Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabrice18

priorité à l'élégance ou à une reprise bien dessinée?

Messages recommandés

Salut,

au fil des concours de top niveau, une question m'est venue à l'esprit: vaut-il mieux assurer une reprise sans faute ou une reprise qui est un peu plus remuée et agréable à regarder?

La même question serait d'ailleurs valable pour les reprises de plus petit niveau.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... scratch J'ai du mal à imaginer quels points pourrait mettre un juge qui a vu un cheval qui a fait de jolis cabrés et de jolis piaffers etc etc, alors qu'il est en A! lool

Il me semble que si le cavalier ne respecte pas les consignes de la reprise, il ne peut pas raffler de points. Enfin, c'est le but d'une reprise, ça me paraît logique, j'ai du mal à voir l'intérêt de ta question, surtout que tu t'y connais plutôt pas mal!
Je crois que tu avais répondu à la question avant de la poser, non? clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je veux dire est: est ce que tu priviligier une reprise qui sera un peu plus aérienne et donc tu vas risquer plus de faire une faute, dans un changement de pieds par exemple, ou alors dérouler ta reprise correctement sans vraiment la faire vivre.

C'est plus dans ce sens là que je le vois et non en y voyant des défenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la faire vivre sans faire de faute alors lool

moi je trouve que les 2 sont importants
si un cheval de haut niveau fait tout correctement mais degage pas grand chose ce serait un peu dommage
mais si ton but est detre sur davoir des bons resultats par ex pour vendre plus cher autre ... enfin cest un choix
pt-e que ce cote plus "aerien" compte plus ds les concours de model et allure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut monter juste .... ça amène déjà beaucoup de points même si tu n'as pas un grand crac ...

évidemment quand les niveaux montent, il faut un plus naturel sur le cheval .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
il faut monter juste .... ça amène déjà beaucoup de points même si tu n'as pas un grand crac ...

évidemment quand les niveaux montent, il faut un plus naturel sur le cheval .....


crois tu que les qualités naturelles d'un cheval se montrent d'elles même? Ne penses-tu pas qu'il faut parfois aller les chercher en travaillant?
Anky Van Grunsven a monté tout un temps Salinero sans mettre de pression, elle ne gagnait pas d'épreuve. Maintenant, qu'elle met la pression, elle est championne olympique... Je pense que ça jouemais j'aimerais d'autres avis.

Fabrice
www.willem.be.Tf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la 1ère étape est de toute façon, faire une reprise correcte. Précise et régulière.
Ensuite, si cheval et cavalier en ont les capacités, on peut peut voir à y mettre plus d'éclat... Mais un superbe cheval aérien qui ne déroule pas correctement sa reprise ne prendra pas de points...
(Ou alors avec certains juges, comme je l'ai déjà vu en petits niveau... Quoi que je me demande si c'est le cheval qui a fait ou la célébrité de l'entraineuse... Peut-être les 2. Mais en aucun cas pour la reprise. J'en suis encore amère.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Rohirim. Si tu regardes le haut niveau (roh, mon Dieu qu'il est haut), j'ai regardé les jeux olympiques et les championnats du monde de dressage. Même cette bonne Ulla, ben c'est parfait. Mais point, tu n'es pas transporté. Alors que Anky, c'est magique. Je crois aussi que tu dois d'abord essayer de faire une reprise parfaite et après, tu ajoutes les paillettes. Dans l'autre sens, ça s'apelle de l'esbrouffe, non? Puis d'ailleurs, je suis pas convaincue qu'on sache faire de "l'aérien" si on ne maitrîse pas techniquement. Ca n'empêche pas d'essayer de travailler léger et de faire des jolies choses, mais ça ne remplace pas. C'est la cerise sur le gâteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuelle a écrit:
Puis d'ailleurs, je suis pas convaincue qu'on sache faire de "l'aérien" si on ne maitrîse pas techniquement.

Je t'assure que certains y parviennent! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas très bien en concours de dressage, mais je dirais privilégier une reprise sans fautes pour avoir les points, et la rendre le plus agréable à regarder dans la mesure du possible (donc en évitant que ça engendre des fautes) pour grapiller les petits points en plus et donner du plaisir à regarder. C'est clair que pour se démarquer, il faut quelque chose en plus.

Aux jeux olympiques, j'ai déjà vu des athlètes qui présentaient quelque chose de vraiment convainquant et impressionnant, mais ils ne gagnaient pas car un autre avait fait plus d'éléments techniques parfaitement exécutés, mais sans plus, et empochait les points du jury.

Je pense qu'il faut allier les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute manière, le dressage est très subjectif , maintenant c'est clair que quand tu maitrises très bien, tu peux demander plus à ton cheval ...

mais d'abord faire juste, puis demander un peu plus dans les allures et aller chercher ce que ton dada a dans le ventre ...

l'inverse ne fonctionnera pas ..

Mais dis nous, tu sors en concours ? quel niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sorti en M9 il y a quelques années.

Maitenant, je monte des chevaux pour des propriétaires et je viens de m'acheter une jeune jument de 3 ans que je laisse au pré jusqu'à ses 4 ans. Je montais encore début de saison en concours sur le niveau 1 avec une jeune jument d'éleveur qui ont décidé de la remettre à l'élevage vu la beauté de son premier poulain. Je n'ai donc plus de cheval pour sortir en concours.

Avec cette jument, je devais toujours maintenir la pression pour qu'elle fasse corectement les exercices, sinon, elle était paresseuse et n'était plus trop attentive. Au paddock, ça pêtait de temps en temps en l'air, mais c'était aussi un peu une rétive.

voilà, comme ça vous savez tout.

Fabrice
www.willem.be.Tf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, pas tout ....

tu suis toujours les concours ? qui sait , peut être qu 'on te rencontrera un jour ... on a réussi à +- toutes se croiser quelque part ...

tu as repris une pouliche origines dressage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis souvent sur les concours car ma soeur à toujours son jeune cheval de 6 ans avec lequel elle tourne en L: Rainbow.

Je vais de temps en temps en national voir ce qui se passe également.

Je viens d'achetre une jument par De Niro ( si quelqu'un connait :grosse origine:).C'est la propre soeur de la mère de Royal Dance ( vainqueur de l'admission des étalons en Allemagne en 1996 et maintenant St georges en Hollande).

voilà, vous savez un peu plus maintenant

fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
groupe je m'amènne!
je me rapelle une remarque d'un juge en A "oh c'est joli le cheval "passage" au trot..."
Euh...en A je rapelle, d'accord ça le fait mais ce n'est pas demandé, reste à dicerner l'allure naturelle et latrop forte demande du cavalier qui fait que...mais en A pas de ça!

Pour ma part, je privilégie le bon déroulement de la reprise, faire les exercices au mieux, aux lettres et "en avant,calme,droit et rond"...histoire d'avoir les points bien marqués et si on la sent bien...ajouter une touche de "gloss"...faire resortir le brillant du cheval!
Pour les 1eres places ,on peut faire ce qu'on veut, à qualité de reprise (niveau tecnhique je parle) le cheval aux allures plus naturellement relevée,élastique,... sera mieux coté que l'autre qui fait son travail mais n'en jette pas plein la vue!

Ca vaut aussi pour le cavalier et le toilletage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
C'est clair ...l'esthétique joue son rôle ....

Bon les filles , au régime !


Béh c'est ce qu'on disait la fois passée...tu veras pas de "boudin" en CDN... et le charme allié à l'élégance joue beaucoup surtout si c'est un homme qui juge et que la cavalière fait son sourire de star à la "Anky" comme je dis hehe

Bon j'ai 4mois pour faire ma star aux hivernaux...il est temps que je m'y mette...je retourne faire mes pompes,lol mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
nous on s'est mis au RPM avec caro et jennifer .....


Au quoi??? quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Ecume"]

ixe007 a écrit:
nous on s'est mis au RPM avec caro et jennifer .....


Régime qui Pue mais qui Marche?
Rock Pour Maigrir?
Repas de Protéines Miraculeuses?
Ragout de Paupiettes Mitonnées?
Régime Pédalo et Marche à pied?
Reprise pour Mincir?
Regards - Paillettes - Marques? MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si on veut jouer sur le coté "artistique" d'une reprise il existe les "kures" (pas sur de l'orthographe)...je pense que on regarde pas la meme chose...
sinon ben pour ce qui est d'une reprise "classique", je pense personnellement qu'il faut d'abbord etre capabable de maitriser les exercices et leurs difficultées (cfr critères de réussite) et pouvoir les exécuter le mieux possible...apres on peut commencer a aller chercher le "plus" ce qui va faire la différence...ce qui va mettre cette "magie"...
froler les limites...n'étant pas un spectateur et fan des compétitions, je ne sais pas exactement de qui vous parlez mais j'imagine très bien...
par contre si je parle de ce que je connais et que je suis plus (car ca m'interesse autant) la moto...
bon, si on regarde un GP de moto...ils ont tous des machines exceptionelles...et ils se battent tous pour le meilleur chrono ou la meilleure place...
un pilote peut rouler sans faute "techniquement" et faire premier mais bon...voila ca reste sans plus...tandis que maintenant celui qui "sait y faire" va mettre son p'tit plus...et faire le show...c'est ca qui fait la différence entre l'expert et le "docteur"... lool (faut connaitre V.ROSSI pour comprendre) ce que je veux dire c'est que c'est quand on pousse les choses a leur limite sans les dépasser que on est le meilleur ou la meilleure...mais bon...faut pas rever...Faut de toute facon maitriser un sacré paquet de chose avant...donc je dis que c'est un puis l'autre...
voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
rpm : c'est du vélo en salle en musique, je vous dis pas qu'après 1 h je ne sais plus descendre les escaliers ....


Ahhhhhhhhhhhhhhhh fou
Bah je fais déjà du porté de sacs de bouffe à 30kg, des évacuations de fumier à 50m en montée et des trekking "transhumances patures" avec 2chevaux en main...bon début non?

Sinon pour revenir au sujet!
C'est vrai que pour le +, les kürs sont là dans ce but!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben jpense que les juges aimes surtout une reprise précise, l'élégance joue peut être surement même mais au second plan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...