Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro47

trajet en van

Messages recommandés

j'ai un gros problème avec ma jument...
elle stresse énormément en van...un mauvais souvenir je suppose, elle vient d'Espagne, allez savoir comment s'est passé le voyage!!
malade

bref...déjà, la montée dans le van est pas toujours rose, mais avec de la douceur et persuasion (saut de nourriture... chante ), elle y rentre!

une fois dedans, elle ne bouge pas, ne se lève pas, ne tire pas au renard...il y a juste qu'elle tremble comme une feuille!

par contre, à l'arrivée, je la retrouve trempée de sueur de la tete au pied tant elle a eu peur....
olala
alors que le voyage se passe sans problème, calmement.

c'est le meme cas pour les voyages de courte durée...
je me pose la question de l'avenir car je voudrais me présenter en concours de dressage l'année prochaine et je trouve ça fortement compromis si les transports sont si difficiles à supporter pour ma juju...

et dans 2 mois, elle va en clinique...1h15 de voyage...
snifsnifsnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais mettre le van dans un pré avec elle pour qu'elle s'y abitue , tu peux aussi la nourrire à chaque fois dedans.
Fait la monté , descendre , monté , descendre , sans spécialement rouler.
Quand elle monte facilement , fait des petits trajets calme, avant de la sortir du van quand tu rentres chez toi , donne lui des carottes.

Avec tout ca , elle devrait s'habituer assé vite.

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le van n'est pas à moi, mais je pense que je pourrais l'avoir à ma disposition une fois par semaine...

pas bete de donner à manger dedans, elle va y associer un fait agréable.

je vais faire ça tantot!
ça tombe bien, j'y vais tous les jours apporter un complément d'orge, je pourrais lui donner dedans...enfin les jours où le van est là...
en fait ma jument est dans une ferme et le van sert beaucoup à mettre les betes en prairie ou les ramener (anes, poneys, chèvres, moutons).

je me disais aussi, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...faire des petits trajets avec elle dans le van, donc moi aussi dans le van pour pouvoir lui parler et la rassurer en "live"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

j'ai exactement le même truc avec campari.
Il monte facilement en van mais une fois dedans, il stresse et il est trempé après 15 min de trajet!!

Mauvais souvenirs des transports, brutalité surement!!
Quand je repense au camion du marchand... GRRRRRRRRRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol décidément ces 2 là.... on les a fait dans le meme moule il me semble!

mais quand tu penses...2000 km de trajet à peu près...a-t'on pris la peine de les sortir un peu et les nourrir et les abreuver...je ne pense pas que ça soit le cas!

je n'ose meme pas y penser... quel calvaire ça a du etre!
ma jument était pleine en plus pendant ce transport, le poulain était bien accroché pour avoir pu supporter ça!

je vais essayer la nourriture régulièrement dans le van, je te dirais quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si tu essayais du calmin pour deux ou trois fois, juste pour la calmer et qu'elle puisse prendre le temps de se rendre compte qu'il ne lui arrive plus rien dans un van?
aussi, une bonne ration de foin et de carottes, a sa hauteur, histoire qu'elle trouve sa chouette tout compte fait? chance7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais pas ce médoc...
c'est en vente libre??
elle sera juste détendue alors, mais se rendra bien compte qu'elle est en van??

ben je vais garder l'idée pour le trajet jusque la clinique dans 2 mois, mais en attendant, je vais continuer à lui donner à manger dedans, je l'ai fait ce w-e, mais j'ai laissé tout ouvert, elle était stressée, mais l'appel des carottes est plus fort lool
puis je vais faire la prochaine fois avec le tape-cul fermé....


je viens de lire un article dans "cheval mag" (citer ma source, je peux ça, Thierry??):
il ont arreté en France un camion provenant d'Espagne vers la Belgique, avec à son bord une trentaine de chevaux dont des poulains, l'un d'eux était mort piétiné, ils n'avaient plus vu la lumière du jour ni bu ni mangé depuis 24h..et si ce camion n'avait pas été arreté, leur voyage n'était pas fini!
malade
je crois franchement que ma jument a subi ce genre de transport, ça expliquerait tout!
quoi
c'est honteux, franchement, si j'avais su tout ça, je serais allée la chercher moi-meme!!!
zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donnée du sedalin à ma juju pour aller à la clinique. C'est en vente libre en pharmacie. Alors elle fait un gros dodo au lieu de stresser ... hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement le meme probleme avec mon cheval, qui vient aussi d'Espagne.
Je vais tenter de le faire monter-descendre plusieurs fois en lui donnant à manger ds le van, histoire de dedramatiser un peu les transports, mais ce n'est pas gagné je pense.
Si tu as de bon résultats, tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce stress n'est pas spécialement lié à un mauvais transport.

Mon vieux papy a toujours stressé en van. Il est arrivé au manège à 2 ans. Il y a donc peu de chance qu'il ait voyagé avant et le gars qui conduisait était un gars correct.

Le stress de ton cheval est probablmenet un stress "normal" comme certains chevaux chauffent en étant montés ou s'énervent en pâture sans raison.

Le fait de le nourrir dans le van est une bonne chose mais elle aide surtout à accepter de monter dans le van et de ne pas avoir peur de l'"objet".
Dès que tu mettras le van en route, il y a beaucoup de chances pour que ton cheval se remette à trembler. Son stress vient certainement du mouvement.

Si tu as l'intention de faire de la compèt en dressage, ne te tracasses pas pour les transports. Ton cheval associera bien vite ce transport à une journée agréable (si tu fais tout pour que ce le soit pour lui).
Au fil du temps, il apprendra à se détendre durant le transport.

La seule chose à prévoir en partant, c'est de prendre le temps et d'arriver suffisament tôt. Sinon, tu mets ta reprise en jeu et ton cheval associera le transport à une journée entière stressante. Ce n'est pas le but.

Les calmants, c'est bien mais ce n'est pas éducatif. Je veux dire par là que ton cheval sera calme durant le transport où il est tranquilisé mais dans sa tête, rien ne se passe. Donc premier transport sans calmant, ce sera pareil qu'avant. Il faut quez ton cheval "réfléchisse" à ce qui lui arrive et qu'il fasse des associations entre les différents moments de la journée qui lui sont offerts.

Patience donc, cela se résoudra tout seul avec le temps.


chante C'était la petite suggestion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Joe...
ça me rassure bcp que personne ne me dise que mon problème est irrécupérable...

je vais quand meme garder l'idée du calmant pour la clinique, ce sera un truc très stressant pour elle, donc autant qu'elle n'y associe pas encore le transport en van en plus...

pour la question du van en mouvement, j'avais pensé faire de petits voyage avec elle, donc moi dans le van aussi, pour pouvoir la rassurer directement, mais je en sais pas si c'est une bonne idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée et elle sera encore meilleure si tu l'associes à une balade par exemple.

J'ai une copine qui habite la région Charleroi/Namur.
Pas génial pour les balades.
Comme elle adore "crapahuter" dans des régions sauvages et parfois difficiles, elle mets ses deux chevaux dans le van et elle part quasi tous les WE ailleurs de chez elle.
Elle monte en tandem, c'est à dire qu'il y a toujours un cheval en longe derrière.

Ses chevaux montent tous seuls dans le van. Ils attendent sans être tenus qu'elle ouvre le tape-cul et ils grimpent chacun à leur place sans qu'elle ne doive passer devant. Ensuite elle referme le tape-cul puis va les attacher.

En fait, ces chevaux associent parfaitement "transport" et "super balade".
Aucun stress. Bon au départ, ce sont des chevaux calmes mais quand même, je suis certaine que cette association aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nopus on ne monte jamais avec eux dans le van...on les présente avec la longe sur l'encolure et ils montent seuls, c'est plus facile quand on est seul ...je met la barre derrière puis vais attacher devant ( ça je leur ai pas appris a faire seul )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous explique la suite de mes aventures pour celles qui ont le meme problème que moi...

après quelques séances de dégustation de carottes dans le van, maintenant elle y entre comme une fleur...

cool

hier, on a meme passé notre temps à la faire entrer, sortir, entrer, sortir...impec... avec toujours sa récompense... rire

la prochaine étape:

faire de petits trajets dans le calme, avec un filet à foin à sa disposition, comme me l'a conseillé mon prof de dressage.
Ce dernier va aussi ma "preter" son poney Mistigri pour le voyage jusqu'à la clinique, il est en prairie avec ma juju, donc ils se connaissent, et c'est un grand habitué des trajets en van, vu qu'il allait en concours d'obstacle avant...il fait donc les trajets en restant super calme..

voilà voilà, suite au prochain épisode lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que tu peux faire aussi,c'est la monter dans le van et faire un ptit trajet puis la descendre faire une petite promenade dans les environs et la recharger pour rentrer à la maison... elle verra que le trajet lui à permis de faire qqch de sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

caro...
toutes mes félicitations.....
pour la nourriture, moi aussi je te l'avais conseillé....
hehe
vous etes sur la bonne voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
mon cheval est super stressé dans le van, depuis qqs temps avant de partir sur de long trajets je lui donne du LPC quiétude ( ça se trouve en sellerie ) et le résultat est vraiment bon, il est beaucoup plus calme et les transports se passent bien... le cas de ton dadou n'est pas irrécupérable, faut seulement bcp de patience... courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...