Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Malvira141

période pour engraisser les près

Messages recommandés

Quelqu'un saurait il me renseigner le moment propice pour mettre de l'engrais sur les prairies?

Elle est toute neuve, elle a été semée en octobre passé.
Je n'ai pas encore mis d'engrais cette année. Je voudrais favoriser la pousse et aider l'herbe à s'étendre vu qu'il y a des petites taches sans herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
généralement c'est fin mars ou début avril, qu'on engraisse, certains le refont également au mois de septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que c'était plus en été la deuxième fois. J'ai encore le temps alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais pas quil fallait engrasser les pres lol
je suppose que cest pour favoriser la repousse apres le passage de nos tondeuses a 4 pattes :lool?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région, les fermiers mettent le fumier en mars/avril/mai puis font les foins ou le préfané (maintenant, on est en plein dedans)
Ensuite, après la dernière coupe (y en a parfois 4), il remettent du fumier ou du lisier (septembre).

Je me base un peu sur eux pour nos prés. Donc en mars, je fais étendre le peu de fumier que nous avons eu sur l'année (le fumier a chaque fois 1 an au moins), en mai, je fais mettre de l'engrais pour activer la pousse. Mais je ne mets rien en septembre pcq nos chevaux sont dessus jusqu'en décembre.

Ensuite : prés au repos et rebelotte.

Cette année, nous allons resemer un peu sans labourer (pcq trop cher de tout labourer snif !)

Mais bon, nous ne sommes pas fermiers et nous faisons un peu "au pif"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous et les fermier l'engrais c'est en mars,avril,et le fumier en octobre novembre quand pas trop humide pour évité d'abîmer les prairies,mais le fumier doit être m'y avant l'hivert pour qu'il ce décompose avec les neige surtout le fumier de cheval sinon tu va le retrouver dans ton foin et de la chaud en avril pour tué la vermine qui est dans le fumier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut bien choisir l'engrai, et pas trop mettre d'azote, ça fait pousser mais pas de la qualité et en plus l'herbe devient bleuté.
L'idéale est de faire une petite analyse de terre pour controler le ph et les autres éléments (toujours la faire à la même periode pour pouvoir comparer).
Personnellement je met du Lithamon, il ya 20% de Maerl (lithotame dedans) c'est une algue calcaire marine, ça apport Mg et bcp d'oligo éléments, plus d'autres éléments (P et K) suis plus sure s'il y a de N. C'est un peu plus cher mais tout dépende de la surface à traiter, personnellement je n'en met pas au printemps sur la prairie que les cv vont brouter en premier pour ne pas pousser l'herbe et risquer les fourbures, par contre après premier paturage j'en met.
Avril/mai pour les pairie à faner, et jusque fin aout pour les prairies paturées mais ici en ardennes après septembre ça pousse plus de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...