Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angus01

comment offrir de l'herbe a un cheval qui ne va pas au pré?

Messages recommandés

je sais pertinement que l'on ne peut absolument pas donner de l'herbe tondue....mais pourquoi??
si on la coupe a la main ou au ciseau,??
tout ce dont je me souviens, c'est que le jour ou j'ai du emmener (par malheur) mon ex cheval en manege deux mois, il déprimait par manque d'herbe et je lui fauchait des grandes herbes...(juste que j'ai eu l'occase au bon moment..)
mais la raison de l'herbe tondue je ne la connais pas...??
la connaissez vous ?

J'ai toujours cru que c'était parcequ'elle était trop riche, humide ou je ne sais koi quand elle est tondue. Peut etre qu'elle libere des toxines... C'est une bonne question en fait! lool

Expérience perso :

J'ai toujours donné l'herbe de la pelouse à mes chevaux lorsqu'ils étaient en manège (avec prairies limitées) mais en étant prudente :

- pas les herbes "sauvages" (genre coins du jardin où pousse n'importe quoi,
- pas les herbes contenant trop de feuilles tombées des arbres,
- toujours tondue juste avant d'aller aux écuries, de façon à ne pas laisser chauffer l'herbe,
- étalée dans un coin du box pour la laisser aérer,
- en quantités raisonnables pour ne pas "surdoser" (genre un sac de 50 kilos de grains),
- .....

Jamais je n'ai eu de problèmes intestinaux ou coliques. Bien au contraire, mes chevaux étaient heureux de me voir arriver avec le sac.

En ce moment, j'ai la jument Samôman à la maison. Elle ne grossit pas malgré les prés et le foin à disposition dans son box. En fait, elle broute probablement mal, vu ses dents cassées, et ne mange quasi pas de foin.
Quand je tonds la pelouse, même régime pour elle. Le soir, elle reçoit une fameuse ration d'herbe (fraîchement) coupée et elle la mange durant la nuit (contrairement au foin qu'elle boude).
Le reste, ce qu'il y a en trop (faut pas exagérer quand même !) je le mets dans le paddock pour les ânes, ma jument et la pouliche.

Il est dit de ne pas donner d'herbe tondue pcq le cheval ne sait pas trier.....
A savoir que dans le foin, il ne trie rien du tout, on a coupé et mélangé les herbes pour lui....
Même si certaines herbes nocives perdent cette nocivité en séchant, je ne pense pas que ce soit la raison principale.
Perso, je pense que la raison de ne pas donner d'herbe tondue est qu'elle "chauffe" très vite. Ca, c'est dangereux (risque de fermentation dans le système digestif)
Mais en la donnant tout de suite, pas de danger réel.
En 20 ans que je fais cela, jamais eu de problèmes.

chante C'était la petite expérience du jour de Joe ! chante

Citation :
Perso, je pense que la raison de ne pas donner d'herbe tondue est qu'elle "chauffe" très vite. Ca, c'est dangereux (risque de fermentation dans le système digestif)

C'est ce que je pense aussi. Il reçoit aussi le bac de la tondeuse directement.
Même chose quand je passe la débrouissailleuse dans les refus, il reçoit tout en un tas.

en effet la pelouse est hachée (risque de boule dans l'estomac = risque de colique )donc elle chauffe c pas conseiller pour les chevaux mais tu peux couper les grande herbe avec une debrousailleuse
elle sont juste couper a la base

j'ai entendu dire que l'herbe tondue fermente et donc provoque des coliques pour le cheval , j'ai lu dans chevalmag qu'un proprio avait perdu sa jument à cause de son voisin qui a donner de l'herbe (pas fraîchement) tondue au cheval en pensant faire bien...collique et décès du cheval s'en sont suivis

Joe a écrit:
Expérience perso :

J'ai toujours donné l'herbe de la pelouse à mes chevaux lorsqu'ils étaient en manège (avec prairies limitées) mais en étant prudente :

- toujours tondue juste avant d'aller aux écuries, de façon à ne pas laisser chauffer l'herbe,
- en quantités raisonnables pour ne pas "surdoser" (genre un sac de 50 kilos de grains),
- .....

coucou joe,
je reste tout de meme septique sur le sujet....tu donnes carrément le bac de ta tondeuse alors (du moment de ne pas attendre piur qu'elle ne chauffe pas...) mais en bas, on parle de former des boules dans l'estomac, le fait qu'elle soit hachée???
aussi, il y a queleque mauvaises herbes dans ma pelouse, elle est pas nickel...(style pelouse de trrain de golf...)tu penses que c'est tout de meme bon?
Jamais je n'ai eu de problèmes intestinaux ou coliques. Bien au contraire, mes chevaux étaient heureux de me voir arriver avec le sac.

En ce moment, j'ai la jument Samôman à la maison. Elle ne grossit pas malgré les prés et le foin à disposition dans son box. En fait, elle broute probablement mal, vu ses dents cassées, et ne mange quasi pas de foin.
Quand je tonds la pelouse, même régime pour elle. Le soir, elle reçoit une fameuse ration d'herbe (fraîchement) coupée et elle la mange durant la nuit (contrairement au foin qu'elle boude).
Le reste, ce qu'il y a en trop (faut pas exagérer quand même !) je le mets dans le paddock pour les ânes, ma jument et la pouliche.

A savoir que dans le foin, il ne trie rien du tout, on a coupé et mélangé les herbes pour lui....
Même si certaines herbes nocives perdent cette nocivité en séchant, je ne pense pas que ce soit la raison principale.

Joe a écrit:
Expérience perso :

- .....

coucou joe,
je reste tout de meme septique sur le sujet....tu donnes carrément le bac de ta tondeuse alors (du moment de ne pas attendre piur qu'elle ne chauffe pas...) mais en bas, on parle de former des boules dans l'estomac, le fait qu'elle soit hachée???
aussi, il y a queleque mauvaises herbes dans ma pelouse, elle est pas nickel...(style pelouse de trrain de golf...)tu penses que c'est tout de meme bon?

et pourquoi ne pas aller faire brtouer ton cheval, tout simplement??? tu ne le lache jamais au pré? au paddock? jamais avec des copains?

Invité
l'herbe tondue est très mauvaise car hachée et humide -> formation de touffes.

l'herbe tondue est aussi mauvaise car elle a chauffer dans la tondeuse , le tranchant avec sa vitesse chauffe l'herbe tout en la coupant

LN a écrit:
et pourquoi ne pas aller faire brtouer ton cheval, tout simplement??? tu ne le lache jamais au pré? au paddock? jamais avec des copains?

parce que c'est un étalon.....

Invité
angus a écrit:

Mon étalon broute comme les autres, tu es pas forcement obligée de le mettre à proximité des juments

Angus, ca me choque!
c'est un étalon, dc quoi? tu sais pas le tenir en main, dans une pelouse, pour le faire brouter???
tu peux aps le mettre avec des hongres?
tu peux aps le mettre, meme seul, au pré???
il vit au box tt le temps a part pour le travail... als pourquoi le garder entier??? il fait la monte au moins j'espère...

sa_tendre a écrit:
angus a écrit:

Mon étalon broute comme les autres, tu es pas forcement obligée de le mettre à proximité des juments

ben tu sais comme moi, que cela devient difficile dans les maneges de faire des frais de séparations, spéciales "étalons"..surtout qu'il n'est pas le seul....la bas aucun ne sort...point....ca évite des accidents et des frais, sinon, tu penses que je serais heureuse de le laisser brouter, je ne me casserais pas la tete comment pouvoir lui couper de l'herbe...non?

moi, j'ai un cheval de 37 ans qui n'a plus de dents donc les molaires et ne sais plus manger du foin normal,alors je hache son foin a 5cm la brindille et là pas problème tout passe et grossi,bien sûr faut la patience de haché, je le hache avec une coupeuse de tole a main . si ca vous interresse je ferain photo de la hacheuse.
mais l'herbe de pelouse est très déconseilliée pour sa fermantation et les petite boule qui se forme dans l'estomac.

Invité
angus a écrit:
sa_tendre a écrit:
angus a écrit:

ben tu sais comme moi, que cela devient difficile dans les maneges de faire des frais de séparations, spéciales "étalons"..surtout qu'il n'est pas le seul....la bas aucun ne sort...point....ca évite des accidents et des frais, sinon, tu penses que je serais heureuse de le laisser brouter, je ne me casserais pas la tete comment pouvoir lui couper de l'herbe...non?

ah oui, s'il n'est pas le seul... c'est domage de ne pas leur reservé un endroit même si ce n'est que 1h de temps en temps

angus a écrit:

coucou joe,

Je ne sais pas si c'est bon ou pas bon. Ce que je peux affirmer c'est que je n'ai jamais eu de problème.

Quand je tonds, l'herbe est haute (je ne suis pas une fana de la tondeuse !!) donc, elle est probablement moins hachée que bien des tontes de pelouses. L'herbe que je donne n'est pas chaude (même en sortant de la tondeuse). Puis, elle est étalée directement à l'endroit où mangera le cheval (dans le box quand ils étaient en manège et en paddock chez moi).

Autre chose probablement importante : mes chevaux ne sont pas goulus : ils mangent lentement et je pense que c'est un critère plus qu'important.

Lorsque je donne la tonte de pelouse, c'est plus dans le principe de leur donner "du vert" à manger que de leur donner le plaiser de brouter.
En "manège", un de mes chevaux avait peu de temps de prairie (kamel était chez un particulier où il n'y avait qu'un paddock pour la lâcher, c'est surtout à elle que j'apportais de l'herbe, j'habitais à 2km.... facile). Je donnais cette herbe pour le transit et non vraiment pour l'ennui.
Par contre, quelques mois avant de déménager, nous l'amenions dans le jardin et elle "tondait" toute seule !

JAMAIS d'herbe tondue ! je ne vous dis pas le nombre de coliques météoriques horribles , de décès entraînés par ce geste (Joe t'as de la chance ne la tente pas trop), la tonte échauffe l'herbe qui fermente à une vitesse record ; de plus le gazon de jardin contient souvent des modifications transgéniques pour le rendre plus résistant , plus vert , plus tout ça --->nocif); par contre tu peux faucher à la main de l'herbe de pâture et la donner en quantité mangeable rapidement ; si trop mouillée faire sécher comme du foin .
Ne fauche pas en bord de route (pollution et pulvérisation).
Sinon les chevaux adorent les sacs de préfané genre Horse's Dinner , autant que l'herbe si pas plus ....

petit matin2003 a écrit:
JAMAIS d'herbe tondue ! je ne vous dis pas le nombre de coliques météoriques horribles , de décès entraînés par ce geste (Joe t'as de la chance ne la tente pas trop), la tonte échauffe l'herbe qui fermente à une vitesse record ; de plus le gazon de jardin contient souvent des modifications transgéniques pour le rendre plus résistant , plus vert , plus tout ça --->nocif); par contre tu peux faucher à la main de l'herbe de pâture et la donner en quantité mangeable rapidement ; si trop mouillée faire sécher comme du foin .
Ne fauche pas en bord de route (pollution et pulvérisation).
Sinon les chevaux adorent les sacs de préfané genre Horse's Dinner , autant que l'herbe si pas plus ....

justement, en parlant du préfané??? quelle quantité? et comment sait on qu'il est "mauvais"? car l'odeur est de toutes facons forte....??comment voir la différence<<,?j'ai jeté le restant de mon paquet car il avait juste sept jours mais comme on m'avait dit pas plus...et il n'avait pas une mauvaise odeur????

bonjours angus,au sujet du préfané,du moment qu'il reste dans un endroit frais et qu'il ne change pas d'odeur,tu peux le donner ,moi avec un ballot,je vais 10 jours +-

bonjour quovadis,
c'est sympa de répondre, car vous n'etes pas nombreux a répondre.......??????au début tout le monde se répondait, maintenant.;tout le monde donne son avis et puis plus rien....si tu poses des questions........pffffff
justement, le probleme de l'odeur??je disait que je ne svais pas comment sentir la différence d'odeur, vu que ca "pue" déja... hehe

je donne mon avis et pose des questions... mais si tu réponds pas angus!

le prefaner ne pue pas au contraire ca donne envie dans manger mais je sais pas te dire le gou pour ca demande a paradis elle en done a ses chevaux elle saura te dire le gou

pour les réponses ben des fois faut qu'on quitte le net ....
le problème du vieux préfané c'est que des bactéries se développent au contact de l'air ...on peut aller jusqu'à 12 jours avec un préfané presque sec ,mais s'il est mouillé c'est 5 jours ; si en ouvrant un ballot il ya du moisi (taches blanches) ne pas donner ; certains trient quand même mais c'est un risque ...en tout cas jamais pour une jument pleine , un préfané moisi c'est l'avortement .
L'odeur ...plus c'est mouillé moins ça sent bon ; mais franchement fichu ça pique au nez , c'est du silo en pire....
un sac de horse's dinner= ration max 5 jours pour un cheval , donc c'est parfait ...je ne conseille pas de donner ça par périodes comme friandise si ton cheval est au sec , ça demande une adaptation digestive , donc à ne pas refaire chaque semaine , c'est plutôt une option de nourriture pour l'hiver par ex (en été ça chauffe trop vite)

LN a écrit:
je donne mon avis et pose des questions... mais si tu réponds pas angus!

LN je ne te visais pas toi spécialement.....sorry
juste une constatation générale....

noussa a écrit:
le prefaner ne pue pas au contraire ca donne envie dans manger mais je sais pas te dire le gou pour ca demande a paradis elle en done a ses chevaux elle saura te dire le gou

connais pas paradis???

petit matin2003 a écrit:
pour les réponses ben des fois faut qu'on quitte le net ....
le problème du vieux préfané c'est que des bactéries se développent au contact de l'air ...on peut aller jusqu'à 12 jours avec un préfané presque sec ,mais s'il est mouillé c'est 5 jours ; si en ouvrant un ballot il ya du moisi (taches blanches) ne pas donner ; certains trient quand même mais c'est un risque ...en tout cas jamais pour une jument pleine , un préfané moisi c'est l'avortement .
L'odeur ...plus c'est mouillé moins ça sent bon ; mais franchement fichu ça pique au nez , c'est du silo en pire....
un sac de horse's dinner= ration max 5 jours pour un cheval , donc c'est parfait ...je ne conseille pas de donner ça par périodes comme friandise si ton cheval est au sec , ça demande une adaptation digestive , donc à ne pas refaire chaque semaine , c'est plutôt une option de nourriture pour l'hiver par ex (en été ça chauffe trop vite)

qu'appelles tu "au sec"?? au box?
oui, il est au box, et mal nourri de surcroit, donc j'en donne pas comme friandise mais comme supplément, mais je l'enferme dans un "grande poubelle nettoyee of course" et quand il chauffe, j'ouvre apres 5 jours pour qu'il seche....deux jours je l'ai fait secher...mais tu me dis que c pas bon , qu'il attrappe des bacteries a l'air???
comment dois faire alors???je le seche tout a fait?
pour l'instant, ma "poubelle" n'est pas hermétique...mais il digere bien....si cela ne lui convient pas , comment vais je le voir, il y aura des symptomes bien précis??

angus a écrit:
noussa a écrit:

connais pas paradis???

c'est moi paradis , je donne du préfaner a mes chevaux fait avec le foin de mes prairies et il sent très bon odeur de caramel, une chose est sûr c'est que si je met du foin ordinaire a coté du préfaner mes chevaux préfère le préfaner et en raffole , mais il est a peine humide juste se qu'il faut, il a moins de poussière et reste frais jusqu'en juin de l'année suivante .

Pourquoi tu ne vas pas chercher un ballot de foin? Si tu sais stocker une poubelle, tu saurais stocker un ballot de foin. Il n'y a pas de problème de péremption s'il reste au sec.
On peut s'arranger pour aller le chercher, on a trouvé le truc pour charger ma remorque comme il faut.

As tu déjà pensé à changer ton cheval d'endroit parce que tu n'as pas l'air d'aprécier le façon dont il est soigné là où il est?

angus a écrit:
bonjour quovadis,
c'est sympa de répondre, car vous n'etes pas nombreux a répondre.......??????au début tout le monde se répondait, maintenant.;tout le monde donne son avis et puis plus rien....si tu poses des questions........pffffff
justement, le probleme de l'odeur??je disait que je ne svais pas comment sentir la différence d'odeur, vu que ca "pue" déja... hehe

c'est vrais que le préfané sent beaucoup,tu as différent préfané aussi,moi je le prend ou je vais chercher la nourriture de mon cheval,il font leur préfané eux même,il est un peu plus sec,ce sont des ballots ronds de +- 25 kg,je dirais que quand il n'est plus frais,sa sent comme de l'herbe pourrie,surtout ne le met pas ou il fait chaud,met le dans un endroit bien frais,ma jument en raffole,elle préfère au foin,mais il faut faire attention,c'est très riche,idéale pour faire grossir un cheval? lool
si ton cheval n'est pas habitué au préfané,commence petit a petit.

sheriff14 a écrit:
Pourquoi tu ne vas pas chercher un ballot de foin? Si tu sais stocker une poubelle, tu saurais stocker un ballot de foin. Il n'y a pas de problème de péremption s'il reste au sec.
On peut s'arranger pour aller le chercher, on a trouvé le truc pour charger ma remorque comme il faut.

As tu déjà pensé à changer ton cheval d'endroit parce que tu n'as pas l'air d'aprécier le façon dont il est soigné là où il est?

bien sur, sherif, mais j'avais envoye un message concernant ce sujet a tous et personne n'a repondu....concernant le transport du foin et des eventuels arrangements..???
pour ce qui est du prefané, je prefer pour l'instant pour le retaper un^peu sa sante....car il etait en mauvais etat...
tiens moi au courant pour le foin

quovadis a écrit:
angus a écrit:
bonjour quovadis,

c'est vrais que le préfané sent beaucoup,tu as différent préfané aussi,moi je le prend ou je vais chercher la nourriture de mon cheval,il font leur préfané eux même,il est un peu plus sec,ce sont des ballots ronds de +- 25 kg,je dirais que quand il n'est plus frais,sa sent comme de l'herbe pourrie,surtout ne le met pas ou il fait chaud,met le dans un endroit bien frais,ma jument en raffole,elle préfère au foin,mais il faut faire attention,c'est très riche,idéale pour faire grossir un cheval? lool
si ton cheval n'est pas habitué au préfané,commence petit a petit.

bien, la premiere semaine, j'ai donné que une galette (d'un ballot de 40KG) par jour et en partageant un peu avec ma voisine, j'ai tenu 7 jours, et j'ai jeté un peu de reste, car je ne savais pas trop si c'est bon de donner du prefané sec??

LN a écrit:
Angus, ca me choque!
c'est un étalon, dc quoi? tu sais pas le tenir en main, dans une pelouse, pour le faire brouter???
tu peux aps le mettre avec des hongres?
tu peux aps le mettre, meme seul, au pré???
il vit au box tt le temps a part pour le travail... als pourquoi le garder entier??? il fait la monte au moins j'espère...

LN....
"tenir un étalon en main " lors d'un présence de jument....l'as tu déja fait??????je ne pense pas....c'est un peu dangereux d'aller a la main au licol a cote de juments avec un etalon de un....de deux on pourrait oui, avec un bridon mais alors il peut pas brouter
ensuite, je commence les balades pour le changer d'air....tout se passe pour le mieux, je touche du bois...
ensuite je suis les directives de la maison et je ne sais pas investir dans leur prairie juste pour moi,
encore une petite chose....tu ne savais pas qu'un étalon, c'est comme un homme...hehe ca saute sur tout ce qui bouge....heheh

sheriff14 a écrit:

bonjour sheriff,
enfin re,
oui, j'ai deja pensé a le changer...mais chaque fois un inconvénient....alors, je vais encore rester cette anné et on verra l'annee prochaine, tant que je tiens le coup d'aller le monter une heure par jour, de le nourrir tous les matins entre mon boulot, et mes etudes...et tous les trajets que je me tape...

• Créer...