Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

troupeau de henson en baie de somme

Messages recommandés

PDt mes vacances j'ai croisé un troupeau de henson (croisé fjord et cheval de selle) qui vivent en tout liberté ds plusieurs Ha de pré.
Il y a les poulinière, l'étalon et deux adorable petits poupou.

l'étalon et une des jument

vue d'ensemble

on se rapproche petit a petit

encore plus près

deux crepes au soleil

tiens ca bouge

c'est fini l'heure de la sieste

c'est l'heure de la manger
(les poulains ont 3-4 mois)

la pouliche (on voit bien les zébrures, caractéristiques de la race)


le poulain qui se décide enfin a se relever

a croire que ca détend de manger auprès de maman Very Happy

la pouliche tout mimi elle essayait de manger le buisson

a yest je suis repérée

maman aussi m'a repérée du coup elle se rapproche de bébé pour la protéger

celle la j'adore

les deux bébés

une des jument qui grapille sur la berge de la rivière

l'étalon s'amène

qu'est ce qu'il est beau

il vient frécoter avec une jument

fait le beau

mais la dame l'envoie vite balader

alors il repart frustré

nous les laissons tranquils

Au détour d'une balade nous croisons un autre troupeau, j'ai appris par la suite que c'était les étalons de 6mois a 3ans du mm propriétaire que les poulinière (chez qui j'ai monté une journée en rando)

ceux la vivent ds plsu de 10ha de marais, on en a vu qu'une mince partie et parait il on a eut de la chance de passer juste a l'heur ou il boivent a ce point d'eau car c le seul endroit d'ou on sait les voir







Si c'est pas la belle vie ca Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc ils sont supers beaux tout ceux-là ! Le premier étalon est... quoi? waaw quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette reportage... C clair ca fait rever de les voir en liberté comme ca... si ca se trouve ils immaginnent meme pas la vie de reves qu'ils ont.. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair ue ca fait rever.
et une fois qu'ils sont débourés et qu'ils partent dans les rando ils restent qd mm dans des super grand prés (le plus petit est de 3ha) dehors tout le temps et l'hiver c'est congé pour tout le monde (sauf pour les 3ans qui sont débourés)
Une vraie vie de cehval quoi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton poste, quelles belles photos et qu'est ce qu'ils sont mignons ces petits hensons...Et puis surtout ils me rappellent quelqu'un hehe :



Malheureusement je ne connais pas les origines du mien...

Nancy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étalon sur le poste, c'est Kavka, un des seuls étalons reconnus en france (il y en a que 5 ou 6).
Il a sailli ma jument en 2004

alors que la mère est une vraie henson, de couleur dun et aux marques typiques,



ça donne ça :



A la naissance, j'étais un peu déçue de la couleur. Mais en voyant le caractère aujourd'hui, je ne regrette rien. Kavka est un super reproducteur point de vue mental. C'est hyper important à mes yeux....
Il ne sera plus sur le site du Marquenterre (pour des raison de risque d'accident vu les conditions qui sont imposées dans les troupeaux) mais il saillit encore chez lui, en main ou en liberté.
Kamel fera une mule cette année (si ça marche) et l'an prochain, direction chez Kavka sans hésitation. Et si la mule ne marche pas pour cette année, elle retourne là-bas en 2006 aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est allée sur le marquenterre?
je savais pas.

La il vit a l'année sur ses ha avec le troupeau de juments et a parament qd il y a de sjuments a la saillies elles sont mises avec lui...

Tu es sur que c'est le mm?
(fin tu dois le connaitre toi lol pour moi un henson et un autre c tout pareil :p)
Sinon pour la robe du poulain c clair que c'est ***, il a certainement repris une robe d'un grand parent... Sad
j'espère que le suivant aura la robe henson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu connais Kavka ??

En fait, au Marquenterre, ils ont un élevag, ils font surtout de la balade, des essais dans la reproduction (couleurs, ...) et ils vendent leurs produits. Ils ont peu d'étalons (même pas sûr qu'ils en aient à eux), car le stud book a seulement fermé il y a un ou deux ans.
Les étalons ne sont pas sur le site. Ils appartiennent à des propriétaires. Lors de la période de reproduction, les propriétaires de juments amènent leurs bêtes sur le site du Marquenterre. En mai, elles sont mises en troupeau de 8 juments avec leurs poulains de l'année (de pas né à deux mois). Elles sont réparties par troupeau dont le choix est le même étalon. Quand tout le monde est né et "s'entend", on amène alors l'étalon. Il reste deux mois avec les juments puis retourne chez lui.

Je n'ai pas voulu mettre ma jument dans ce genre d'organisation. Si elle est "naturelle", il faut signer une décharge en cas d'accident. Les accidents ne sont pas rares. Jambes cassées, etc. Un étalon ne sait plus saillir suite à un coup pris dans le ventre. Des juments ne sont pas saillies pcq il y a parfois des juments tellement dominantes qu'elle s'apprivoisent l'étalon... Les poulains ne sont pas en danger mais quand même, je trouve cela un peu risqué. Les chevaux ne se connaisent pas et on lache tout le monde en même temps dans un pré, même si'il fait deux hectares (faut pas croire qu'ils sont sur 50 ha sans clôtures, hein.... tout est quand même parcellé.)
J'ai préféré mettre ma jument chez l'étalonnier directement. Cela a posé moins de risque et cela n'empêche pas de laisser la jument en liberté avec d'autres juments ou l'étalon mais avec moins de risque et plus de surveillance. Et puis, on est plus tenu au courant des évênements vu que c'est plus intime.

Le propriétaire de Kavka préfère cette sécurité aussi. Pour info, si besoin, j'ai les coordonnées et ce sont des "amis".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le troupeau que j'ai pris la est le troupeau de l'élevage qui fait aussi gite et rando ds lequel je suis allée et l'étalon aussi.
je n'ai pas souvenir d'avoir entendu qu'elles allaient au marquenterre.
tu as le nom (par MP?) pour voir si on parle bien des mm personnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je fais peut-être confusion...
Je ne connais qu'un étalon Henson couleur Dun. Les autres que j'ai vus sont plutôt bais.

Les gens dont je parle (le propriétaire) c'est Gérard Boniface. Il est à 50 km du Marquenterre.

Vu les images que tu donnes, tu es plus sur la côte. Est-ce +/- à St Quentin en Tourmont ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais entre saint vallery et le crotoy et le pré et l'élevage dont je parle se situe juste a cet endroit la.
Cet étalon la n'était pas au marquenterre mais est dun aussi
je ne pense pas que se soit le mm alors.
j'ai vu au mm moment un troupeau au marquenterre peut être que celui dont tu parles était la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas au Marquenterre, alors, il ne s'agit pas de Kavka. Le seul élément qui aurait pu me faire hésiter, c'est la crinière (plus volumineuse chez Kavka mais vu qu'ils peuvent habîmer en prairie...) car morphologiquement, ils sont vraiment semblables.

Comme dit plus haut, il n'y a à pas, à ma connaissance d'étalon purement dun qui saillissent sur le site du Marquenterre. D'où la confusion. Et puis, ils se ressemblent tous... (même les juments parfaitement typées ont souvent de grandes ressemblances).

L'élevage dont tu parles en est à la quatrième génération de reproduction. Tous les étalons Henson et juments reconus sont encore très jeunes.
Ma jument a été acceptée à deux ans et reconnue "officiellement" à Pompadour à 10 ans seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial Très beau reportage...et puis on en apprend des choses avec Joe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...