Invité Posté(e) le 13 juillet 2005 Voila, mon p'tit Petzouille ( Chenzo de son vrai nom ) aura 2 mois fin du mois et c'est à partir de ses 2 mois que je peux commencer a re-monter sa maman après quasiment 1 an de non-activité. La maman en question est sans doute l'amour de ma vie ( ben vi, devant elle je fond ) et aussi ma ponette de concours mais elle va sur ses 12 ans déjà ( en mi-septembre ) et j'ai peur de lui faire du mal en la re-montant comme avant même s'il est clair que je vais la re-monter progressivement mais aimerais avant commencer des exercices au sol pour bien musclé son dos alors si vous connaissez des exercices sympa et pas trop éprouvant ( bébé suivra ). Ma ponette est très joueuse et nerveuse, elle ne supporte pas un travail trop sérieux... dès que ça l'ennuie, elle se cabre alors travailler oui mais l'ennuyer non ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 13 juillet 2005 sa_tendre a écrit:je vais la re-monter progressivement mais aimerais avant commencer des exercices au sol pour bien musclé son dos alors si vous connaissez des exercices sympa et pas trop éprouvant ( bébé suivra ). Pourquoi ne pas profiter des temps de monte pour sevrer progressivement bébé ?? J'avais isolé la pouliche de sa mère pour lâcher l'étalon. La pouliche avait un mois. Aujourd'hui, elle en a deux et demi, elle peut rester seule ou en compagnie d'un âne pour un temps plus long sans broncher. Le jour du sevrage, l'excercice sera juste ralongé et donc bien plus facile à accepter pour bébé. Ceci dit, laisser à bébé l'occasion de voir sa mère avec un humain sur le dos, de sentir le matériel, d'écouter les ordres ou de partir en balade.... c'est pas mal non plus. Mais en piste, au travail, peut-être est-ce plus facile sans bébé dans les pattes ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2005 Mais en priste j'ai pas trop le choix ça sera avec bébé, les pistes sont dans les prairies... je commence le sevrage progressif dès que maman est re-mise en route pour la balade mais j'ai peur de lui casser le dos si elle ne se muscle pas suffisement avant la monte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 16 juillet 2005 Ben.... si tu partais sur base d'un travail normal pour un jeune cheval, tout en sachant qu'elle n'est plus poulain ?? Exercices simples : cercles, voltes et serpentines pour assouplir, pas, trot et petit galop pour le souffle, le tout sur une demi-heure en piste pour commencer et dès que tu as confiance en elle, balades à gogo pour remettre la machine en route mais avec bonne humeur. Ensuite, suivant sa musculature (ou ses raideurs ), épaules en dedans, croupes en dedans ..... et reprise d'un trravail normal. Je penqse qu'en deux ou trois mois, tu devrais pouvoir reprendre progressivement le travail qu'elle connaissais avant sa gestation. Cela ne lui fera que du bien : moral, mais aussi remuscu.... Bonne chance, avec les vacances et le beau temps, cela devrait couler tout seul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2005 je n'ai aucune crainte question condition physique, ma grande frayeur et de lui peter le dos. A la base elle a le dos droit comme une table lol Les épaules en dedans et tout le bastringue de dressage c'est à oublier avec la grosse a moins de vouloir se battre avec... elle sait le faire mais de là a ce qu'elle veuille le faire y a un chemin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
armani1 0 Posté(e) le 21 juillet 2005 moi j'ai une jument qui a pouliné et je remonte la jument depuis que le poulain a trois mois. ce que je te conseille c'est les promenades au pas et puis progrssivement au trot. Il a fallut a peine a ma jument 3sem 1 moi pour se remuscler deja pas mal!!! et puis ce n'est pas embetant pour la jument sauf si elle est tres fort attachée a ton poulain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juillet 2005 Merci de ta réponse, effectivement Chocolat et Chenzo ne font qu'un... le plus loin qu'il s'éloigne d'elle ça doit être 5m et encore il revient vite ventre a terre Bébé, maman et toute la bande font souvent des galop d'enfer mais de la à la musclé ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
armani1 0 Posté(e) le 21 juillet 2005 ben sans le poulain les promenades ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juillet 2005 Facon en balade ça sera sans lui, trop dangereux sinon... vaut mieux même seule ! En piste, ben ça sera avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 22 juillet 2005 ma jument a aussi pouliné cette année, ce n'était pas prévu, mais bon...je l'ai montée en ballade au pas jusqu'au 9è mois de grossesse, puis quand le poulain a eu 1 1/2 mois, j'ai recommencé le travail suivant les conseil de mon moniteur de dressage... la première semaine, tu la longe au licol au pas et trot 10 minutes à chaque main... la 2è semaine, idem main avec un mors, pour commencer à lui refaire placer la tete et dos... la 3è semaine, le mors et un enrenement, personnellement, j'ai alterné renes fixes et pessoa pour muscler l'avant- et l'arrière-main... cette 3è semaine-là, j'ai commencé à enfermer le poulain dans le box pendant le travail...tjs pas de galop à ce stade... Après cela, j'ai pu recommencer les ballades au pas et trot, surtout avec des montées et des descentes pour bien muscler le tout, et j'ai recommencé les cours de dressage quand le poulain avait 3 mois, à ce stade, il était habitué à rester seul au box ou dans la prairie avec les autres... voilà, ça a super bien fonctionné pour ma jument, j'espère que ça conviendra pour la tienne aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2005 Moi, je ne la monte plus depuis ses 2 mois et demi de gestation par conseil vétérinaire car elle est très nerveuse et ses sa premiere ( et dernière ) gestation à plus de 10 ans donc plus de risque d'avortement. Mes pistes se trouvent dans la prairie et le poulain passe facilement entre les fil et palanque de piste ( poulain poney ) donc bébé dans les jambes. Ma jument n'est aucunement jument de dressage, ça la saoul vite ( moi aussi ) donc les exercices répétitif ne sont pas pour elle c'est d'ailleurs pour ça que quand je la montais, je travaillais sous forme de jeux. La patience n'est pas dans ses points fort La remise en main ne m'inquiete en rien, elle a bien garder sur elle du poulinage, ... j'ai tj peur pour son dos qui pourtant est de base solide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 23 juillet 2005 ben au début, moi aussi j'ai recommencé à la longer avec le poulain dans les pattes, mais quand j'ai recommencé à longer avec le mord, j'ai enfermé le poulain car il s'amusait à sauter au dessus de la longe, et il ratait parfois son coup! alors je me disais un truc de 100kilos qui vient s'appuyer sur la bouche de ma jument, non! si ton poulain suit gentiment sans faire trop le clown, ça devrait pouvoir aller... et la progression pour la longe, c'est pour le dos aussi que j'avais fait ça par étape, sur conseil de mon prof... 10 minutes à chaque main, ça devrait aller, puis tu lui fais refaire des jeux pour la récompenser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juillet 2005 merci de ta réponse, je dirais à Chenzo de suivre sagement et a Choco de ne pas le chotter ( c'est deja arriver ) car pas de box a disposition pour enfermé bébé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites