Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gitane111

Toxicité des renoncules..;

Messages recommandés

Un voisin qui a 2 chevaux m'a appelée ce soir car il veut faire du foin et il a énormément de renoncules dans sa prairie.
Je lui ai dit qu'à ma connaissance,c'est toxique,ai-je raison ou non?Peut être que sèchées,elles ne le sont plus?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
D'avance,un grand merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les renoncules font parties des plantes toxiques...mais je ne sais pas si séchées elles le sont encore... bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est-ce que vous appelez renoncules ,si vous parlez des boutons d'or séchée ,il n'y a pas de danger,si autre présisez ce que c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les renoncules dans le foin ne sont plus nocives.

La première année où nous avons eu nos ânes, lorsqu'il n'y a plus eu d'herbe dans la petite partie de pré (la parcelle d'hiver), hé ben ils ont mangé les boutons d'or. En une journée, y avait plus rien. Jamais été malades.

Donc : soit les ânes sont plus costaud, soit les boutons d'or ne sont pas si toxiques que ça !

chante C'était la petite boufaille des ânes de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a trop de bouton d'or dans une parcelle s'est que souvent le ph du sol est trop acide, en mettant des roches calcaires broyées ou des algues calcaires broyées petit à petit ils devraient diminuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce site, la renoncule est reprise comme toxique pour les chevaux, mais ils ne donnent pas de détails :
http://www.le-site-cheval.com/plantes_toxiques.html

Ici également :
http://www.monweb.interpc.fr/topo/cheval/Plantes%20nuisibles.htm

Par contre ici
http://valotte.free.fr/toxiques.htm
ils disent qu'elle n'est dangereuse qu'en cas d'ingestion massive. Mais qu'elle n'est de toute façon pas appréciée des chevaux.

Donc, je dirais "méfiance".
Mais qu'en est-il lorsqu'elle est séchée et mélangée au foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous commencez vraiment à m'inquiéter, depuis toujours y en a pas mal chez moi, pourtant j'ai fait traiter pour le PH !
Jusqu'à ce jour, côté colliques RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci répondra peut-être à votre question :

Catégorie(s) Toxique
Nom français commun Renoncule rampante
Bouton d'or
Pied de poule
Nom latin Ranunculus repens L.
Famille Renonculacées

Description Plante vivace très variable, généralement duveteuse, de taille basse à moyenne.
Les racines sont de longs stolons rampants.
Feuilles triangulaires à 3 lobes très dentés, celui du millieu étant pétiolé.
Fleurs jaune doré, de 2 à 3 cm, en grappes lâches, irrégulières avec sépales érigés.
Akènes à bec incurvé.
La dénomination "bouton d'or" est en fait donnée à plusieurs variétés de renoncules dont la floraison est très similaire.

Origine/Habitat Prés, marécages, bord des routes et chemins, terrains cultivés, de préférence sur sol humide, parfois bord de forêts.

Comestibilité/toxicité et usages alimentaires Les diverses renoncules contiennent un hétéroside de lactone, le ranunculoside, qui par hydrolyse libère de la protoanémonine, extrèmement vésicante.
Une fois séchée, la plante est moins toxique (en tout cas pour le bétail). C'est pourquoi, sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi dans les parcelles ou ils pature je les fait fauché a mi-haute après fini et ils mange tout ,par contre il y en a dans le foin séché ,mais plus en fleurs car je fauche en fin juin début juillet et plus aucune fleurs.
mais pour être toxique il doivent en manger en très grosse quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un véto m'a confirmé qu'une fois coupées,les renoncules ne sont plus toxiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gitane a écrit:
Un véto m'a confirmé qu'une fois coupées,les renoncules ne sont plus toxiques!


Une fois séchée, la plante est moins toxique (en tout cas pour le bétail). C'est pourquoi, sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...