Pamina11 0 Posté(e) le 29 août 2005 Une amie aimerait bcp apprendre à monter à cheval. Elle m'a demandé de lui donner cours et j'ai accepté pour le début donc la mise en selle etc. Quels exercices vous lui feriez faire? Quels étapes? En résumé cmt feriez vous à ma place??? Elle n'a jamais monté à cheval... de m'aider! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice1 0 Posté(e) le 29 août 2005 Si tu as un cheval trèès calme et fiable tu peux d'abord la promener au pas en tenant la bête (énooorme et imposante) puis t'éloigner (à la longe) et progressivement aux 3 allures... Mais fô vraiment être sûr de sa monture car on est très vite dégoûté en débutant! Perso ma jument est brave (je suis sûre qu'elle ne bougerait pas) mais je ne prendrais tout de même pas la responsabilité de mettre un tt débutant dessus... Il vaut mieux pour cela se fier à un vieux routier de manège abruti à force de tourner en rond (ne frappez pas je dois énormément aux chevaux de manège et je les respecte profondément mais il faut bien constater que ce ne sont pas les chevaux les plus heureux du monde!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M-C11 0 Posté(e) le 29 août 2005 moi, j'apprend à monter à mon copain. mais c'est pas très régulier. fin en fait il monte au pas qd j'ai fini de travailler le cheval. mais une fois je l'ai fait monté à la longé. je trouve que c'est bcp plus facile! d'abord apprendre le pas, se déstressé en selle et s'assouplir avec qqls exercices de voltige genre: amazone, tour du monde, sac à patates,....pcq 'il est souple comme un bloc de béton alors ça aide! Puis je trouve qu'il a moins peur à la longe. logique le cheval est attaché! Moi je commencerais comme ça. aller progressivement aux trois allures pour qu'elle s'hbitue au cheval et à ses mouvements. Puis, plus tard, je détacherais la longe et commencerais à travailler en piste. Commence par les bases. Voltes, doublés dans la longueur et largeur, cercles,....petits trucs faciles. fin voilà, j'espère que je t'ai éclairée un peu! bizz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 29 août 2005 prendre un cheval calme (ou habituer a faire ca) a la longe de preference en surfaix avec poignee avec un tapis super epais pour amortir les chocs le cheval avec un enrenement pour quil se fasse pas mal non plus de la mise en selle : exo gymnastique pour etre a laise avec le mouvement du cheval au pas (exo : toucher les oreilles la queue la main gauche sur le pied droit et inversement tourner les bras les epaules monter/descendre les genoux gauche droite etirer les jambes vers le bas etc ... ) et puis faire debout assis debout assis ... sans tomber sur le cheval!!! dabord a larret puis au pas puis qd tout va bien au trot! mais ca cest super super important!!!! de bien se lever avec son ventre vers lavant et pas nimporte comment et faire mal au dos du dada!!!! bien lui caler la jambe au debut pour quelle ne recule pas et quelle sente ce que cest que detre debout en equilibre pui apres elle le fait elle mm (pour ca que cest mieux a larret lol) au trot dabord faire le trot assis paske qd on connait pas ca viens plus naturellement puis au pas exo debout assi au pas puis trot enleve puis exo de mise en jambe : comment utiliser ses jambes elle doit mettre elle meme son cheval au pas puis au trop puis pour terminer faire le tour du monde et a la fin a larret si elle ose, debout sur le cheval voila a peu pres le programme que je me faisais avec les enfants des stages jai mis qq cavaliers en route comme ca mais les bases cest super important pas tes presse aller vite ne fera que te ralentir par apres 1ere seance compte +-30min fait au moins 2/3tours chaque exo et cest pas grave si tu fais pas tout cest plus important de bien les faire (mm si les exo paraissent parfois cons cest important aussi pour les muscles qui nont pas lhabitude detre sur un cheval!) heu cest tt ce qui me passe par lesprit la mnt je dois partir mais si tas des questions je peux pt-e taider jai travaille pdt pres dun an ds un poney club Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira141 0 Posté(e) le 29 août 2005 J'ai essentiellement appris les bases à de petits enfants (5-8 ans) donc forcément on travaille aussi beaucoup en s'amusant. Je commençais en tenant le poney avec la corde au licol. Je le faisais tourner sur le rond de longe. Etre très proche ça rassurre! On apprend d'abord les positions des mains et des jambes. On tient ses rênes tendues sans tirer, les mains basses pouces vers le ciel, les talons vers le bas. Ensuite apprende à tenir en suspension au pas. Puis imiter le trot enlevé au pas toujours. Apprendre l'arrêt, redémarer seul. Ensuite on s'éloigne du poney et on apprend à tenir le poney sur le rond de longe (pas si simple car le poney veut toujours retourner près de toi au centre). On commençait souvent en rêne d'ouverture car en rêne directe certains enfants pouvaient y mettre un peu trop de punch. On en profite pour poser les bases de l'action des jambes dans les tournants. Progressivement des petites séances de trot toujours tenu en longe. On applique le trot enlevé appris au pas. Un bon truc est de dire "hop hop" à chaque foulée. Ca aide le cavalier et quand le poney a compris il trotte au rythme du "hop hop". Bien sur entres ces exercices qui fatiguent (c'est dur quand les muscles connaissent pas) on joue. Le tout du monde, on fait des calins couché sur l'encolure, des gratouilles sur les fesses.... Laisse place à ton imagination en tenant compte qu'on apprend mieux quand on s'amuse. Sans oublier les fameux cônes pour faire des exos de conduite. Ou poser des balles de tennis dessus pour les faire attraper. Je travaillais avec un tout mignon shetland. Et ne pas oublier la séance de pansage complet et la récompense après le cours pour bien montrer que ce n'est pas une machine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 29 août 2005 pour apprendre je commence en général avec un cheval super calme, un cheval de débutant. ensuite longe pour apprendre les trois allures. puis des exercices comme un tour au trot enlevé, un tour au trot assis, un tour au trot en suspension, un tour debout etc pour apprendre l'équilibre, pareil au galop (des tours de longe bien sur pas des tours de piste 20*40, pour débuter c de la torture ca lol) Ensuite petit a petit je demande au cavalier de diriger lui mm le cheval, de régler l'allure tout en gardant a la longe pour le cas ou... Ensuite une fois uqe le cavalier gère l'allure montante et descandante et a un équilibre suffisant j'envoie sur la piste et la commence les figures de manège etc. Pour les exos de mise en selle pure il y en a toute sorte, le moulin avec les bras, avec les chevilles, remonter les genou, toucher les oreilles, toucher la queue (en garant la jambe au bon endroit) toucher l'épaule droite main droite puis gauche main gauche puis droite main gauche etc, toucher la pointe du pied, monter le genou puis lancer le pied en arrière tout en gardant une position de tronc corecte. il y a des dizaines d'exercices a faire en mise en selle pur et dur mais la c ss étrier a la longe donc t'as intéret a avoir qd mm un minumum d'équilibre sinon en général c boum qu'il est bon le sable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 29 août 2005 Vous etes géniaux!!!! Je ne savais pas par où commencer!!! Maintenant en faisant un pti mix de tous vos conseils je vais avoir l'air d'une pro! Ne vous inquiétez pas je ne comptais pas utiliser Oréal (ma dp) pour lui apprendre. Elle est trop jeune (la juju) pour ça! Je vais utiliser le cheval qu'on utilise toujours pour les mises en selle! Pour le mal au muscle, je crois que ca va etre terrible pour elle! La derniere fois, je l'ai mise sur Oréal pour marcher tenue en main on a fait quelques aller-retour et le lendemain elle avait mal aux jambes! Je vais tout relire et si j'ai des questions je vous le dirai!!! Merci encore J essayerai de faire des photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites