Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paradis du cheval

coup de gueule ou pitié pour nos chevaux

Messages recommandés

ma révolte des gens qui achete des chevaux après 1 ou 2 an de manège ou qui ne monte pas du tout, juste pour faire comme la voisine ou autre par vanité envert les autres.
faut s'avoir qu'un cheval est très complexe et pas a la portée de tous le monde.
Monter en manège c'est une chose ,mais les avoir chez soit s'en est une autre ,ils demande beaucoup de soins pas de grace matinée , donner a manger ni trop ni trop peu changer la litière ou retiré les crottins tous les jours et de préfèrence le matin pour évité trop de mouches envahire les écurie d'ou effestation de vers ,entretenir les prairie ,les abris, évité trop d'engraie car prairie trop riche ect.....
bien des gens prennes des chevaux ou poney comme tondeuse a gazon,grosse herreur, ou poney pour enfant et après enfant trop grand et le malheux poney ,ont le vend a n'importe qui , ou ont les met en prairie et ont les oublies, même un fermier est plus respectueux pour ses vaches qui les rentre l'hivert.

J'ai fait 10 ans de manège avec leçons monté et cours de dressage hippologie ,cours véto et cours maréchal + secourisme et cours de rando avant de pouvoir acheté mon premier cheval chez moi et je n'en connais pas encore assé sur les chevaux, ont a pas assé d'une vie pour apprendre, ca fait 20 ans maintenant, alors pitié evité de prendre un cheval chez vous, avant de bien connaitre et très bien connaitre olalaolalaolala les chevaux

C'est vrai qu'il y a des gens qui agissent sans réfléchir. Toutefois je pense qu'il ne faut pas faire une généralité!

Je ne pense pas qu'un "nombre d'année de manège..." doit déterminer si l'on est ou non apte à acheter un cheval!

Par contre il est important d'avoir de la maturité et de savoir à quoi on s'engage (comme pour tout animal d'ailleurs --> combien n'y a-t-il pas de chiens abandonnés au départs de vacances?)

Alors, je rejoint ton idée quant au fait qu'il est inconscient d'acheter un cheval (ou autre animal, j'insiste!) juste pour "faire comme les autres" ou encore comme "tondeuse" ou comme "jouet pour les enfants" (un animal n'est pas un jouet!! La preuve en est le nombre d'accidents avec les chiens laissés avec des enfants sans surveillance...)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faudrait X années de manège avant d'acquérir un cheval! A partir du moment où l'on réfléchit à l'engagement pris et que l'on se fait aider par les personnes appropriées (vétérinaire, maréchal, bon prof, éleveurs, amis qui ont de l'expérience, personnes de confiance...) où est le problème?

Evidemment, on pourrait croire que c'est pour faire comme les autres ou par vanité mais encore une fois, c'est comme pour tout sujet, il ne faut pas généraliser!

le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de manège qui sont apte a donné des bon conseilles et que des gens s'imagine tout s'avoir en peu de temps et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas forcément monté en manège ,mais surtout avoir de la maturité et je n'en fait pas une généralité ,mais ici a la campagne les gens sont débiles a croire qu'un cheval dans une prairie se soingne tous seule et est fait pour y resté toute l'année, sans trop s'en occupé.
Les gens ont l'aire de rire quand il me voie les rentré au box le soir ou quand le temps est trop moche ou mettre une couverture l'hivert quand il neige , ils réponde ,mais un cheval sa vie en prairie et besoin de rien.

Je vois que l'on est sur la même "longueur d'ondes" alors. C'est vraiment un "coup de gueule" mais en relativisant: ne généralisons pas.

Maintenant il est vrai que beaucoup de personnes qui n'ont aucune connaissance dans le domaine ne se doutent nullement de toutes les choses nécessaires pour les bons soins du cheval.

Et puis si les gens rient ... tu t'en fiches, après tout si ça les amusent, le principal c'est que tes chevaux soient bien non?

Mais c'est vrai que, comme pour tous les animaux, il y en a qui sont entre de bonnes mains et d'autres malheureusement...

J'aurais même tendance à ajouter que le problème n'existe pas uniquement pour les animaux... (ah la bétise humaine...)

Coucou... Je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais ça, tu le sais...

J'y vais de mon grain de sel... Une rencontre écoeurante chez décathlon hier apm.
Ds le rayon "cheval", un homme regarde les bridons, les manipule et s'échine à assembler les boucles de renes sur les attaches des montants, n'y arrive pas, s'ennerve, sa femme donne des conseils étonnants... L'homme finit par me demander si je m'y connais un peu, et me voilà à écouter son histoire et son projet. Nouveaux propriétaires d'un double poney "vous savez la race... les bruns clairs!", monsieur et madame souhaitent s'équiper en bridon et mors pour achever de débourrer la bete. "Mais la fois où on l'a fait, elle s'est levée, alors on aimerait bien ne plus lui mettre de mors, elle a pas l'air d'aimer".
Je creuse un peu... Et pose prudemment qlq questions.
J'apprends ainsi que le poney est grand comme ça (taille variant de 20 bon cm à chaque nouvelle démonstration), qu'il était attelé, a promené une gamine légère sur le dos qlq tours... "donc c'était bien la preuve qu'il etait débourré, hein madame? Alors pourquoi il s'est levé maintenant???"
Je fais remarquer que s'il etait à l'attelage, il avait un mors... Donc qu'il est habitué à sentir un mors en bouche... et que donc ce poney a peut-être un soucis en bouche... une petite visite véto pour s'assurer qu'il est en état? "Peut-être... Mais on va d'abord essayer nous-même!"
Ok........

boulet

Ils me posent ensuite des questions sur les mors. Je les oriente vers des trucs hyper doux. Ils me montrent un filet metallique tres tres fin et me disent "voilà, c'est un truc qui ressemble à ça qu'il a, ça peut faire mal?"
Oui, ça peut faire mal...
Le monsieur tend la main vers un gros filet caoutchouté pour l'acheter. Je lui demande ("innocemment") si c'est la bonne taille. "Ah? Il y a des tailles??"
marre
Pendant que j'essaie péniblement de lui expliquer l'importance d'un mors ajusté, le rejeton vient exhiber un cure-pied en s'exclamant "regarde papa, avec ça, on le frappe s'il obéit pas!!". J'embraie sur le gamin et lui réponds que non, que ça c'est pour gratter les crasses sous les pieds de son poney... Tous les jours! Et le gamin de répondre "alors j'en achète pas!!"
La relève est assurée, ça c'est clair... snif

La discussion reprend avec les parents. Ils s'orientent maintenant vers les licols, les mors, c'est trop compliqué. Là, je me dis que, quitte à faire leurs conneries, de fait, qu'ils les fassent au licol.
Ils vont donc le monter au licol.
Oui, mais... quelle taille le licol? Personne ne semble d'accord ds la tribu, la tete de ce poney passe du shet au percheron! C'est une camera cachée peut-être, c'est pas possible...
J'apprends que c'est leur premier cheval, et que personne n'est cavalier ni expérimenté, ni ds la famille ni ds les amis proches.
J'en peux plus et leur demande "alors pourquoi avoir acheté un cheval???"
Regard furibond de monsieur vers madame "Ah ça!! C'est une bonne question!!" Ouille, ça va pêter ds les chaumières...

J'essaie de leur faire entendre que ce serait chouette de se faire aider pour le début, ils habitent pres de plusieurs manèges, il y aura certainement des personnes competantes pretes à débourrer leur cheval.
"Oh oui, répond le père, mais je vais d'abord essayer moi-même!"
Pffff... J'abandonne.
J'espère de tout coeur qu'apres qlq gamelles, ils vendront tres vite ce poney et que celui-ci tombera mieux.
Il y a des jours comme ça où la betise des gens me........ non, j'arrete là.

Plus j'en vois... Moins je tolère.

et oui ,mais se qui me fait peur c'est que des gens inconscient hier sont allé justement a décatlon début d'après midi ,et ses de ses gens que je pense qui ont adopté un poney et un cheval et qui ne connaisse rien juste adopté pour faire comme leurs cousine, pour leurs soit disant petit garçon,des graves, TU LA DIT SA ME REVOLTE SE GENRE DE CONNERIE .

Je suis entièrement d'accord avec vous! mais en plus je vous dirai qu'il y a de moins en moins de manège ou je me sents bien, et je préfère voir un petit troupeau de cv dehors par tout les temps (bon idéalement avec un peu de protection et de quoi manger) que ces cv complètement névrotiques déprimés et seul dans leur box plus ou moins aseptisé qui n'ont plus rien d'un cv.

Moi même j'ai eu mon premier cheval à 12ans(5ans dde monte 1h semaine et aprem au club allé chercher les chevaux au pré,...) et maintenant je vois bien que j'étais beaucoup trop jeune cette jument n'a pas eu les entretiens que Blandine à maintenant(j'ai beaucoup apris l'année après avoir revendu ma première jument et qu ej'ai eu un fjord en club et que je fesais tous sur tous la bas(sauf les clotures je suis dangereuses avec des marteaux lol (je commence ma première cloture la semaine prochaine et un abris pour pouvoir acceuillir Blandine dans un super pré de 4hectares)
Euh ce qui a en italique c'est pas important mais j'ai pris du temps à le tapé alors j'ai pas envie de l'effacé sinon en gros je di que je connait un cow boy qui a juste es chevaux pour se faire remarqué il les sortait uniquement pour les rally mettait tou sont attiraille de cow boy,... Et un autre monsieur aussi qui avait un cheval parc²e que c'était un rêve de jeunesse mais il connaissait rien au chevaux donc il a fait confience à un type qui lui a revendu un trotteur de 3ans chaud comme la braise qu'ilm a du revendre après 2nas parce qu'il en avait les boules le cheval était gaté pourri et n'était jamais remis à sa place( c'était dans un bon but lui et il avait demandé un vieux cheval pour s'asseoir dessus une fois ou l'autre tranquillement au pas et faire 500m sachant qu'il avait quelque cour pour tenir sur le cheval et tou onc un retraité pour tourné 5fois par en faire 5OOm pour moi c'est trouvable je rajoute que même sans se connaitre en chevaux il s'était bien renseigné son cheval avait un ballot de foin par jour l'hivers je crois des supplément plus des carottes et un peu de pains secs des fois...) (wha j'ai une grande bouche quand je mi met)...
sinon entre le moment ou j'ai revendu ma fjord et que j'ai racheté Blandine je montais avec une personne qui mettait s'est chevaux en pension passait tous les 5J/7 max 15min. puis je m'occupais de monté sa jument et de brossé sa pouliche une fois semaines et pour que je puisse monté en même temps on allais chez un cow boy monté je montais la jument du ga lui prenait le cheval du com boy et on était des fois
accompagné du fils du cow boy ou du cow boy lui même. Début avril premier rally de la saison je prend la jument du ga(elle nikel bien ronde en super forme et tou) on arrive chez le cow boy pour empreinté un de c chevaux bin on l'a eu dans l'os c chevaux avait la peau sur les os et l'un 2 avait de la glande de boue jusqu'au oreille!!! Donc le ga c'est occupé de leurs trouvé un pré pour les retapés et ils ont fait venir le vt pour savoir les soin à fournir pour la gale de boue, je sais qu'il devait y allé tou les jours s'en occupé et bien si le ga allait pas chez le cow boy tou les jours les chevaux restaient comme ça. A cause de ça 2semaines après j'avais Blandine chez moi je l'ai sortie une fois en groupe puis j'étais partie toute seule j'y allais environ 4fois semaines min. y en a pas un qui m'accompagnait la jument du ga(un homme beaucoup prix par son travail et sa famille 2gos et une femme lol) bin je l'a prenait un fois comme ça quand j'avais une copine(La fille de 14ans qui cherche un cheval) qui venait monté la mienne. Arrivé rally on veu ressortir les chevaux pour faire les fières ma jument pas de problème, idem la jument du ga mais les 2 autres des vrais bombes pret pete pour un rien puis après 5km ils sont claqué... Ou Blandine était en pension aussi je n'avais pas de piste alors j'avais demandé au cow boy d'empreinté la leur(comme il l'a pretai au ga) quand ils vont à leur chevaux (30minutes max c'était pour longé Blandine car elle était et est toujours un vrai piquet bin il m'a envoyé boulé avec des excuses grotesque)...J'ai arrêté de les fréquenté et après 10mois je tombe sur le cow boy et son fils en rally je suis polie je di bonjour on discute 2sec puis ils partent pour faire la balade 30min après on par avec ma copine et qui ont voit faire demi tour le cow boy, son cheval avait était sorti depuis je sais pas combien de temps au moindre truc le cheval se cabrait (le cow boy améliorai rien en tirant dans la bouche du cheval comme un avachi)... En plus il buvait à cheval!!!! Ca c'est un truc que je n'accepte pas un verre 'accord mais pas plein sur son cheval à s'en cassé la jambe (oui ça lui est arrivé tellement il était caisse)

• Créer...