oléane 0 Posté(e) le 7 juillet 2005 Pour les cataplasme on prend généralement de l'argile verte sèchée au soleil et concassée (taille = +/- petits pois), on le trouve en pharmacie ou dans les magasins bio, la marque la plus connue est Argiletz. C'est la m^me pour les humains et les animaux, l'argile ventilée, s'utilise pour des masque de beauté ou pour un usage interne. On prends un récipent (tout sauf du métal) en plastique avec couvercle c'est pratique pour conserver l'excédant. On verse la quantité nécessaire d'argile, on recouvre juste à fleur avec de l'eau (propre idéal en bouteille, et de source... spa) si on a besoin, on ajout à l'eau une dizaine de gouttes de teinture mère, généralement de l'arnica pour les traumatismes, plus du calendula si il y a une plaie ouverte. On couvre et on laisse reposer 5 min. Surtout on ne mélange pas. Il faut aussi prendre soin de fermer hermétiquement le reste du sac d'argile car aussi non il se polue, il absorbe les odeurs...On prend un linge ou plus facile un essuis-tout solide, et on y dépose la quantité nécessaire, elle doit être pateuse et tenir toute seule. Si on peut doucher, on applique tel quel, si non on place un fin tissu style gaze, ou morceau d'étamine (pour faire les confitures) ça permet d'enlever d'un coup tout l'argile. On pose un plastique, il faut que le cataplasme reste humide, puis un bandage (sous bande si le cataplasme n'entoure pas tout le membre. On laisse en place 1 à 3 heure, au delà plus actif. En suite on enlève tout et une bonne douche, si douche pas possible, on enlève l'argile qui reste avec un peu d'eau (dans une bouteille). On peut faire plusieurs cataplasme par jour si nécessaire. Ca marche bien sur les phénomènes inflammatoires (coup, tendinite...), sur les plaies (il faut idéalement nettoyer avant avec du chlorure de magnésium) et si très purulant on peut mettre du charbon végétale. Attention pour les plaies en cas de doute où si une articulation est atteinte il faut appeller le vétérinaire! Un dernier petit truc, on peut aussi jeter une poignée d'argile dans l'abreuvoire (type baignoire...), ça garde l'eau claire plus longtemps et ça libert des oligo éléments dans l'eau. Mais on fait des pauses de temps en temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris39 0 Posté(e) le 8 juillet 2005 Oléane,un grand grand merci pour tout ces détails,maintenant je sai exactement ce que je dois faire,je vai aler chercher de l'argile verte et je te tiendrai au courant des résultats. bon WE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 8 juillet 2005 La Sellerie Mobile Thierry Maesen peut vous proposer : Cliquez sur le lien bleu pour la photo ! Argile de France VISCOSITOL Argile de France VISCOSITOL Cataplasme composé d'éléments naturels, d'une haute efficacité, s'utilise contre les entorses et efforts musculaires. Reference 706500 Pot - 1.5 kg le prix : 12,70 € tvac (*) Reference 706501 Pot - 5 kg - le prix : 39,70 € tvac (*) Reference 706502 Pot - 10 kg - le prix : 76,50 € tvac (*) (*)Le prix du transport éventuel doit être ajouté suivant la localisation ou il est gratuit ! Si vous trouvez moins cher merci de me le dire via mon email : thierry.maesen@skynet.be Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 8 juillet 2005 Salut Thierry, ton argile est déjà préparée ou sèche. C'est de l'argile pure ou il y a des trucs en plus? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites