheval est plus mobile, plus réactif et ce en souplesse et dans un équilibre optimal.

Oui, dans la transition galop arrêt galop, elle se met en boule pour pouvoir répondre immédiatement à ta demande. Mais quel est la position de sa nuque? Est -t-elle suffisement sur l'arrirère main ou trop pour un tel exercice?
Et conserve-t-elle cette rondeur dans le galop?

Je ne pense pas que le cheval puisse sans être dirigé trouver de lui même le bon rassemblé. Car il varie pour un même exercice, en fct de son niveau d'assouplissement et de sa force. Si par exemple elle vient exagérement sous elle dans l'arrêt et doit déployer du coup plus d'énergie pour redémarrer, elle s'use inutilement alors que toi tu as peut-être la sensation d'un cheval bien rassemblé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz je n'en suis pas encore a ce point!
Flicka commence a se rassembler, elle commence!
je pense qu'elle est la mieux placée pour s'équilibrer elle même, sans mon aide!
je ne veux pas la forcer a se placer,tt simlement car ds ma théorie, le cheval décide de ce qui est le mieux pour lui!
qd je monte en carrière, je vise la légèreté, mais je n'en suis pas encore tres tres loin, dc la bonne attitude viendra avec le temps!
mais je ne veux pas avoir un cheval rassemblé non stop, c'est aps bon pour eux non plus, je les aime ds une attitude plus naturelle!
je me fous d'avoir un cheval en main, j'en veux un ds une bonne attitude naturelle, et si elle se rassemble, tant mieux, mais cde n'est aps mon but premier, car les bienfaits du rassemblé monté n'ont pas encore été prouvés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Zzz er LN (bien, les pseudos lool )

Est-ce que vous ne confondez pas, dans votre conversation, plaisir de monter en liberté et dressage académique ??

Je pense qu'il est possible de faire les deux.

Avec mon Papy, je travaillais en dressage en filet ou en bride.
Mais en balade, en séchant, ou pour "jouer", je le montais en licol (jamais essayé sans rien et c'est bien dommage car il était tellement réceptif que cela aurait probablement été très facile avec lui)

Il faut pouvoir se donner un moment au plaisir, au jeu et au sentiment de liberté (pour LN et son cheval) mais ce n'est pas incompatible avec le travail de dressage ou d'obstacle.

En exemple, je suggèrerais à LN de se demander si elle est capable de partir en concours sans licol ni corde, avec les mêmes motivations que quand elle "joue" dans sa piste.
Croit-elle qu'elle sera dans le classement habituel pour elle et son cheval ??

Aujourd'hui, probablement que non (ce n'est pas une critique, n'est-ce pas, c'est un exemple pour bien me faire comprendre). Peut-être dans quelques années ???

Mais elle peut toujours aller en concours avec un bridon et travailler la gymnastique et le souffle de son cheval sans licol.

Rien n'est incompatible

Il y a 15 ans, je participais à des épreuves en L et M, travaillais en bride, changements de pieds, pirouettes avec un cheval qui remportait des endurances sur 42 km. Les gens du monde du dressage me traîtaient de folle, pcq pour eux, un cheval d'endurance (à l'époque, ça faisait encore cow boy et c'était assez critiqué) est soit disant sur les épaules, ne pense qu'à foncer, n'est plus capable de se rassembler, bref, n'est fait pour le dressage.

Ben, j'ai pu leur prouver que ce n'était pas vrai : très bons classements des deux côtés (à petit niveau bien sûr, je ne parle pas d'un cheval en st george ou intermédiaire, ni d'un qui part à Dubaï pour les 160 km)


Rien n'est incompatible mais il faut mettre un autre mot sur l'action (dressage ou monte en liberté ne sont pas les mêmes actions)
et il faut se mettre dans le moment où l'on vit cette action.
Le cheval, lui, fait cette différence assez vite puisque le mors est là ou pas là. Il sait dès le départ dans quel "mental" il doit se mettre pour satisfaire son cavalier.

chante Cétait la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, on ne confond pas Wink. D'abord je réagissait à ce qu'elle disait sur le dressage classique puis à sa question sur le rassemblé.

Et pour continuer de lui répondre, biensûr que les bienfait du rassemblé sont prouvé, fait piaffer un cheval le nez en l'air le dos creux et les postérieur loin dérrière et vois après combien de temps il est boiteux...

Le rassemblé n'est absolument pas nécessaire tout le temps, quelle idée!

Et rassemblé ne veut pas dire d'office cheval le plus en boule possible. C'est, une fois que le cheval est suffisement gymnastiqué, l'attidue qui lui permet de faire, les exercices de hautes écoles nottement, avec le moins d'éffort.

Le cheval est à même de trouver l'attitude ou l'équilibre qui le fatigue le moins sur le moment même, mais lui ne sait pas par exemple, que s'il utilise plus un postérieur que l'autre, à terme, celui-ci va s'user exagérement... Donc non, le cheval n'a pas une vision à long terme qui lui permettrait de choisir la meilleur moyen de s'utiliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle évidemment d'attidude et d'équilibre en dressage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci de vos remarques!
c'est sr que j'ai beaucoup réfléchis la dessus ces derniers temps...
je sais plus si je l'ai dit, mais ce printemps, j'ai repris des cour sde dressage. mais je n'aimais pas. Flicka sortais ds qq mois en licol, super, en équilibre plutot horizontal, mais en équilibre! mais avec cette prof, j'ai tt de suite du lui monter la tête, des que flicka baisser la tête, je devais lui remonter, les jmabes toujours en action, toujours jouer avec les doigts...et c'est as ce que je veux!
sincèremnt, je vais plus faire de concours, j'ai aps envie, et si je fais qq chose, c'estb de la rando, mon but est de m'amuser chez moi, et d'avoir beaucoup de complicité avec fli, mais pour le rassembler, ca jj'hésite... je sais pas dire pourquo, peut etre que tous els profs que j'ai eu mon dégoutées... je ne sais pas!
c'est peut etre compatible le travail,sans rien et le dressage, mais pas pour moi, car je ne saurais pas coment gérer les deux parties. Je sais ca peut paraitre bete, mais ca me tracasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit imcompatible mais il faut trouver un prof qui respect ça (plutôt un "oliveiriste" que branché compete à mon avis).

Tu l'as dit toi même certain le fond...

Mais c'est sûr que trouver le bon prof, pas évident. Sinon, essayer d'aller voir des stages de dressage et de prendre ce qui t'intérresse.

Et ce qui pourrait t'aider aussi c'est de prendre cours sur un cheval vraiment bien mis en haute école dans la légereté. Ca te permettrai d'apprendre à mieux sentir les chose. Ca te ferait un repaire,...

Mais bon, je sais, pas évident de trouver ces perles rares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aimerais prendre exemple sur magali delgado... ele fait du classique, compet, et de lza monte en liberté!
oui, elle a le chevaux qui aident , lusitatien, mais tjs magnifiques et heureux!
mais je ne veux pas m'orienter la dedans avec flicka, dc je vais plutot suivre des stages genre JF Pignon, et autres, mais on ne sais jamais que plus tard, je trouve le bon prof!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le mien, j'ai suivi la même année la méthode Parelli, les leçons d'obstacle une semaine et de dressage l'autre sans compter nos sorties habituelles en extérieur.
Au début, c'était le super bordel dans sa tête, il mélangeait tout les cours.
Faut dire que j'ai fait fort.
On a "réglé" ça en changeant de selle et d'embouchure pour chaque cours pour qu'il fasse la différence et devinez qui a trouvé l'astuce : ma prof de dressage !!
Note pour la route : c'est une ancienne élève de Nuno Oliveira....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis comme toi LN, il ya qq années j'avais assisté à des leçons donner par Sue Oliviera. Et déjà à l'époque je trouvais que s'était trop de contraintes pour moi, le cv ne pouvait pas exprimer grand chose. Biensure le cavalier obtenait des résultats en concour, mais personnellement je n'aurai pas put prendre de plaisir en montant dans ces conditions.
Il y a 2 ans en fasait un stage avec Ken Faulkner, j'ai assisté à un moment de pure bonheur... il montait en hackamore parelli, à cru, et il a commencer à jouer avec la jeune jument qu'il avait débourré l'année avant et au bout de 15 min, il avait des rassemblés digne de Baucher, avec des levades, du piaffer et du passage, on voyait que les 2 prennaient bcp de plaisir s'était d'une légèreté et le cv n'avait pas l'air de subire de contrainte, elle jouait, et cherchait à trouver ce qu'il attendait d'elle. Pour atteindre ce niveau niveau il faut un super feeling, et bcp de justesse. J'ai aussi eu cette sensation avec joyant JFP à cru, sans bride ni licol ni corde, mais là, la communication était encore plus subtile et difficile à maintenir.
Aujourd'hui je tends vers ça, du moins dans la philosophie, mais il y a encore bcp de boulot.
Je dois chercher des photos mais en attendant ce n'ai pas la meilleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te crois tt a fait Oléane et je crois qu'on a les memes objectifs!
atteindre la légèreté sans artifices... ca peut paraitre impossible, mais il y en a bien qui y arrivent! dc on verra, mais continue a nous tenir informée des stages et présentations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...