Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marty111

empêcher de mordre

Messages recommandés

Mon cheval veut tjs mordre et, ou "chipoter" tout ce qui passe à sa portée.
Je ne l'ai que depuis 2 mois et il me semble qu'il manque d'éducation.
C'est difficile de lui faire passer ce défaut très embêtant, surtout quand il attrape les cuirs.

De plus, si je me fâche, il veut se fâcher + fort et fait mine de vouloir morde et taper. Il faut que je continue jusqu'à ce qu'il accepte de "faire de belles oreilles" et demande un calin.
Malheureusement, ça ne dure pas longtemps. non non

Avez-vous un truc pour éduquer ce malapris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il s'emprends à toi tu laisses partir un coup de coude (mine de rien).
Si c'est "juste" le matos, il faut plus lui occuper l'esprit, pas besoin d'un gros travail physique mais de la finesse et de la réflexion, tu pourrais aussi lui apprende des tours qui utilise ses manies. tu peux encore lui fournir un jouet sur le quel il peut se défouler.
Il faut pas se focaliser la dessus ni l'engueuler tout le temps car tu vas "polluer" votre nouvelle relation, il faut essayer de ne pas le mettre dans la situation ou il peut attraper les cuirs, plus facile a dire qu'à faire, je sais... mais c'est dans quelles circonstances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci.
Ce que je voudrais surtout, c'est qu'il soit + soumis et arrête son action( mordre, shoter, gratter) à ma demande et sans râler et sans essayer d'avoir le dernier mot.
Si je lui permets de mordiller qq chose, il va s'imaginer qu'il peut continuer à attraper tout ce qui est à sa portée.

J'aimerais aussi qu'il reste tranquille quand on le panse. Il ne pense qu'à manger et gigote s'il y a de la paille ou autre comestible à sa portée.
Il semblerait qu'on l'ait "acheté" en le gavant de bonbons ou autres...
Je ne suis pas pour ce système. Je préfère les bonbons après le travail.

A part ça, il est très attentif une fois qu'il travaille et n'est pas du tout compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi sur les friandises, il faut gagner son respect mais si tu te focalises sur ses petites manies, s'est que l'embalage, le respect est plus profond, il faut voir aussi pq il bouge, parce que c'est un hyper actif, parce que il a trop d'énergie..., pour le pansage est ce qu'il y a qq chose qui le dérange...
Tu peux aussi le laisser attacher seul, bon licol, noeud de sécurité, et anneau assez haut, pour qu'il règle son problème avec lui même, surtout si il est agressif, comme ça tu n'as pas besion de te battre avec, et si il s'énnerve surtout attendre qu'il se calme avant de la déttacher, voir lui mettre un cv calme tout près si vraiment très exité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'est pas hyperactif. Au départ, il bouge pcq il veut absolument ramasser ce qu'il y a à terre pour le manger.
Il ne se préoccupe pas de moi et me tire la corde pour renifler le sol.

plus je me fâche, plus il se fâche. Heureusement que je suis + têtue que lui, mais ce n'est pas gai ni cool comme relation. olala

Je sais que j'y arriverai, mais si vous avez des trucs, donnez les moi.

écrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre une muselière.... lool

non sérieusement, pour moi un cheval ne mords pas, il pince...bon d'accord c'est pas agréable...

sinon tu as moins de 3 secondes pour "sanctioner" ton cheval pour son erreur sinon il n'associe pas..il ne comprends pas pq tu lui fait comprendre que t'es pas contente...pas facile a gerer! faut des reflexes et de l'habitude...

bien souvent, moi j'ai juste a lui mettre une bonne claque (ben vi ca arrive) et elle comprends vite! sinon la voix est aussi éfficace...
faut savoir se faire comprendre la première fois et le "jeu" de l'escalade ca finira un jour ou l'autre mal...a toi de voir...mais j'ai pas dit qu'il fallait battre ton cheval pour qu'il comprenne...a mon avis tu n'es pas asser ferme hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez ferme, mais il a tout un passé de non éducation.

Il n'ose plus me mordre, mais il essaye de prendre des airs d'étalons pour me dominer. olala

Etant donné que j'ai eu un dizaine de chevaux et poulains depuis les 25 ans que je monte, je ne me laisse pas impressioner et j'ai tjs le dernier mot, mais c'est lassant de devoir se fâcher... fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, faut ce qu'il faut...l'éducation ca ne se fait pas en un jour...
je ne dis pas que le cheval doit te craindre mais il faut progressivement arriver a imposer un respect mutuel...mais c'est a la base que tout s'apprends...
de toute facon, une mauvaise sanction entrainera la peur de l'animal, du stress et des tensions inutiles...ce geste répeté causera plus de dégats qu'une bonne séance de désensibilisation...faut pas avoir peur de provoquer un peu parfois les situations pour savoir réagir convenablement a condition de connaitre son cheval...en tout cas je suis sur que ca va s'arranger... youpi

mais bon...je me souviens très bien que lors d'une formation pédagogique a gesves, un enseignant a dit "que feriez vous pour empecher un poulain ou un cheval de mordre? c'est facile, mettez votre coude au contact...c'est dur donc ca le calmera" lool

ouais ouais que on a répondu tous en coeur... mort de rire

en tout cas faut pas oublier que ce sont des animaux de +-500kg en général et que ce n'est pas notre force qui imposera quoi que ce soit..faut utiliser nos neurones...moi j'en ai que deux et ca fonctionne donc... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème avec mon Obi (entier de bientôt 4 ans) il attarpe tout ce qui est à sa portée, par contre lui quand on se fâche, in ne rouspète pas, mais bon, ça dure 30 secondes et il recommence, c'est un peu lourd à la fin, donc si vous avez des trucs hehe
Rigolez pas, mais j'avais pensé à une muselière, ça pourrait pas marcher? (uniquement quand on est occupé avec lui hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de paraître un peu rustre, je pratique la mandale!
Il y a au manège un étalon de 4 ans qui me jouait des tours quand je faisais son boxe (mordait, m'écrasait contre le mur, etc.). Un jour, je lui ai donné un petit coup sur la tronche avec le plat de ma pelle CLONG!
Il n'a pas eu mal, je vous rassure, mais ça l'a vachement impressioné. Depuis, quand je fais son boxe, sur un simple signe de la main, il se range là où je lui dit. Et ça ne l'empêche pas de continuer à faire des gros calins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon hongre mordais aussi, c'était pas méchand mais comme c'est ma fille qui s'en occupe la plupart du temps, il fallait absolument régler ce petit problème."j'utilise" donc la manière j-f pignon, qui consiste à "envoyer" un bon petit coup de stick de manière juste(ni trop fort,ni pas assez)et il a vite compris les limites à avoir!, dès qu'il recommence, un bon coup de coude ou de stick et il est remis à sa place vite fait! il a appris à nous respecter grace à cette méthode.voilà! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evelyne a écrit:
mon hongre mordais aussi, c'était pas méchand mais comme c'est ma fille qui s'en occupe la plupart du temps, il fallait absolument régler ce petit problème."j'utilise" donc la manière j-f pignon, qui consiste à "envoyer" un bon petit coup de stick de manière juste(ni trop fort,ni pas assez)et il a vite compris les limites à avoir!, dès qu'il recommence, un bon coup de coude ou de stick et il est remis à sa place vite fait! il a appris à nous respecter grace à cette méthode.voilà! youpi


Et les autre...

Tout à fait d'accord mais faut pas avoir un cheval trop malin car il y en a qui apprennent vite! (et sont plus rapides que nous...)
Moi aussi j'ai le problème avec ma jument... Elle est adorable et n'a aucun geste agressif en temps normal mais quand je la sangle elle se retourne! ne m'a encore jamais attrappée mais ça viendra! Je sais c juste qu'elle est chatouilleuse mais c pas cool qd mm! Et j'ai pas encore trouvé le truc pour lui faire passer ça! (les tapes sur le bout du nez sont sans effet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon petit grain de sel... Wink

Qd je travaille avec un cheval qui mord, j'essaie de cerner le contexte de son comportement. Et ma réponse est différente avec un cheval qui mord au sanglage, ou son materiel sans jamais toucher l'homme, ou l'homme.

Avec un cheval qui mord l'homme, je travaille le respect au sol, en liberté. Et je ne permets aucun passage à l'acte dans la proximité:
d'une part en adoptant une qualité de présence suffisamment grande dans laquelle des mouvements "parasites" peuvent aider le cheval à tenir compte de mon espace (mais attention : faire ces mouvements sans augmenter sa qualité de présence est insuffisant, le cheval apprendra à déjouer),
d'autre part en réagissant immédiatement à tout démarrage de morsure, voire à toute morsure si on ne la voit pas arriver, par une riposte proportionnelle (un doigt levé ou un mot pour une tentative, un coup de coude ou d'autre chose s'il pince vraiment). Mais ds la seconde qui suit, je reprends ce que je faisais, pas de déballage de colère, de cris, de gesticulations.

Avec un cheval qui mord (ou tape, d'ailleurs) au sanglage, le fait de changer simplement la séquence du comportement (donc de la mise en place de la selle etc) suffit tres souvent à voir disparaitre le comportement.
Donc mettre le tapis de selle par la gauche, la selle à droite, on désangle tout, on attache la sangle à gauche, on descend l'étrier droit, on descend l'etrier gauche, puis on sangle à droite. Le cheval est un peu paumé, lui qui est trop habitué à des séquences identiques, il se retrouve sanglé en ayant oublié de mordre. Si on a des guetres à mettre, elles peuvent venir se placer plic-ploc ds tout le reste. J'ai souvent testé et fait testé, c'est efficace. Ca évite l'escalade des punitions et du stress des préparatifs puisque le cheval comme vous connait en général tres bien la suite logique de ses préparatifs. Ici, il s'agit simplement de casser la séquence connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sanglage, mon problème était différent : ma jument me "collait" dans le mur à gauche ! J'ai instinctivement appliqué la méthode décrite ci-dessus par Sylvie, et c'est vraiment super efficace ! en moins de 10 jours, elle avait perdu cette vilaine habitude, et je pouvais de nouveau sangler à gauche sans problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

Chouette! Smile
Rompre les séquences de comportements aide à solutionner plein de comportements indésirables... Un peu de créativité, et on évite les bobos et les bagarres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas vraiment de rituel... mais si je lui fais les pieds ou la crinière en alternance avec le posé du tapis et de la selle ça pourrait p-ê marcher? (en priant pour qu'elle n'envoie pas valdinguer ma selle entre-temps...)
En tt cas merci pour vos réponses et sorry pour avoir pollué le post de départ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas HS, on est au coeur du sujet des chevaux qui mordent... Smile

Essaie avec ta terreur... au pire, ce sera inefficace, et à ce moment-là tu pourras émettre l'hypothèse que le problème est plus important et qu'une (re)mise au point au travail en liberté est peut-être nécessaire pour lui (re)mettre les neurones en place.
La sécurité, c'est important. Et qd on sait la puissance de la machoire d'un cheval, il y a des comportements qui ne sont pas négociables.
D'un autre côté, le cheval est un animal si impressionnable et sensible, qu'il est inutile de le terroriser en explosant violemment. Le respect et la peur, c'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais me plonger dans quelques bouquins!
Effectivement une pouliche m'a enlevé un ptit bout de coude cet été (elle ne me visais pas j'étais juste dans le chemin... ah la jalousie!) cool cicatrice!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, si tu les nourris à la viande de coude... faut pas t'étonner qu'elles deviennent carnassières!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...