Lipica11 0 Posté(e) le 27 juin 2005 Si vous avez bcp de cuirs à entretenir et pas trop de temps à passer dessus, il suffit de les nettoyer avec un savon à l'huile de lin (style "Carolin"). Mettre un peu de savon dans de l'eau chaude, y plonger les cuirs, frotter et laisser sécher. Les cuirs sont nettoyés et protégés grâce à l'eau contenue dans le savon. (conseil d'un bourrelier) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 28 juin 2005 Lipica a écrit:Si vous avez bcp de cuirs à entretenir et pas trop de temps à passer dessus, il suffit de les nettoyer avec un savon à l'huile de lin (style "Carolin"). Mettre un peu de savon dans de l'eau chaude, y plonger les cuirs, frotter et laisser sécher. Les cuirs sont nettoyés et protégés grâce à l'eau contenue dans le savon. (conseil d'un bourrelier) Tout savon glycériné convient également mais cela lave mais ne protège pas et ne nourrit pas ! mais plonger le cuir dans l'eau ... (conseil d'une sellerie mobile) Par contre laver avant de traiter est une bonne chose ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 28 juin 2005 une fois par an je plonge les cuirs (enfin ceux pour qui c'est possible) dans l'eau un certain temps avant d'appliquer l'huile de pied de boeuf qui pénètre mieux ainsi ; le système de Lipica est "2en1" , c'est pas bête ...occasionnellement avec des cuirs "classiques" de bonne qualité ; certains cuirs actuels sont traités et ne demandent donc pas ce traitement , d'autres de qualité inférieure supporteront mal le trempage , en effet . Le séchage doit aussi être lent et à l'écart de source de chaleur (jamais au soleil) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 28 juin 2005 Chacun est libre de faire comme il veut pour ces cuir mais moi pas dans l'eau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 28 juin 2005 Ce que je fais quand j'ai des vieux cuirs qui on besoin d'être nourrit a fond, je met de l'huile pour cuir dans le fond d'un seau et j'y trempe par exemple le bridon détaché, je laisse trempé, puis je le retourne et je continue comme ça. Quand c'est fini, j'essuie le tout, je le remonte et que je laisse sécher en le suspendant là ou l'air passe. Je l'ai fait avec un bac de vieu matériel qu'on m'a donné et ca marche, le matériel est comme neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 28 juin 2005 janaki a écrit:Ce que je fais quand j'ai des vieux cuirs qui on besoin d'être nourrit a fond, je met de l'huile pour cuir dans le fond d'un seau et j'y trempe par exemple le bridon détaché, je laisse trempé, puis je le retourne et je continue comme ça. Quand c'est fini, j'essuie le tout, je le remonte et que je laisse sécher en le suspendant là ou l'air passe. Je l'ai fait avec un bac de vieu matériel qu'on m'a donné et ca marche, le matériel est comme neuf oui dans l'huile mais perso pas dans un seau d'eau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 28 juin 2005 Thierry a écrit:Chacun est libre de faire comme il veut pour ces cuir mais moi pas dans l'eau... J'ai récupéré, sur une brocante, des vieux sacs de postiers dans un état de sécheresse lamentable. Durs comme du carton, impossible à ouvrir, le sac se refermait tout seul par habitude des années passées dans unn grenier ou autre cave. Il y avait du vert de gris sur le cuir, à l'intérieur de la sacoche.....--> le cuir vivait encore. Je l'ai plongé 24h00 dans l'eau chaude, avec des briques dans les sacs pour leur redonner une forme "ouverte". Puis, j'ai laissé sécher à l'air mais à l'ombre. Ensuite : huile à gogo à l'extérieur (je n'en ai pas mis à l'intérieur pcq je m'en servirai pour ces vacances et l'huile plein les doigts ou le matériel : non merci !) Bref, les sacoches ont repris une vie, un aspect normal, non racrapoté, non séché, non mort..... J'ai fait cela le mois dernier, il faisait chaud mais pas trop et je n'ai pas fait sécher au soleil, donc, cela a séché à l'aise. 24h00 dans l'eau, s'il s'agit de "sauver" du matériel....Ben pour moi, c'est positif. Photos des sacoches après les vacances, vous verrez, elle tiendront le coup et en plus, avec le voyage, elles deviendront patinées, auront une forme originelle et donc seront jolies.... Tout ça pour 5 € et 100 litres d'eau chaude !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 28 juin 2005 Waouw! Pour le kit de secours du cuir, demandez à Joe! Il paraît qu'on peut voir quand le cuir a "soif". Comment voit-on ça? Paraît que c'est en le pliant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 28 juin 2005 janaki a écrit:Ce que je fais quand j'ai des vieux cuirs qui on besoin d'être nourrit a fond, je met de l'huile pour cuir dans le fond d'un seau et j'y trempe par exemple le bridon détaché, je laisse trempé, puis je le retourne et je continue comme ça. Quand c'est fini, j'essuie le tout, je le remonte et que je laisse sécher en le suspendant là ou l'air passe. Je l'ai fait avec un bac de vieu matériel qu'on m'a donné et ca marche, le matériel est comme neuf je fais pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites