Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Venoch-Scary

Jument trop gater

Messages recommandés

Enfet voilà, avant que ma jument fasse sa tendinite,quand j'avais fini de travailler et qu'elle travaillait bien,j'lui mettais des gougouilles dans sa mangeoire(carottes,pommes,pain...)
et donc, quand elle a fait sa premiere tendinite, je faisais sa chaque fois que j'y allais et sa continuer comme sa pendant 8-9 mois
Moi voilà que maintenant, je me rends compte que je l'ai trop pourrie gater,parce que j'ai fini de m'en occuper(oui parce qu'elle a refais sa tendinite) elle m'arrache presque les mains, elle tire pour aller dans son box, et je vous parle pas quand je suis dans son box, elle leve le tête, j'ai meme pas le temps de lui enlever le licole,elle se rue sur sa mangeoire, meme si il n'y a rien
Donc maintenant, je limite les gougouille jusqu'a ne plus rien lui donner
Mais voilà,elle a garder l'habitude de se rué sur sa mangeoire et de tirer
le pire, c'est que quand je lui donne rien,elle commence a s'exiter dans son box, a rué,choté...

Auriez-vous des moyens ou des je ne sais pas quoi pour qu'elle arrete sa?


Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe difficile de ne pas trop les gater qd ils doivent rester au box. Avec ma jument je reste stricte qd même. Je la sort juste qd je dois faire son box et qd je la remets elle doit rester calme et me laisser enlever son licol sans bouger quoi que j'ai mis comme friandise.

Si elle te tire pour aller dans son box fait demi-tour de suite jusqu'à ce qu'elle ai compris qu'elle doit te suivre calmement. Une fois dans le box continue à être stricte pour enlever le licol. Elle aura vite compris! Ne lui donne rien avant. Bonne chance et reste le maître de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà fait sa, mais elle fait 1m78+/-
et quand elle leve la tête, elle la leve haut
tres haut
donc elle leve la tête et tire encor plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki ma jument lève aussi sa tête qd ça ne lui plait pas mais je lui donne de la corde pour qu'elle ne me soulève pas et puis je la tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne lui donnerais plus les friandises avant de lui avoir retiré son licol. Cette récompense ne doit venir que quand elle a tout fait comme il faut. Quand elle se rendra compte qu'elle reçoit les carottes chaque fois après qu'on lui ait enlevé son licol, elle fera le rapport et se laissera faire.
Bonne chance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je faisait ca aussi avt avec une ponette jusqu'au jour ou je ne lui ai pas donné sa friandise après monté car la ponette était montée par qqn d'autre après...
l'après midi qd je suis allée ds son boxe elle a fouillé mes poches je me suis fachée et elel m'a bouffée au cou quoi? (c impressionant de voir les quenottes arriver près de vous )
Depuis ce moment la ca a été plus de friandise du tout jusqu'à ce qu'elel perde cette habitude et ensuite friandise qd tout est terminé mais jamais au mm moment.
par exemple une fois avt de remettre le cheval au pré, une fois qd il est au pré, une fois qd il est encore a l'attache, une fois après la douche etc.
BRef, jamais au mm moment pour ne jamais avoir de routine et ne jamais reprendre le risque de facher cheval

j'ai mis ca en application avec crimson et ca se passe bien mm si je lui donne rien.

DOnc je dirait que mnt il faut faire 3pas en arrière, ne donner vraiment que si TOUT c bien passé, si elle a pas levé la tete etc.
Ne pas hésiter a hausser une fois le ton si elle continue de ruer ds son boxe et sortir, fermer la porte et partir, si qd tu reviens près d'elle elle recommence a chauffer tu repart ss rien donner et seulement qd elle sera calme et posée tu donne qqch.
elle comprendra vite que mnt les bonbons c'est uniquement qd cheval a été calme et gentil.
idem pour le licol, tu tente de l'enlever, elle monte la tete tu sort du boxe et la laisse avec, tu reviens un peu après etc et dès que tu arrive a le lui enlever plus ou moins correctement(ne pas s'attendre a ce qu'elle soit direct nickel Wink) tu lui file un tit bonbon.

Mlaheureusement comme le dit billy, qd on voit nos loulous immobilisés etc on a envie de les gater pour leur rendre leur convalescance plus agréable, on le fais tout mm si on sait que c aps tjs ce qu'il y a de mieux a faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponse =)
Donc, mainetant, ce que je fais depuis moin d'une semaine, c'est que, quand je la rentre au box, elle ne doit pas lever la tête, sinon, rebelotte, j'la ratache dans le couloir pour qu'elle se calme.Seulement maintenant, ce qu'elle fait,c'est elle grate, par exemple avec l'antérieur droit, je me fache, elle s'en fou, elle pose de droit, et elle prend le gauche.J'me fache,elle pose le gauche et grate du droit
enfin elle danse quoi
et j'ai remarquer que, quand je la montais,elle ne faisait pas sa donc, je pense que c'est par ennuie de plus etre monter ou meme sortie ...
Donc, j'peux pas trop lui en vouloir,mais il ne faut pas qui'elle prenne cette habitude.
Donc, quand elle est calmer, j'ouvre la porte du box, et je l'arrete devant,pour lui dire"tu rentres quand tu serras calme"
au début que j'ai fait sa, elle comprennais pas trop, elle avancait, j'lui disasit HOOO puis elle arretais
Maintenant de se coté la, sa va mieux, mais dés qu'elle est dans le box, elle tourne sur place, avant meme que je puisse enlever le licole...
j'ai penser la resortir puis la rentrer, si elle continue, la ressortire puis la rentrer, mais vu qu'elle ne peux pas trop tourné sur son antérieur droit, je ne sais pas quoi faire =S


Dites moi si c'esrt bien de l'arreter devant le box ou pas



Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais l'arreté devant la porte de son box puis la faire reculer ensuite réavance la puis refait la reculer , jusqu'a se qu'elle rentre calmement ,une fois dans son box , ressorts la et recommence !
Tout ca jusqu'a se qu'elle soit zen , fait le tout les jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle tourne dans le boxe ok enleve la corde du licol et part ss mm te retourner, essaie de revenir qqs minutes après pour voir si elle est calmée tu félicite (les gougouille peuvent être remplacées apr des gratouilles qiu voudraient aussi dire que c'est bien ce qu'elle a fait et les bonbons ne devenir plsu que friandises qu'on donne de temps en temps...) Si elle est pas calmée, tout en restant hors du boxe essaie de la calmer a la voix, si elle se calme tu entre essaie d'enlever le licol si elle contiue tu ressort etc...

l'arreter, reculer tourner etc si elle est faible d'un pied je ne pense pas que se soit l'idéal en plus la ressortir ben c lui dire regarde t pas sage au boxe on ressort on fait un tit tour et on rerentre donc je pense uqe c risquer de la conforter ds son idée du je v faire la folle au boxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...