Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice1

Gonfle au dessus du boulet

Messages recommandés

Il y a 2 chevaux ici qui ont les tendons gonflés juste au dessus du boulet des antérieurs: une petite boule des 2 côtés. L'un a de très mauvais pieds et l'autre est réformé des courses et on a du attendre de la parer plusieurs fois pour récupérer des aplombs normaux donc ils ne sont pas tt justes ni l'un ni l'autre... Je les soigne en douchant et enduisant d'argile mais ça ne semble pas diminuer (ils ne boîtent pas vraiment mais on sent une gène...)
Quelqu'un aurait-il déjà eu le cas? à quoi est-ce dû (la chaleur?)et comment le soigner?

Ta définition ressemble à des "molettes".
Une molette est une tare molle. Ce n'est pas grave du tout pcq ce n'est que du liquide qui s'installe pour lubrifier le passage du tendon.
Certains ponctionnent les molettes. Quand j'étais jeune et que mon vieux Papy avait des molettes qui persistaient, je le douchais, puis lui mettait de l'argile pour "pomper".
Il existe aussi un produit nommé "absorbine" qui peut-être utilisé en friction sur les tendons ou sous des bandages sans friction (avis controversé parfois). Mais je ne sais pas si ce produit existe encore. Ce serait dommage pcq il est efficace (bouteille orange, produit anglais)

Sinon, repos mais le mouvement aide aussi à la resorbsion. Donc : éviter l'obstacle ou le dressage intensif et privilégier la promenade pendant quelques temps.

Merci je v essayer d'en trouver... On les laisse au repos pr l'instant... de tte façon il fait trop chaud pour travailler et je me suis cassée la figure il y a 2j et ne peux plus monter pendant 2 semaines... Wink

Ah, j'oubliais :
S'il n'y a qu'ne petite gonfle de chaque côté, ce n'est vraiement pas dramatique. Observe certains chevaux, ils sont gonflés tout autour du canon sur 5 à 8 cm au-dessus du boulet.
Et là encore, ce n'est pas vraiement grave. Il n'y a aucune gêne pour le passage du tendon. Mais c'est un signe de fatigue.

Souvent aussi, les molettes disparaissent après le travail et reviennent après un temps de repos (nuit).

Sur la fin de sa vie, mon papy avait les boulets vachement "engorgés". Difficile de dire si c'étaient des molettes qui s'étaient étendues ou si c'étaient des "jambes qui gonflent" comme les vieux (humains).
Après sa journée au pré, c'était dégonflé : tendons de jeune premier ! Le matin c'était revenu. Mais à 28 ans, je te promets que je ne l'ennuyais plus avec des produits et autres bandages...
Jamais il n'a boité ou marqué à cause de cela.

• Créer...