Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia2305

Différence de cuir

Messages recommandés

Quelle est la différence entre du cuir de buffle et du cuir de vachette? Et que signifie pleine fleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai trouvé dans un manuel de sellerie:

Cuir pleine fleur

Le cuir pleine fleur est celui qui, une fois tanné et n'ayant subi aucune autre altération, est utilisé dans la totalité de son épaisseur et exposé, côté fleur (surface supérieure) sur le dessus de la tige. Ce type de cuir est très résistant et très imperméable. On peut en tirer une finition très soignée et très lisse. Le cuir pleine fleur est cependant très cher, car la surface ne doit montrer aucune imperfection. Éliminer les plis, les éraflures et les cicatrices réduit la surface de peau utilisable, augmentant le prix.

Cuir buffle: cuir de buffle! plus grossier et spongieux, utilisé pour le siège de la selle

Cuir vachette: peau de vache ou boeuf refendue, à grain plus grossier que le veau, utilisée en ameublement ou pour les sièges des attelages

Voilà j'espère que c assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben du buffle, c'est du buffle.... et de la vachette, c'est de la vache ou du jeune taureau non???



La "fleur" est la structure du derme ou est implanté le poil.
C'est la partie la plus dense de la peau.

Le terme "pleine fleur" signifie que le cuir a conservé toute l'épaisseur de sa fleur.

Le terme "fleur corrigée" signifie que la fleur a été poncée (généralement pour régulariser son aspect en supprimant les défauts superficiels).

Le cuir "pleine fleur" a conservé un aspect plus naturel que le cuir "fleur corrigée" où on a bien souvent l'impression d'un relief artificiel (grainage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et normalement le cuir vachette est de meilleure qualité que le buffle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
et normalement le cuir vachette est de meilleure qualité que le buffle...

Ah bon ? Il me semblait avoir lu que le cuir vachette est plus beau mais que le cuir de buffle est plus résistant.
Mais je n'en suis pas sûr. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris le cuir vachete est du cuir de vache ou de boeuf, qui sont plus résistants que le buffle (en tt cas de plus belle qualité, moins de plis etc) mais mais refendu, donc fragilisé mais assoupli (et en aucun cas utilisable pour le harnachement, seulement pour la déco)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cuir de buflle est peut etre plus résistant, mais je sais que le plus cher, dc le mieux fini et le plus beau, c'est du cuir de vachette pleine fleure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
le cuir de buflle est peut etre plus résistant, mais je sais que le plus cher, dc le mieux fini et le plus beau, c'est du cuir de vachette pleine fleure!


non nonnon non c'est exactement le contraire, le cuir de buffle c'est le cuir classique quand on prend l'entièreté de la peau et le cuir vachette est calibré, il à la même épaisseur partout et on enlève tout les défauts donc, y en a moins et coûte un peu + cher , mais on est sur d'avoir la qualité haut de gamme !!

mais c'est pas pour ça que le cuir de boeuf est mauvais, mais il est moins "contrôlé" avant d'être travaillé que le cuir vachette

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gene a écrit:
LN a écrit:
le cuir de buflle est peut etre plus résistant, mais je sais que le plus cher, dc le mieux fini et le plus beau, c'est du cuir de vachette pleine fleure!


non nonnon non c'est exactement le contraire, le cuir de buffle c'est le cuir classique quand on prend l'entièreté de la peau et le cuir vachette est calibré, il à la même épaisseur partout et on enlève tout les défauts donc, y en a moins et coûte un peu + cher , mais on est sur d'avoir la qualité haut de gamme !!

mais c'est pas pour ça que le cuir de boeuf est mauvais, mais il est moins "contrôlé" avant d'être travaillé que le cuir vachette

voili voilou


gene je crois que tas compris a lenvers lool


"le cuir de buflle est peut etre plus résistant"


"mais"


"je sais que le plus cher, dc le mieux fini et le plus beau, c'est du cuir de vachette pleine fleure!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours d'après mon bouquin... Le cuir vachette est peut-être le plus beau mais certainement pas le plus solide, en tt cas pas assez pour être utilisé en bourrellerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Toujours d'après mon bouquin... Le cuir vachette est peut-être le plus beau mais certainement pas le plus solide, en tt cas pas assez pour être utilisé en bourrellerie


non non tous les articles de cuir de bourrellerie de haut de gamme sont en cuir vachette mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi! hi
Je sais pas pourquoi mon traîté de bourrellerie prétend ça alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
non non tous les articles de cuir de bourrellerie de haut de gamme sont en cuir vachette mickey

Haut de gamme, ça veut dire rare et cher, mais ça ne veut pas toujours dire solide.
Une Ferrari, c'est le haut de gamme, mais si je veux faire de la piste dans les bois, je préfère une Lada Niva qui coûte environ un dixième du prix.
Si tu lis les bouquins écrits par ceux qui utilisent leur matos dans des conditions extrêmes (par exemple celui d'Emile dont parle Joe), tu verras que le matos "haut de gamme" n'est quasi jamais choisi pour ce genre d'expédition.
Normal, car ce genre de matos, de qualité, mais cher, doit aussi faire des concessions en matière de finition et de beauté des matériaux.
Et là je ne critique pas. C'est tout à fait normal de de pas acheter un matos laid mais super-résistant si je travaille 2 heures par semaines en manège et que mon matos est nettoyé et graissé après chaque utilisation. Par contre si je dois partir un an sous la pluie et le soleil de la Mongolie, je préfèrerai qqchose qui ne ressemble à rien mais qui sera toujours entier à mon retour.
Simple question de référentiel.
Donc, en résumé, pour la plupart d'entre nous, le cuir vachette est probablement le bon choix car beau et assez résistant, mais je n'oserais pas dire que c'est le plus résistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis partagé....

Et puis, le buffle, c'est une bête plus rustique donc peau plus rustique aussi en comparaison aux vaches d'élevage (pcq "vachette" veut bien dire bovin d'élevage, et non vachette de Guy Lux, n'est-ce pas !!!)
Mais le buffles rustiques ont forcément des cicatrices sur la peau ce que les bovins d'élevage ont (un peu) moins. Donc le buffle est un cuir plus dur, plus épais et plus solide mais aussi plus "abîmé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Avis partagé....

Et puis, le buffle, c'est une bête plus rustique donc peau plus rustique aussi en comparaison aux vaches d'élevage (pcq "vachette" veut bien dire bovin d'élevage, et non vachette de Guy Lux, n'est-ce pas !!!)
Mais le buffles rustiques ont forcément des cicatrices sur la peau ce que les bovins d'élevage ont (un peu) moins. Donc le buffle est un cuir plus dur, plus épais et plus solide mais aussi plus "abîmé".


Voilà bien résumé plus abimé a cause des piqures d'insecte, éraflures, cicatrices qui peuvent exister et qui sont souvent camouflé par la teinture mais cela n'est pas systhématique et fait du cuir de buffle un cuir rustique utilsé pour les article standard en bourelerie !

Le cuir vachette est calibré vérifié et les zones abimées a cause des piqures d'insecte, éraflures, cicatrices éventuelles sont éliminées c'est pourquoi il est utilisé pour les articles haut de gamme en bourellerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Voilà bien résumé plus abimé a cause des piqures d'insecte, éraflures, cicatrices qui peuvent exister et qui sont souvent camouflé par la teinture mais cela n'est pas systhématique et fait du cuir de buffle un cuir rustique utilsé pour les article standard en bourelerie 8

Oui, sauf qu'en général ce que la Nature a réparé est plus solide que ce qui n'a jamais souffert. Exemples : une fracture osseuse réparée ne cassera quasi jamais à nouveau au même endroit.
Mais effectivement c'est moins beau et donc de moindre valeur commerciale vu qu'on achète principalement avec nos yeux.
Qui voudrait encore d'une pomme à la peau piquée ? On préfère celle qui est toute lisse mais qui a été traitée aux pesticides. Même moi j'achète ainsi. C'est une réaction normale.
Exception : mon dernier achat de colier de chasse lors d'une foire aux chevaux. J'ai échangé le modèle encore emballé contre celui d'exposition qui après avoir souffert de la manipulation et du soleil était encore intact, alors que le modèle emballé n'avait rien prouvé et que son cuir ou ses coutures auraient peut-être craqué après quelques manipulations.
Une loi de la Nature en laquelle je crois et que j'aime répéter à mes enfants : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.

Mais bon, je ne critique absolument pas le fait que le "haut de gamme" soit préféré lors des achats, vu que la valeur d'un objet dépend principalement de l'usage auquel on le destine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les piqures je fais allusions au insectes tropicaux dont on retrouve les piqures sur les articles Non fabriqué sous licences dans certains pays comme inde, pakistan,...pour les articles fabriqués dans ces pays là c'est préférable de choisir des articles fabriqué sous licence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...