Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath47

Monter juste après que le cheval ait mangé

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre. Je sais qu'on déconseille souvent de monter juste après que le cheval ait mangé, si oui, pourquoi, et quels sont les risques? Et combien de temps faudrait-il attendre pour le monter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement il faudrait attendre plus que 2h...mais on dit 2h généralement!

le fait est que vu les longs intestins comparé à la petittese de l'estomac (tout petit comparé à la grande bebète!) le cheval digère lentement et risque de faire une cocclusion ou un retournement d'intestin lors d'un effort intense!

lorsque le cheval est en pature, il mange quasi en continu (+/-18h/jour) donc le trjat alimentaire est continuellement occupé...ce qui est mieux que de récevoir 2gros repas comme c'est souvent le cas dans les manèges!
Si les repas sont fractionnés, alors je crois que tu ne dois pas avoir trop peur de monter après...c'est un peu comme si tu mangeais un biscuit avant d'aller nager...pas le même qu'un plat de macaroni hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il reçoit deux fois par jour (le matin, et vers 16h30-17h), et est toute la journée en prairie. J'arrive au manège vers 18h00 et je commence à monter vers 18h20-18h30, j'arrive donc presqu'aux deux heures.

Mais si vraiment j'arrive juste après qu'il ait mangé, il vaut donc mieux attendre ou ne pas monter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de ce que tu veux faire...
moi avant, je n'étais aps au courant de ca, et ca m'est arrivé de monter 5 minutes a peine après le repas mais ce n'est aps recommandé!
esssaie d'adapter, et de monter au moins deux heures après!
mais si tu vexu faire une petite balade au aps, ca ira, car le corps pourra qd meme se mobiliser pour la digestion! ce qu'il ne fauz absoluement pas, c'est monter et demander des efforts intensifs pile après le repas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils. Je ferai plus attention à ça dorénavant, car il m'était aussi déjà arrivé de monter juste après.

Hier par exemple, les chevaux n'ont pas voulu rentrer de prairie, Never Loose est donc rentré juste quand je suis arrivée. Je l'ai donc laissé manger avant de partir en ballade. La prochaine fois je ferai vraiment attention qu'il ne mange pas avant qu'il ait été monté Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend aussi de la quantité de nourriture, moi je lui donne toutjours un peu de grain (max 1/2L) avant de monter, car pas facile de faire du sport avec l'estomac vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu arrives au moment de la ration, a la limite tu peux demander à ce qu'il n'ait qu'un tiers de sa ration et tu lui donnes le reste en rentrant. Comme ça il est pas jaloux des autres qui mangent, mais il n'a pas l'estomac trop rempli non plus.
Je fais souvent ça quand je n'ai pas trop le choix de mes horaires et que je dois monter, sinon c'est sur je favorise un travail léger apres le repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident quand cheval au manège!

J'avour que l'hiver je me lève à 7h/7h30 pour nourrir , je vais me recoucher et je monte à 9h30 bah

Sinon je trouve que nourrir a 17h c'est vachement tôt...pauvre dada, reste avec un seul repas de 17h à 8h du matin...c'est beaucoup!

Ce que je fais ici pour ne pas qu'il bosse à vide (si je puis dire) je donne 1mesure avant le boulot pendant que je prépare le matos il mange et il reçoit les 2autres mesures et des carottes après boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est quand on va en concours, que les chevaux mangent à 7h30 et qu'à 8h ils sont dans le van... je n'aime jamais ca, ms on peut pas faire sortir le proprio du lit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous les chevaux déjeunent vers 7h00, puis dine à 11h30 et soupent à 22h-22h30....
Le matin généralement ils ne sont pas monté, le weekend c'est à partir de 14h00,le mercredi c'est 16h00 et la semaine c'est 18h00-19h00. donc je trouve que ça va encore comme horaire, ils ont le temps de digérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal c'est le fractionnement...soit 2repas et on attend 2bonnes heures soit 3 voir 4 repas et là ça ne doit pas poser trop de problèmes!

Tout dépend aussi de l'exercice que l'on va imposer au cheval, une balade d'1h au pas favorisera la digestion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pas ne donne aucun rique dans la digestion.

Je me le suis prouvée plusieurs fois :

En voyage, le grain est important. Les quantités sont donc parfois grosses. Pour que ma jument me foute la paix en marchant (j'ai horreur qu'elle chippe des brins d'herbes ...), je lui donne son grain en dernière minute avant de partir. Généralement, elle est sellée, paquetée et tout et tout. Ensuite elle reçoit son grain. De cette manière, elle part l'estomac plein et ne pense pas à chaparder en cours de route. Je fais de même avcec les ânes.

Mais je lui offre des pauses casse-croûte toute les deux ou trois heures environ.

Beaucoup de randonneurs se lèvent poour nourrir leurs chevaux 2 heures avant de commencer à les préparer. Ensuite, ils s'emmm*** avec des chevaux qui bouffent tout au long du chemlin. Mauvaise éducation mais aussi estomac vide.

Jamais eu de colique, de diarrhée, ....
Mais bon, on ne fait quasi que du pas, parfois un petit ou long trot mais sans excès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...