Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro47

kyste dentaire...à l'oreille!!

Messages recommandés

voilà, tout est dans le titre...
quoi?
je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu le cas, c'est apparement typique des chevaux PRE, il s'agit d'une malformation génétique qui se produit au niveau embryonnaire, comme si un jumeau était présent mais ne s'était pas formé, et avait laissé ce kyste formé de cellules identiques à une dent...
ça finit par faire une fistule (canal vers l'extérieur) qui s'écoule...un liquide transparent et gluant s'échappe continuellement ...

il faut bien sur le faire enlever, mais il vaut mieux le faire en clinique car ce kyste peut avoir la taille d'une noisette...ou faire 15 cm de long...

ça m'intrigue bcp, alors si qq1 a déjà entendu parler de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une amie qui a une PRE et qui a eut la mm chose, une fistule a l'oreille.
elle l'a faite enlever et n'a eut aucun soucis, cela semble être une opération assez simple.
La fistule était assez longue (15-20cm je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle a fait faire l'intervention en clinique je suppose...

merci, ça me rassure, je suis pas la seule a avoir un cheval avec des bobos bizarres...
lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben voilà, rendez-vous est pris à la clinique pour dans 2 mois...
ça peut attendre un peu mais pas trop...
j'ai pris la clinique de Ternat..
vais stresser comme une malade jusque là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'en fait pas, ça va aller ... moi aussi j'ai stressée ... pour rien! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne stresse pas!!
Il est arrivé la meme chose à mon oncle. mais lui je pense que c'était au niveau des poumons.
Si j'ai bien compris, il aurait du avoir une soeur jumelle mais au stade embrionaire, ya eut unméli mélo et son embryon s'est développé autour de celui de sa soeur.

Cela fait quelques années qu'il s'est fait opéré et tout va bien!

Comme quoi, sa n'arrive pas qu'auc chevaux!

lol

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements!!
ça fait plaisir...

En fait, ma jument va à la clinique le lundi 7 novembre début d'aprèm, ils font tout de suite une radio pour voir à quoi ils vont sattaquer (la fistule peut faire 3 cm..ou 20cm!).

le mardi matin, ils l'opèrent, et je la récupère le mercredi ou le jeudi en fonction de l'importance de l'opération subie.

et je suis déjà morte de peur, mais ça va aller lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite dose de rescue ou une cure de gelsemium pour rester zen. Surprised

On est de tout coeur avec toi ! zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme beaucoup de gens m'envoie des messages pour avoir des news, je vais raconter ma journée...

aujourd'hui, c'est le grand jour, le véto de la clinique de Ternat nous attend pour 13h30, pour faire un exament de ce "kyste" et garder ma jument pour l'avoir à jeun demain matin et l'opérer à 8h...retour prévu pour jeudi!

ce matin, je me lève donc de bonne heure (normal, j'ai pas su dormi beaucoup), et je vais faire mes petites emplettes pour le grand départ:

-faire le plein de ma voiture
-acheter des carottes
-acheter des gouttes Rescue Remedy
-aller m'acheter du chocolat (anti-stress radical dans mon cas)

puis direction le manège, je brosse un peu ma juju histoire qu'elle ressemble à autre chose qu'à un tas de boue, je pose les bandes de transport...
puis, avec mes petites gouttes, je compte consciencieusement 15 gouttes sur 2 sucres superposés, comme me l'a conseillé Sylvie...pas de bol, j'avais oublié: ma jument n'aime pas les sucres!!! quoi?

alors je change de méthode, je vide la pipette directement dans sa lèvre inférieure, ok, comme ça, ça passe...

12h...j'attend notre chauffeur...qui n'arrive pas!
au secours, il m'a oubliée, l'heure tourne, je me dis merde, on y sera jamais à l'heure, ma jument va mettre plus que 2 minutes pour monter dans le van!!

12h45, il arrive, ouf, c'est alors qu'on commence à chippotter pour la mettre dans le van, carottes, foin, granulés, non, elle s'en fout, pas moyen.!
avec une longe pour la pousser au cul...non, c'est pire, elle se cabre, droite comme un I !
On va alors chercher son copain Jazz pour la rassurer...ça change rien!
aux grands maux les grands remèdes, mes aides (3) qui poussaient au cul partent chercher de quoi faire une ptite pikouse...

et là, miracle, plus de "pression" derrière, elle me suis dans le van (avec le saut de bouffe, je l'avoue).
je hurle "michel, viens vite fermer", il m'entend crier, s'attend à une catastrophe, mais non, tout va bien, les dadas sont installés!

avec ça, il est déjà 13h10, on démarre!!!

arrivée là-bas, j'ai jamais vu mon cheval aussi zen dans un van, elle est sèche, calme, attend qu'on vienne ouvrir (Jazz, mon cher, tu es réquisitionné pour le trajet retour!).

le véto nous acceuille, la met dans un box pendant que l'on fait les papiers.

Puis on va faire l'échographie, je vais savoir quoi tout de suite!
il endort la bete, elle titube mais reste debout, il rase la zone à explorer...

Verdict: on a bien fait de venir!

Le canal n'est pas très profond mais en forme de zig-zag et va jusqu'à l'os!
il faudra peut-etre lui mettre un drain pour bien vider et elle ne rentrerais que vendredi ou samedi snif

après cela, je ramène mon juju au box avec l'assistante qui lui place un truc pour l'empecher de manger (pauv' chérie, elle qui est si gourmande).
je lui fais un gros bisou et je la laisse en paix, demain quand opération finie, le véto m'appelle (vers midi) et je peux aller la voir après...et je saurais jusque quand je dois la laisser là...

voilà voilà pour aujourd'hui, la suite demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf contente que le trajet se soit bien passé, te voilà rassurée pour le retour.

Tu as bien fait d'y aller tu vois, faut jamais écouter les mauvaises langues Wink

Maintenant elle est entre de bonnes mains, y a plus qu'à attendre vendredi pour la récupérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui, je suis rassurée, meme si à la fin, j'ai cru que l'on y arriverai jamais, ça a duré une demi-heure pour qu'elle monte dans ce van!

mais maintenant tout va bien, c'est vrai que les gens là-bas sont super et prennent le temps.

j'ai lu que tu allais aussi en clinique avec ton dada..tu vas ou??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la clinique universitaire de Liège car ils disposent d'un tapis roulant pour les tests à l'effort, avec tout l'appareillage qui va avec.

C'est la première fois de ma vie que j'emmène un de mes chevaux en clinique, là maintenant c'est moi qui prend le relais question stress Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux, il me reste du chocolat lool

non, sans rire, c'est pas évident du tout, j'espère que tout se passera bien pour toi aussi!
et pour Bayou aussi bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhh la bonne excuse pour me gaver de chocolat !! Merci Caro !!! fou

Moi c'est l'inverse de toi, il monte super bien en van, voyage super bien mais il descend très mal Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ravie que tt se soit bien passé Smile

rassure toi l'opération se passera bien aussi Wink

PS: garde le chocolat pour te rassurer cette nuit lol

pleins de +++ pour elle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, ça y est, me juju a une nouvelle oreille lol

Je ne vais pas faire durer le suspens cette fois, l'opération s'est très bien passée, le réveil a été un peu mouvementé (elle s'est débattue, a fait sauter sa perfusion, et a l'encolure pleine de sang séché qui a coulé dans la bataille), mais ok, elle va bien!

Je la récupère vendredi matin, ce sera mon dernier stress de la semaine, j'ai déjà appelé Stephanie, elle me prete à nouveau Jazz pour faire le transport accompagné de son copain (celui-là, vais lui offrir une montagne de carottes!).

je n'ai pas pu voir le véto car il était encore en train d'opérer quand je suis venue la voir, donc je ne sais pas exactement ce qu'il lui a enlevé, j'essayerai de le voir demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpiyoupi

Comme quoi, une opération, ce n'est pas si terrible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre les événements par la fin heureuse, c’est chouette, contente et rassurée pour toi ! youpiyoupiyoupi
Je croyais avoir le monopole des poussées de maxi-stress, je m’aperçois que, contrairement aux dires de mon homme, je ne suis pas hors normes…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je débarque un peu tard mais contente que ce soit pour apprendre que ça c'est bien passé youpi

Tu risques de recevoir un petit flacon avec la fistule dedans What the fuck ?!?
Quand mon poulain a été opéré d'OCD j'ai reçu les petits morceau de catillages Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos petits messages, ça fait plaisir...

J'en sais un peu plus sur la nature du "kyste"...en fait, il n'y a pas trouvé de morceau de dent ni de poils (mais si j'avais laissé trainé plus, ce genre de tissu aurait commencé à se développer).

Mais le kyste était attaché à l'os temporal et il (l'os) avait proliféré à l'intérieur (du kyste), donc il a du couper un morceau d'os avec (qui était donc confondu avec le kyste, j'espère que je me fais bien comprendre).

ma juju va devoir rester au repos 2 semaines avec la fenetre de son box fermée (heureusement, c'est un grillage) car il a rasé tous les poils de son oreille et donc risque d'otite si courant d'air!

Par contre aucun soin à donner, les fils sont à l'intérieur, on dirait de la haute couture lool

Voilà voilà, je suis allée la voir ce matin, elle est encore un peu patraque, mais a mangé toutes les carottes que je lui ai apportée, donc c'est que ça va pas si mal quand meme finalement!

comme on dit, quand l'appétit va, tout va! cool3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben tout se déroule bien c'est super. Tu as bien fait de pas laisser traîner l'histoire en tout cas.

Bon rétablissement à Nell clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une boule de coton dans l'oreille ça ne suffirait pas?
Parce que pas de courant d'air, ds un box, ça signifie aussi souvent pas de lumière naturelle, et ça, c'est dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Une boule de coton dans l'oreille ça ne suffirait pas?
Parce que pas de courant d'air, ds un box, ça signifie aussi souvent pas de lumière naturelle, et ça, c'est dur...


Oui mais c'est pour deux semaines.... pas très long...
Et puis, elle peut mettre un plexiglass devant le grillage. Ca fait comme un carreau.

Le coton dans l'oreille risque d'apporter de l'infection, non?? (plus d'aération, tissus contre la plaie ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"juste" deux semaines?
Si il n'y a pas d'autre solution (style plexy), je trouve que 2 semaines de noir c'est tres long...
Pour ce qui est de l'infection... le coton se change tous les jours...
J'aurais bien proposé un bonnet attaché au licol, mais le passage de la tetiere du licol risque d'appuyer sur la zone opérée, ça va pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben oui, j'avais pas pensé au cotton...

logiquement, elle se retrouvera pas dans le noir, je vais juste fermer la grille du haut, le vent ne passera pas dans ce sens car les murs protègent, il y a juste qu'elle ne pourra pas passer la tete en dehors du boxe (là, elle se prendrait le vent de coté)

j'ai pensé aussi au bonnet, la cicatrice est devant, c'est plutot un frontal (donc un bridon) qui gènerait la cicatrice, donc si le bonnet est attaché par derrière, ça devrait aller, faudrait que je me renseigne.

le licol ne la gène pas, ils lui ont d'ailleurs laissé, je vais demander à monsieur ledocteur!

allez, plus que 1 fois dormir, et je la récupère, c'est vraiment dur de la savoir si loin!
D'habitude, 5 minutes à pied pour aller la voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, dans South Park, y avait une infirmière qui avait le foeutus de son jumeau sur la figure.... Beurk...
J'ai beaucoup rit et j'ai pensé à toi (désolée ! lool )

Bonne nuit, alors, ca va aller....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdrrrrrrrrr

Je reviens à la juju : si coton + bonnet c'est supportable, ce serait chouette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus que une fois dodo courage elle va bientot être rela youpi

Le bonnet me parait une bonne idée aussi si elle le supporte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, ça y est, la petite louloute est rentrée à la maison!

ça n'a pas été sans mal, toujours pour le van, après 1/2h avec mes chipotteries de carottes et foin, les "infirmiers" de la clinique sont venus m'aider avec leur arsenal de guerre!
faut dire que c'est férié et qu'ils terminent à 12h...

Un truc qui a le meme principe que le tord-nez mais sur les gencives, 4 personnes qui poussent (1 à chaque jambe) et dès qu'elle faisait un pas en arrière, la dame tirait un coup sur son tord-gencives...
hyper-barbare, mais on a pas eu le choix, parce que je me voyais mal faire bruxelles-charleroi à pied.

ça commence à me désespérer cette histoire de van, j'avais passé des heures à l'habituer, ça marchait bien, mais en dehors de ses murs, vraiment la cata! snifsnifsnif

enfin bref, elle est dans son box, tout est bien qui fini bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'explique pour passer un âne dans un gué est valable pour monter un cheval dans un van et ça marche, je l'ai expérimenté....

C'est aussi radical mais un peu moins "barbare" quoique contention quand même ... mais plus à charge du cheval de prendre la bonne décisoion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

Ah ok, ben c'est ce qu'on a fait mais à la main en fait, on a avancé un pied puis l'autre (enfin pas moi, les 4 "aides", chacun à un pied) et si elle reculait le pied, elle recevait un coup sur les gencives...sinon elle se cabre sans le bazar des gencives, donc risque de casser les cordes.

Faut savoir que depuis que je travaille sur l'entrée dans le van, elle a déjà pété 3 longes (et pas la longe, mais bien le mousqueton en métal qui a sauté).

mais moi je suis pas si barbare, d'habitude je prend mon temps, et suis toute seule au calme avec elle dans la cour arrière de l'écurie, je l'avais habituée comme ça, et il n'y avait plus de problèmes, jusqu'à aujourd'hui...

On va mettre ça sur le fait qu'elle était pas chez elle, venait de subir une opération, avec des gens qu'elle connaissait pas, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...