Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam1

Détecter une boiterie

Messages recommandés

Je voudrais savoir s'il existe des méthode pour détecter les boiteries, leurs types, leur localisation, et aussi pour dresser un bilan de santé des membres d'un cheval.

Est-il possible de déterminer sans faille l'origine d'une boiterie rien qu'avec le regard et le toucher?

Maljam a écrit:
Est-il possible de déterminer sans faille l'origine d'une boiterie rien qu'avec le regard et le toucher?

Cela m'étonnerait car même les vétos équins qui ont de l'expérience et un appareil de radiographie portable ont parfois des difficultés à trouver la cause d'une boîterie.

J'ai toujours été étonné de voir les vetos faire trotter un cheval quelques foulées et dire: "c'est ça, ça vient de là..." Et pour les problèmes "fréquents", ils se trompent rarement... J'ai entendu parler du fait de regarder la courbe que décrit le pied en l'air, et d'autres choses suivant ce que l'on suspecte... sans jamais vraiment comprendre. Et puis il y a aussi les problèmes de "compensation"...
Evidemment, je suppose que comme pour les humains, les problèmes plus profonds ou plus pernicieux sont difficiles à identifier...

parfois aussi il est nécessaire d'endormir certaines parties du membre pour déterminer la zone atteinte ; l'usure des fers aide aussi à cerner le mal (un bon MF t'en dit alors autant qu'un véto) , si le cheval n'est pas ferré la pousse du pied peut tirer le signal d'alarme ; enfin en selle on sent bien les choses avec un cheval qu'on connaît (comparaison)

moi aussi j'aimerais que ce soit simple! lol
Si il y a des critères faciles, il y a l'experience du regard. Pour ma part, voilà pres de 3 ans que je vois trotter quantité de chevaux en travaillant avec le véto: des chevaux boiteux, mais aussi chevaux sains, ds le cadre des courses d'endurance. He bien si mon oeil voit maintenant bien les boiteries de boiteux... (et je me trompe encore qlq fois de pied). Je suis toujours en train de perdre bon nombre de paris qd il s'agit de repérer la source d'une simple irregularité sur un cheval "sain"! lol

Domingo a marqué pendant des semaines! La véto est passé 2 fois, l'ostéo une fois... et ils ont rien trouvé! C'est partit comme c'est venu! Du jour au lendemain!

• Créer...