Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath47

"Levades" ;)

Messages recommandés

Salut,

Never Loose que j'ai depuis fin avril a une défense pariculière. Il est assez sensible, toujours en avant. Pour l'instant, je le longe dix minutes chaque fois avant de le monter pour qu'il défoule son trop plein d'énergie.
En général, pour les premiers départs au trot, il a tendance régulièrement à galoper sur place en se levant légèrement (c'est pas vraiment cabrer). En général, ça passe après un moment et on arrive mieux à le travailler.

Hier, par contre il m'a fait ça en fin d'heure, et l'a fait plus fort (cabrade), plusieurs fois quoi? . J'avais fais pas mal de cessions à la jambe et petit trot, et je crois qu'il commençait à en avoir marre, en plus j'étais seule en piste à la fin. J'ai sentis qu'il devenait fort nerveux et était prêt à recommencer, donc je l'ai calmé au pas, puis rentré.

Comment bien réagir quand ça arrive? Est-ce que ça devrait passer avec le temps?

En général, quand il fait ça, j'essaye de le remettre en avant, et je mets mes mains en avant pour surtout ne pas tirer dans sa bouche et amplifier ses levades.

Je sais bien aussi que j'ai des défauts, et je ne sais pas si c'est du à ma position (mains et jambes pas toujours fixes), mais c'est quand même une défense.

Merci de vos conseils.

Quelle est la bonne réaction à avoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c bien une réaction de défense face a un exoa alors je le remetrais en avt ss rien lui demander juste le remettre en avt au trot, ensuite redemander un peu l'exos et s'il le refais tu le remet bien en avt, ne pas lui laisser le temps de réfléchir a ce qu'il va faire et surtout ne pas le remettre au pas si c une réaction de "je veux pas" car c'est lui donner l'arme pour te faire arreter ce type de travail.

Mnt il se peut aussi que tu lui en ai demandé bcp par rapport a ce qu'il sait faire et a sa musculature et que ca ai été sa manière de te dire qu'il n'en pouvais plus.

tu as bien réagit par rapport a tes mains, les mettre en avt est primordiale pour redonner au cheval le mouvement vers l'avt et surtout éviter lde le tirer vers l'arrière ce qui est dangereux car ca pourrait le faire tomber sur toi (lorsqu'il est vraiment debout tout droit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que hier je lui en ai peut-être demandé trop. Comme il a beaucoup d'énergie, j'avais l'impression de pouvoir demander beaucoup, mais c'est vrai que j'ai peut-être exagéré vu qu'il n'avait pas l'habitude d'un travail régulier avant que je l'achète. Mais il a tendance à le faire aussi en début de cours (là ça ne peut être de lassitude), mais moins fort.

N'y aurait-il pas une réaction qui pourrait le mettre en situation d'inconfort pour éviter qu'il ne fasse ça? bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta réaction est bonne, faut le mettre en avant même s'il a la tête en l'air faut qu'il avance avant tout. cheval1

Mais dans ton travail ne fait pas trop d'exercices de rassemblé et pas trop longtemps. Il faut varier et après un exercice qui demande plus de rassemblé il faut de nouveau le monter en avant. Par example tu fait 2 cessions à la jambe et puis dès l'arrivée sur la piste tu le fait de nouveau bien avancer pendant presque un tour de piste et puis tu recommence une nouvelle cession oubien épaule en dedans mais suivi par trot enlevé ou galop.

Ca le gardera attentif, à l'écoute et à la jambe. Je le fait avec Renville qui regarde tjs les monstres autour de lui (oui oui, y en a plein lol) et qd je change bcp d'allures et d'exercices il travaille super bien. fou

Bonne chance et tiens nous au courent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Billy a tout à fait raison.
Il ne faut pas travailler une demi-heure au petit trot, tu dois varier les allures, les amplitudes, les exercices.
Normal que si tu lui demandes la même chose pendant longtemps il en ait marre.

Mais face à un cheval qui cabre, pas d'autre solution que de peser sur l'avant et surtout éviter que ça ne recommence!
S'il y a bien une chose qui peut rapidement empirer, c'est ça. Alors sois prudente...
Si monsieur a du jus à revendre, ben ok, on y va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer d'éviter les situations qui favoriseraient cette attitude, pour qu'il l'oublie plus vite hehe

Billy, tu parles de Renville qui voit des monstres autour de lui, eh bien chez moi il y en a de vrais: une grande autruche qui marche lentement le long de la piste derrière une grille, et un paon qui fait la roue et crie (et vient même parfois sur la piste). Alors Never Loose adore les prendre comme prétextes pour faire le peureux qui fait de grands yeux quoi? et veut sortir de la piste olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il agit surtout comme ça après une transition montante, et si on modifie sa position pour p. ex. mettre du poids sur l'avant-main, il réagit TRES mal...
Il est vraiment très sensible et ne supporte pas la moindre erreur de position (jambes ou poids)...
Je suis persuadé que c'est un moye de "pression" sur le cavalier pour l'impressionner... il commence par coucher les oreilles au trot ou au galop et si on réagit, il commence par sautiller puis se lever... en fait, il faut l'ignorer et le remettre en avant en faisant très attention à la position de nos jambes...
Au pas par contre j'ai jamais eu de problème...
Il ne s'énerve qu'après une série de cercles au trot où on insiste sur l'incurvation par exemple...
Quand il est concentré sur qqch (pas de côté, obstacle, ...) il ne pense pas à faire du cinéma lool

En tous cas, c'est vraiment un bon prof pcq à la moindre sollicitation, même non volontaire, il réagit... on sait quand on merde lool

Pour moi, le seul gros problème, c'est de le remettre en avant sans mettre de pression sinon c'est le décollage immédiat... Comme dit Rohirrim, ça peut vite dégénérer, alors il faut être ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Billy, tu parles de Renville qui voit des monstres autour de lui, eh bien chez moi il y en a de vrais: une grande autruche qui marche lentement le long de la piste derrière une grille, et un paon qui fait la roue et crie (et vient même parfois sur la piste). Alors Never Loose adore les prendre comme prétextes pour faire le peureux qui fait de grands yeux quoi? et veut sortir de la piste olala


lool J'imagine que ça doit être impressionant comme bête pour un pauv cheval mdr! Mais il devrait s'habituer s'il les voit tous les jours et sinon tu peux être sûr qu'il fait du cinéma! Un bon prétexte comme tu dis...

Chez moi il fait tjs calme, pas de choses vraiment effrayantes donc il voit des monstres imaginaires dès que les voisins travaillent dehors. En plus je monte toujours toute seule mais en général ça ne pose pas de problèmes. Faut pas se laisser faire surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe j'ai l'impression qu'on parle de monsieur Marengo il y encore quelques mois et même encore ce matin!

je suis restée 10min ce matin à un endroit à faire levade-cabrade-reculer car monsieur a eu peur d'une troupe de lévriers afghans (des trucs de shows) qui aboyaient placés en rang d'oignons dans un chemin par ou nous n'étions pas encore passé ensemble...après retour au calme en restant au même endroit et remise en avant je l'ai arreté mis pieds à terre et nous sommes passés calmement devant les fauves...on vera la prochaine fois!
le tout est de ne pas céder et commencer à trembler!
mettre les jambes l'obliger à aller de l'avant quitte à ce qu'il bondisse, les mains au contact mais jamais tirer!
il te teste c'est sur!
MAIS tu es le maître et il doit apprendre à ne pas "exploser" dès que tu fais une erreur...sensible ok mais faut pas exagérer!

pour ce qui est de tes exercices...donner le but de la leçon avant de commencer oui, mais dès que l'exercice exécuté correctement à une main puis à l'autre on félicite et on passe à autre chose ou on arrète la séance!!!
"demandez peu mais souvent et félicitez lorsque l'on a eu ce qu'on désire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça c'est sur que je ne me laisse pas faire! A chaque fois qu'il fait un écart face aux bestioles, il a droit à plusieurs voltes près d'elles. Il finira bien par comprendre qu'il vaut mieux rester tranquile zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Non, ça c'est sur que je ne me laisse pas faire! A chaque fois qu'il fait un écart face aux bestioles, il a droit à plusieurs voltes près d'elles. Il finira bien par comprendre qu'il vaut mieux rester tranquile zen


béh vi mais continuer à bosser, l'obliger à travailler et pas se promener en piste...j'ai découvert le passage et le galop en arrière à cause d'un troupeau de mouton et ma dernière phase de passage a eu lieu ce matin face à 3 vaches holsteins...comme quoi!

Il faut voir ce que faisait réellement son ex proprio avec , quand ou quoi et comment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Nath a écrit:
Non, ça c'est sur que je ne me laisse pas faire! A chaque fois qu'il fait un écart face aux bestioles, il a droit à plusieurs voltes près d'elles. Il finira bien par comprendre qu'il vaut mieux rester tranquile zen


béh vi mais continuer à bosser, l'obliger à travailler et pas se promener en piste...j'ai découvert le passage et le galop en arrière à cause d'un troupeau de mouton et ma dernière phase de passage a eu lieu ce matin face à 3 vaches holsteins...comme quoi!

Il faut voir ce que faisait réellement son ex proprio avec , quand ou quoi et comment!
L'ex-proprio n'a apparemment jamais bcp bossé... ce que j'ai compris c'est qu'elle ne se sentait pas de taille à " l'instruire "... C'était d'ailleurs le motif de la vente. Par contre, il devait souvent partir en ballade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu moi je voudrais juste dire un tt ptt ptt truc
c que sil le fait surtt faire attension a ne pas talonner et surtt pas les 2talons en mm tps!
certains le prennent comme une demande pour justemnt se lever! ... encore plus si tu le tenais en main ...

sinon bon courage hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
heu moi je voudrais juste dire un tt ptt ptt truc
c que sil le fait surtt faire attension a ne pas talonner et surtt pas les 2talons en mm tps!
certains le prennent comme une demande pour justemnt se lever! ... encore plus si tu le tenais en main ...

sinon bon courage hi
Ben oui, j'ai remarqué lool c'est ce que je voulais dire en parlant de ne pas mettre la pression... Tu fais cmt toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être un problème à son dos? S'il souffre du dos, un cheval aura tendance à se cabrer pour soulager la douleur. Si c'est bien une défense, il faut reprendre son apprentissage depuis le début en lui faisant clairement comprendre qu'il ne peut en aucun cas se cabrer: en général, c'est long et pénible aussi bien pour le cheval, qui doit repartir de zéro ou presque, que pour le cavalier, parce que les progrès étant longs à apparaître c'est un travail assez démoralisant et fatuguant. Bonne Chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas tout lu ,mais je pense la 1er chose vérifier ses dents et son dos par ostéo et voir sont âge aussi ,si ca que tu lui demande n'est pas en une leçon,difficile de porté un jugement sur son comportement sans le voir, une levade n'est pas non plus une cabrade cet a voir aussi cette défence.
moi j'ai une jument maintenant 18 ans fait une petite levade et pirouette quand elle a peur de quelque chose, mais très méchant,mais par contre j'ai eu un cheval qui cabrais droit comme un I et là un an de réducation comme un poulain ,ostéo et tous le reste ,il ma couté la peau des fesse et rien a faire s'était un vise bien ancré,mais trop long a raconté,pour ton cas il faut voire sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
scania a écrit:
heu moi je voudrais juste dire un tt ptt ptt truc
c que sil le fait surtt faire attension a ne pas talonner et surtt pas les 2talons en mm tps!
certains le prennent comme une demande pour justemnt se lever! ... encore plus si tu le tenais en main ...

sinon bon courage hi
Ben oui, j'ai remarqué lool c'est ce que je voulais dire en parlant de ne pas mettre la pression... Tu fais cmt toi?





ben celui avec qui yavait ce problem se cabrait en fait tt le tps et a tte allure pour rien ... enfin soit disant pour rien ...
en fait javais remarque quil se cabrait surtt qd on etait pas assez ferme et quon utilisait les talons (parfois a repetition ...)
et qd il se levait apres ca partait en cacaouette paske la cavaliere gueulait dessu ... le prof gueulait sur la cavaliere ... et la ca sarretait plu quoi lool

c t style on demande le trot une fois 2 fois ... avec un peu plus dinsistance ... avec des coups de talons (... a la 3efois il etait doffice debout)
quon le mettait en avant ossi en le talonnant ... des 2cotes
ou mm inconsciemt on tient en bouch les jambes balottes ...
etc

je lai monte qqfois (3 ou 4fois je c plus)
et javais pas eu une seule fois ce problem
alors javais bien fait attension a le monter rien quen jambe (et pas de talons)
et des quil ecoute pas c t cravache
javais deja ma ptte theorie sur son problem lool et je vlais surtt pas me faire virer lool
(il sarretait mm net o galop pour se cabrer! Confused heum!)

je le mettait en avant avec UNE pression des mollets
et tres svt ... la cravach qui suivait paske monsieur vlt jms se bouger le derriere a la 1e demande lool
bon fo dire que celui la c t un etalon mal eduquer et dc qui a la 1ere occasion faisait le con ... (dou lutilisation assez frequente de la cravache pour le rappeler un peu (un peu!) a lordre lol)

ms sinon pour nath
ben je le repete pas talonner pour le mettre en avant
ms des pressions ... ms des pressions qui poussent et pas des pressions qui retiennent!
si tu tiens en main pi pression en jambe qui retient ... sil te fait pas un super bo truc rassembler ... il se cabre pour fuir
pi bon c ossi une question de dosage ... fodrait pas non plus y mettre la pression dun depart du galop a partir de larret non plu lool

fodrait pt-e juste bien lechauffer et le travailler intensivmt ... par moment (comme on a deja dit) le tps quil prenne bien du poils de la bete lol hehe


bon je vois que jai encore ecrit une grosse tartine pour une tte petite annecdote Embarassed sorry tlm alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai essayé de le monter sans le longer avant, mais en le défoulant bien. Après un peu de pas, je l'ai donc laissé trotter à son rythme (très rapide) pendant un long moment. Après, un peu de pas, puis galop à son rythme (de + en + vite cheval1 ); je l'ai laissé se défouler, et ça avait l'air de lui plaire, mais il ne pense qu'à foncer, et ne ralentit jamais de lui-même.

Je pensais qu'il allait finir par en avoir marre, mais non; je l'ai quand même arrêté car il commençait à bien transpirer. Après de nouveau un moment de pas, j'ai commencé à le mettre en main, et ai simplement un peu trotté, puis un peu galopé. Il ne s'est pas levé une seule fois.
J'en conclu qu'il fait ça quand il veut avancer et qu'on le retient, et que si on le défoule bien d'abord, il ne le fait plus(pourtant d'habitude je le longeais avant).

Les autres personnes en piste ont du me prendre pour une tarée de laisser mon cheval foncer comme ça Wink

Enfin, la prochaine fois je le défoulerai sans non plus le laisser faire la courses lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
j'ai pas tout lu ,mais je pense la 1er chose vérifier ses dents et son dos par ostéo et voir sont âge aussi ,si ca que tu lui demande n'est pas en une leçon,difficile de porté un jugement sur son comportement sans le voir, une levade n'est pas non plus une cabrade cet a voir aussi cette défence.

Y'a que la hauteur qui change hein... Une levade peut vite devenir une cabrade, n'ergotons pas sur le vocabulaire... Rolling Eyes

A mon avis, son dos va bien, c'est plutôt pour te tester, t'embêter... Twisted Evil
Il ne fait pas la grimace qd tu montes dessus ou qd tu mets la selle? Il se retient quand tu le places?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se place très facilement, et ne fais rien quand je monte. Par contre, au galop, il plaque ses oreilles en arrière. C'est bizarre car pourtant il adore galoper. Mais je pense que c'est du à la selle qui n'est pas encore adaptée à lui. Comme mon pécule de vacances arrive bientôt, ce problème devrait être résolu dans le mois youpi

Si malgré une bonne selle il continue à plaquer ses oreilles, je verrai s'il n'y a pas un problème du côté de son dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne peut t'en prêter une autre pour essayer?
Est-ce qu'il fait ça aussi qd tu es au trot assis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu trot assis je ne pense pas, mais je devrais revérifier pour être sure. Pour me faire essayer une autre selle, je dois voir car les chevaux des personnes avec lesquelles j'ai déjà fait connaissance n'ont pas un garrot si proéminant, mais c'est vrai que ce serait bien d'essayer. Je vais encore me renseigner pour voir si quelqu'un en aurait une Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chevaux très "en avant" couchent souvent les oreilles au galop ; ma petite idée c'est que généralement ce genre de cheval fait peur au débourrage , les gens les corrigent , les bloquent , de plus ils se stressent par peur d'être "embarqués" ---> le cheval sent le stress et s'énerve aussi , les reprises de main brutales lui mettent en tête que galoper quelque part c'est mal , qu'il y a un danger , qu'il va être puni , le cercle vicieux --->oreilles couchées , défenses ...c'est comme les trotteurs qui prennent le galop , ils le font par défense et en même temps ils ont peur d'où la fuite en avant , c'est un peu le même processus .
Ici ça semble vraiment un trop-plein d'énergie (vérifier alimentation?) , ce n'est pas trop grave tant que tu restes zen et que tu lui offres du défoulement (vivre un max dehors) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
les chevaux très "en avant" couchent souvent les oreilles au galop ; ma petite idée c'est que généralement ce genre de cheval fait peur au débourrage , les gens les corrigent , les bloquent , de plus ils se stressent par peur d'être "embarqués" ---> le cheval sent le stress et s'énerve aussi , les reprises de main brutales lui mettent en tête que galoper quelque part c'est mal , qu'il y a un danger , qu'il va être puni , le cercle vicieux --->oreilles couchées , défenses ...c'est comme les trotteurs qui prennent le galop , ils le font par défense et en même temps ils ont peur d'où la fuite en avant , c'est un peu le même processus .
Ici ça semble vraiment un trop-plein d'énergie (vérifier alimentation?) , ce n'est pas trop grave tant que tu restes zen et que tu lui offres du défoulement (vivre un max dehors) Wink
Très intéressant comme réflexion!
Vu la réaction du cheval, je pense qu'il doit avoir un passé de "stress"... Pour moi il ne réagit pas comme un cheval qui doit se défouler (à la longe, c'est une vraie crème), mais plutôt comme un cheval qui a peur de mal faire: il faut dire qu'il est impressionnant dans ses mouvements et ses réactions et comme tu dis il a du provoquer des réactions de peur...
Je suis persuadé que NL a besoin d'un cavalier qui lui rende sa confiance... Le fait qu'il s'énerve moins après avoir bien avancé doit venir de là: on lui a permis d'avancer, donc il n'a plus peur de se heurter à une main agressive!


J'ai déjà eu affaire à un cheval qui s'acculait et démolissait tout derrière lui quand on le reprenait, et avec le temps, la confiance est venue... mais au début c'est plutôt dangereux... par contre après, j'avais l'impression que le cheval était libéré d'un poids énorme!

Là-dessus, je retourne dans mes cours olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
petit matin2003 a écrit:
les chevaux très "en avant" couchent souvent les oreilles au galop ; ma petite idée c'est que généralement ce genre de cheval fait peur au débourrage , les gens les corrigent , les bloquent , de plus ils se stressent par peur d'être "embarqués" ---> le cheval sent le stress et s'énerve aussi , les reprises de main brutales lui mettent en tête que galoper quelque part c'est mal , qu'il y a un danger , qu'il va être puni , le cercle vicieux --->oreilles couchées , défenses ...c'est comme les trotteurs qui prennent le galop , ils le font par défense et en même temps ils ont peur d'où la fuite en avant , c'est un peu le même processus .
Ici ça semble vraiment un trop-plein d'énergie (vérifier alimentation?) , ce n'est pas trop grave tant que tu restes zen et que tu lui offres du défoulement (vivre un max dehors)
Très intéressant comme réflexion!
Vu la réaction du cheval, je pense qu'il doit avoir un passé de "stress"... Pour moi il ne réagit pas comme un cheval qui doit se défouler (à la longe, c'est une vraie crème), mais plutôt comme un cheval qui a peur de mal faire: il faut dire qu'il est impressionnant dans ses mouvements et ses réactions et comme tu dis il a du provoquer des réactions de peur...
Je suis persuadé que NL a besoin d'un cavalier qui lui rende sa confiance... Le fait qu'il s'énerve moins après avoir bien avancé doit venir de là: on lui a permis d'avancer, donc il n'a plus peur de se heurter à une main agressive!


C'est une possibilité, effectivement. Aujourd'hui, je l'ai à nouveau monté sans le longer avant, mais en le laissant bien se défouler. Le résultat est vraiment très bon Smile Ni hier, ni aujourd'hui il n'a fait de "levades", il était assez détendu, et au galop, il n'a pas continuellement couché ses oreilles, il ne l'a fait qu'épisodiquement lool

Par contre, il fait vraiment des départs en trombe! On dirait une fusée, on est propulsé en avant, pourtant il sent déjà quand on va lui demander le galop.

Je pense qu'il va se détendre petit à petit, avec les ballades de temps en temps, et un travail adapté à son rythme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROHIRRIM GIRL
il y a une grosse différence entre levade c'est un cheval qui s'arrete sur ces antérieurs en sautillant et cabré cheval qui se leve sur ces postérieurs droit a la vertical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les levades pourraient amener le cheval à cabrer si on le laisse faire, mais c'est effectivement autre chose. Heureusement aussi, mon cheval ne cabre pas, il s'est une fois un peu plus levé, mais n'a jamais été droit comme un i, et je pense y avoir été pour quelque chose. Je vais maintenant orienter mon travail pour lui faire perdre cette habitude.

merci à tous pour vos conseils!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la même défense, paradis du cheval. A un degré de violence différent...
Comme le dit Nath, on peut vite passer de l'un à l'autre si on laisse faire...
M'enfin soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais un cheval qui faisait exactement le meme! Depuis des années il n'avait plus trop travaillé, je l'ai remis en route pendant 6 mois cool et ensuite me suis remis au travail pur et dur! et là, ca a foiré! au début il ne faisait que se lever légerement qd on lui demandait de bien etre en dessous de lui ou als rassemblé! pourtant avant que je l'ai il était passé à la clinique et on lui avait fait la totale, ostéo, dents, infiltration, etc... dc il n'avait mal nul part! puis petit à petit c'est devenu une plus grosse défense! qd je l'échauffais bas et rond, il ne disait rien et dès que je reprenais mes renes, il se mettait à se cabrer, je savais plus rien faire ac et puis il s'est mis 2-3 fois droit comme un I et a essayé de me jeter dans le mur! c'était un cheval qui avait été dégouté du dressage! j ne dis pas que c le cas pr ton cheval ms ne la brusque pas et essaye de chercher le pourquoi du comment et tant que t'es pas sur, ne la brusque pas et varie bcp le travail... voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...