Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

têtue comme une mule !

Messages recommandés

Invité
Je monte une ponette de 5 ans ( 1m35 ) en cours de débourage balade car en piste est impeccable.

Elle connait les 3 allures mais ne prends le galop qu'à la voix ( c'est pas genant ).

Le hic, c'est que maintenant qu'elle accepte le galop, elle engage, prends la mains, embarque tout en secouant la tête asser violant pour que j'ai du mal a la reprendre... je l'ai eu mais sur 10 mètres.
Je reprends un seconds galop en la "placant" ( enfin un essai de placer ) et là sauts de mouton et rodéo !

Que me conseillez vous de faire ? changer de mors ? ( elle a un verdum a gros canon ) persévéré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff, je te déconseille de changer de mors, a 5 ans, passer a un mors plus dur, c'est du gachis, surtt qu'ele est en débourage balade, dc ele doit apprendre!
mais sinon, c'st juste qu galop qu'elle prend la main? elle est comment au aps et au trot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

au pas, elle avance pas lool sauf pour le retour car elle henit et les autres répondent alors elle engagerait vite le trot.

au trot ça va même si elle a tentance a prendre plutot le trot allongé en tentant le galop mais sans plus.

l'arrêt, c'est un calvaire, elle tient pas en place.

elle a 5 ans mais est montée depuis peu même en manège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la question du mors c'est aussi parce qu'elle croque dedans sans arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait un peu penser à ma jument lorsqu'elle était très jeune : Elle partait en saut de mouton, tête entre les antérieurs. Je n'ai pas changé de mors mais je l'attaquais des jambes pour l'obliger à relever la tête et éviter les sauts. Par contre, elle n'embarquait pas, elle ne l'a jamais fait d'ailleurs (grande qualité !).

Changer de mors n'est pas un problème (pour moi) si c'est dans l'idée de redresser un mauvais travail. Si tu restes douce en main au pas et au trot,.... si tu n'emploies pas ta main au galop mais que tu es sévère dès qu'elle déconne, cela peut-être pris comme une "leçon".

Dès qu'elle aura compris qu'elle ne doit pas jouer, il est alors possible de redescendre dans la force des mors. Mais tout cela est à faire sur un temps assez court (quelques jours ou quelques semaines) sinon, elle aura compris le changement de mors.

Pour rester discrète dans ton changement de mors, il existe des mors appelés "goyo" : ce sont des mors type verdun mais avec une gourmette. Il existe des goyo brisés et des goyo non brisés.
Ton cheval ne "verrait" donc la différence qu'au moment où la gourmette agit, et ce serait éfficace à condition qu'elle n'agisse que dans le cas où il fait les sauts de mouton.

chante C'était la petite suggestion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour vos réponses,

je vais essayer de la monter le plus possible ( en ai quand même 5 à m'occupé et bosser donc chacun sa part ) et peut être que ça passera avec le temps car accompagnée d'un autre cheval, elle ne fait pas tout ça c'est juste quand elle est seule hennisant comme une folle en espoir de réponse et si ça reponds, c'est pire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je monte en goyo... mais ça ne l'empèche pas de m'embarquer! J'ai même enlevé la gourmette maintenant et je trouve qu'il va mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle est en cours de débourrage c'est p-e du à un problème de dos = pas assez musclé, donc elle a du mal à te porter et proteste. tu devrais dj lui muscler correctement le dos.

sinon, cela peut être du au fait q'elle est jeune, il faut lui expliquer q'elle n'a pas le droit et ça va passer avec le temps et du travail sur le respect, si elle ne le fait pas accompagnée d'autres chevaux c'est q'elle ne se sent pas en sécurité seule avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
elle croque dedans sans arrêt.
ça c'est soit qu'elle n'est pas encore habituée au mors et à la main , soit elle a un ennui de dents ; dans les deux cas , changer de mors n'arrangera rien au contraire ; il faut apprendre l'arrêt d'urgence par sécurité , puis la sortir avec un cheval calme , voire faire la balade en partie à pied ; tout ce que tu décris < un cheval pas "terminé" , débourrage inachevé ou incorrect .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...