Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Picoutch

Hésitation => equitation ethologique

Messages recommandés

Bonjour tout le monde hat

Je suis entrain de me demander si l'équitation éthologique est vraiment efficace ....
Pat Parelli par exemple ... je ne saurais pas dire si ce qu'il fait est efficace ou non étant donné que ses chevaux font ça a longeur de journée ...
Vous en pensez quoi ?
vous avez déjà eu des expériences avec votre PROPRE cheval ?

Merci
Laurence bisoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi oui j'ai déjà vu sur d'autres chevaux et sur le mien (surtout parelli) et je suis tout à fait convaincue !
Le mien sur qques séances avait fait d'énormes progrès sur des petits trucs qui bloquaient (genre reculer dans la salle de douche etc...)
J'aimerais énormément continuer car ces méthodes naturelles conviennent parfaitement à mon gros stressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi l'équitation éthologique ce n'est pas Parelli ou Corbigny ou hempfling etc..., c'est un état d'esprit général , une approche du cheval où on essaie de le comprendre en tant que cheval et de s'y adapter , de communiquer ; les "maîtres" sont là pour nous montrer la voie mais après , à nous de faire notre sauce en fonction de notre cheval , de nos attentes , de notre personnalité et feeling ; toute "méthode" est réductrice si on veut la suivre à la lettre , au début ça peut "rassurer" mais après il faut avoir l'esprit critique ; il faut aussi se dire que c'est du travail et pas du miracle mais si tu recherches l'harmonie et rejettes la violence , la contrainte , ces approches sont là pour t'aider , à condition de savoir se remettre en question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
à condition de savoir se remettre en question Wink


Ca c'est bien vrai !!! C'est vraiment nécessaire de se remettre en question !! Et ça fait avancer bien des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis tout à fait d'accord avec Petit matin...
Personnellement j'ai commencé en Parelli, puis Silvia Furrer et Ken Faulkner et en Belgique Ben De Ruiter.
Pour te donner un exemple, depuis lundi passé, je retravail ma jument QH, 5 ans, montée 10 fois en 2 ans, mais là, elle est prète. JE recommence à la travailler à la maison mais gros soucis très difficile de l'avoir avec moi, et en plus elle focalise toute son attention sur un truc et pourrait me piétiner pour y aller! c'est pas le premier cheval que j'entreprends mais là je coince. Je la mets chez une amie et Ben était là, premier jour rien que la séparer du troupeau qu'elle connaissait depuis la veille la met dans tout ses états, j'essaye en vain pendant 20 min de l'avoir avec moi, ensuite Ben joue 30 min et là, un agneau relax respectueuse, on selle et je la monte un peu dans la piste. Le lendemain, aucune exitation pour quitter le troupeau mais elle est tout le temps focaliser sur les taureaux voisins et me bouscule beaucoup, avec un certain stresse, Ben arrive mais là il dois la travaillé 1h30 ensuite c'est la révélation, elle est super et se concentre sur son travail. Le lendemain, je vais la cherché ok, calme disponible, observation de l'envirronnement mais plus de focalisation hallucinante. Je monte et avec une amie on pars en balade 45min, avec son hckamore parelli et le carrot stick en soutient.
Hier repos, aujourd'hui 2h de balades à 3 cavaliers, mais régulièrement je mettais peids à terre car elle n'a pas encore la musculature, et comme ça on travail le montoire! on à traversé un champs avec plus de 150 vaches et veaux, passé un gué, croisé un tracteur, des vtt et j'avais un cv cool, curieux, la direction demande encore un peu de boulot, mais le frein et la marche arrière sont opérationnels. lool
J'ai déjà débourré en classique, mais je ne serais jamais partie le troisième jour en extérieur avec un cv qui a quand même beaucoup d sang.
Quelque soit la méthode je pense qu'il faut être avec son cheval, physiquement (ça s'est presque toujours, sauf quand on tombe lool ) mais surtout mentalement, émotionnellement, trop de gens utilise leur chevaux comme un robot et n'utilise pas les capacités mentale de leur chevaux.
J'aime beaucoup le travail en liberté, car là, c'est la vérité qui reste, et on peut voir quel type de relation on a avec son cheval.
Tout ça pour dire que je ne trouve ce type de relation que dans l'équitation naturelle, j'aime pas le terme éthologique, il n'est pas juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin a tt a fait raison

je suis depuis la semaines passée des cours d'equitation ethologique, et j en suis enchantée, on voit le cheval d'une maniere tout a fait differete, une complicité s installe vraiment, c est fou c est inexplicable

moi je regrette de ne pas m y etre mise plus tot, car je suis en train de vivre des choses avec mon cheval dont je n aurais jamais imaginée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien je profite de l'occasion pour posé moi aussi une question , par quoi avez vous commencer dans l'equitation ethologique ... ?
plutot avec des exercices pratique ou des jeux comme ceux proposé par Parelli ...
parceque ayant pratiquer certain des jeux parelli avec des chevaux ayant l'abitude de ceux-ci,
je ne me rend pas bien compte des toute les facettes des cette "discipline" puisque je n'ai pas ete a l'origine de l'interet que le cheval portais lors de ces jeux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y croyais pas jusqu'au jour ou par hasard j'en ai rencontré un,et essaier ,car pendant 2 an matin midi et soir s'essai de rentré ma jument dans un van et j'ai vu cette homme et je lui ai demandé de le faire et en 20min ,il a reussi a rentré et enfermé ma jument calmement dans le van et ensuite j'ai fait appele a lui au sevrage de m'a pouliche car elle cabrai au licol et là corde et maintenant 15 mois un amour de poulain et encore ce matin je lui est téléphoner ^pour lui demander conseille pour faire des piqûres dans son encolure car elle cabrai chaque fois qu'ont la piquais et le résultat est surprenant ,elle ne bouge plus du tout,alors j'y croye, mais il ne faut pas en abusé et exagéré avec ça, il faut toujours finir par du positif et aussi un plaisir pour le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'vos réponses ...
J'ai jamais pratiqué l'éthologie mais en lisant tout ça j'me dis qu'il faudrait que j'essaye une fois pour voir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Detrakwoman a écrit:
Merci d'vos réponses ...
J'ai jamais pratiqué l'éthologie mais en lisant tout ça j'me dis qu'il faudrait que j'essaye une fois pour voir !!!


Essaie...

J'y croyais pas, avec torero, je fais surtout du dressage ( début haute école) et bien c'est un petit nerveux, et j'ai donc tester sur base du livre Corbigny, bon c'est pas si simple qu'elle semble l'expliquer mais au bout de 2 mois mon cheval est un peu plus posé, je ne sais pas si c'est ça qui l'a calmé ou l'age mais dans le doute je continue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dany et moi avons commencé cette méthode il y a 5 ou 6 ans.
au début avec des bouquins, mais on a vite compris que les bouquins, c'était pas assez. Il nous fallait du visuel.
Donc n'ayant pas les moyens de se payer un stage actif snif , nous avons suivi plusieurs stages, mais en tant qu'auditeurs. A partir de ce moment là, nous avons progresser à VV prime et les bouquins se sont révélés beaucoups plus clairs à nos yeux.
Je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous, en fait ce n'est pas qu'une méthode, mais une phylosophie de vie et une manière différente d'aborder les animaux.
Votre cheval devient votre partenaire, votre complice et non plus votre serviteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je restais très équitation classique mais un accident m'a empechée de monter, ensuite j'ai rencontré qqn qui m'a fait connaitre les méthodes naturelles, travail a pied, jeux parelli etc.
en essayant tout ca avec crimson, on a renforcé notre relation a un moment ou elle aurait pu se briser et surtout, j'ai réussi a le désensibiliser a différentes choses qui lui faisaient peur en balade, ccl, mnt il est bien plus posé et me fait moins d'écarts etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une idée ... les stages , vous auriez des adresse ou je pourais me renseigné ... ( j'ai pas envie de cherché j'veuxdormir )
Si non coté livre il y en a des masse , en connaisez vous des exeptionnels qui valent vraiment la pein d'etre lus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spelbond,
regardes dans évènements équestres, y'a un satge Parelli, le 31 juillet. lool
Sinon, contacte Sylvie. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais mais justement ce jours la je sais pas y aller snifsnifsnifolala
Pour ce qui est des livre , je vais attendre la reponce des autre participant avant de les embeté avec un MP youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne recherche ...
Faut ptetre aller voir sur des sites d'équitation éthologique mais j'en connais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pOur les livres je te conseille la fnac (si tu en a un près de chez toi)
ils ont des rayons remplit fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis paradis du cheval, tu serais me renseigner la personne qui t a aidé?

sinon pr les livre moi j ai ceux de la cense, mais c est sur qu'il faut avoir vu pr mieux comprendre, comme le dit nadine.

sinon pr des sites moi j ai trouvé ca
http://chuchoteurs-en-herbe.zehome.com/
http://www.equitationnaturelle.com/menu.htm

tu tapes equitation ethologique sur google et tu trouves qlqs trucs


bizzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que je commence à me demander si je ne repartirais pas du bon pied dans ce sens, en allant voir un stage, apprendre à jouer vraiment à pied, vu que je ne saurai pas remonter avant encore 6 mois -1an, avec Tarzan s'il est encore disponible, ou un autre qui en a besoin !

et briser mes peurs du travail à pied, j'ai jamais été totalement à l'aise à hauteur de la tête d'un cheval, ni en prairie avec plusieurs chevaux, etc..

je vais aussi chercher sur le net !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...