Tatiana1111 0 Posté(e) le 24 août 2005 Alors je vous explique tout depuis le début. La semaine passée, la proprio de la prairie ou se trouve mon cheval me téléphone pour me dire que mon picou boite...je ne m'inquiète pas, il me fait au moins une bleime tous les ans au pré (il a les pieds très fragiles) Je téléphone au véto..ce n'est pas une bleime mais 2 bon ce n'est pas grave il le soigne bien. Il me dit de faire venir le maréchal qq jours plus tard. Problème: mon maréchal est en vacances sur sa boite vocale il laisse le num d'un autre maréchal. Je lui téléphone, il ne parle que néerlandais, heureusement je sais +- me débrouiller. On se fixe un rendez vous pour mardi a 18h. Mes parents sont en vacances, je dois donc prendre le bus ( de lijn!!!) je pars de chez moi a 16h45. J'arrive a la prairie vers 17h30 Je brosse mon pti cheval, lui donne des carottes... 18h30 tjrs personne. Je finis par lui téléphoner, il me répond qu'il est occupé avec un cheval qu'il vient de le commencer et qu'il sera là a 19h30....gggrrrrrr je suis en examen moi!!! je lui dit quand meme qu'on avait rendez vous a 18h... bref c pas grave, je laisse tomber! 19h40 il arrive super désagréable a peine un bonjour. Mon cheval a eu 2 bleimes il est donc un peu stressé a l'idée qu'on lui touche le pied. ce cher Mr au lieu de le calmer , de le rassurer, lui prend le pied le lime sans ménagements commence a s'énerver et fini par lui donner des coups de coude dans le ventre (ben oui mon cheval ose retire son pied...c normal quand meme il a eu mal quoi!). Alors là c la descente aux enfers... olympic commence a se rebiffer il se cabre s'assied la totale koi... je ne sais pas ce que ce maréchal fait mais il se blesse salement au doigt avec un clou qui dépassait de la corne (je sais vrt pas ce qu'il a foutu) il crie (je le comprends!) vient pour frapper mon cheval, le frappe (la je ne suis plus du tt d'accord!!!) il range son matériel et veut partir alors là je me suis énervée...il me dit je n'ai rien pour me soigner mets le au boxe je reviendrai plus tard!!! je lui dit que j'ai une pharmacie complète et que je peux faire les premiers soins histoire qu'il coupe au moins les clous quoi pcq c'est super dangereux de laissr un cheval comme ça!!!! je lui demandais meme pas de le finir pcq c clair qu'il devait avoir super mal. il commence a me crier dessus et là g vu rouge je lui ai di qu'il était impoli, irrespectueux, que faire attendre les gens 1h30 sans prévenir c pas possible et qu'il ne PEUT pas laisser un cheval avec les clous qui sortent du pied et que c'est totalement irresponsable. Que ce n'est aucunement ma faute s'il c blessé, qu'il aurait du rester calme avec le cheval surtt quand il a vu qu'il paniquait pcq mon cheval n'est vrt pas méchant...(tout ça en néerlandais... je suis très fière) et qu'il n'avait pas a le taper comme ça. et là tout a coup il a changé de ton...il m'a laissé le soigné, a donné un calment a mon cheval (bravo t'aurais pas pu le faire avant dès que t'as vu qu'il commencait a s'énerver...) il est parti et doit normalement revenir demain pour fini les pieds de derrière. déjà hier soir j'étais super énervée et d'un autre coté ça me faisait chier qu'il se soit blessé pcq meme s'il a mal agi..ben j'aime pas que les gens aient mal Et ce soir... on vient de me téléphoner pour me dire que mon cheval est boiteux...a vrai dire je m'en doutais pcq quand il a commencé a le ferrer ( sans me dire un mot sans rien me demander alors qu'il savait que le cheval venait d'avoir 2 bleimes...) je trouvais qu'il coupait bcp! Enfin voilà, je sais que c'est un métier difficile mais il faut savoir laisser ses problèmes et sa mauvaise humeur de coté quant on travaille dans les chevaux... mon cheval avait déjà mal et ses bleimes étaient a peine terminées qu'il boite denouveau. j'an ai marre!!!! excusez moi pour ce roman mais j'avais besoin de faire sortir tt ça. bravo a ceux qui auront lu jusqu'au bout.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 24 août 2005 ouffff...pas géniale comme histoire! ms dès qu'il s'est enervé tu ne l'as po arreté??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 24 août 2005 ça parait long mais en fait ça a étré super vite...il c énervé je lui ait dit ke j'allais faire un pti tour pour essayer de le calmer là il c énervé sur moi et a tt de suite repris le pied de mon cheval et c là qu'il c blessé en fait j'aurais meme pas du le laisser commencer pcq ça se voyait depuis le début que ça le faisait chier d'être là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 24 août 2005 Quelle horreur, t'a vraiment pas de chance , pauvre Olympic Franchement ce type, il s'est trompé de métier s'il n'a pas de patience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 24 août 2005 c'est clair ça me fait vrt mal au coeur quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 24 août 2005 Quel C** De maréchal Crét** !! Grrrrrrrrrrrr Chi*** Soit !! Si jamais t'as besoin que j'viennes t'aider fais moi signe hein !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 24 août 2005 c'est gentil ça!!! jte fais signe au cas ou.... je n'ai plus qu'une chose a dire... mon pti maréchal a moi rentre de vacances stppppppppppppppppp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 24 août 2005 Wui wui mdrr !! Rentre vite cher "ptit" maréchal adooréééé wahhaa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 24 août 2005 il sappelle comment ce marechal? nhesite surtt a dire a ton marechal ce que celui ci a fait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 24 août 2005 ben c la honte mais je sais pas... ya son nom sur la messagerie mais a mon avis il a du enregister le message sur l'autoroute... donc en gros j'entend rien. quand je l'aurais (vu que jvai certainement avoir une facture) je l'enverrai en MP au gens interessés pcq je trouve que ça ne se fait pas de le dire sur un forum... tu as déjà eu une expérience similaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 24 août 2005 scania a écrit:il sappelle comment ce marechal? nhesite surtt a dire a ton marechal ce que celui ci a fait! oui c clair que je vais le lui dire.. pcq je pense pas qu'il soit a recommander Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sanaca 0 Posté(e) le 24 août 2005 Quel con celui là alors!!! Je serai aussi interressée par son nom afin d'etre sure de ne jamais avoir a faire avec lui Bon retablissement a ton dadou.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl 0 Posté(e) le 24 août 2005 C'est clair qu'il s'est trompé de métier! Faut qu'il apprenne qu'au bout du pied, y'a un animal qu'on appelle communément "cheval" et que ce sont des animaux naturellement peureux et qui ressentent facilement le stress... Espérons que ton loulou n'en garde pas un mauvais souvenir... Prompt rétablissemnt à lui et courage à toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 24 août 2005 Pffff c'est vraiment nul ce qui c'est passé! Courage et bon rétablissement à ton pti choux!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trinity 0 Posté(e) le 24 août 2005 il travail dans quel region se marechal ? ( pour savoir lol) et c clair qu'il n'a pa sa place entps que marechal , il n'est pa pro du tt apparement et si il c blessé c un peu de sa fote ossi ( un tt ptit peu ...) et c certain que laisser attendre 1H30 c deja fort mai pour en plus baccler le travail autan ne pa venir du tt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 24 août 2005 Je ne défend en aucun cas un maréchal qui frappe un cheval, ce n'est pas son droit et cela n'arrange que rarement les choses. Sévérité et fermeté : oui, coups et agressivité : non. Mais il faut aussi se mettre à la place du type qui reprend la clientelle inconnue d'un collègue en vacances. Cela veut dire double de travail, stress sur les routes, retard dans la journéee vu qu'il ne connaît pas les chevaux ni les endroits où ils se trouvent ..... Ce maréchal a probablement passé une mauvaise journée pour pleins de raisons inconnues et son irritation est malheureusement tombée sur toi. Faute à pas de chance. Un cheval qui a mal, un maréchal un peu stressé (imagine qu'il commence à 8h00 et qu'à 20h00, il travaillait encore), une cavalière qui s'énerve, ... lui aussi et puis, il se blesse..... pas facile la journée. Parfois, il vaut mieux savoir patienter et attendre son maréchal habituel. En discutant avec le mien, je me rends compte que je fais partie de ses meilleurs clientes. Pas sur le plan de l'argent, il y a peu de travail ici et beaucoup de km pour lui (160 aller/retour et une demi journée pour une moyenne de 120€ de gains). Mais je ne l'apppelle jamais en urgence. Les chevaux et les ânes sont prêts à être manipulés ( à 2 mois, mes poulains acceptaient déjà de le renconter et mes ânes se comportent vraiment correctement!), il est payé rubis sur l'ongle (c'est rare pour un maréchal) et s'il annule un rendez-vous, je ne lui en veux pas, vu qu'il vient de très loin. Lui aussi est correct avec moi, il peut bien !! Il me téléphone en cas de retard, même pour une demi-heure. Quand il m'explique que la majorité des clients l'appellent d'urgence pour ferrer pcq ils partent promener deux jours après... Quand il m'explique que la majorité de la clientelle ne ferre que l'été, donc trop de boulot l'été et presque pas assez l'hiver (nous sommes dans une région de particuliers et non de manèges)..... Quand il m'annonce qu'il a des procès avec tant de clients et de manèges pcq il n'est pas payé... Quand il raconte qu'il se fait insulter pcq il est 10 min en retard... Quand il m'explique qu'un grand pourcentage de chevaux ne sont jamais manipulés des pieds et que c'est lui qui prend les risques.... Il est déjà arrivé chez moi avec un genou démis suite à un coup de pied, avec des entailles (et pas petites) dans les mains suite à des chevaux qui retirent leur pied alors qu'il est occupé à posre les clous, avec des douleurs au dos à cause de chevaux qui ne cessent de bouger.... Ben moi, je le plains..... N'en veux pas au maréchal. Les journées sont dures. Beaucoup de chevaux sont dangereux pour ce métier (je ne dis pas cela pour le tien). S'il revient faire les autres pieds demain, c'est que c'est un homme honnête mais qu'il était simplement énervé..... Même s'il a choisi son métier, ce métier est un des plus difficile. Peu de vieux maréchaux tournent encore sur le marché. Je pense qu'on peut les compter sur une main, non ?? Cela n'excuse pas les coups donnés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ze'saboteur 0 Posté(e) le 24 août 2005 la vie c'est comme une tartine de Me... et on en bouffe un peu plus chaque jour... et les maréchaux, c'est comme les garagistes...ou bien on a de la chance ou bien on en a pas... tout ce que je sais c'est que a l'école de maréchalerie on apprends bcp sauf a parer, ferrer, river etc etc...hé oui... ya des imbéciles dans tout! suis le premier a me définir comme faisant partie de ce groupe...la preuve par A+B... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 24 août 2005 moi jai une amie dont le mari est marechal il ne prend que 5chevaux par jour justement pour ne pas avoir de stress il part qd mm assez tot le matin pour ne pas terminer a des heures pas possible chacun fait son choix aussi bien sur il faut que les marechaux travaillent mais bon deja pour donner un rdv a 18h ... perso jaurais refuse et demande un autre jour bon elle appelle pt-e en urgence mais il aurait pt-e pas non plus du prendre un cheval quil ne connait pas a 18h, a la fin dune journee difficile ... enfin moi je ne fais confiance qua 3marechaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ze'saboteur 0 Posté(e) le 24 août 2005 dans le meme genre...apres 2 mois de vacance pour la jument et de repos au pré (8km du manège) je téléphone a mon ancien maréchal (je venais de changer d'écurie) et pas de réponse, je me renseigne pour d'autres maréchaux que je connaissait et un me réponds...il me donne rdv a 16 au manège pour remettre deux fers a la jument et parer derrière (il était déja venu une fois pour la parer) car elle rentrait une semaine après pour reprendre le travail...je vais la chercher au pré et je me tappe les 8km a pied avec la jument jusqu'au manège (ben vi, on peut pas toujours avoir la voiture et le van)...arriver la un peu avant l'heure de rdv, j'attends tranquilement...passe 1/2h et tjrs rien...au bout de 3/4 d'h je lui téléphone et il me dit qu'il ne saurait pas venir pour je ne sais plus quelle raison...résultat...16km pour rien...dont une partie du retour sous la pluie... franchement...a croire que les gens s'en foutent des autres...mais bon life is life... ca m'a oxygéné le cerveau et la jument a fait de l'exercice...positivons!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 24 août 2005 ouf2R6 a écrit:tout ce que je sais c'est que a l'école de maréchalerie on apprends bcp sauf a parer, ferrer, river etc etc...hé oui... Tu sauras que l'école de maréchalerie de Bruxelles est réputée dans l'europe entière tant elle est sérieuse et tant les maréchaux en sortent qualifiés. Ce que tu dis est de la discrimination (ou de la jalousie sur une pratique que tu ne sais pas utiliser ??) et cette critique est injustifiée. En voyageant avec mes chevaux et mes ânes en France, Espagne et Portugal, je t'annonce que la majorité des maréchaux hyper connus dans ces pays sont bel et bien belges et sortent de l'école de Bruxelles. Leur diplôme est reconnu au-delà de nos frontières et il n'est pas utile de le nier. Reste qu'un jeune maréchal doit être vigilent quant à son avenir et s'il veut rester "bon" ou progresser encore, il doit travailler dur sous l'épaule d'un ancien. L'école c'est un (à défendre) et l'expérience, c'est deux. Si tu compares un maréchal à un garagiste, cela doit être fait sur le plan de l'honnêteté et sur le sérieux du travail et non sur la base scolaire. Je te suggère d'aller voir un maréchal portugais ou un du sud de l'Espagne qui a appris sur le tas pour accepter la qualification de nos maréchaux belges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 24 août 2005 Joe a écrit:ouf2R6 a écrit:tout ce que je sais c'est que a l'école de maréchalerie on apprends bcp sauf a parer, ferrer, river etc etc...hé oui... Tu sauras que l'école de maréchalerie de Bruxelles est réputée dans l'europe entière tant elle est sérieuse et tant les maréchaux en sortent qualifiés. Ce que tu dis est de la discrimination (ou de la jalousie sur une pratique que tu ne sais pas utiliser ??) et cette critique est injustifiée. En voyageant avec mes chevaux et mes ânes en France, Espagne et Portugal, je t'annonce que la majorité des maréchaux hyper connus dans ces pays sont bel et bien belges et sortent de l'école de Bruxelles. Leur diplôme est reconnu au-delà de nos frontières et il n'est pas utile de le nier. Reste qu'un jeune maréchal doit être vigilent quant à son avenir et s'il veut rester "bon" ou progresser encore, il doit travailler dur sous l'épaule d'un ancien. L'école c'est un (à défendre) et l'expérience, c'est deux. Si tu compares un maréchal à un garagiste, cela doit être fait sur le plan de l'honnêteté et sur le sérieux du travail et non sur la base scolaire. Je te suggère d'aller voir un maréchal portugais ou un du sud de l'Espagne qui a appris sur le tas pour accepter la qualification de nos maréchaux belges. lolllllllll ouai ca je confirme qqun qui avait demenage au Portugal faisait venir ma copine et son mari de Belgique leur payait les 3jours (2jours de voyage en tuture pour apporter le matos et un jour pour les ferrer) pour quils ferrent leur chevaux qd jai entendu ca je me suis dit que laba ils devaient etre vraimt trop nuls Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 24 août 2005 L'école de Bruxelles a été créée par le grand père d'une certaine famille (je ne citerai pas de noms). Un des neveux part chaque 6 semaines à Lisbonne. Il y reste une semaine, logé, nourri et payé l'équivalent de 3.500 frs par cheval et ce pour 25 chevaux. Au début, son avion était payé. Maintenant, je ne sais pas, je pense qu'il descend en camionette mais ses prix doivent avoir augmentés aussi pcq ceux que j'annonce datent de quelques années. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 24 août 2005 lol donc sil faut partir au Sud bien ferrer avant de partir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ze'saboteur 0 Posté(e) le 24 août 2005 exacte, tu as sans doute raison... je parle encore sans savoir et etre a coté de la plaque... je n'ai jamais dit que les maréchaux qui sortaient avec le titre de maréchal ferrant de cette école étaient des incompétants ou des incapable...je dis juste que ils passent plus de temps a tapper sur un bout de fer et a rendre une collection de ces fameux fers qu'a travailler sur un cheval...a moins que je me trompe encore royalement...ce que je peux encore dire c'est que cette collection leur prends du temps et que de ce fait, ils ne peuvent pas directement etre sous l'épaule d'un "patron"...que la majorité lorsqu'ils se retrouvent avec un du métier n'ont jamais été en contact avec le pied du cheval...si je me trompe faut le dire...d'ailleurs c'est pour cela que bcp de maréchaux avec de l'éxpérience ne prenent pas de jeune...ou alors faut s'arranger... je n'ai aucune jalousie vis a vis de cette profession...loin de la... Citation :Si tu compares un maréchal à un garagiste, cela doit être fait sur le plan de l'honnêteté et sur le sérieux du travail et non sur la base scolaire. bien vu...t'as tout compris! désoler d'etre plus souvent dans des garages que dans des les pieds des chevaux...mais j'ai mes raisons d'utiliser cette comparaison...si tu préferes...c'est comme dans tout les métiers (administration, enseignement, politique, commercial etc etc) il y a des personnes correcte et des personnes qui ne le sont pas au point de vue PROFESSIONEL et pas au point de vue de la SCOLARITE.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 24 août 2005 heu ouf2r6 je tassures quils sont deja en contacte avec des chevaux avant mm de sortir de lecole car les chevaux de manege (et aussi de marchands) vont se faire ferrer laba ben oui cest bien moins cher mais cela dit ca arrive parfois quun des chevaux rentre avec un clous trou trop vers linterieur des pieds mal limer ou des clous mal coupes ... mais qui ne fait pas derreur en apprenant (bon pauves chevaux en passant) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 24 août 2005 Je n'étais pas au courant de cette histoire ^^ .... C'est clair que si il faut aller dans le sud pour que nos chevaux soient bien ferrer ... ça fait cher le maréchal lOol !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 24 août 2005 Detrakwoman a écrit:Je n'étais pas au courant de cette histoire ^^ .... C'est clair que si il faut aller dans le sud pour que nos chevaux soient bien ferrer ... ça fait cher le maréchal lOol !!! tas pas tt pige je crois ... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ze'saboteur 0 Posté(e) le 24 août 2005 ouais...je vais me taire...on va encore me dire que c'est ce que j'ai de plus intelligent a faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 25 août 2005 Pour répondre a Joe : je lui ais téléphoné le vendredi pour le lundi ou le mardi.. il m'a dit spontanément qu'il n'y avait pas de problème...j'aurais pu téléphoner a un autre s'il n'avait pas pu venir. quand il m'a dit qu'il aurait 1h30 de retard je n'ai rien dit... quand il est arrivé et qu'il a été super déagréable... J'AI essayé d'instaurer le dialogue... est ce normal qu'un maréchal qui je connait pas un cheval et qui sait qu'il a eu 2 bleimes ne me demande meme pas comment est le cheval?ne m'adresse meme pas la parole et répond a peine a mon bonjour! je me suis énervée sur lui (oui oui parfois je sais me taire!!!) seulement a partir du moment ou il a donné un coup a mon cheval et qu'il a voulu se barrer en laissant les clous dehors (pas très pro!) alors là ou' en effet, il est devenu gentil juste apres que je l'ai remis en place...et qu'il voyait que son pti jeu de mauvaise humeur(genre je crie je jete tt mon matériel dans ma voiture et va te faire foutre avec ton cheval) ne marchait plus!Je suis restée calme pdt plus de 20 min alors qu'il était parfaitement odieux avec moi et pas vrt très sympa avec le cheval mon maréchal ne rentre que le 1er, je me voyais mal attendre jusque là le 15 aout mon véto était en congé et mon cheval sur 3 pieds a cause de sa bleime alors j'ai eu le véto de garde..il était en retard alors il m'a téléphoné pour me l'expliquer ( je ne suis ni un tyran ni une fille complètement stupide) donc j'ai evidemment compris. C'est lui qui a soigné les bleimes de mon cheval en 1 er et je peux vous dire que ça n'a pas été une partie de plaisir et bien il est resté calme, n'a pas di un mot plus haut que l'autre a été super sympa et doux avec le cheval. ccl: olympic avait mal a très souvent retiré son pied a meme sauté 1 ou 2 fois en l'air mais n'a pas du tout paniqué pcq a chaque fois le veto le rassurait et lui parlait . Moi j'appelle ça un pro. Pour moi ce jour là ce maréchal n'a pas agi comme un pro et ça je crois que personne ne pourra dire le contraire mais ce n'est pas pour ça qu'en temps normal ce n'est pas un très bon maréchal... j'en sais rien et je ne vais pas me permettre de le dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 25 août 2005 ah oui j'oubliais merci a tous pour vos message Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 25 août 2005 Je lui ais téléphoné pour confirmer le rendez vous de ce soir... et il ne vient pas!! D'un côté tant mieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 25 août 2005 Tu vas en prendre un autre ou attendre le retour du tiens? Sinon, je peux te donner les coordonnées du miens, il est très bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 25 août 2005 je peux pas attendre le retour du mien pcq c trop urgent apparement il boite super fort... un autre vient demain ou vendredi il travaillle chez nous au manège et je l'ai déjà vu bosser et il est vrt très bien. J'aurais du le prendre lui depuis le début Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canadine 0 Posté(e) le 25 août 2005 et m.... alors, quel con , suis sure que si t'avais été un mec, il pas fait autant de foin ce con. devant le sexe faible, ce genre là fait souvent le gros cou. par hasard roulait pas avec une camionette Mitsubishi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento1 0 Posté(e) le 25 août 2005 Courage à vous deux!!! Quel con ce MF, qu'il change de métier Et j'en connais un autre aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie631 0 Posté(e) le 25 août 2005 Bjr, j'ai connue une expérience similaire il y a 6semaines...1ière fois qu'il venait pour mon cheval, 1ier contact sympa departil disait,'oui,oui c'est un brave cheval, à la fin c'est un fou furieux il est dangereux, chez moi il a voulu l'endormir(moi pas d'accord) ! le cheval ne pouvait même pas bouger une oreille.....1ière et dernière fois !!! hier un autre est venu, je stressais énormement ... et bien il n'a pas bougé !!! Il n'a pas gardé de séquelles de l'autre 'brute' ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 25 août 2005 Nadine a écrit:et m.... alors, quel con , suis sure que si t'avais été un mec, il pas fait autant de foin ce con. devant le sexe faible, ce genre là fait souvent le gros cou. par hasard roulait pas avec une camionette Mitsubishi ? j'avoue que je n'ai pas regardé. c'est un néerlandophone qui roule dans une voiture gris métal mais pour le reste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 25 août 2005 Tatiana, je ne juge pas ton comportement ni ta demande expresse et urgente de prendre un maréchal inconnu. J'ai simplement essayé de faire comprendfre à tout le monde que ce métier est dur et pas facile tous les jours. Mais je n'excuse pas pour autant ce maréchal qui frappe ou qui laisse des clous sans les river (très dangereux). Pour répondre à Ouf, il y a six mois de travail sur le fer avant de toucher un cheval à l'école de Bruxelles. Je le sais pcq j'avais fait une demande pour apprendre à me "débrouiller" pour mes besoins personnels de baroudeuse et l'entrée m'a été refusée si je ne commençais pas en septembre comme tous les élève de l'école. Je n'avais pas ces six mois "à perdre" pour vouloir apprendre à remettre un fer (de plus, le mois de septembre était assez loin, si je me souviens). Ceci dit, je trouve très bien qu'un maréchal sache battre le fer et le tourner à la forme du pied. C'est justement ce qui fait la qualité de nos maréchaux belges en comparaison avec les étrangers qui prennent un fer mécanique et le posent sur un pied qui ne correspond pas (ou l'inverse, c'est plus logique ) Six mois de travail en forge, c'est très long.... sur trois ans d'école, ce n'est qu'un sixième du cours..... et c'est un énorme apprentissage pour la suite. A l'étranger, rares sont les maréchaux qui possèdent une forge mobile. Quasi tous ferrent à froid (au Portugal et au sud de l'Espagne, les clous sont parfois de simples clous de menuisier et ils posent des fers antérieurs aux postérieurs pcq ils ne trouvent pas de fers postérieurs par là !!!). Chez nous, beaucoup de maréchaux ont leur forge avec eux. Mais bon, faut avoir vu ailleurs pour se rendre compte de ce qu'on a chez nous..... C'est comme pour la bière, le chocolat et les frites ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 25 août 2005 Je voulais simplement bien faire comprendre que ma réaction était justifiée.. et je ne remets pas en cause le métier. Je sais que c'est très difficile mais c'est un choix qu'il faut assumer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-C11 0 Posté(e) le 25 août 2005 Je suis tout à fait d'accord avec toi Joe! ouf2R6 a écrit:ce que je peux encore dire c'est que cette collection leur prends du temps et que de ce fait, ils ne peuvent pas directement etre sous l'épaule d'un "patron" Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Ouf2R6. Je monte ds une écurie privée, donc bcp de proprios, donc bcp de maréchaux différents. Et bien dans les plus anciens maréchaux qui sont venus, je peux te dire que je n'en ai jamais vu sans apprenti! même les moins anciens en ont! Je connais un maréchal personnelement et ses apprentits changent régulièrement. il en a tjs 2 avec lui. Et je peux affirmer qu'il n'en profite pas pour leur faire faire "le sale boulot"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 25 août 2005 Juste pour etre sure que tt le monde a compris: j'ai jamais dit que ce maréchal était mauvais... j'ai juste dit que j'ai eu une mauvaise expérience avec lui et qu'il a mal agi envers moi et mon cheval.J ne peux pas le juger sur la seule fois ou il est venu (meme si pour moi ça sera la dernière) je pense que je peux tt de meme me faire une idée sur ses méthodes... je ne cherchais pas a ce que l'on dénigre la profession car je trouve que c un métier magnifique et extrèmement difficile... Et ce n'est pas pcq j'ai eu une mauvaise expérience que je mets tous les maréchaux dans le meme sac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 25 août 2005 Tatiana a écrit:Juste pour etre sure que tt le monde a compris: j'ai jamais dit que ce maréchal était mauvais... j'ai juste dit que j'ai eu une mauvaise expérience avec lui et qu'il a mal agi envers moi et mon cheval.J ne peux pas le juger sur la seule fois ou il est venu (meme si pour moi ça sera la dernière) je pense que je peux tt de meme me faire une idée sur ses méthodes... je ne cherchais pas a ce que l'on dénigre la profession car je trouve que c un métier magnifique et extrèmement difficile... Et ce n'est pas pcq j'ai eu une mauvaise expérience que je mets tous les maréchaux dans le meme sac tinkiet tatiana on a bien compris de tte facon on a chacun nos marechaux preferes a qui ont fait totalmt confiance je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picoutch 0 Posté(e) le 25 août 2005 Y a plus qu'a espérer que sa boiterie est due au mauvais placement des clous .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 26 août 2005 Joe a écrit:Tatiana, je ne juge pas ton comportement ni ta demande expresse et urgente de prendre un maréchal inconnu. J'ai simplement essayé de faire comprendfre à tout le monde que ce métier est dur et pas facile tous les jours. Mais je n'excuse pas pour autant ce maréchal qui frappe ou qui laisse des clous sans les river (très dangereux). Pour répondre à Ouf, il y a six mois de travail sur le fer avant de toucher un cheval à l'école de Bruxelles. Je le sais pcq j'avais fait une demande pour apprendre à me "débrouiller" pour mes besoins personnels de baroudeuse et l'entrée m'a été refusée si je ne commençais pas en septembre comme tous les élève de l'école. Je n'avais pas ces six mois "à perdre" pour vouloir apprendre à remettre un fer (de plus, le mois de septembre était assez loin, si je me souviens). Ceci dit, je trouve très bien qu'un maréchal sache battre le fer et le tourner à la forme du pied. C'est justement ce qui fait la qualité de nos maréchaux belges en comparaison avec les étrangers qui prennent un fer mécanique et le posent sur un pied qui ne correspond pas (ou l'inverse, c'est plus logique ) Six mois de travail en forge, c'est très long.... sur trois ans d'école, ce n'est qu'un sixième du cours..... et c'est un énorme apprentissage pour la suite. A l'étranger, rares sont les maréchaux qui possèdent une forge mobile. Quasi tous ferrent à froid (au Portugal et au sud de l'Espagne, les clous sont parfois de simples clous de menuisier et ils posent des fers antérieurs aux postérieurs pcq ils ne trouvent pas de fers postérieurs par là !!!). Chez nous, beaucoup de maréchaux ont leur forge avec eux. Mais bon, faut avoir vu ailleurs pour se rendre compte de ce qu'on a chez nous..... C'est comme pour la bière, le chocolat et les frites ! J'ai déjà vu beaucoups de maréchaux ...c'est vrai que c'est pas toujours facile d'en trouver un vraiment bon, mais je confirme qu'en général ceux qui sortent de Bxl sont bons ...le problème c'est que beaucoup ont commencé une petite formation en maréchalerie ailleurs et se croient arrivés ...sans compter ceux qui font de la maréchalerie une profession accessoire sans formation préalable ( on voit alors n'importe quoi ) mais des bons, il y en a ...et ceux là ont des carnets bien remplis et de folles journées ...leur métier est très dur et les clients ne sont pas facile : rien de pire que de travailler sur des pieds boueux d'un cheval laissé en prairie, les fers perdus, les pieds cassés par manque de soin ...ils en voient sur une journée, il ne faut pas leur jeter la pierre ... Il faut juste connaitre un peu les personne qu'on appelle ...et ne pas appeler n'importe qui sous prétexte qu il y a urgence ... Amaretto est très délicat à ferrer ...il faut être très précis car avec sa névrectomie il ne sentirait pas un clou mal mis et un début d'abcès ...lorsqu 'il s'est arraché un fer en ballade il y a 3 semaines, j'ai préféré attendre 1 semaine que mon maréchal rentre de vacances que d'appeler qqun d'autre ...et pourtant pour lui, rester sans fer c'est pas trop bon ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piniou1 0 Posté(e) le 26 août 2005 Bienvenue au club. J'ai eu des problèmes moi aussi. J'en suis à mon 4ème maréchal en 2 ans 1/2. Le 1er était impossible à joindre. Le second donnait RV mais ne venait pas et ne prévenait pas. Le 3ème a mal fait son boulot l'année dernière. Pied coupé de travers, les fers qui ne tenaient pas longtemps, entre autres. J'ai pris le maréchal de l'écurie en urgence qui a été super sympa. Mais ça m'a couté plus cher (fers spéciaux, produits pour "réparer",.... Plus de balade pendant 3 mois parce qu'il ne pouvait pas aller sur du macadam, pas et trot en piste (le pauvre, il s'ennuie en piste, c'est un cheval de balade) avec des cloches devant et pas le pousser pour qu'il ne se touche pas et qu'il n'arrache pas les fers. J'ai déménagé récemment et mon maréchal a suivi. Bref, je suis enfin tombé sur le bon maréchal et j'espère le garder. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 26 août 2005 Tatiana a écrit:scania a écrit:il sappelle comment ce marechal? nhesite surtt a dire a ton marechal ce que celui ci a fait! oui c clair que je vais le lui dire.. pcq je pense pas qu'il soit a recommander Bonjour ) comment ça, ça ne se fait pas? lol Je pense au contraire que cela doit se faire... C'est aussi une façon se de protéger les uns les autres que d'échanger ce genre d'informations. Cela ne veut pas dire qu'il y ait un jugement à porter sur ce MF ou son travail, mais savoir (à minima) qu'en cas de mauvais jour il peut agir de la sorte, c'est important je trouve. Apres ça, libre à chacun de connaitre son cheval et de décider la marge de risque à le mettre ds de telles mains... C'est en étant sur le terrain que l'on se rend compte de l'importance de cette solidarité aussi. Qd je rencontre un proprio qui se plaint de la violence de son MF, puis un autre, puis plein d'autres... Et chacun reste ds son coin, parce que chacun se croit isolé ds sa mésaventure... Quoi de plus facile, dès lors, pour un professionnel, de continuer à exercer en toute liberté et impunité, ou de ne pas se remettre en question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 26 août 2005 Et bien qu'elle histoire... En tout cas ce maréchal, de un je ne vois pas trop pourquoi venir chez les clients si tard et de deux si ça le faisait chier qu'il t'envoie chez un autre! Enfin la maréchalerie est un boulot ingrat...mais bon faut assumer! Prompt rétablissement à Olympic! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 26 août 2005 c'est étonnant cette remarque de ne pas voir pourquoi il vient chez les gens si tard... Tous les indépendants prestataires de services travaillent qd leur clients peuvent les recevoir... Donc souvent le soir. Sylvie... qui aimerait des fois une vie où elle ferme son cabinet à 16h! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 26 août 2005 sylvie ca tetonne pas? vos marechaux viennent dhabitude si tard? moi jai toujours ete habituee a les voir venir le matin ... a la limite lapres midi mais apres 16h ... quasi jamais (2fois pour urgence) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 26 août 2005 non, ça m'étonne pas. Si je ne suis dispo qu'apres 20h, il vient apres 20h... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites