Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zogzog1

suite d'une fracture de la 3è phalange...

Messages recommandés

voila mon poulain a eu une fracture de la 3è phalange il y a de ça 9mois...il a donc été au repos stricte pdt 4mois plus fer ortho...apres 6mois le fer ortho est devenu trop petit pr le lui remettre (j'avais peur que son pied ne se developpe pas bien vu qu il était coincé entre les pincons) j'ai donc demandé à mon maréchal de lui remettre un fer normal et la il s'est remis à boiter pdt 1sem apres la ferrure puis ça c passé...il a ensuite été referré et a recommencé à boiter tjs pdt 1sem...jusqu à ce qu il arrache son fer (il est en prairie!) et tte la corne avec!...du coup plus moyen de le ferrer ...et la corne est arrachée à l'intérieur du sabot ce qui le rend un peu "bancal"...maintenant il ne boite plus sauf qd je le fais trotter sur un cercle à droite (alors que c le pied gauche qu il a cassé)...alors je me disais que c t peut être à cause du fait qu il était bancal...mais je ne suis pas sure...je voudrais l'avis de gens qui ont déja vécu ça...ou qui pensent avoir compris tt mon charabia fete ...alors est-ce que vous pensez qu il a tjs mal et que je devrais lui faire refaire un fer ortho ou bien est-ce que ça va aller mieux en attendant,...je ne sais vraiment plus quoi faire ...pour bien faire!....en plus il est tellement taré qu il arrache tjs son fer...donc faut rappeler le marechal ttes les 2sem!!!!... marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de boiter mnt, si tu le fais trotter ss chaussures et en plus avec un pied abimé (s'il c araché le fer avec de la corne) c'est logique qu'il boite.
De un car il se retrouve ss chassure et doit se réhabituer, de deux car il a surement mal du fait du pied abimé (rien a voir avec la fracture juste mal au peton quoi Wink) et ensuite car il n'a pas de fer a ce pied la et aux autres il en a.

Sinon pour ce quie st de refaire un fer ortho, je demanderais l'avis de ton véto qui a suivit la fracture, il ne t'a pas dit pdt combien de temps le fer ortho?
Tu peux aussi en parler au maréchal pour ce qui est du fer orthopédique.
il a quel age ce poulain? car il peut peut être aussi pour le moment ne pas avoir de fer du tout (si l'orthopédique n'est pas une obligation) donc ne plsu s'abimer les pieds en les arachants et ne plsu devoir appeler le maréchal toutes les deux semaines mais la encore je demanderais au mons l'avis du maréchal si pas du véto qui a suivit l'évolution de la fracture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui merci c bien ce que je pensais aussi ;..(en fait il n'a plus du tout de fer maintenant )mais j'étais quasi sure que c'était pas du à la fracture mais plutot à l'éetat dans lequel il a mis son pied!...enfin ici je lui fout la paix en fait je le fais trotter un tt ptit peu tt les 3-4j histoire de voir si y a évolution...je me suis dit aussi que tant qu à faire autant ne plyus lui en mettre pq à voir qu il arrache tjs tt...pour son age ici il va avoir 2ans et 4mois et en fait tt ce que le veto avait dit c t qu il fallait 6mois pour qu une fracture se refasse...donc apres les 6mois j'ai pris l'initiative de lui faire mettre un fer normal histoire que son ptit pied se developpe correctement pq on voyait une saré différence de taille entre les 2ant!
quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention je n'ai pas dit que ctè d'office du au pied et non a la fracture hein...

Pour ce qui est de décider si fer normal ou pas de fer ou fer ortho je demanderais qd mm l'avis du maréchal ou un petit coup de fil au véto...
se serait vraiment dommage de faire une bétise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais ....mais le prob c que j'ai deja demandé au maréchal et il me dit qu il n'en sait rien!!!!(et pourtant c un bon!)...et pour le véto c tjs sa femme qui répond au tel et qui lui transmet les messages...alors je te raconte pas comment l'histoire (déja tres claire à la base... génial )va arriver jusqu à ses oreilles.... groupe ...et je c que c'est ptet pas bien de ma part mais j'ai pas tres envie de devoir payer une consultation de 2min 25€....apres tt ce que j'ai déja du payer pour lui (pq il m'en a dja fait voir celui la!!!!!)....donc bon je c pas trop koi faire.... bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben perso je le ferais pour être sur et sinon j'insisterait pour avoir le véto au tél.
ou encore profiter qu'il vient au manège pour vaccin ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis écroulée ! lool
Je peux t'assurer que qd j'ai un client de jean-marc au telephone, je le lui passe (sauf s'il dort!)... Insiste donc un peu... Y a pas de raison que tu ne puisses pas expliquer ton cas personnellement au téléphone ;o)
Lui aussi devrait etre content d'avoir des renseignements de première main et te donner des pistes de reflexions lui évite de se deplacer pour (peut-être) rien...
Insiste !

chance7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un fer orthopédique ça se forge sur mesure à chaque ferrure , donc je ne vois pas pourquoi il fallait lui en mettre un autre ? et puis à deux ans et quatre mois , ce poulain , laisse-le en paix se refaire une santé , à cet âge la fracture peut s'oublier , il aura bien le temps de trotter sur le cercle plus tard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa fracture doit être consolidée maintenant, pour moi tu aurais grand interet à le laisser déferrer et laisser ses pieds se développer tranquille.
tu pourrais poser la question sur http://achevalpiedsnus.free.fr/ pour avoir un autre avis notament sur la ferrure ou plutot l'absence de ferrure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mammouth a eu je-ne-sais-plus-quelle-phalange de l'antérieur droit cassée et la fracture n'a pas été soignée... malade
Pili, qui l'a récupéré, a tout essayé pour qu'il cesse de boîter. Résultat : nada. Elle était prête à abréger ses souffrances. Puis, elle a laissé faire la nature. Son pied a poussé comme il l'entendait et Mammouth ne boîte plus. Il a une forme de pied bizarre (bcp de talon), mais il ne souffre plus.

Peut-être as-tu intérêt à le laisser déferré et à voir comment ça évolue?
En tout cas, pour le Mammouth, aucun véto ni maréchal-ferrant n'a su y faire qq chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si Mammouth avait été 'pris à temps' au lieu d'aller lui faire des infiltrations pour masquer la douleur les vétos et Mf auraient pu l'aider ...

L'important dans une fracture de la 3e phalange c'est de savoir si l'os a basculé ou pas (un peu comme dans une fourbure) et donc éviter au max que ça n'arrive ... Généralement on met un fer avec une 'planche' en-dessous pour maintenir le pied et protéger le bout de la phalange du sol

En principe une immobilité complète est de rigueur.

L'idéal serait de refaire une radio du pied pour voir comment la fracture s'est consolidée et c'est ça qui déterminera la marche à suivre.

Le fait de 'laisser faire' la nature dans le cas de Mammouth était vraiment la solution de la dernière chance, les vétos me l'ayant condamné, j'ai donc discuté longuement avec Mammouth et il m'a dit qu'il ne voulait absolument pas mourir, qu'il acceptait de vivre avec un certain 'handicap' et le miracle s'est produit. Je ne peux pas préconiser ce genre de solution comme étant la meilleure, elle était adaptée à Mammouth, heureusement pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quand même étonnée que ce fer orthopédique soit resté six mois sur le poulain avant de devenir trop petit. Je me dis qu'en pleine croissance, ses pieds doivent vite pousser et grandir, et que comme pour les fers habituels, il aurait du être remis toutes les six semaines? Ce n'est pas étonnant que le pied n'ait pas poussé comme les autres s'il était serré dans un fer trop petit.
Ton maréchal devrait savoir ce qu'il faut faire selon moi, cela fait partie de son métier.
En tous les cas, ce serait bien d'avoir rapidemment l'avis de ton véto en direct.
Voilà, soigne-bien ton cheval car tout son avenir peut en dépendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben je voudrais qd même préciser que si je le fais trotter de temps en temps c'est justement pour voir si il boite toujours!!!!! harassment et non pas pq je veux à tout rix le faire bosser!...
pour ce qui est du maréchal ben euh il a voulu faire durer le fer le plus longtemps possible et euh ben voila malgré tout c'est qd même un bon pq c grace à lui qu on a embarqué Narc' à liege....donc bon si il avait pas été la....
et pour finir ben je crois que je vais rappeler le véto pq j'en ai marre de tourner en rond et de m dire c'est bien, c'est pas bien blabla...et de pas savoir si on fait le bon choix...c vrai que je voudrais pas faire une connerie...
re pour finir on lui avait refait une radio de controle y a qques mois et le véto avait dit que ça se refaisait tres bien et qu il était super content...
bon voila la suite au prochain numéro...


voila laeti! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben je voudrais qd même préciser que si je le fais trotter de temps en temps c'est justement pour voir si il boite toujours!!!!! harassment et non pas pq je veux à tout rix le faire bosser!...
pour ce qui est du maréchal ben euh il a voulu faire durer le fer le plus longtemps possible et euh ben voila malgré tout c'est qd même un bon pq c grace à lui qu on a embarqué Narc' à liege....donc bon si il avait pas été la....
et pour finir ben je crois que je vais rappeler le véto pq j'en ai marre de tourner en rond et de m dire c'est bien, c'est pas bien blabla...et de pas savoir si on fait le bon choix...c vrai que je voudrais pas faire une connerie...
re pour finir on lui avait refait une radio de controle y a qques mois et le véto avait dit que ça se refaisait tres bien et qu il était super content...
bon voila la suite au prochain numéro...


voila laeti! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben voila des news ...il a un prob bilatéral....le veto a endormi point par point et il a vu qu il boitait à droite (alors qu avant il boitait à gauche)==> c un prob des 2 cotés...il dit que c surement des formes et que ça se soigne +/- bien on verra ça lundi il va lui faire des radios pr être sur... marre vraiment pas l moral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...