Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rohirrim Girl

Le respect du matériel par les cavaliers de manège

Messages recommandés

Au manège, les cavaliers sont en grande majorité irrespectueux envers le matériel. pas d'accord
On laisse la selle par terre sur les quartiers pliés, on ne nettoie pas le mors, on remet la selle n'importe comment dans la sellerie avec étriers qui pendent, tapis encore accroché à la sangle et qui pendouille, on accroche le bridon par la muserolle, etc etc. olala
Alors qu'avant chaque fin de leçon (le samedi du moins), je me casse le c** pour tout ranger correctement pour qu'ils voient comment les autres sont rangés (parfois même, je me plante ds la sellerie pour vérifier comment le matériel est remis et expliquer à ceux qui "ne savent pas").
Ce n'est pas faute non plus de leur rappeler à chaque fois que la selle doit être remise correctement, les étriers remontés et le tapis de selle ouvert à l'envers au dessus de la selle pour l'aérer...

Quand j'étais petite, je regardais ce que les autres faisaient et comment les choses étaient remises dans la sellerie et je m'assurais que c'était bien fait... Les temps ont-ils tant changé??

Ce samedi par contre, une jeune fille est venue me voir pour savoir où elle pouvait laver le mors du cheval qu'elle avait monté et s'il fallait graisser le bridon! Sa maman m'expliquait que là où elle montait avant, ils étaient très maniaques (de là à faire graisser les bridon après chaque utilisation, c'est un peu exagréré quand même).

Alors quoi? Chez vous, ça se passe comment? Le prof est-il toujours derrière les cavaliers pour les asticoter? Est-ce que la sellerie de votre manège est aussi un capharnaum? Ou bien est-ce que tous les cavaliers sont bien dressés? lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulaaaaa moi j'ai trouvé le truc... mon gd père a un chalet et moi j'en ai un aussi... le mien est toujours nickel... hehe ms je fous mon bordel dans celui de mon gd père... c'est efficace pcq c'est lui qui range!!! cpajuste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, tout doit être impeccable.
Les selles rangées sur le porte-selle avec les étriers remontés et la sangle sur la selle
Les bridons pendus à leur place par la têtière et les rênes, avec la muserole vers soi et qui entoure les montants de filets, rênes d'égale longueur de chaque côté
Les couvertures pliées et rangées sur le porte selle en léger quinqonce, à égale distance l'une de l'autre et de même longueur pour le morceau qui "pend"
olala
Cela fonctionne assez bien car c'est une exigence du propriétaire du manège...qui fait que ce manège a l'air 'bien tenu".
Les écuries sont balayées plusieurs fois par jour, ainsi que tous les abords, par les palefreniers et aussi par les cavaliers.
Pas question de laisser un crottin sur l'aire de pansage, ni de sortir un cheval de son boxe ou de sa stalle sans lui avoir curé les pieds.
non nonnon nonnon nonnon non
Pour le rangement du matériel : à la fin de chaque leçon le moniteur rappelle l'ordre, chacun est responsable de son matériel (celui qui a laissé traîner sa selle se le verra rappeler la fois suivante...)
Et à la fin de la journée, le dernier groupe de cavaliers se répartit les "charges" : nourrir les chevaux, remonter la paille, balayer, vérifier la sellerie, vérifier les couvertures, vérifier les licols et colliers...
Cela ne prend guère de temps si chacun s'y met et si les cavaliers de la journées ont été sérieux...
Cela semble parfois un peu "militaire" ou "scolaire" à certains, mais pour moi cela fait surtout "manège bien tenu", où on respecte le matériel et évidemment aussi les chevaux.
Des photos des installations :
http://www.boisduroi.be/installations.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben avant qd jetais en manege cetait souvent moi qui rangeais tout et qui nettoyais tout a la fin de la journee
ms mnt que je monte chez qqun pdt la journee cest tjs le bordel et je range tout le soir lol
mais avec mon propre matos ... je tuerais celui qui fait une griffe a ma selle!!!! Madpas d'accordolala
jsuis assez paradoxale car jsuis bordelique a souhait mais en mm tps mon matos est toujours toujours nickel!

parcontre en mng cest vrai que pas bcp respecte le matos ...
qd cest pas a soi ... les gens ont tendances a sen foutrent royalement ...
mm qq cavaliers qui monte chez nous (prive) ne nettoyent pas nos mors et ou brosse a peine le cheval
ah aussi un truc cest que ds les mng le matos a tendance a etre range ... ms ds les sacs des cavaliers plus que ds les selleries ... si vous voyez ce que je vx dire

et aussi si vs partez en vacances ne jamais laisser ses affaires au mng (mm a preter! non non )
jai une copine qui se retrouve avec sa selle super abimee Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous aussi tou tdoit etre impecable, mais ce n'est aps rare non plu de retrouver un truc mal range, mais si non mon propre materiel il est outjours nikel et bien range

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait, je parlais du matériel du manège, celui que tout le monde utilise...
Parce que je trouve les cavaliers de mon manège assez irrespectueux.
Du matériel plutôt correct est mis à leur disposition et ils ne sont pas fichus de le respecter et de respecter le cavalier suivant qui l'utilisera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
chez nous aussi tou tdoit etre impecable, mais ce n'est aps rare non plu de retrouver un truc mal range

je parle du materiel du manege dans cette phrase!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'allais au manège, seul un nombre restreint de cavaliers avaient le droit de seller et brider.
Pour le rangement, les cavaliers moins expérimentés étaient toujours accompagnés du moniteur.

On profitait des stages pour apprendre aux cavaliers à démonter, nettoyer et graisser le matériel.

Les brosses étaient rangées dans un sac pour chaque cheval et le sac accroché sous le bridon.

Il y avait rarement des choses mal rangées sauf avec les plus petits qui avaient du mal avec le matériel des poons mais il se trouvait toujours une bonne âme pour rectifier le tir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HIhihi premier club assez snob il fallait juste rangé comme il faut. Deuxième club bin les mercredi de mauvais temps comme on avait qu'une piste exterieur on nettoyait les cuirs de même quan début de saison. troisième club bin je fesait tout les cuirs avant le premier rally et après entre 3 rally je les refesais je les fesais une dernière fois en octobre. (et j'était sacrément motivé chaque fois 12 à 15selles (certaines de proprio) les bridons je dirai la quarantaine et puis un harnais d'attelage (j'ai du le faire la première fois en une après midi attrose). (Il arrivait que j'aille un peu d'aide mais c'était rare, je fesias en quelque jour quand même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon ancien manège (poney-club) ca dépendait des enfants certains remettais tt correctmeent mais d'autre rhaa l'horreur et en plus il faisait tomber le matèriel d'à cote bien rangé j'pouvais aprés chaque journée de cours tt remettre en palce lavé les mors... dans ma nouvelle écurie c'est privée mais moins odonnée plsu de gens qui laisse trine rleur matos j'dois dire que même moi mon casier c'est un vria bordel même pris un boxe libre en face du mien pr entasser d'autre truc enfin j'devrais rnager quand les chevaux rentre de prairie...
mais pr ce qui est de ma selle, mon bridon, mon licol en cuir: ca c'est tjs bien rnagé ma selle chez moi à la maison ce qui traine dans le boxes c'ets les guetre sle bac de brosse les tapis pr sécher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous c'est toujours très bien rangé et très propre !

héhé !

on nettoie les mors mon fait sécher les tapis de selle, range la selle au bonne endroit et on remet la house ... on range les guettre et les brosses

enfin ma prof est bien organisée donc ça va !

voilà et puis moi aussi je suis maniaque alors...

et tous les samedis les élèves doivent nettoyer les selles et bridons donc graisser ect...

c'est beau une écurie bien rangée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous tout doit ^^etre impeccable, mais anne lisie à déjà tout expliqué lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous , tout le monde fait ca correctement , des plus petit au plus grand , c'est primordial ... les petit l'aprenne des le debut , et les plus grand se font tapé sur les doigt si il ne le font pas chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans une écurie privée et c'est vrai que c'est pas toujours évident non plus d'avoir de l'ordre de la part de tous les proprios. Et garder le matos en état, je vous dis pas. La proprio des lieux a déjà acheté au moins trois fourches à copeaux dont la dernière en date n'est restée entière que quelques jours. marre

Y'a également une jeune proprio de 12 ans qui laisse tjrs traîner son matos (boite à brosses ouverte, sous-selle ou autre matériel qui traîne dans le couloir, etc...) et quand on doit ballayer le couloir, ça gêne et ça me met hors de moi. C'est pas faute de lui avoir déjà dit, mais elle n'arrive pas à avoir de l'ordre.

J'avoue que moi aussi je mets parfois un peu de désordre sur ou sous le parre botte, mais je range toujours tout avant de partir, tout ça coûte assez cher ... wahooo

Sinon, la plupart des proprios sont respectueux, par exemple, nettoyage de la salle de pensage et du couloir, rangement des brouettes et des fourches, brosses, etc, ramassage des crottins dans le manège couvert, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Bah j'ai vu ça! Je suis allée voir le site, ça a l'air d'un très chouette manège! thumleft

En effet, la bonne tenue de ce manège est une des raisons de mon choix.
C'est la preuve du respect des chevaux et des cavaliers...
Tous ceux qui en font partie sont fiers d'être cavaliers au Bois du roi (Gene, Thiery, Livari et moi-même sur ce forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...