Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chakelle

Pas le moral

Messages recommandés

hello!
excuse-moi de te poser cette question, je sais que ça doit pas etre facile pour toi d'en parler, mais je viens de relire tout le poste, et ça me fait très fortement penser à une proprio du manège dont le cheval se gamelle très souvent au galop, ça fait 2 ans qu'elle a ce cheval, et n'a jamais pu galoper normalement...

Meme son prof de dressage a essayé, croyant que le problème venait d'elle, et le cheval est tombé aussi avec lui...

je me demandais donc quels étaient les autres symptomes de cette maladie?

pour le cheval dont je parle, il a aussi souvent des problèmes de dos (l'ostéo vient svt) et bcp de mal à prendre du poids, on voit tout le temps ses cotes malgré tous les compléments..
pour son age, je ne sais pas, un véto lui donne 8 ans et l'autre...14 ans!

merci pour ta réponse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vieux Papy est un jour tombé en panache avec moi
snif Suis rentrée en tenant mon oreille, elle allait tomber. Et puis commotion aussi.

Puis un jour, il a fait un panache avec une gamine qui l'avait en demi pension. Il avait alors 16 ans.

On a fait faire des radio de l'antérieur droit et postérieur gauche (les deux fois, il est tombé à droite).

Résultat, il était bourré d'excroissances dans les os du boulet. Quand il galopait, son pied restait parfois coincé et il reposait en pince. D'où les deux chutes.

Cela provient de l'arthrose (chez lui). On n'a pas fait de radio des hanches ou d'ailleurs, le véto était convaincu que ce serait partout la même chose.

Conclusion : prudence en montant. Je me rapporte au problème d'Axel (je crois) qui n'a plus trop confiance sur son cheval à ce point de vue.
Donc, je galopais en piste uniquement et en cercle et super engagé pour éviter les catastrophes.
En balades, uniquement pas et petit trot.

Ca a été dur (on faisait du dressage assez haut niveau et de l'endurance). Mais on a fait ça durant des années. On s'est bien plu à cette vieillessse.
A 25 ans, je le montais encore. Il trébucahais de plus en plus, même au pas mais ne tombait pas.

Après ses 26 ans, on l'a laissé terminer sa vie pépère au pré. On l'emmenait de temps en temps au pas avec ma jument (5/6 x par an seulement).

Il faut parfois se rendre à l'évidence d'un mal qui progresse malgré le jeune âge et accepter de vivre avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro, excuse moi de te répondre si tard, je n'avais pas vu les dernières réponses du post.

Je n'ai pas trouvé facilement des documents sur le syndrome de wobbler. Je te transfert l'adresse d'un article de médecne vétérinaire :

http://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/2003/RMV154_289_306.pdf

voici aussi ce que j'en ai appris:

C'est une maladie qui est le plus souvent héréditaire (chez les purs sang) qui est détectée chez les chevaux (max 5 ans) pour laquelle il n'y a pas de traitement. Chez les jeunes chevaux, souvent le mieux est l'euthanasie. On voit aussi cette malaide chez des chevaux plus âgés suite à une mauvaise chute ou autre problème mal soigné. En fait, il y a deux cervicales qui compriment la moelle osseuse et qui détruisent peu à peu les tissus nerveux.

Les symptômes sont les suivants: le cheval a un problème pour coordonner ses membres, il ne se rend pas compte de l'endroit ou se trouvent ses membres ni leurs mouvements (un peu comme nous, quand on a trop bu).
Des tendances à l'affaissement des postérieurs, des foulées plus longues que la normale et on peut également remarquer qu'il lance un antérieur très fort lorsqu'il part au trot ou au galop.
Le cheval va trébucher ou tomber, il est incapable de se rattraper (impossible de prévoir quand ça arrive)

Les tests pour poser un dignostic sont divers: voir comment ses membres se placent lorsqu'il fait des 8, déséquilibrer le cheval lorsqu'il marche (pousser un postérieur sur le côté, tirer sur la queue sur le côté également) et voir son temps de réaction pour se rééquilibrer. Parfois, les radios peuvent confirmer le diagnostic mais c'est quasi impossible pour un wobbler suite à un traumatisme.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ...

Joe, c'est vrai qu'il faut se rendre à l'évidence. J'en ai beaucoup pleuré quand on a mis des mots sur les problèmes qu'il avait. Maintenant, je sais à quoi m'en tenir (même si on n'est pas certain à 100 %).
Je fais attention. J'ai acheté un gilet de protection que je compte mettre en ballade en cas de chute.

Ma décision est prise de toute manière, tant qu'il est en forme et qu'il ne fait plus de chute, qu'il en veut, je continue à le travailler et à ballader.
Je suis passée par cette période de doute, dès qu'il trébuchait en ballade, à la moindre petite chose, j'étais au bord des larmes, je paniquais mais ça fini par passer.

Je fais attention. Et dès qu'il recommencera à tomber, je le mettrai à la retraite en prairie, tant qu'il ne souffre pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, Jenny, pour ce que tu fais pour lui, j'en connais d'autres avec qui ton dadou, serait déjà dans une assiette.
ce que tu fais, ce n'est pas de l'équitation, mais aimer les chevaux, pour ce qu'il sont réellement : des êtres vivants. youpiyoupiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le menace parfois d'en faire des steaks quand il fait le clown en piste

lol!

mais bon ... il a vite compris qu'il finirait ses jours avec moi cheval1

Comme j'ai mis dans un autre post, un objectif, l'étrier d'or avant fin 2006, si tout va bien.
Je remarque quand même que dans ce genre de situation, ça fait du bien de se donner des objectifs, même tous simples et à courte échéance podium
On a encore pleins de bon moments à passer ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...