Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Billy01

Chip pas obligatoire en Belgique

Messages recommandés

Dernière nouvelle sur les chips: pas obligatoire mais bien le passport. On peut choisir si on veut passport + chip ou passport + DNA oubien tous les 3.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle. youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu cest pour les chevaux? ou pour les chiens chats furets? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ... pour les chevaux bien sûr! Ils se sont enfin décidé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaah oki
ben cest cool youpi
jetais pas au courrant qui fallait une chip lol (pour les chiens chats furets oui ...)
et au niveau des sousous? ca fait une grande difference?
cest quoi DNA? (lappelation anglaise de ADN?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chip ne coûte pas cher. J'ai payé 30 euros (micro anesthésie incluse) celle du cheval. Celles des chiots m'ont coûté 35 euros chacune comme quoi c'est une idée préconçue de dire que c'est cher.
Il suffit de profiter de la visite du véto pour une autre raison comme ça on partage les frais de visite.

Par contre le passeport, c'est un comme celui des chiens et chats?
J'ai juste reçu un certificat de propriété de chez ID Chips.
Ils ne mentionnent pas encore cette obligation.
http://www.idchips.com

J'en ai profité pour voir si le numéro de la puce était sur le net. Et oui, il est bien enregistré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy a écrit:
Dernière nouvelle sur les chips: pas obligatoire mais bien le passport. On peut choisir si on veut passport + chip ou passport + DNA oubien tous les 3.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle. youpi

Effectivement, cela permettrait de fournir un élément supplémentaire en cas de vol.
Avez-vous les références du texte légal ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben ouai cest pas cher!
pour la chip des chiens ca depend des veto!
le mien je lai paye aussi +-35euro (38 je crois) mais jai du aller voir 4veto avant davoir ce prix la! non non
ca variait de +-70 a 46! et pi jai trouve mon veto lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' "equine passport" est obligatoire mais pas le chip ni le DNA. Le proprio peut choisir lui-même s'il veut les combiner ou pas.

Même les vieux chevaux en prairie qui ne sortent jamais, les shets, les "sans papiers" etc doivent tous avoir un passport qui les suivra partout. Ceci pour pouvoir enregistrer tous les équidés.

Moi en tout cas je n'ai reçu que les papiers de mes chevaux qd je les ai achetés et je vais me renseigner auprès du BWP mais ça risque de me coûter chère qd même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu....... Je saisis pas tout.
Mon poney est plein papier et le seul truc que j'ai ce sont ses papiers.
Mon autre cheval n'a pas de papiers.

Je suis en situation illégale alors? Que dois-je faire? Tout en sachant que je ne ferai jamais de concours à l'étranger olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe ce que tu fais avec ton poney, il doit être en ordre et tu demandes à son studbook pour avoir un passport.

Bon, on est en Belgique, presque personne n'est au courant mais ce sont les dernières nouvelles. On est tous sensé de suivre la loi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Billy a écrit:
Dernière nouvelle sur les chips: pas obligatoire mais bien le passport. On peut choisir si on veut passport + chip ou passport + DNA oubien tous les 3.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle. youpi

Effectivement, cela permettrait de fournir un élément supplémentaire en cas de vol.
Avez-vous les références du texte légal ?
Merci d'avance.


Je viens de recevoir ces informations :

Identification des chevaux par microchip
Tout cheval est, dès sa naissance, considéré comme un animal producteur d’aliment qui peut à tout moment, entrer dans la chaîne
alimentaire.
Afin de garantir la protection de la santé publique, il est indispensable de pouvoir suivre le parcours du cheval pour l’exclure de
la consommation humaine en cas de présence éventuelle de résidus des médicaments administrés.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’arrêté royal du 16 juin 2005 relatif à l’identification et à l’encodage des chevaux dans une
banque de données centrale.

Timing

L’identification des chevaux se mettra en place progressivement sur une période de 3 ans :
§ Pour le 1er juillet 2006, les chevaux producteurs d’aliment devront être identifiés avant leur départ pour l’abattoir ainsi que
les chevaux destinés aux échanges ou à l’exportation avant qu’ils ne quittent la Belgique ;
§ Pour le 1er juillet 2007, ce sont les poulains nés en 2006 ainsi que les chevaux qui participent à des rassemblements et ceux qui
changent de propriétaire qui devront être identifiés;
§ Pour le 1er juillet 2008, devront être identifiés tous les autres chevaux séjournant sur le territoire belge.

La règle générale s’appliquera à partir de 2007 : tout poulain devra être identifié et enregistré au plus tard 4 mois après sa
naissance et certainement avant qu’il ne change de responsable.


Identification

Chaque cheval doit être identifié par un microchip implanté dans l’encolure gauche et un passeport dont le contenu est fixé au
niveau européen. Une dérogation est toutefois accordée pour les poulains destinés à être abattus dans l’année de leur naissance, qui
pourront n’être identifiés qu’à l’aide de l’attestation d’identification
établie par l’identificateur et sur laquelle figurera le numéro d’identification de la mère.

Une procédure simplifiée sera prévue pour les chevaux qui sont déjà partiellement ou complètement identifiés conformément aux
dispositions de l’arrêté.

L’identification est réalisée par un vétérinaire agréé reconnu comme identificateur.

Destination finale de l’animal

Chaque propriétaire décide si son cheval est ou non destiné à être abattu pour la consommation humaine.
En cas de décision positive, le vétérinaire traitant rempli un chapitre du passeport intitulé ‘traitements médicamenteux’ lors de l’utilisation
de certaines substances afin de pouvoir vérifier le respect des délais d’attente avant l’abattage.
Il est à remarquer qu’une fois que le cheval est déclaré ‘exclu de l’abattage pour la consommation humaine’, il n’est plus possible
de modifier la destination finale de l’animal même lors d’un changement de propriétaire.

Gestion de la banque de données et demandes d’identification

L’organisme chargé de la gestion de la banque de données sera désigné suite à un appel d’offre, dans le courant du deuxième semestre
de 2005.
Il travaillera en collaboration avec les associations d’élevage en ce qui concerne les chevaux destinés à être inscrits dans des
livres généalogiques.

Les demandes d’identification lui seront adressées directement lorsqu’il s’agira de chevaux non destinés à être inscrits dans un
livre généalogique ou via les associations d’élevage pour les autres équidés.

Pour Plus d'informations : http://www.health.fgov.be/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff, je viens de le lire sur teletext mais quelqu'un qui est dans le groupe de travail m'a dit que le chip n'était pas obligatoire. Bon, on attends encore un peu alors. J'attends des infos du BWP studbook.

Typiquement la Belgique de lancer des infos contradictoires pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Billy a écrit:
Dernière nouvelle sur les chips: pas obligatoire mais bien le passport. On peut choisir si on veut passport + chip ou passport + DNA oubien tous les 3.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle. youpi

Effectivement, cela permettrait de fournir un élément supplémentaire en cas de vol.
Avez-vous les références du texte légal ?
Merci d'avance.



http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm

j'espère que c'est bien de ça que vous parlez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince ça fonctionne pas le lien direct

16 JUIN 2005. - Arrêté royal relatif à l'identification et à l'encodage des chevaux dans une banque de données centrale2005/22523

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatiana a écrit:
mince ça fonctionne pas le lien direct

16 JUIN 2005. - Arrêté royal relatif à l'identification et à l'encodage des chevaux dans une banque de données centrale2005/22523


Je pense que le voici hehe : 16 JUIN 2005. - Arrêté royal relatif à l'identification et à l'encodage des chevaux dans une banque de données centrale2005/22523

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Compère a écrit:
Billy a écrit:
Dernière nouvelle sur les chips: pas obligatoire mais bien le passport. On peut choisir si on veut passport + chip ou passport + DNA oubien tous les 3.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle. youpi

Effectivement, cela permettrait de fournir un élément supplémentaire en cas de vol.
Avez-vous les références du texte légal ?
Merci d'avance.


Je pense que le voici hehe : 16 JUIN 2005. - Arrêté royal relatif à l'identification et à l'encodage des chevaux dans une banque de données centrale2005/22523

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Jean Compère a écrit:
Billy a écrit:
Dernière nouvelle sur les chips: pas obligatoire mais bien le passport. On peut choisir si on veut passport + chip ou passport + DNA oubien tous les 3.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle. youpi

Effectivement, cela permettrait de fournir un élément supplémentaire en cas de vol.
Avez-vous les références du texte légal ?
Merci d'avance.


Je pense que le voici hehe : 16 JUIN 2005. - Arrêté royal relatif à l'identification et à l'encodage des chevaux dans une banque de données centrale2005/22523


jlui ai déjà envoyé le texte complet par mp hi j'ai été plus rapide que toi lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe qqun a vu les info la?
rtl vient de dire en resume : dici 3ans ts les chevaux doivent avoir une puce lol
pour une fois quon entend parler des chevaux a la tele francophone lool

vous avez vu laiguille quils doivent utiliser pour la mettre? quoi?
elle fait peur! lol
cest bcp plus grand quune aiguille normal quoi?
ca doit faire un gros trou Confusedolala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai également envoyé un mail au stud book de mon cheval mais tjs pas de réponse...

Si ca devient réellement obligatoire je sent que se sera fait a la der minute pour les miens :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
hehe qqun a vu les info la?
rtl vient de dire en resume : dici 3ans ts les chevaux doivent avoir une puce lol
pour une fois quon entend parler des chevaux a la tele francophone lool

vous avez vu laiguille quils doivent utiliser pour la mettre? quoi?
elle fait peur! lol
cest bcp plus grand quune aiguille normal quoi?
ca doit faire un gros trou Confusedolala


olala j'ai encore le pistolet qui injecte la puce, le diamètre de l'aiguille est identique à celui d'une aiguille puiseuse(celle avec lesquelles on fait les IM aux dadas) et que les aiguilles pour les pierçings donc...nettement moins douloureux que le marquage à l'azote ou le tatouage dans la lèvre inférieure.

Elle est introduite dans le gras de la crinière et le cheval ne souffre pas super puisqu'il ne bronche pas!

Ecume en a une depuis 10ans et Marengo en aura une en septembre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
scania a écrit:
hehe qqun a vu les info la?
rtl vient de dire en resume : dici 3ans ts les chevaux doivent avoir une puce lol
pour une fois quon entend parler des chevaux a la tele francophone lool

vous avez vu laiguille quils doivent utiliser pour la mettre? quoi?
elle fait peur! lol
cest bcp plus grand quune aiguille normal quoi?
ca doit faire un gros trou Confusedolala


olala j'ai encore le pistolet qui injecte la puce, le diamètre de l'aiguille est identique à celui d'une aiguille puiseuse(celle avec lesquelles on fait les IM aux dadas) et que les aiguilles pour les pierçings donc...nettement moins douloureux que le marquage à l'azote ou le tatouage dans la lèvre inférieure.

Elle est introduite dans le gras de la crinière et le cheval ne souffre pas super puisqu'il ne bronche pas!

Ecume en a une depuis 10ans et Marengo en aura une en septembre!



tes sure ? quoi?
paske le truc quils ont montre ma paru enoooorme loll (enfin par rapport a une aiguille normal bien sur)
cetait a peine plus fin que la seringue elle mm (enfin si je me souviens bien paske la ca fait qq heur lol)

me dis pas que pour faire un percing on utilise ca quoi? ?
deja que jai jamais ose franchir la porte dun shop de percing ... alors jy rentrerai surement jamais lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool l'aiguille est idem que pierçing et puiseuse et IM pour faire aux dadas...
j'ai testé je sais mettre l'aiguille dans le trou de mon oreille...la chip en question est pas plus grosse qu'un grain de riz!

Vais vous faire une foto de l'appareil sur ma main... fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben ca dois etre la mm aiguille que pour les chiens alors?
la puce de mon chien a la taille dun grain de riz (jai eu la trouille qd jai senti une boule dans son cou la 1ere fois lool)
je pige pas pq ils ont dit ca a la tele alors lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un temps on avait parler que la région wallone allait donner des subsides pour pucé les chevaux, en parle-t-on toujours ?

Car la prix de la puce et passeport x6 c'est pas donner !

Pour le piercing, aucune douleur pour ma part hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et n fait comment pour les chevaux qui n'ont aucune origine et qui ne sont inscrits nulpart ? En tout cas une bonne nouvelle grace a ça : il suffit de donner un médicament qui interdit a la consommation humaine a son cheval pour etre garanti qu'il n'ira jamais a l'abatoir mdr lool ... c'étais pour rire bien sur... mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ce petit passage il y aura surment moins de chevaux dans les boucheries comme ça... Sinon la puce elle coute combien ( c'est pas comme pour les chiens 40€ hihihi sorry je sors)

Chaque propriétaire décide si son cheval est ou non destiné à être abattu pour la consommation humaine.
En cas de décision positive, le vétérinaire traitant rempli un chapitre du passeport intitulé ‘traitements médicamenteux’ lors de l’utilisation
de certaines substances afin de pouvoir vérifier le respect des délais d’attente avant l’abattage.
Il est à remarquer qu’une fois que le cheval est déclaré ‘exclu de l’abattage pour la consommation humaine’, il n’est plus possible
de modifier la destination finale de l’animal même lors d’un changement de propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va faire grincer des dents pas mal de proprio de manèges peu scrupuleux sur le devenir de leurs esclaves ou proprio de chevaux de course! (quoique ces derniers ne choisiront pas l'interdiction de boucherie pour les chevaux qu'ils identifieront eux-mm...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...