Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanahorse

besoin de conseil!

Messages recommandés

Coucou la compagnie!
Voila avec ma ptite dinde et ben j'aimerai bien commencer l'attelage surtout que j'en ai un sous la main! Enfin juste de l'attelage en piste! J'ai déjà commencer le travail aux longues rênes et ca va super! Maintenant j'aimerai savoir comment dois-je m'y prendre (bien sur je vais retravailler les longues renes)! Je pensais apprendre juste a supporter le harnais et a rentrer en marche arrière dans les "brancards" (je sais pas si sa ce dit!) de la charette? Vous en pensez quoi? et ensuite que puis-je faire? Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, j'ai quelques réponses (passée par là moi aussi).

Mais comme je suis débutante en attelage, je laisse d'abords la place aux pros !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien puisque les réponses se font rares, je vais tenter de t'aider. Perso après avoir appris à ma ponette à répondre à la voix (travail en longe puis aux longues rênes) je l'ai confiée à des pros, étant moi-même toute débutante en attelage, mais en gros la suite du travail consiste à habituer la bébête au harnais, puis lui faire tirer d'abord un pneu, une palette... en piste (avec le harnais et si possible un palonnier, au centre ils utilisent une palette bien lourde équipée d'un palonnier). Et puis enfin, quand le cheval (poney, âne...) ne s'étonne plus de devoir tirer cette charge, il est attelé à la voiture, mais bien sûr au début il faut être deux pour réagir en cas de surprise. Ma ponette a fait quelques écarts lors de sa première sortie à cause d'un chien, d'un tas de pneus, etc. bah Donc tu peux aussi envisager des balades en main ou aux longues rênes avant de l'atteler, pour l'habituer aux choses qu'on rencontre en balade.

cheval03

Le prochain, promis, je le débourre moi-même, j'aurai plus d'expérience. yesss

chance7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis meneur depuis plusieurs années et ne m'aventurerais pas à mettre moi-même quoi que se soit (cheval, poney) à l'attelage. Ceci pour une simple raison: la moindre erreur se paie cash et peut rendre l'animal totalement rebelle à l'attelage. Je connais un poney extrêmement gentil, qui n'avait aucune réaction face à un attelage et que son propriétaire a "rendu fou" à la simple apparition du harnais en essayant de la débourrer lui-même. Il l'avait, comme décrit par d'autres, travaillé aux longues rênes, habitué au harnais, etc et puis, il est passé au stade suivant: la traction d'un gros pneu par l'intermédiaire d'un palonnier. La traction avait bien commencé puis à un certain moment, le poney a pris peur de je ne sais quoi et s'est "emballé". Le pneu à commencé à rebondir et la panique du cheval a augmenté. Finalement, outre des clôtures cassées, le poney n'a plus jamais accepté de tirer quoi que ce soit.
Je suis convaincu que seul un pro a les compétences nécessaires pour obtenir de bons résultats et peut déceler les capacités de la bête: toutes ne sont pas aptes à faire de l'attelage et il faut l'accepter. Moi-même j'ai déjà fait débourer 7 chevaux et poneys à l'attelage: l'un d'entre eux n'a pas été jusqu'au bout de sa "formation" (il n'était pas fait pour cela!) et deux autres ont terminé leur formation mais sont plus décoratifs que tracteurs (ils travaillent chacun dans une paire différente).
Par ailleurs, je connais un autre poney qui a été débourré par son proprio: OK, il est mis à l'attelage, mais c'est une cata. De plus, celui-ci n'avait jamais fait d'attelage et n'avait reçu aucune formation. En conclusion, il a de la chance d'avoir une bête volontaire et de bonne composition car la voiture est mal attelée (elle est tirée par les brancards et non par les traits) et le poney fait ce qu'il veut (le meneur ne sait pas le tenir)! On évite d'ailleurs sa compagnie!
Je crois que c'est ce qu'il faut éviter car la discipline est malgré l'apparence, difficile et plus dangereuse que la monte! Aussi bien pour soi et pour la bête que pour les tiers.
Une fois la bête débourrée, je pense que le plus sage est d'atteler avec des "anciens" ou de suivre une formation.
Si cela t'intéresse, tu pourras rejoindre notre groupe "Les meneurs de l'e-Space" basé dans le Namurois. (voir: http://www.randequenbel.be/meneursdelespace/meneurs-de-l-e-space.htm ). Il existe aussi des formations organisées par les fédérations (FFE ou LEWB). Si tu veux suivre celle de la FFE, tu peux me contacter.

Que tout ceci ne te décourage pas. L'attelage est une discipline magnifique!
Au plaisir

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...