Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam1

Projet de construction de boxes extérieurs en dur

Messages recommandés

Une des personnes pour qui je monte a le projet de construire qq boxes à la maison pour abriter plus particulièrement ses Frisons destinés à l'attelage (Ses autres chevaux n'y feraient que des passages temporaires). Pour cela il doit d'abord établir des plans pour obtenir les autorisations nécessaires et penser à tous les aspects de la chose.

Il m'a demander de l'aider dans cette tâche et c'est pour cela que je voudrais savoir s'il y en avait parmis vous qui pouvaient me dire à quoi il fallait penser absolument, les petits trucs qui facilitent la vie, les matériaux les plus indiqués, la disposition idéale... en bref, m'aider à créer des boxes parfaits lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi kand j'ai fait construie chez moi ( ca va faire 3 ans en novembre), j'ai d'abord choisi les matériaux les plus solides, des blocs de 19' ( apres c du béton armé lol), pensé au niveau du toit afin qu'il y est une bonne aération ( mon toit est à minimum 4m).
pens au revetement dusol que la chape soit suffisament profonde car avec le poid de Lady ( comtoise) faut pas que le sol parte en miette, avec tout ce qui est canalisation pour l'eau suffisament profonde ( j'ai mis à 80cm) pour éviter que ca gele trop souvent en hiver, j'ai maximum 2-3 jour par an..
voilà ce que ca donne apres les travaux en hiver..


en ce qui concerne la taille des boxes, j'ai visé grand ils font 5.20/4.80m,
les portes sont renforcées à l'intérieur par du métal et recouverte de bois donc sont incassables....
A ne pas oublier la taille du fumier pour que un tracteur sache le prendre ( ca j'y avait pas pensé tout de suite hehe )
Et l'endroit où se trouve la paille ( dans le garage d'où le toit qui n'est pas prolongé pour facilité l'accès au tracteur)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un auvent pour pouvoir s'occuper des chevaux dehors tout en étant à l'abri, avec le sol en dur. Des boxes de grande taille (chez moi, c'est du 5x3 et les chevaux apprécient de pouvoir s'allonger de tout leur long...), une bonne orientation (sud) avec l'ouverture des boxes hors du vent dominant, une bonne aération (une de nos vétos, qui travaille à Moerbeke, dit qu'une stabulation bien conçue est bien meilleure pour la santé des chevaux que des boxes individuels, du moment qu'il reste une possibilité d'isoler un cheval temporairement, avec cloisons ou barres amovibles par exemple). Une prise d'eau à l'extérieur (à protéger par rapport aux chevaux), un bon éclairage dans chaque boxe et sous l'auvent, ainsi qu'au chemin d'accès (rien du plus désagréable que de devoir aller dans le noir vers une écurie qui n'est pas éclairée!), des cloisons non-complètes, qui font que les chevaux puissent communiquer et se sentir de boxe à boxe. Des mangeoires faciles d'accès, en facade de boxe. Perso, je n'ai pas d'abreuvoir automatiques, vu que mes chevaux sont en stabul avec accès à leurs boxes, mais je n'aime pas trop ce système, parce qu'on ne sait jamais si le cheval s'abreuve correctement ou pas... Si le toit se fait en tôle ou en éternits, il existe des plaques ondulées transparentes qui apportent une lumière plus qu'agréable en écurie et qui évitent de devoir allumer des lampes faute de clarté suffisante.
Si je pense à autre chose, j'ajouterai... Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascaline, bonjour,
tu parles de stabulations chez toi, ok mais comment fais tu à l'heure des repas ?
a ce moment là je suppose que c'est "chacun chez soi" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait. En fait, les chevaux la journée ont accès à la stabul (qui est en fait le hall de boxes) pour se mettre à l'abri. Matin et soir, ils réintègrent leurs boxes A EUX (c'est important!) pour manger ou autres soins. La nuit, ils ont la stabul ET les portes de boxes ouvertes... Et au petit matin, quand j'arrive pour le petit dej, je les trouve couchés ... dans le boxe du copain! Qui a dit "chevaux sauvages"??? Ils font ce qu'ils veulent, mais ils préfèrent, en toute liberté, dormir sur une bonne grosse litière bien moelleuse plutôt qu'au milieu de la patûre...

Avec ce système, ça ne me pose aucun pépin si je dois en laisser un enfermé, tandis que les autres sont libres. Ils ont aussi leur "chez eux".
Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que chez toi, tes installations se prêtent admirablement aux chevaux et à leur bien être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...