Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LN02

réflection sur les aides, de cheval pratique!

Messages recommandés

salut tlm!
je sais pas si c'est la bonne rubrique, mais bon...
j'ai trouvé ca dans cheval pratique: un petit texte sur les aides, plein de bon sens! Il m'a vraiment fait plaisir à lire!!!

cliquez sur l'image pour lire...



alors, qu'en pensez -vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette article! C'est ce que le proprio de ma dp tente de m'enseigner pour le moment je pense... je comprend mieux maintenant! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ce que mon prof reproche à la plupart des manèges, de ne pas même essayer d'enseigner celà, car c'est la seule méthode pour pouvoir avancer dans sa discipline, quelle qu'elle soit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, je n'avais jamais entendu de tels propos de profs de classique...
en équitation éthologique, ces propos sont beaucuop plus courants... et je les applique depuis qq temps... c'est dommage qu'on en parle pas dans les manèges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de bon sens comme tu dis ....
C'est vrai qu'aujourd'hui on apprend (pas tout le temps !!) a monter avec une cravache ou autre, et les débutants ne savent pas que les épaules, l'assiette et le regard, ... sont plus importants !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, dans les manèges, c'est pas facile d'expliquer cela... Ni de l'appliquer...
C'est le genre de chose qui doit s'expliquer entre 4 z'yeux et quand on donne des leçons collectives (tt le monde n'a pas les moyens de se payer des leçons particulières), c'est vraiment pas évident... Surtout de le faire comprendre à des enfants...
Déjà que c'est pas facile de leur faire comprendre que c'est un morceau de métal qui est dans la bouche d'un cheval et qu'on ne doit pas tirer dessus...

Avec les chevaux de manèges aussi, c'est difficile. ils sont montés par des dizaines de personnes différentes qui ont toutes un caractère différent, des réactions, différentes, etc.

Bref, on en revient encore à ce dont je suis persuadée : on avance pas en équitation tant qu'on n'a pas 1. son propre cheval 2. son propre prof compétent. Et tout cela se paie cher... snif
(Sorry, suis dans une période équitation-déprime)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
on avance pas en équitation tant qu'on n'a pas 1. son propre cheval 2. son propre prof compétent. Et tout cela se paie cher... snif

C'est pas tt à fait exact!
Ok pour les leçons collectives ça sert à rien... (sauf à passer 1 heure sur un cheval qd on a pas le choix!)
Perso j'ai la chance de m'impliquer chez quelqu'un qui en échange de sérieux (et de menus travaux style boxes mm pas indispensables!) m'a longtemps prêté sa jument (et continue à le faire même si maintenant j'ai mon cheval) et donne cours gratos (d'une manière pas très académique mais diantrement efficace!)... Pas d'heure fixée, de durée prédeterminée, plutôt un conseil par-ci, par-là, et bien que mon niveau soit encore loin d'être faramineux, il a évolué plus en quelques mois qu'en près de 20 ans de manège!!!
Tout ça pour rien!
Et il ne doit pas être le seul au monde! Il y a des tas de chevaux esseulés et de gens de bonne volonté!
Mais la démarche semble difficile pour les cavaliers! Mon mécène tente vainement de louer des boxes (pas cher en plus!) depuis plusieurs mois, propose de donner cours pour pas grand chose et tjs personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord de dire que ce n'est pas possible d'apprendre cela dans un manège, en leçon collective.

Il suffit seulement que le prof soit convaincu et sache travailler de cette manière. Mais ça, c'est plus difficile pcq, maintenant, est prof qui sait crier au milieu d'une carrière.

Lorsque j'étais apprentie, je montanis dans un manège à Duisburg (il n'existe plus maintenant).
Ben la prof nous expliquait déjà cela. Les chevaux obéissaient super bien à l'assiette (pcq tourner avec son regard et ses épaules, ben, ça fait partie de l'assiette).

De fait quand un "client" venait d'un autre manège, ben il n'arrivait pas à diriger son cheval correctement. Vu que les chevaux étaient habitués à cette "monte", ils se foutainet royalement bien de celui qui "tirait" dans la bouche. Ce client pouvait donner des coups de talons, si le cheval avait décidé qu'il avait besoin de son assiette pour avancer, ben il n'avancait pas, ne tournait pas, ou ne s'arrêtait pas si on tirait sur les rênes.

Paradoxalement, cela ressemble à une équitation "à l'envers" mais bien au contraire, la finesse et le feeling d'un cavalier font qu'un cheval est bien plus réceptif à cela qu'aux aides utilisées généralement.

Ce n'est pas difficile à apprendre, ni au cheval, ni au cavalier. En quelques heures, c'est acquis et le travail est bien plus simple et plus fin.

J'avais repris deux élèves de Gesves en échec dans leur année. En une leçon, ils étaient étonnés de savoir arrêter leur cheval rien qu'en serrant les fesses et de le faire avancer rien qu'avec leur bassin.
Quelques années d'équitations derrière eux mais seulement quelques heures pour leur faire comprendre ce feeling.

C'est d'ailleurs une logique.... le cheval est hyper sensible aux mouvements (de ses congénères en liberté par ex. preuve puisqu'en PNH, on obtient beaucoup en faisant peu) et ce mouvement du dos est très perceptible même s'il semble très minime.

Mon vieux Papy faisait l'exrercice presque avant que je ne lui demande.
Qui n'a jamais eu cela (pour un départ au galop, par ex, très typique) Dans ma pensée de commencer l'exercice, n'avais-je pas déjà modifié a position, mon assiette et envoyé de la sorte mon cheval sur le dit exercice ???


chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Wesh...
C'est bien beau tout cela... Faudrait le faire lire à certains profs... Neutral


J'en entends bcp se plaindre de leur prof... ben ils ont qu'a changer au lieu de se plaindre!! lol youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout lu, mais je sais que je suis pas d'accord avec les qques truc que j'ai lu lol!
Des cours collectifs avec de bons profs ça existent!!! 99% des proprio de manèges ne se soucient que d'une seule chose faire du pognon! l'amour de l'équitation et du cheval, c'est un autre domaine! Un prof doit aimer son boulot pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il rapporte... uen énorme majorité de prof se blase vite et donne les même coyurs sans arrêt de façon mécanique, et pas réfléchies... si déjà les proprio d'écurie réfléchissait à trouver un vrai amoureux de l'équitation avec de bonne connaissance pour donner cours (et il y en a, pas bcp mais il y en a!!!) plutot qu'un gamin ou une gamine sorti de je ne sais quelle école avec un diplome vachement bidon, les choses seraient bien différentes...
Les écoles qui font passer des monitorats sont toutes aussi bidon les une que les autres... les jeunes sortis des écoles comme gesves ou conches monte de façon mécanique et sans passion...
lol je m'emporte mais la faute vient des profs qui ne s'ouvrent pas assez à la communication avec leur cheval... c'est ceux là le probl... un bon profs se débrouille parfaitement même avec un groupe collectif ET avec des chevaux de manège! Certes je ne connais qu'un seul prof qui a su arriver a des merveilles avec tous ses élèves de club sur des chevaux sans papier et sans potentiel particulier de base, mais s'il est là c'est que c'est possible et que ça existe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Sincèrement, dans les manèges, c'est pas facile d'expliquer cela... Ni de l'appliquer...
C'est le genre de chose qui doit s'expliquer entre 4 z'yeux et quand on donne des leçons collectives (tt le monde n'a pas les moyens de se payer des leçons particulières), c'est vraiment pas évident... Surtout de le faire comprendre à des enfants...
Déjà que c'est pas facile de leur faire comprendre que c'est un morceau de métal qui est dans la bouche d'un cheval et qu'on ne doit pas tirer dessus...

Avec les chevaux de manèges aussi, c'est difficile. ils sont montés par des dizaines de personnes différentes qui ont toutes un caractère différent, des réactions, différentes, etc.

Bref, on en revient encore à ce dont je suis persuadée : on avance pas en équitation tant qu'on n'a pas 1. son propre cheval 2. son propre prof compétent. Et tout cela se paie cher... snif
(Sorry, suis dans une période équitation-déprime)



tout à fait d'accord avec toi...je monte depuis l'age de 8 ans, en manège et en collectif bien sur!!!

j'apprend vraiment depuis 4 mois...avec ma jument...et mon prof!!!
et enfin, ça ressemble à quelque chose et il parait que c'est meme joli à regarder...mes parents ne venaient jamais me voir avant...
maintenant mon père vient voir toutes mes leçons!

super ce petit texte merci!
il faudrait le faire lire à tous le monde!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d accord avec ceux qui disent qu'on ne peut rien apprendre en cours colectif! J'ai eu l'énorme chance de trouver une prof GENIALE: Sandrine Janssens! Elle est partie en rando un an en France avec son cheval! On était tous super triste qu'elle parte parcequ'elle nous a appris énormément de choses à tous! Ses cours collectifs étaient interressant, elle nous apprenait pleins de choses et même si c'était avec des chevaux de manège sans papier on arrivait à de chouettes choses... C'est vrai qu'en cours particulier on apprend BCP plus vite mais il ne faut pas cracher sur les bons cours collectifs! Mais c'est vrai que c'est dur a trouver car une fois qu'elle est partie je n'ai pas eu d'autres solutions que de prendre un cheval en dp puisque je n'ai pas trouvé un/une autre prof aussi bien. Je ne regrette pas parceque j'adore "ma" juju mais ses cours me manquent... Reviens viiiiiiite Sand!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ok sur le fait qu'en collectif on apprend jamais aussi bien qu'en cours particulier...

Mais l'apprentissage dépend de :
- La phisionomie du cavalier, souplesse,...
- Motivation du cavalier
- Matûrité du cavalier
- Niveau du moniteur
- Compétence pédagogique ou d'apprentissage du moniteur
- Niveau du cheval fourni
- Aptitudes et capacités du cheval fourni

puis on peut aussi prendre en considération l'ambiance, la qualité des pistes, du matériel etc...


Bref autant de facteurs qui feront que l'on apprendra /- vite et bien selon le cas!

Le but du dressage étant d'affiner au maximum les aides pour une exécution correcte des figures demandées...tendre vers l'invisibilité des aides... Je pense et mon cheval exécute!
Le dresseur et son cheval forment un couple, ils dansent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torero a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Wesh...
C'est bien beau tout cela... Faudrait le faire lire à certains profs... Neutral

J'en entends bcp se plaindre de leur prof... ben ils ont qu'a changer au lieu de se plaindre!! lol youpi

C'est pas tjs évident pour tout le monde... (Je ne pense pas que tu ais lu mon "histoire lol Mais pas grâve)
Et puis, y'a apprendre à tenir sur un cheval pour faire des balades et apprendre à réaliser correctement (comme dit dans l'article) des exercices... (Non, je n'ai pas d'a-priori sur les cavaliers de balade mais les objectifs sont autres)

Merci Ecume pour cette mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Ecume!!!! youpi Changer de prof n'est pas facile quand on ne possède pas son propre cheval ou qu'on en a pas un en "pension"! C'est compliqué de trouver un prof qui sait de koi il parle, qui est motivé et qui soit pédagogue (suis pas sure de l'ortho) et qui travaille dans un manège avec des chevaux de manèges! Dire que si on n'aime pas son prof il suffit d'en changer c'est un raccourci un peu trop simple hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je coris qu'on est tous d'accord sur l'article... On ne va pas simplement dire qu'on est d'accord, si? Ca ne ferait pas de conversation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non t'a raison!

Dis rohhirim, c'est dur d'écrie ton speudo, et je ne connais aps tn prénom, c'est quoi??? ca sera surment plus court a écrire! lol

mais sinon, meme dans les clubs, a poney. Il serait plus simple d'éduquer les poneys, et surtout les cavaliers, a d'abord tourner avec son corps qu'avec ses mains... ce n'est pas tjs le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN a écrit:
Dis rohhirim, c'est dur d'écrie ton speudo, et je ne connais aps tn prénom, c'est quoi??? ca sera surment plus court a écrire! lol

mptdrrrr Mon prénom??? Marie-Laurence! rire Tu préfères quoi??
En général, on m'appelle Marie-Lo... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...