Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro47

le reculer

Messages recommandés

j'aimerais apprendre à ma jument le reculer, mais c'est dur dur!!

bon, c'est vrai qu'elle a débarqué de son élevage, elle était poulinière et avait été débourrée en ballade et elle connaissait rien!

depuis 4 mois, on travaille (j'ai un cours 1 ou 2 fois par semaine), il a d'abord fallu lui apprendre à suivre la piste, etc...

là, on est aux débuts des appuyers (si si!, jvous jure, elle est vraiment douée...enfin on est parti des sessions, maintenant déplacements latéraux tete droite pour après arriver de plus en plus à tete ds bonne direction)...

mais par contre impossible de la faire reculer...
serrer les jambes chez elle=avancer
serrer les doigts=arret

avec mon prof, on a essayé plein de truc:

- il pousse devant et je met les bonnes commandes..rien (et le nez au ciel pour montrer que pas contente, alors que bonne mise en main le reste du temps)

- petits coups de gaule sur le poitrail en meme temps que commandes...tjs rien

- je descend et refait les commandes à la main et pousse mon épaule sur le poitrail...une statue

- je me met à son coté (j'ai essayé les 2), renes dans mes mains comme si j'étais en selle et gaule à la place des jambes..elle se cabre

le pire, c'est qu'elle va se mettre à reculer comme si de rien n'étais alors que je demande tout autre chose...comme un demi-tour sur l'avant-main...

qq1 aurait une idée pour lui faire comprendre ce que je lui veux??
merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ton cheval s'arrêtte quand tu sers les doigts au pas, c'est bien, il obéit à ta commande lool

et si en serrant les jambes ton cheval avance, c'est bien aussi, il obéit à ta commande, mais pour reculer, il faut serrez les jambes ajuster ses rennes et les tendre vers l'arrière progressivement et ce pencher légèrement vers l'arrière !

mais faire les 2 en même temps, (serrer les jambes et serrer les doigts), c'est contradictoire pour lui, il ne sait plus ce qu'il doit faire scratch surtout si l'objectif est de le faire reculer !

mais je sais que c'est pas très facile study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serre tes jambes, tend tes rênes vers l'arrière tout doucement et penche toi un p'tit vers l'arrière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai déjà essayé, mais elle pige pas car les aides sont contradictoires justement...

quand je fais ça, elle se braque, se transforme en statue, avec les oreilles en arrière et le nez en l'air, mes renes se retrouvent quasi à la verticale!

j'ai essayé en ne me servant que des renes, donc arret puis je continue à serres les doigts, pour dire de ne pas conjuguer les 2 aides ...meme résultat!

par contre, en travail en main au licol, au seul appui léger de la longe vers l'arrière, elle recule sans probleme, bien droite ...

comme me l'a conseillé petitmatin, je vais associer à ce mouvement une commande vocale lors du travail à pied et reproduire cette commande en selle avec les bonnes aides appliquées très légèrement au début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de juger sans avoir vu le cheval hehe
Ma jument avait aussi beaucoup de mal à reculer... (pas autant que la tienne!) et je me suis battue avec (oh quelle mauvaise idée de débutante!) de plus en plus fort jusqu'à la blaser... et en fait j'y suis arrivée en jouant très (trèèèèès) légèrement avec les doigts tout en gardant les aides de l'arrêt (actif) et elle a fini par comprendre (féliciter et relacher dès qu'elle déplace le poids de son corps vers l'arrière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon petit grain de sel : qd tout devient confus pour un cheval, on change de registre.
Ici, tu peux laisser pour un petit moment les aides de côté, et reprendre le travail au sol, les ordres vocaux (trop souvent sous-estimés, le cheval assimile tres bien les ordres vocaux), le clicker training, bref, tout ce qui va l'aider à assimiler ce qu'est un reculer.
Et qd c'est au point au sol, on recommence à cheval... Puis seulement on superpose les aides au mouvement qui s'exécute correctement sur un ordre vocal (et renforcé en clicker par exemple).
Bref... comme quand on débourre (enfin, qd on débourre comme ça! mdrrr) ou qd on rééduque des comportements.
Tu nous decris un cheval sensible et loin d'etre stupide... si tu peux lui consacrer 2 à 3 séances de 10 minutes/jour, en 3 ou 4 jours ton souci est résolu Surprised)

Et en plus, c'est gai!! Surprised)


Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors alors...suite de mon histoire, j'ai fait une première séance de travail en main cet aprèm, avec juste licol et longe, au pas, je lui demandais de s'arreter en meme temps que moi puis reculer...ça s'est passé impec!

pour le départ au pas et l'arret, besoin de rien dire ni faire, elle suit mes mouvements, pour le reculer, juste une légère traction vers l'arrière sur la longe et elle recule d'une longueur de cheval environ.
j'y ai ajouté la commande vocale: "recule" (comme c'est original lool )
je fais le meme à l'autre main (2-3 fois arret-reculer) puis retour au boxe et récompense:
carottes!

mon prof de dressage était là par hazard, il m'a dit que la prochaine étape, ce sera le meme sans longe...
je vais y aller pas à pas, on est pas pressés!
j'espère que ça va marcher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette!!
ça va marcher... c'est évident.

On se montre trop souvent trop empressé d'obtenir des resultats... On en oublie qlq fois de revenir à des séquences plus compréhensibles pour le cheval Surprised)

tiens-nous au courant Surprised)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, moi je ne serre pas les jambes pour le reculer, mais je les recule... Soit.
Si déjà la jument ne recule pas à pied... Donc tu ne sais JAMAIS la faire reculer d'aucune façon dans aucune situation??
Ca marche, si tu marche vers elle? Si tu la pousse sur le poitrail (maintenant, je veux dire)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire reculer moi on ma toujours dit dutiliser les aides en diagonal
donc main droit jambe gauche et inversement
et aussi de justement se penser en avant pour degager larriere main
ca a marcher jusqua mnt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ya pas vraiment de règles en équitation on utilise ce qui marche et puis c'est tout hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait... à partir du moment où l'on prend le temps d'inscrire ds le schema d'apprentissage d'un cheval une demande et un resultat, il reculera si on lève un orteil ou partira au galop si on dit "choucroute". Le cheval n'a pas le sens des mots et si certains stimulis nous semblent logiques, il faut bien se rappeler que cette logique n'est que la notre Surprised)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, suffit de trouver le "bon truc"
j'ai eu le meme cas avec un cheval pas trop fute fute....c'etait assez dur dur...puis j'ai pensé comme si j'étais cheval, a sa place, ce que je ferais???
alors je suis montee dessus, mes jambes reculaient l'une apres l'autre, comme si je l'aidait a reculer ses jamabes tout en gardant la pression et en meme temps, le bassin faisait le meme mouvement...et eureka....ca a marché......
apres c'est un jeu d'enfant, mais faut pas se presser, deux foulées et il faut récompenser et attendre le lendemain...pour la troisieme;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié aussi les mains, en gardant tes renes fixes, le mouvement de droite (jambes et bassin) la main aussi et puis l'autre cote, tu te dandines, mais c pas grave hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi essayer face à un mur TRES CALME, tu tends très doucement les rènes sans mettre trop de pression tu attends gentillement et dès quelle pense à faire le mouvement en arrière, tu laches tu félicites tu ne bouge pas de place et tu reprends mais tu dois être patiente ça peux prendre 1 à 2 min (c'est long quand on fait rien). Si tu veux mettre les jambes pour commencer moi je déchausse les étrier et je mets les jambes devant les épaules et là je faits de petites pressions rythmiques.
Mais il faut absoluement que tu récompenses le moindre transfet de poids en arrière, pour commencer. Continue aussi ton travail au sol, l'idéale quand tu tends le longe donne une pression rythmique avec la main ou la cravache en l'air, plus tes commandes vocales et tu reproduit en selle comme plus haut mais laisse lui le temps de répondre et récompense le moindre mouvement dans le bon sens.
Je suis sure que tu vas y arriver, j'ai eue le même problème avec 2 cv et on a résolue le problème en à peine 2 jours à un stage de Natural Horsemanship.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous et toutes pour vos conseils...
le dernier exo, j'ai refait le travail à pied dans des endroits pas prévus pour bosser au départ...la couloir des boxes, la prairie, à la douche,et ok...elle a pigé...

mais depuis, j'ai plus rien fait, j'ai travaillé la rentrée dans un van pour le rallye de demain...
et une amie m'a montré une technique rigolote mais efficace...
elle avancait les pieds de ma jument l'un après l'autre vers le van...antérieur gauche puis droit puis les 2 postérieurs...avec moi devant elle avec une carotte...hé bien ça a marché!!

j'ai trouvé ça génial...
youpi
dimanche, je reprend le travail sur le reculer...
jvous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien ça y est, elle sait reculer!!!
youpiyoupiyoupi

je vous avais promis de vous tenir au courant et voilà, elle a tout compris maintenant...

prochaine étape, le galop rassemblé, parce que elle ne sait galoper que comme une pétée!!!
ya du boulot aussi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...