rayha 0 Posté(e) le 27 août 2005 J'ai vu ke ton avatar était un border collie, et tu a aussi une citation ds ta signature ?? tu en a un ou tu en eleve ?? juste par curiosité parce que j'en ai un aussi voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince11 0 Posté(e) le 28 août 2005 Bonjour Rahya. J'ai 1 femelle BC,Cybelle. Je pratique avec elle du canicross en vtt,et,bien sûr,du troupeau. Je n'en élève pas,en n'en élèverai jamais... Cybelle est dailleurs stérilisée,comme toutes mes futures chiennes. La raison en est qu'1 BC est trop difficile à bien caser 1 fois sevré. Le border est avant tout 1 chien de travail au troupeau. En Belgique,ils sont très dénaturés,et élevés avec des critères morphologiques uniquement... J'ai presque envie de dire qu'heureusement,car les moutons ne courent pas les rues dans notre pays. En France,le border (donc les borders qui sont LOF et passent la confirmation) est la seule et dernière race à être confirmée uniquement sur travail au troupeau...ils ne font plus attention à la morphologie (sauf la robe dont le blanc ne peut pas dominer),mais uniquement aux aptitudes naturelles. Je trouve ça très bien,pour cette race qui vit par et pour le troupeau. J'ai vu des borders qui seront à jamais incompatibles avec la vie de famille,et qui ne travaillaient pas...les maîtres essayaient en vain de l'éduquer comme 1 chien d'1 autre race... Ils n'y sont pas parvenus bien sûr,et je ne sais pas ce que ce chien est aujourd'hui devenu... Et je trouve ça con (excusez-moi) d'acheter ce chien "parce qu'ils sont très intelligents et gentils avec les enfants" et que c'est le-chien-qui-sait-tout-faire-qu'on-voit-à-la-télé!! Beaucoup trop de personnes veulent 1 chien sympa et prennent 1 border...et c'est après qu'on achète des bouquins,qu'on demande des conseils,qu'on va en club...et,pour de rares personnes,qu'on cherche 1 endroit pour faire travailler son chien. Alors,je le crie haut et fort,tous les borders ne sont pas des gentilles nounous. La mienne n'est absolument pas à laisser avec des enfants,elle va les traumatiser! Elle ne leur fera pas de mal,mais il faut garder à l'esprit qu'1 border a dans ses gènes de stopper les mouvements,de canaliser l'énergie du "troupeau" dont il a la charge... Les borders peuvent courrir après les vélos,les enfants,tondeuses,poules,... Enormément de borders se font écraser par les voitures,qu'ils ont essayé de canaliser comme 1 brebis... Bien sûr,vous me direz que d'autres races font ça aussi..mais c'est très courant chez le border...et c'est principalement dût au manque de tavail psychique. Et le faire courrir pendant des heures ne calmera pas ce potentiel... Le travail au troupeau les concentre,les calme. L'agility,les courses après les balles,et les sprints en forêt les stressent et les excitent encore +. Combien de maîtres de chiens n'ais-je pas déjà entendu dire "il a courru 2 heures en ballade et n'est toujours pas fatigué". Non,ben tu m'étonnes,hé! Je ne blâme bien sûr pas ceux qui en ont,j'essaie de les orienter vers quelque chose qui pourra calmer le chien... Mais vous ne pouvez pas savoir comme j'apprécie quand des personnes se renseignent avant d'acheter... Certaines personnes aussi refusent de comprendre le fonctionnement de ce chien si spécial... Voilà,pour moi,1 border de né,c'est 1 border dont on n'est pas sûr de l'avenir. Et si ce petit a de l'instinct...on en est encore moins sûr... Et c'est pourquoi je n'en élèverai jamais... Tu n'aurais pas 1 petite photo du tien à nous montrer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 28 août 2005 Longue réponse ....... mais j'apprécie. Peu de gens achètent un chien en connaissance de cause. Mes voisins ont un Montagne des Pyrénées qui gueule à longueur de jour et de nuit dans un chenil de 20m². Ils le sortaient quand il était jeune mais vu que c'est le chien qui promène le maître, ben maintenant, avec ses 50 kilos, il ne sort plus. Quand on se plaint des aboiements, ils nous répondent que c'est un chien de garde. Ca me dégoûte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 28 août 2005 Que c'est bon de lire des messages comme ça ) Merci Petit Prince! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince11 0 Posté(e) le 28 août 2005 Eh Joe,c'est le même chien que dans "Belle et Sébastien",il ne peut qu'être gentil... La société actuelle nuit aux chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rayha 0 Posté(e) le 1 septembre 2005 J'e n'avais pas vu ta reponse désolée !!! Merci bcp d'avoir répondu et on voit que tu t'y connait en matière de BC, c'est vrai que ce sont des chiand très vifs!! et qui ont tendance à rassembler leur troupeaux, avant mon p'tit Banjo le faisait avec nous mais heureusement ça lui est passé. Voici une tite photo (j'espère que ça va marcher !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince11 0 Posté(e) le 1 septembre 2005 L'est tout mimi!! C'est 1 belge ou je me trompe? Ses parents travaillaient au troupeau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-C11 0 Posté(e) le 1 septembre 2005 Le frère de mon copain en a un très gentil. Il a la chance que son maître élève des moutons et peux travailler avec eux! il est adorable. il empeche aussi les poules de sortir du poulalier qd on y va! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince11 0 Posté(e) le 1 septembre 2005 Normal,ils se mettent à midi par rapport à nous...inutile d'essayer de pousser 1 troupeau quand on bosse avec 1 BC...c'est LUI qui pousse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 1 septembre 2005 Ma soeur vit en France, a épousé un berger, et est maintenant devenue elle-même bergère. Les chiens sont indispensables pour les bergers, car quand ils doivent garder un troupeau de 1000 ou 2000 bêtes, ils ne peuvent courrir eux-même pour faire déplacer le troupeau dans une direction ou dans une autre. Ils envoient donc le chien qui court et connait les termes gauche ou droite et sait par où il doit pousser le troupeau. Ce sont des chiens étonnant! Ma soeur vient d'avoir son chien qui est croisé avec un border Collie. Elle commence à faire son éducation, avec l'aide de tous leurs amis bergers qui ont déjà tous élevé des chiens aux troupeaux, et peuvent la conseiller dans l'éducation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince11 0 Posté(e) le 1 septembre 2005 CA,c'est le pied... Et j'en profite pour dire que le BC est actuellement le chien de berger le + utilisé en France. 90% des chiens au travail sur troupeaux sont des BC! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rayha 0 Posté(e) le 1 septembre 2005 oui il est belge mais par contre on ne sait rien sur ses parents car c'est un éleveur qui vend ses chiots par l'intermèdiaire d'un genre de chenil, ses mon ère qui a été le cherché. Moi je n'était au courant de rien car on venait de faire euthanasier notre labrador qui était très malade! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites