Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
=*Dragit=*

{ Sondage } Pour ou contre la puce éléctronique ???

Messages recommandés

Pour!
Je trouve cela une bonne chose pour les chevaux! Un bon moyen d'identification!
Et puis, n'importe qui ne pourras plus spécialement envoyer n'importe quels chevaux à la boucherie!

ben le prob c'est qu'en belgique il n'y a pas " banque de donnees"des equides.donc une puce sans moyen de "tracer" l'animal ne sert a rien.

Invité
j'ai eu avant hier une dame à qui on a volé sa jument, vous en avez déjà peut être entendu parler "indiana" une jument appaloosa.

la véto lui demande si Indiana et Papyrus ( Papyrus a été rendu à ses proprios mais pas Indiana ) portaient une puce, la dame dit que "non" et la véto lui réponds "de toute façon la puce en cas de vol non boucherie elles ne servent à rien" la dame demande pourquoi et la veto lui explique que les voleurs de chevaux pour la re-vente en particulier recuperent des puces sur chevaux morts, ouvre le cheval en vie pour echanger de puces... trop degeux !

Perso, je pense que c'est une sécurité en plus et qui n'est pas trop couteuse!!!
Je viens d'en faire mettre une à Ottawa avant qu'il n'aille en prairie pour des petites vacances....question de sécurité...Je compte d'ailleur mettre la puce à Armani également...

Je viens d'apprendre au journal tv il y a pas longtemps que maintenant les puces vont devenir obligatoires youpi et que les abattoires sont équipés (ou commencent à l'être) d'un lecteur de puces et d'ici quelques temps il seront tenu de passer tous les chevaux au détecteur donc qui sait ca va peut etre aider.... Même si cela ne va peut etre pas empêcher tous les vols cela permettra peut etre de diminuer les vols de chevaux dans le but de les mettre a l'abattoir juste pour la tune.

ln2 a écrit:
ben le prob c'est qu'en belgique il n'y a pas " banque de donnees"des equides.donc une puce sans moyen de "tracer" l'animal ne sert a rien.

www.idchips.com ou 070/233.147 - fax : 070/233.181,
rue de la presse4, 1000 Bruxelles.

Si tu connais le numéro de puce, tu sais trouver l'adresse.

Le formul'aire d'enregistrement est rempli par le véto lors de la mise en place de la puce.

Idchips recense tous les animaux pucés en Belgique et Luxembourg sauf les chiens dont le passeport et la puce sont gérés par l'ABIEC.

Ce sera mieux au point de vue du vol de chevaux quand les abattoirs seront tous équipés de lecteur de puces. En espérant que les pays limitrophes suivent le mouvement.

définitivement contre.

Les abattoirs sont équipés de lecteurs qui sont utilisés POST-MORTEM ! (au cas où un bouffeur de cheval se casserait les dents sur une puce)

Rien ne différencie dans un pré un cheval non pucé d'un cheval pucé (protection passive contre le vol) et la puce est relativement facile à rendre illisible ou désactivée ...

Quant à la boucherie, ça empêcherait/empêchera le cheval d'être utilisé pour la consommation humaine mais ça n'empêche pas d'en faire de la farine ou du kittekat ...

Invité
pili a écrit:
définitivement contre.

Les abattoirs sont équipés de lecteurs qui sont utilisés POST-MORTEM ! (au cas où un bouffeur de cheval se casserait les dents sur une puce)

Rien ne différencie dans un pré un cheval non pucé d'un cheval pucé (protection passive contre le vol) et la puce est relativement facile à rendre illisible ou désactivée ...

Quant à la boucherie, ça empêcherait/empêchera le cheval d'être utilisé pour la consommation humaine mais ça n'empêche pas d'en faire de la farine ou du kittekat ...

Suis d'accord avec toi.

Puis 30€ c'est quand même pas rien enfin tout dépends du nombre de chevaux.

pili a écrit:
définitivement contre.

Sorry j'ai pas trop piger il passe par ou pour faire la farine(qu'elle farine) et le kitecat

chacun pense ce qu'il veut et fait ce qu'il veut, il est certain que cela n'empêchera pas le vol...
moi je pense que c'est une sécurité en plus, meme s'il y a moyen de la rendre illisible, ....
on a déja retrouvé des chevaux grâce à leur puce, alors je préfère prendre cette sécurité surtout parce que j'ai mi mon cheval en vacance en prairie, il est vrai que dans une écurie le risque de vol est moins grand!

rho !!

Je disais donc, que c'était un très bon moyen d'idenfication et de plus une sécurité !!!

Je suis pour, c'est une sécurité supplémentaire. Il faudrait un système qui ne permettrait aux abattoirs de ne pouvoir abattre que les chevaux dont la puce aurait été désactivée avec l'accord du propriétaire.
Mais bon... ça ce serait une situation idéale qui n'est pas prête d'arriver, ça n'arrangerait pas les abattoirs ni marchands de chevaux.

Mais pour le prix de 30 €, je ne trouve vraiment pas ça élevé, étant donné qu'on le fait une seule fois pour toute la vie du cheval.

contre , protection fictive et coûteuse (8 chevaux à 40 euro , de l'argent qui serait plus utile dans les mangeoires ou la pharmacie), en plus on va devoir laisser piquer nos chevaux par des vétos inconnus (agréés) , atteinte à notre liberté ; en général les recensements sont toujours une atteinte à nos libertés .

Suis d'avis mitigé. Sécurité oui mais connaissans nos chers politiques, une fois qu'ils auront le fichier complet des proprios, ils seront vite tentés de pondre une taxe...

paul717717 a écrit:
connaissans nos chers politiques, une fois qu'ils auront le fichier complet des proprios, ils seront vite tentés de pondre une taxe...

En cas de taxe communale (y en a pas chez nous mais certaines villes en ont), je dépose tous mes baudets devant la maison communale et je me taille.

Ils verront quoi !!

Paraît que ça a marché, que les taxes d'un village (je ne sais plus lequel) ont été retirées.

Invité
C'est aussi un bon moyen de ressencement pour ensuite établir une taxe

moi aussi je suis d avis mitige, pour oui pour l identification,le suivi en cas de vente, de poulinage ou de maladie mais contre car en effet ca risque de devenir un outil d abus de toute part...et en ce qui concerne le soi-disant suivi a l abattoir, c est du n importe quoi, excuse! en plus qui des proprio qui paie 30€ pour faire pucer son cheval va le mettre ensuite a l abattoir??? je ne sais pas trop quoi penser mais je ne suis pas trop trop pour et ma veto non plus d ailleurs!

Il y a 12ans lors de l'acquisition d'écume, j'ai étudié longuement les moyens de reconnaissance du dada....suite à des vols perpétrés de notre coté!

J'ai fait mettre une puce comme moyen de prouver que le cheval m'appartient mais quand celui ci va pour l'assiette c leger et futile pour des gens peu scrupuleux exploitant la viande dans des abattoirs clandestins...
Un des mieux à mon avis est le marquage à l'azote ( brulure par le froid) mais qui est douloureux pour le cheval (autant que marquage au fer rouge) et risques de complications mais très visibles!

Moi je trouve que ça à ses avantages mais également ses inconvenients.
Avantages: moyen d'identification moin de risque de vol et d'arnaquer le client pour les papiers.
inconvénients: comment peut on dire que tel cheval ira à la boucherie des sa naissance ne trouvé vous pas ça un peu trop prématuré.

Contre , inutile ....n'oublions pas que la plupart des animaux volés sont tués en abattoirs clandestins déjà ....la puce est là pour servir la traçabilité de viande (et encore) , le fisc qui aime bien savoir qui possède quoi , le véto agréé qu'on paie pour la mettre (et oui on ne peut choisir) ....pas pour la sécurité du cheval , c'est un mensonge , ah j'oubliais il y a de l'Europe là-dedans bien entendu !

petit matin2003 a écrit:
Contre , inutile ....n'oublions pas que la plupart des animaux volés sont tués en abattoirs clandestins déjà ....la puce est là pour servir la traçabilité de viande (et encore) , le fisc qui aime bien savoir qui possède quoi , le véto agréé qu'on paie pour la mettre (et oui on ne peut choisir) ....pas pour la sécurité du cheval , c'est un mensonge , ah j'oubliais il y a de l'Europe là-dedans bien entendu !

bravo vla qqun qui a tout compris youpi

Invité
petit matin2003 a écrit:

Et les p'tits veto peu scrupuleux qui puce les dadas sans être agréé = arnaque car le proprio devra re-payer 1 fois de plus pour agréé leur puce... éh oui c'est l'une des raisons que mon véto refuse de pucé les miens tant qu'il n'est pas certain d'etre agréé dans l'avenir

Petite question idiote : il me semble qu'il y a quelques années (hem, au moins 20...) un cheval qui passait la porte d'un abattoir ne pouvait en ressortir que mort, et que l'identité (tatouage sur la lèvre à l'époque), n'était vérifiée qu'après abattage ! Est-que c'est toujours d'actualité ou est-ce qu'on a fait des progrès à ce niveau là ? Parce que si c'est toujours comme ça, l'utilité de la puce en cas de vol pour abattage, c'est nul.

Oui, je suis de plus en plus convaincu que le gouvernement qui a toujours besoin de sous va nous trouver une réponse du TAC AU TAX!
mickey

Invité
Je suis pour, j'en ai mise une a ma jument il y a 2 mois seulement, car elle vit au pré mnt et je pense que c'est une sécurité, meme si ca empeche pas le vol.
J'ai payé aussi 30€.

• Créer...