janaki 0 Posté(e) le 13 août 2005 Voila j'aimerai savoir si un cheval peut avoir des anomalies au cerveau, comme le cerveau qui ne grandit pas en même temps que le cheval et qui reste bloqué a X mois, ou si une partie cérébrale qui n'est pas vitale peux mal fonctionner ou ne fonctionne plus du tout. Et si un cheval peux vieillir prématurément dans un cas comme ça... j'aimerai avoir votre avis s'il vous plais c'est important et je préfère ne rien dire d'autre si ce n'est que je suis bloquée dans cette histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 13 août 2005 hello... comme pour nous, les chevaux peuvent avoir des problèmes neurologiques... mais en général, les juments font des fausses couches ou avortent naturellement...la nature est bien faite, et malheureusement pour nous, les mamans (humaines) sont bcp suivies et on force le bébé malformé à rester dans le ventre de sa mère...pour donner les résultats que l'on connait... (opinion perso, j'avoue...). il arrive toutefois que les poulains naissent quand meme...je connais une éléveuse de poney qui a eu un handicapé...mais il est mort très vite, encore une fois, la nature sélectionne les meilleurs éléments et les mères rejettent les petits malformés le plus souvent... ou alors leur handicap les rend incapables de se nourrir... voilà... j'espère que ça t'aidera... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 13 août 2005 Ca me met sur une piste question handicape, seulement, celui dont je parle n'a pas d'handicape moteur, mais a mon avis cérébrale, ce cheval a presque 4ans, il est formé comme un cheval adulte d'environ 9-10ans, par contre, il n'a pas d'instinc de survie, exemple, un jour il s'est carrément jetté dans un obstacle, toutes des choses de ce genre. Monté il est presque a se coucher, il s'enmele souvent les pinceaux,.... Je ne comprend pas son attitude, on dirai un jeune poulain de 5-6 mois...enfin, je n'arrive pas a bien expliquer, c'est assez difficile et bon, c'est toujours plus facile de le voire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 13 août 2005 ah oui, en effet, ça a l'air impressionant... ça pourrait peut-etre venir d'une atteinte cérébrale mais il doit y avoir une cause... a-t'il fait une chute grave, est-il tombé malade (certains virus peuvent ensuite s'attaquer au cerveau...)... perso, je ferais les examens classiques avant de s'inquiéter...vétérinaire, ostéopathe, ton dada a peu etre mal quelque part et c'est sa façon de se défendre et d'éviter la douleur... si ce n'est pas ça, ben il te faudra faire des examens complémentaires, mais il va falloir demander à ton véto car j'ai jamais vu ni entendu parler de ce genre de cas... bon courage en tout cas et tiens nous au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 14 août 2005 Il y aussi des expressions très différentes d'un Wobbler, il y a des intoxications ou des carences graves qui peuvent engendrer des troubles neurologiques ainsi qu'un profond mal être, dans un troupeau en prairire il se comporte comment? il existe quelque test neurologique facile à réaliser, il faut aussi vérifier qu'il voit correctement des 2 yeux... Mais évaluer son comportement et sa motricité dans un troupeau dans une grande prairie te donnerai un bon aperçu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pili11 0 Posté(e) le 14 août 2005 il existe un vice rhédibitoire qui a à voir avec les cerveau (je trouve plus le nom en français) mais c'est 'hard' il y a de mauvaises conditions d'élevage aussi, mon bébé Moïse a beau avoir 15 mois il se comporte comme s'il en avait 12 de moins, il ne connait pas les clôtures, ni les signaux des autres chevaux, il ne savait pas trotter ou galopper 'droit' (on aurait dit un poulain nouveau né), bref, à force de passer 1 an dans un 'placard' ses facultés mentales se sont mises en hibernation. Clair que l'ataxie aussi est une maladie neurologique mais là c'est plutôt un manque de coordination des membres ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 15 août 2005 Je cite des exemples qui sont arrivés ces derniers jours: Je l'ai laché en piste, il s'est coincé la tête entre deux barreaux horizontaux mais bon, y avait de la place quoi, le cheval n'a pas su se dégager, il n'a même pas cherché en fait, il a fallut que je manoeuvre pour lui sortir de là. Il s'est aussi coincé la tête entre les barreaux de la porte de la piste, alors qu'il n'avait qu'a glisser la tête de quelques centimètres pour se dégager, non il a simplement tiré, heureusement que la porte était ancienne et qu'elle n'était plus attachées, sinon, je sais pas ce qui se serai passé. Hier il a trébuché plusieures fois et n'a même pas cherché a se rattraper, il s'est carrément laissé aller (monté et même en libertée) l'autre jour je l'ai laché dans la piste extérieure, les grilles ne ferme plus bien, il y en a une qui ne tien plus beaucoups, il est arrivé dans le couloir tout seul, la porte qui ne tenais plus était presque tombée et le palefrenier m'a dit qu'il était passé sous la grille! Car les chevaux ne sont jamais sans surveillance quand ils sont lachés au paddock, le palefrenier regarde toujours et moi aussi. A un moment donné je croyais qu'il était vraiment inconscient ou c** sans être méchante hein, mais là je ne sais plus trops quoi penser. En prairie avec un autre cheval, il le colle, mais bon, l'autre en a marre vu qu'il n'arrête pas de l'enquiquiner en le mordant pour jouer,...comme un poulain quoi. Et bon içi le poulain déjà tout jeune était mis en prairie toute la journée, il était manipulé régulièrement, il était souvent promener en main dans le village,...Je ne crois donc pas que ca viendrai de ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 16 août 2005 oups ...il n'aurait pas de problème du côté des yeux ? un problème à l oeil peut engendrer des problèmes d'équilibre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pili11 0 Posté(e) le 16 août 2005 je pensais aussi aux yeux mais mon poney qui est aveugle à 95% arrive très bien à se 'dépatouiller', pas de façon 'classique' mais il 'chipotte' jusqu'à ce qu'il trouve la solution pour se décoincer ... je n'ai jamais entendu parler d'un handicap mental chez le cheval ... mais j'ai encore beaucoup à apprendre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 16 août 2005 Je n'ai moi non plus jamais entendu parler d'un handicap mental chez le cheval, il y a bien des maladies neurologiques qui fon que le cheval n'a pas d'équilibre, mais là un dirait qu'il est vraiment couillon. Si j'étais toi, j'en parlerais au véto, voir ce que lui en pense, je suppose qu'il est plus à même que nous dans ce domaine, et faire des examens plus poussés. Bonne chance et donne nous des nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janaki 0 Posté(e) le 16 août 2005 Je crois que c'est ce que je vais faire, quitte a me mettre des gens a dos, je vais appeler un bon véto et on verra bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites