glouglouglou 0 Posté(e) le 23 juin 2005 bon je m'y prend à l'avance mais pour les vacances d'été prochaine j'ai prévu de débouré un poulain!! on compte l'acheter le débouré et le revendre...en sachant que j'ai souvent travailler des jeunes chevaux mais que je n'ai jamais entièrement débouré un cheval, quel race, sexe me conseiller vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 23 juin 2005 Je te conseil de te faire aider par qqun qui l'a déjà fait En gros, c'est juste pour gagner des sous? Parce que prendre le risque de louper un débourrage pour refiler le problème à qqun d'autre après.... Faut d'abord penser au cheval. C'est une étape capitale... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glouglouglou 0 Posté(e) le 23 juin 2005 oui ça bien sur je me ferai aider par quelqu'un qui l'a déjà fait!! ben c'est pas forcément pour gagner des sous c'est juste que j'ai toujours réver de débouré un poulain et puis aussi j'aimerais bien essayer différente race en les débourant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 23 juin 2005 Le plus simple pour débourrer, en premier c'est de surtout ne pas prendre d'étalon, j'ai éduqué Mistral et j'ai eu un sacré coups de bol qu'il ai accepté les punissions et qu'il les aient retenues comme ça. Le plus simple c'est une pouliche. Ca dépend aussi a quel âge tu commencera. Comme race, je ne te conseil pas non plus de races trops chaudes tel que les Pur sang, trotteurs,...enfin tout ce qui a du sang. Opte plutot pour un cheval a sang froid et un peu lourd, tel que l'haflinger, le fjord, le frison,...En plus, ce qu'il y a de bien avec ces chevaux, c'est que tu peux les débourrer non seulement très facilement parce qu'ils ont un caractère assez cool et compréhensifs pour la plupart...Voila c'est tout ce que je peux te dire comme ça vu que je ne sais pas a quel âge et pourquoi lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sanaca 0 Posté(e) le 23 juin 2005 J'en profite pour demander comment sont les p.r.e au débourage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanahorse 0 Posté(e) le 23 juin 2005 He ben les gens qui ont Eclipse (la juju que je travail) ils font un élevage familial de P.R.E! Je trouve que c'est les chevaux les plus extraordinaires! Toujours volontaires! Une pouliche qui venait d'avoir 2 ans, pour la ramener du pré quelque se mettait dessus et ben ils disent rien! Ils m'ont dit qu'il n'avait jamais eu de problème au débourrage avec leur chevaux! C'est des chevaux très gentil avec du sang (ben oui on dirait pas...)!Voila mon avis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sanaca 0 Posté(e) le 23 juin 2005 Merci pour ta réponse,je me doutais un peu qu'ils étaient "faciles"mais j'aime bien avoir plusieurs avis Est ce que tes amis acceptes les visites?J'aimerais bien aller "visiter"un élevage mais pas le tout gros truc alors le ptit truc familial ca me plais bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanahorse 0 Posté(e) le 23 juin 2005 Je t'ai envoier un MP! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 23 juin 2005 C'est vrai que les PRE sont faciles, j'ai une connaissance qui a fait l'école de gesves et qui est partit ensuite au portugal dans une academy de dressage où il a suivit les méthodes de débourrages des PRE,...d'ailleur il a une jument lusitaniene maintenant. D'après lui ce sont des chevaux vraiment faciles et réactifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ascha1 0 Posté(e) le 23 juin 2005 en tout cas je te déconseille les arabes( ils sont trés beau se sont mes préférés ascha était une arabe!) mais l'été passé on en a deux au débourrage quel merde lol enfin ils sont super durs.. enfin j'conseilelrais comem els autres des poneys ou des chevaux à sang froid ^^ les haflingers par exemple j'en ai fait tte une série, ils sont adorables! juste un peu dur à longer au début (ils tirent) et pusi ne fait surtt pas ca tte seule faut tjs se faire aider! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2005 je conseillerais un poney de type haflinger aussi pour commencer mais pas un fjord ( plus de caractère ). ma ponette fait 1m23 et c'est une peste a débouré ( croisée exmoor ), je ne recommande cette race a personne pour 1er debourage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lipica11 0 Posté(e) le 23 juin 2005 je débourre énormément d'haflingers et ils sont d'une gentillesse et d'une volonté incroyable. Pour le premier, je te conseille cette race ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 24 juin 2005 Bon, ben moi je ne suivrai pas trop l'avis des autres... Je pense que n'importe quel poulain peut faire ton bonheur. Tout dépend de ce que toi, tu veux! Pour moi, la race et le sexe du cheval ne doivent pas rentrer en compte dans le débourrage.Il ne faut pas avoir d'apriori quand on débourre un dadou. Par exemple, chez nous, il y a un poulain frison et un autre pur-sang. Ils sont encore étalon. C'est vrai que le frison est plus calme, plus posé. Et c'est vrai que le pur sang est un peu plus nerveu. Mais je t'assure que le pur sang apprend plus vite que le frison; il est plus réceptif. Je pense que tu devrais plutôt choisir en fonction de la méthode que tu vas utiliser, en fonction de l'âge du poulain et de son passé. Voilà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 24 juin 2005 Chacun son avis *anne* seulement il faut savoir que le débourrage est une étape importante, par exemple Quya, je l'ai montée mais en sachant une partie de son histoire, j'ai préféré la laisser a quelqu'un d'autre. J'ai commencé a débourrer chez commencer a débourrer a Wisbecq, et franchement c'était pas de la tarte, surtout les étalon, il y en avait un qui nous a tiré (a 2hommes sur la longe+moi) dans toute la grande piste (l'ancienne piste de concours), et on a eu du fil a retordre. J'ai eu un étalon pie a moi, l'étalon nous a marché sur les pieds et il a fallut le vendre et le castrer car il devenait dangeureux, et il n'avait qu'1an. Pour commencer, le mieu c'est un cheval pour la promenade, ca au moin on leur demande pas trops, juste de ne pas avoir peur,...je parle du cheval de promenade de base hein. Un bon petit cheval sans trops de sang qui si tu fais une gaffe ne se retournera pas sur toi. J'ai eu en débourrage l'année dernière de toute sorte, trotteurs, un croisement Pur sang anglais et trotteur et un autre de pur sang anglais avec une anglo arabe, ext ext, et ca a pas été facile du tout. Surtout si a la base c'est pour le revendre a la suite, autant que le client soit content. Il faut commencer avec un cheval un peu lourd et froid, pour grimper petit a petit sur l'echelle et enfin terminer par débourrer des chevaux plus difficile. Voila mon opignon. Et je dois dire que j'ai déjà vu pas mal de débourrage ratés, des gens qui m'avait demandé de refaire le débourrage, et c'est pas de la tarte, j'ai même pensé que je n'y arriverai jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 24 juin 2005 Je suis un peu d'accord avec les avis précédents: ce n'est pas la race qui compte mais le cheval! Il faut aller le voir sans à-prioris et observer comment il se comporte déjà, comment il réagit quand on lui touche la jambe ou prend un pied etc bref se forger une idée de son caractère (en se faisant accompagner par un pro c encore mieux). Perso j'ai "débourré" un étalon trotteur (je mets des guillemets parce qu'il n'a que 2 ans et que je n'ai pu aller que jusqu'aux longues rênes car aucune expérience avec un sulky - mais j'essaie de me rattrapper ) sans aucun problème c'était un petit ange (ça a un peu dégénéré quand il est revenu du débourrage officiel au sulky... ça a du le changer de mes méthodes douces!) Par contre cet hiver c'était une jument de 4 ans qui n'avait jamais rien fait, croisée trait/arabe... Bon caractère et tout mais beaucoup plus dur! Il a fallu la monter avant de pouvoir la longer correctement (ça peut paraître bizarre mais bon ça a marché!) J'ai eu aussi plusieurs trotteurs (étalons et juments) débourrés à l'attelage que j'ai du monter... Sans aucun problème (sauf le dernier - étalon de 5 ans- je me suis plantée mercredi et 2 semaines réduite à l'état de piéton et c'est le seul qui a bougé) Hier est arrivée une arabe/espagnole de 2 ans... Je suis sûre qu'elle ne me posera aucun problème!!! On verra! Donc voilà faut pas accorder de crédit aux idées toutes faites sur les races! La douceur est la réponse à tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 24 juin 2005 Bon résumé Eurydice... Tu m'as volé les mots! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glouglouglou 0 Posté(e) le 24 juin 2005 bon déjà je prendrai surement un poulain de deux ans et demi ça me parait être le bon age pour pouvoir y allé tout doucement...sinon pour la méthode je fais beaucoup éthologie (j'en ai fait un peu avec ma jument) et je fais un peu à ma manière donc avec douceur mais bcp de détermination...ça j'ai pu bien apprendre avec ma ponette! sinon pour la race j'avoue que j'ai toujours aimer les lippizzan bon mtn ce ne sra pas un pur race pcq sinon ça risque de couté bonbon...mais j'aimerais bien un peu de lippizzan. Vous connaissez un peu cette race au débourage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Anne* 0 Posté(e) le 25 juin 2005 Je pense que les lip' doivent avoir le même style de caractère que les PRE... En général, ce sont des chevaux sains dans leur tête et très maniables! Qu'en pensez vous les autres??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN02 0 Posté(e) le 25 juin 2005 perso je connais pas les lippizans, mais ils doivent etre pas mal comme les ibériques, dc PRE et lsuitaniens. Je crois qu'ils sont meme un peu plus vifs, je sais pas comment dire.. par contre, j'aime beaucoup moins leur physique! jamais vu en vrai, mais sur les photos, je leur trouve des dos à ralonge et une tete trop busquée... rien ne vaut un PRE mais les lippizans sont, je pense, assez tardif, débourrage vers 3 ans et demi 4 ans... enfin moi je suis débourrage assez tard dc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites