Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tootsy01

chifney

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est l'action du chifney et en quoi fait-il qu'il est anti cabreur. Quelqu'un a-t-il déjà essayé, est-ce vraiment efficace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir quel est l'action du chifney et en quoi fait-il qu'il est anti cabreur. Quelqu'un a-t-il déjà essayé, est-ce vraiment efficace?


Le "chifney"s'utilise pour la présentation des étalons en main.
Il a une action violente et directe sur les barres lorsque le cheval se cabre.
Ne s'utilise jamais monté.
À n'utiliser que pour contenir un cheval tenu en main, sans donner d'à-coups sur la longe, car les risques de lésions de la machoîre inférieure sont sérieux.
Ne jamais attacher un cheval directement sur le chifney.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un chifner ca peut casser la machoire dun cheval non non !
mais par ex avec les purs sang de course les trotteurs qui courrent il est tres utile pour les rappeler a lordre (des chevaux survitamines)
ca ne sutilise quen main
et quand le cheval fait un peu le fou, il ne faut faire que des petits acoups
cest tellement "dur" que mm les chevaux les plus fous se tiennent +- a carreau
mais cest pas a mettre entre toutes les mains! non non

si par malheur le cheval marche sur sa corde ou se coince, panique ou qq ch ds le genre, ca peut lui casser la machoire! non non

perso je ne vois pas en quoi ce serait anti cabreur
a part que ca lui fait mal alors il se tient a carreau
si tu optes pour ce truc cest que ou tas un cheval tare dans la tete (comme certains purs sang) ou tas un etalon mal eduque qui fait vraiment le con ...
sinon je pense quavec un simple mors en bouche ca suffirait ...

mais bon cest a toi de voir
moi le seul cheval avec qui jutilise ca cest un purs sang de course completement tare (et encore cest pas toujours necessaire, juste pour les jours ou il est en forme lol)
et sinon jai encore jamais rencontre de chevaux avec qui tu nas aucune autre solution que le chifner ...

en gros cest super dur et moi je dirais que cest la dernier solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:

si tu optes pour ce truc cest que ou tas un cheval tare dans la tete (comme certains purs sang) ou tas un etalon mal eduque qui fait vraiment le con ...


Je pense qu'avant de juger ou critiquer il faut d'abord se renseigner de la situation. Je pose une simple question et tout de suite on en déduit que j'ai un cheval taré ou irrespectueux pas d'accord
Merci Thierry pour ta réponse, en fait voilà la situation : hier en allant récupérer mon étalon en prairie, je l'ai attrapé, je lui ai attaché sa corde au licou, je l'ai emmené et après une dizaine de mètre, monsieur se cabre tout droit et en redescendant, tire un bon coup et le voilà repartis dans sa prairie, nous avons mis un bon 1/4 d'heure à le récupérer et j'étais vraiment en rage. C'est un entier de 9 ans, il est super brave, mais parfois un peu borné. Il ne m'a jamais fait ce coup là auparavant. C'est pourquoi j'avais pensé au chifney uniquement pour le ramener de la prairie (qui en face du manège), mais pour qu'il comprenne que ce ne sont pas des choses à faire. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi? menfin pourquoi tu le prends mal ???

je disais juste ce que je pense du chifner cest toi qui poses la question ...
je dis juste que si tas un cheval tare (bon cest pas un joli mot mais un cheval qui pete les plombs reellement et pour une feuille qui bouge ... je vois pas comment appeler ca autrement) ou un etalon qui fait le con ... alors oui cest un bon choix
cest tout!
je vois vraiment pas pourquoi tu le prends mal ... quoi?

jai jamais dit que ton cheval letait! jai dis sil lest alors cest ce quil te faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la jsuis sur le c** quoi quoi?
jutilise ca je voulais juste te renseigner ... eh ben ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bein désolé si je l'ai pris mal, mais en général je me fais descendre sur les forum, car dès qu'un étalon fait une bétise, ça y est, c'est un taré, il faut le castrer, il est irrespectueux de l'homme... (je parle pas pour toi, mais c'est les réponses que j'ai d'habitude). Alors que si un hongre ou une jument faisait les même conneries, pauvre loulou, il a été traumatisé ou je ne sais quoi. Non là il est super brave, mais comme tout cheval, il a son caractère, comme tout cheval il a ses envies ou pas envies, je sais que je dois faire plus attention avec un entier qu'avec un autre. Mais bon oublions ce différent rose , donc tu emploies un chifney et dans mon cas tu penses que ça pourrait servir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben sil ne la fait quune fois ... pt-e pas ...
mais la prochaine fois que tu vas le chercher quand tu le rentres faudra etre bcp plus ferme cest tt ...
tu fais comme dhabitude et la ou il a fait sa betise tu fais bien gaffe
tu le previens quil a pas interet a deconner encore une fois!
des petits accoups sur la corde et un timbre de voix bien grave et ferme ca devrait suffir Wink
surtout si cest la 1ere fois quil le fait ... ya doffice moyen de lui faire passer ces pttes envies Wink
mais surtt ne plus te laisser surprendre! non non
et sil le fait qd mm tu ne le laches sous aucun pretexte!
sil se cabre ... ben faut bien quil redescende lol
et faut etre prete a ce moment la a le tenir (et en passant a gueuler super fort cest bien aussi lol)

et si cava toujours pas ... essaye pt-e un mors avant le chifner
paske avec le chifner sil senfuit qd mm et que libre dans sa prairie il marche sur sa corde ... ca pourrait etre la grosse cata! Confused



et sinon moi je suis persuadee quune bonn education suffit meme a un etalon
voici une ptte photo : nos 2etalons cote a cote Wink
bon ca a gueuler les 1ers moments, nous aussi lool et pi voila le resultat Wink



(tu remarqueras quil nont quune grille entre eux ou il se voient se touchent et se reniflent , et se font la tete lool)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Scania, pourquoi ne pas essayer d'abord avec un bridon, t'as plus de controle avec le mors ou peut-être un licol "américain" , en général ce type de licol est "plus sévère" si je peux m'exprimer ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est que j'ai vraiment pas su faire autrement que de le lacher, sinon je serais encore en train d'être traînée derrière lool , mais c'et vrai qu'avec un chifney s'il s'échappe, ce sera vraiment dangereux s'il marche sur la corde! Sinon il est vraiment brave, au box aussi, il ne chauffe pas, c'est vraiment parfois même une pantoufle, il grimpe pas au mur pour sentir son voisin par au-dessus du mur, je pense que c'est vraiment parce qu'il n'avait vraiment pas envie de rentrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que vous avez raison, mais comme je connaissais pas le pourquoi du comment du chifney, je me renseignais d'abord. Tu me parles su licol américain spirit, en quoi est-il plus sévère, je ne connais pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les licols americains cest les "licol-corde"
jen ai un
cest plus severe oui paske cest super fin par rapport a un licol normal
mais jaime pas trop ... cest bien pour monter par ex
mais pour des chevaux chauds ... Confused je sais pas si cest conseille
parce que avec les licols "normaux" tu peux donner des accoups (dring dring la sonnette lol)
mais avec le licol americain tu nas pas cette prise dessus
vu que cest fin qd tu tires cest plus fort dc tu peux pas vraiment "prevenir" (enfin si ms ca fait bobo quoi)
et sil tire ... ca peut casser le nez je crois (enfin je sais pas si cest casser mais une juju avec un gros creux sur le nez apres avoir utilise ce licol pdt qq mois, et elle sappuyait qd mm fort dessu)
je crois que ce licol cest un peu comme les mors western (ds cet esprit)
aucune action sauf qd on demane qq ch

jsuis par sure que dans ton cas ce soit la solution Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je connaissais pas non plus mais j'ai eu l'occassion de faire un stage d'equitation éthologique avec P. Clay (j'suis pas sure de l'ortho) et c'est là que je l'ai découvert. Ca se presente comme un autre licol sauf qu'il est fait en "corde nouée" et que tu le ferme par un noeud. C'est très efficace quand le cheval tire car l'effet est plus "dur" dès qu'il y a une pression par exemple sur la nuque, au passage de la tettière ce qui fait que le cheval comprend vite qu'il est plus agréable pour lui d'arreté de tirer et puis il semblerait que ça ne casse pas même si le cheval tire au renard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spirit a écrit:
puis il semblerait que ça ne casse pas même si le cheval tire au renard.


spirit : qd un cheval tire au renard (sauf si tes sur la chausse lol) tas plus interet a ce que ca lache ... paske qd il panique vraiment il peut se demonter la colonne et tout peter a tirer comme un malade!
chez nous ou les licols doivent lacher ou des cordes et on a des mousquetons de securite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scania le "tirer au renard" c'était juste pour expliquer comment était le licol. Moi j'attache la corde à une petite cordelette comme ça c'est elle qui casse çà évite aussi les frais de materiel cassé hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouuuuki ... lol
ce qui est bien avec ce licol la cest que tu peux le fabriquer toi mm ...
mais bon faut trouver une bonne corde Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
scania a écrit:

si tu optes pour ce truc cest que ou tas un cheval tare dans la tete (comme certains purs sang) ou tas un etalon mal eduque qui fait vraiment le con ...


Je pense qu'avant de juger ou critiquer il faut d'abord se renseigner de la situation. Je pose une simple question et tout de suite on en déduit que j'ai un cheval taré ou irrespectueux pas d'accord
Merci Thierry pour ta réponse, en fait voilà la situation : hier en allant récupérer mon étalon en prairie, je l'ai attrapé, je lui ai attaché sa corde au licou, je l'ai emmené et après une dizaine de mètre, monsieur se cabre tout droit et en redescendant, tire un bon coup et le voilà repartis dans sa prairie, nous avons mis un bon 1/4 d'heure à le récupérer et j'étais vraiment en rage. C'est un entier de 9 ans, il est super brave, mais parfois un peu borné. Il ne m'a jamais fait ce coup là auparavant. C'est pourquoi j'avais pensé au chifney uniquement pour le ramener de la prairie (qui en face du manège), mais pour qu'il comprenne que ce ne sont pas des choses à faire. Qu'en pensez-vous?


Tu as peut être avancé un peu trop devant avec ton étalon ? non ?
c'est peut être ça qu'il a cabré tu étais devant lui ? ou a hauteur d'épaule de ton cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'était devant lui. Mais dites, je reviens d'avoir été soigné mon cheval, il était vraiment excité (et surtout sur moi car dès que j'approche de lui il sort son engin et quand je m'en vais, il le rentre). C'est comme ça depuis hier, avant hier il était super calme, super calin et tout, depuis hier c'est une vrai furie (côté quéquète). Est-ce que ça peut être du fait que depuis hier je suis, heu disons, dans ma mauvaise semaine? bof
Vous pensez que les étalons sont sensibles à ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si tas tes ... ragnagna alors ... lolll
certains sont sensible a ca Wink lol (eh oui ya des etalons qui se prennent au jeune fille ... lol)
mais bon ca nexclu pas que tu dois etre le chef qd mm! non non
et lui faire comprendre mnt alors que mm sil est exite il doit tecouter et rester dans le calme

demande pt-e a qqun dautre de soccuper de lui de la mm maniere pour voir si cest vraiment toi qui pose probleme (ou pas)
et si cest le cas ben mets bien les choses au point avec lui (ton cheval)
si cest la 1ere fois quil le fait ben ya surement moyen de lui faire comprendre que ces manieres ne vont pas non non
quitte a etre tres severe
cest qd on laisse faire que les cata arrivent apres ...

moi je dirais qua la moindre manifestation de sa superiorite gueule un bon coup lool
ferme mais calme, qq coup de sonnette et bcp de voix ... ca devrait lui passer

sinon tas plus qua te pulveriser du produit pour fleur antimouch ... ou autre truc qui sente super fort lool


ms sinon normalmnt si tu mets les choses au point ... apres il devrait se calmer avec le tps Wink
il comprenda bien quil ne peut pas! non non ... a toi de le lui faire comprendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pense que tu as raison, quand il est comme ça, c'est un autre cheval, je le reconnaît pas. D'habitude c'est un agneau et quand il est comme ça il me passerait dessus, et je le jure je suis pas tendre avec lui quand il est comme ça. Hier ça m'est même passer par la tête de le castrer, mais à 9 ans, j'ai peur pour l'opération. Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
J'était devant lui. Mais dites, je reviens d'avoir été soigné mon cheval, il était vraiment excité (et surtout sur moi car dès que j'approche de lui il sort son engin et quand je m'en vais, il le rentre). C'est comme ça depuis hier, avant hier il était super calme, super calin et tout, depuis hier c'est une vrai furie (côté quéquète). Est-ce que ça peut être du fait que depuis hier je suis, heu disons, dans ma mauvaise semaine? bof
Vous pensez que les étalons sont sensibles à ça?


Je pensais bien que c'était cela ! hehe quand tu tiens un cheval il ne faut jamais être devant lui mais au niveau de ces épaules sinon il va titrer dans l'autre sans lool tu peux tester quand tu le conduit : toujours a ces cotés et jamais le dapasser hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
tootsy a écrit:
J'était devant lui. Mais dites, je reviens d'avoir été soigné mon cheval, il était vraiment excité (et surtout sur moi car dès que j'approche de lui il sort son engin et quand je m'en vais, il le rentre). C'est comme ça depuis hier, avant hier il était super calme, super calin et tout, depuis hier c'est une vrai furie (côté quéquète). Est-ce que ça peut être du fait que depuis hier je suis, heu disons, dans ma mauvaise semaine? bof
Vous pensez que les étalons sont sensibles à ça?


Je pensais bien que c'était cela ! hehe quand tu tiens un cheval il ne faut jamais être devant lui mais a la hauteur de sa tête(à sa gauche), écarter ton bras droit pour éviter que ton cheval ne te marche sur les pieds et surtout avancer sans le regarder ! mickey sinon il va titrer dans l'autre sans lool tu peux tester quand tu le conduit : toujours a ces cotés et jamais le dépasser hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Ben je pense que tu as raison, quand il est comme ça, c'est un autre cheval, je le reconnaît pas. D'habitude c'est un agneau et quand il est comme ça il me passerait dessus, et je le jure je suis pas tendre avec lui quand il est comme ça. Hier ça m'est même passer par la tête de le castrer, mais à 9 ans, j'ai peur pour l'opération. Qu'en penses-tu?


bah je pense pas quil faille loperer ... a 9ans ... alors quil est qd mm sage ...
tas qd mm dit que cetait la 1ere fois quil faisait ces petits caprices non?
ca peut tres bien lui passer
et pi cest jamais chouette une operation Confused

mais si cest la 1ere fois quil le fait ... reflechis un peu si ya des changements ou des trucs qui se sont passe ya pas lgtps ... ?!
paske sinon il taurais fait ca ts les mois depuis qq annees lol
il est pas alle faire mumuse avec une juju dans la prairie da cote?
ou tas pas change de parfum? bete question mais ds certains parfum ya des odeurs auquel ils peuvent aussi etre reactif
enfin moi je sais pas te dire je le connais pas lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'y a-t-il pas des changements ds l'écurie ou une jument en chaleur qeu tu aurais pu approcher d'ou le fait qu'il soit plus excité qd tu l'approche.

Sinon pour ce qui est du licol américain je l'utilise lors du travail a pied, il a une action plus forte certe mais il reste un bon moyen de controle pas trop méchant.
Par contre je le déconseille a la monte car la corde finit par chauffer, et risque de blesser le cheval, pour monter ss mors rien de tel que le side pull...

pour le chifney je l'ai déja vu très malutilisé (pour faire monter une jument récalcitrante en van jtè horrifiée) et ca peut faire de sale dégat.
Ca peutnotament dégouter a vie ton cheval d'avoir qqch en bouche et le rendre rétif au mors doncessaie un max de choses avt de passer a ca.

qd je rentrait le père de mon cehval, s'il était un peu chaud je passait la longe autour du nez, il le savait et donc savait qu'il ne devait pas déconner.
la aussi il ne faut pas tirer, juste prévenir car si tu tire vive les dégats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous on a 3 étalons trotteurs dont un peureux et un très chaud... Razz Avec ce dernier on a du mettre un chifney suite à un accident (cabré et son proprio s'est pris un pied sur la tête) donc par sécurité (surtt pour moi qui n'avais pas du tt d'expérience avec un étalon à l'époque)...
Le cheval a été tout de suite calmé, sans devoir lui montrer comment ça marche! Le simple contact de ce fin arceau métallique sur ses barres a été suffisant! On lui a mis pour le sortir pendant quelques semaines et il n'a plus jamais bougé... (dans ce cadre de sortie au pré en tt cas)
un autre truc efficace (qui a marché pour le poulain quand il a fait sa crise d'ado) et plus doux est d'attacher la corde à l'anneau latéral du licol, le passer dans la bouche puis dans l'anneau lat de l'autre côté... encore une fois le cheval comprend vite tt seul que ça ne sert à rien de bouger!

Rem dans le film Pur Sang il y a à un moment un cheval monté avec un chifney en plus du mors... Sad

Tracasse pas pour ton étalon j'en ai eu un pendant presque 2 mois (avant qu'on me le reprenne) et c vrai qu'on s'en prend plein la g... continuellement: c pas pratique en groupe, c de la torture de lui mettre des juments ss le nez, ça sert à rien si tu ne fais pas de saillies (qui a dit que je n'allais pas en faire?) malgré que ce cheval était extra dans toutes les situations couilles ou pas!
Ceci dit j'aurais du le faire castrer... ça m'aurait permis de le garder car il n'aurait plus été bon à rien en course, et il aurait pu aller au pré avec les autres... en plus l'opération n'est pas si terrible finalement Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'opération ça me tente pas trop à son âge, j'ai peur que ça tourne mal, surtout que je pense qu'il faut une anesthésie générale. Donc aujourd'hui, il est déjà beaucoup plus calme. C'est vrai que quand je l'ai mis l'autre jour en prairie, il y avait dans la prairie d'à côté, une jument (qui est toujours là d'ailleurs) qui en général vient le voir quand il rentre dans la prairie et puis s'en va, généralement lui parade pendant 5 minutes et puis s'en va de son côté, mais ce jour là, la jument était accompagnée d'un hongre et ils ont pas arrêtés de faire des allers-retour au grand galop le long de la clôture, ça l'a peut-être énervé. Le principal c'est qu'il se calme maintenant. Au fait quelqu'un a déjà entendu parler de "castration chimique", une copine m'a parlé qu'une amie utilisait de l'homéopathie sur son cheval durant les périodes "chaudes" et qu'il devenait paisible et plus sensible aux juments. Quelqu'un connaît?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
tootsy a écrit:
"castration chimique"


quoi? kesako?


bofscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si j'ai bien compris en donnant des comprimés homéopathiques à son cheval, ça lui coupe les montées d'hormone, donc ça fait comme s'il était hongre, mais sans l'opération et puis c'est pas définitif, car quand elle arrête les comprimés après le printemps, ça redevient normal. Mais je ne sais pas qu'est-ce que c'est comme comprimés, c'est pourquoi je me renseigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà entendu parler de piqure contraceptive pour juments mais jamais pour étalon...
Rem la castration ne nécéssite pas nécèssairement d'anesthésie générale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca je n'en sais rien j'imagine que la méthode employée dépend du cheval parle-en à ton véto! Je crois que ça peut se faire à plaie ouverte, dans le pré, avec ou sans anesthésie générale, avec ou sans pinces de bois, et quel que soit la méthode ça prend 20 min; ou en clinique, avec une incision plus petite et anesthésie générale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rem tu n'as pas l'air d'avoir trop de problèmes avec ton étalon! La castration chimique doit être aussi efficace et moins irréversible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pince en bois ? quoi?
tu parles qd mm pas du machin barbare ou on met un pince sur les c******* qd mm? quoi?

sinon ca metonnerait qd mm quon le charcute gentillmt pdt quil regarde Confused
enfin moi je pourrais pas complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cest bien ce a quoi je pensais alors ... cest des pratiques "davant" ca
moi je ferai jamais ca olala

jai lu dans un magasine que la plaie ouvert engendrait souvent des infections etc
et dans lautre ca (necrose) ca fait super mal complètement assomé

perso entre ces 2trucs la ou lanestesie general mon choix est tt fait silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je sais pas trop... une anesthésie générale c pas la joie non plus! Pas dénué de risques! En plus transport à la clinique etc...
C impossible de se mettre à la place du dadou donc je ferais confiance au véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouai ms imagine quon je mette une pince sur ton doigt pour quil tombe ... lolll
non ms bon jaime pas lanesthesie total mais ca ... beurk

enfin si javais un etalon jessayerai qd mm dabord de leduquer
moi ca ma jamais derrange etalon ou pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower kler mm chaud un étalon n'est pas un monstre! c just pas pratique dans certaines circonstances... Je suis partie en rando début du mois avec l'étalon que je croyais être à moi et bien que très brave il posait qd mm pas mal de problèmes et d'inconforts (tjs derrière le groupe, attaché dans une étable à vache qd les autres sont au pré (ou au pré ac les vaches... bonjour les piqures de sales bestioles!), nuits presques d'insomnie qd les boxes des gîtes paraissaient pas trop solides (il en a presque démoli 1!)... Mais c vrai que j'avais systématiquement le meilleur boxe thumright )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me renseigner auprès du véto sur cette fameuse "castration chimique", je vous en dirai des nouvelles dès que j'ai les infos. Si ça existe, je pense que je prendrai cette solution au printemps quand il y a les premières chaleures et qu'il stress un max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...