Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanahorse

gale de boue

Messages recommandés

Si c'est très sale nettoyage avec eau + chlorure de magnésium, ensuite cataplasme d'argile, ensuite crème grasse mais qui "coule" avec la chaleur(saindou + calendula) application quotidienne.
Mais ça fait longtemps que mes cv n'ont plus fait, tout réfèchi, c'est depuis qu'ils sont paré naturel.
C'est traitement version naturelle!

Voila ce que j'ai trouvé sur un autre forum

Ils disent qu'il faut surtout bien nettoyer les crevasses, et raser tous les poils autour pour qu'il n'y ait pas d'infection.

1ère étape : ramollir les croûtes et les éliminer. Pour ça, laver doucement à l'eau chaude et avec un antiseptique (Bétadine). Ca permet aussi d'éviter les infections.

2ème étape : tonte à la tondeuse électrique après avoir séché les poils pour éliminer TOUTES les saletézs et les croûtes.
Pour les croûtes bien accrochées, ne surtout pas les arracher, mettre de la pommade (vaseline) et une bande pendant un jour ou deux. Elles s'élimineront toutes seules sans blesser le cheval.

3ème étape : appliquer une pommade aux antibiotiques et aux corticostéroïdes (effet clamant + rétablissement souplesse des tissus) + pansement léger car la lumière du soleil et le fumier ne sont pas terribles pour la cicatrisation.

4ème étape : à ce stade, il est possible que les crevasses ressemblent à des plaques d'eczéma. Il faut les traiter avec une solution de sulfate de cuivre pour combattre l'exsuddation.

Ne jamais sécher les lésions (crevasses) avec des produits astrigent (sulfate de cuivre), ça aggrave la dermatite et ralentit la guérison.

Campari a eu ça l'hiver passé et je lui ai mis du "Mytosil ", c''est très gras et ça a très bien marché!
Parait que le talc est bien aussi ...

raphia a écrit:
Voila ce que j'ai trouvé sur un autre forum

1ère étape : ramollir les croûtes et les éliminer. Pour ça, laver doucement à l'eau chaude et avec un antiseptique (Bétadine). Ca permet aussi d'éviter les infections.

2ème étape : tonte à la tondeuse électrique après avoir séché les poils pour éliminer TOUTES les saletézs et les croûtes.
Pour les croûtes bien accrochées, ne surtout pas les arracher, mettre de la pommade (vaseline) et une bande pendant un jour ou deux. Elles s'élimineront toutes seules sans blesser le cheval.

Bien sècher et retirer toutes les croutes: OBLIGATOIRE!
Puis moi, j'utilisais une pommade grasse que les fermiers utilisent pour la gale de boue de leurs vaches ("pommade contre les trayons" à ne pas confondre avec crème de trayons qui est de la crème hydratante pour les mains).
Mais finalement ce que je trouve impeccable c'est le savon d'isobétadine pour nettoyer tout le pied puis une solution d'isobétadine (comme pour nous) juste sur la plaie: ça désinfecte et réduit la supuration sans déssècher la peau.

• Créer...