Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera1

A quoi ça sert de placer un cheval?

Messages recommandés

le placer...on dira plutot que c'est une attitude d'ensemble du corps du cheval dans le mouvement ... qui doit comprendre le dos tendu/rond, l'engagement des postérieurs,un report de poids vers l'arrière et pas peser sur les épaules, "assouplir" la ligne de la colonne vertébrale...

Tout ce qui fait que le cheval travaillera dans cette attitude et donc dans le bon sens...éssentiel pour garder un cheval longtemps sans soucis!

Mais d'autres répondront meixu que moi!

moi je ne suis pas pour un placer/ rassemblé fixe...
je trouve que ca serait plutot au cheval de gérer son attitude en fonction de l'exercice qu'on lui demande... n'est ce pas le cheval le miezux placer pour choisir son attitude???
j'essaie de travailler de cete facon, laisser flicka libre, mais en engageant, et qd je fais des épaules en dedans, des exo latéraux( appuyer par ex) elle se place d'elle meme...
car je trouve que les gens ne pensent souvent que la tête, au placer, mais c'est tte l'attitude qui compte, comme le dit Ecume...

Regardez dans la nature (enfin, ds leur pré...) les chevaux ne marchent pas tous le nez en l'air comme des arabes!

Regardez aussi les chevaux sauvages... Ils n'ont pas de problèmes de dos?

Je sais pas, mais je trouve pas ça "essentiel"...

le plus important cest lengagement
(dans la nature les chevaux sengagent tous seuls!)
paskils utilisent alors leur dos!
et cest ca le plus important
mm les trotteurs qui ont le nez en lair ont de super dos ... slmt eux ils engagent comme des malades!!!

alors la mise en main cest pas juste tirer dans la gueule pour avoir une tete droite, cest pas mettre un mors super dur que le cheval soit oblige detre comme ca, cest pas "pour faire joli"
mais bien la decontraction de la bouche, de la nuque, a la limite aussi de tout son mental ... de sorte quil cede et ne resiste plus contre ta main
qd le dadou est vraimt bien a lecoute et decontracte, tas reellemnt que 2g dans les doigts!
mais ca ne vient pas en forcant

et avant de "placer" faut decontracter et engager

Un ptit éclairage de pro...

LA DECONTRACTION

Celle du cavalier avant tout. En effet, toute raideur du cavalier se transmet automatiquement au cheval. Explication : le cheval n'a pas été créé pour avoir un cavalier sur le dos (même si l'homme monte à cheval depuis des siècles) mais il est tout aussi vrai que l'homme n'est pas fait pour être sur le dos d'un cheval. Ce qui n'arrange rien, c'est que les raideurs se transmettent dans les deux sens, du cavalier au cheval et, ENSUITE, du cheval au cavalier et commence alors le cercle vicieux. Toute raideur du cavalier prend naissance dans le rein de celui-ci et cela se communique au cheval qui "bloque" son rein immédiatement. Je ne parle pas ici uniquement de cavaliers débutants mais de bon nombres de cavaliers dits confirmés. Au fur et à mesure, ces raideurs qui ont débutées dans le rein du cavalier se propagent à d'autres parties du corps. Donc, moralité : rein du cavalier souple et délié = cheval souple et élastique, par contre, rein du cavalier raide et contracté (même un petit peu) = cheval raide (et c'est le début des tensions qui progressivement font souffrir le cheval)

LA MISE EN MAIN

La mise en main se traduit par un cheval qui vient se poser sur son mors, sans y prendre l'appui, sans peser sur celui-ci. Son encolure et sa nuque se relâchent. Le chanfrein vient se rapprocher de la verticale. C'est ce qu'on appelle le ramener. Cette décontraction de la bouche est la conséquence de la décontraction de l'ensemble des muscles constituant la ligne du dessus du cheval, c'est-à-dire des muscles de la croupe, du dos et de l'encolure. La nuque est donc un très bon indicateur de l'état physique et moral du cheval. Elle indique des raideurs, des crispations qui peuvent se situer à d'autres endroits sur le cheval.

Source : http://juge.site.voila.fr

Pour embrouiller un peu tout, il faut quand-même signaler que suivant le type d'équitation pratiqué (allemande, française, ...), même si les objectifs sont les mêmes, la manière est parfois assez différente pour y arriver... Un exemple: on a déjà parlé de la mise en main qui doit s'exprimer par un contact léger pour les Français, chez les Allemands elle doit s'exprimer par un contact fort, voir pesant sur le mors... Tout est question de préférence et surtout d'efficacité...

Voici ce que j'ai pu trouver sur mon site fétiche de dressage:

«Le cheval doit tendre ses renes et adopter ainsi une attitude qui correspond à l'allure et favorise l'épanouissement de ses forces. C'est le but de la mise sur la main .
La mise sur la main nous aide à améliorer l'impulsion.«
Reiner Klimke

Comme c'était indiqué dans le message de Rohirrim, ce n'est pas un devoir, une question ou quoique ce soit, c'est une attitude-conséquence d'un cheval qui engage et utilise son dos... Mais nous parlons bien d'un placer et non d'encapuchonnement hein!

Maljam a écrit:
Pour embrouiller un peu tout, il faut quand-même signaler que suivant le type d'équitation pratiqué (allemande, française, ...), même si les objectifs sont les mêmes, la manière est parfois assez différente pour y arriver... Un exemple: on a déjà parlé de la mise en main qui doit s'exprimer par un contact léger pour les Français, chez les Allemands elle doit s'exprimer par un contact fort, voir pesant sur le mors... Tout est question de préférence et surtout d'efficacité...

Voici ce que j'ai pu trouver sur mon site fétiche de dressage:

«Le cheval doit tendre ses renes et adopter ainsi une attitude qui correspond à l'allure et favorise l'épanouissement de ses forces. C'est le but de la mise sur la main .
La mise sur la main nous aide à améliorer l'impulsion.«
Reiner Klimke

Ce qui m'étonne, c'est dans les GP dressage, la plupart des chevaux sont encapuchonnés! Nouvelle mode?

lool Tu va les voir où, les GP??
Ce que tu prends pour de l'encapuchonnement est peut-être un cheval qui est un peu derrière la verticale...

lolllllllll en GP des chevaux encapuchonnes ... lollllll pq po lollllllll

ben alors je vx bien "encapuchonner" mon cheval pour quil fasse la mm chose queux lool

j'en reviens à l'intéret du placement...
Pour moi, il n'a d'intéret qu'en fonction de la discipline que l'on pratique, des critères établis pour cette discipline et de l'utilisation musculaire qu'elle implique.
Alors oui, si on considère le cheval de dressage ou d'obstacle, l'effort est tel que le cheval lez réalise mieux vec des abdo, un rein puissant et un dos rond.
Mais ce n'est pas le cas pour toutes les disciplines. Si on regarde un cheval d'endurance, qui porte aussi un cavalier sur son dos et ce pendant 160 ou 200 km, l'utilisation musculaire et la gestion optimale de l'effort sont tout autre. Un cheval puissant et tres musclé devient un cheval trop lourd pour concourir, résistant mais pas assez endurant... et l'effort sera tres long.
Ces cavaliers non plus ne peuvent pas se permettre d'avoir un cheval qui a mal au dos, pourtant travailler son cheval tout en rondeur est là une heresie...
C'est excactement comme pour les humains : le profil et le travail musculaire-type à réaliser pour un basketteur n'est pas le meme que pour un danseur classique ou un marathonien... Et donc l'attitude qui se justifie pour une certaine pratique, ne se justifie pas dans d'autres...

Rohirrim Girl a écrit:
lool Tu va les voir où, les GP??
Ce que tu prends pour de l'encapuchonnement est peut-être un cheval qui est un peu derrière la verticale...

Pas besoin d'être vexante, je sais faire la différence entre un cheval placé et encapuchonné!

Il y a avait un article dans Cheval Mag sur les grands concours de dressage... Et certains étaient encapuchonnés!

Si ça c'est pas encapuchonné, je sais pas ce qu'il te faut...

ben ca cest place pas encapuchonne ... son chanfrein est a la vertical
moi je vois pas ou est le probleme ...
daccord il est place haut mais ca cest pas donne a tlm dexiger ca de son cheval hein!
avec nimporte lequel tu fais ca il aura mal au dos, seuls les chevaux bien travailles, avec un dos nickel et qui sont bien engages savent le faire

puis je pense pas que Rohirrim Girl a voulu etre vexante ... mais la remarque est assez drole qd mm! lol

Calimera:

Ce que tu vois en GP c'est déjà du ramené, un cheval qui se rassemble fort, piaffe ou passage a besoin de cette attitude pour "se porter" dans les exercices!
Tu ne dois pas voir un "pli" , le cheval bouge il est normal que suivant l'intensité de l'exercice il façonne le pli tête-encolure à sa manière!

J'ai également lu cet article dans Cheval Mag il y a un moment et les cela n'avait quand même pas l'air d'amateurs... fallait le voir pour le croire!

Calimera : maintenant, de ce qu'on m'a appris, UN DES "critères" pour voir s'il est encapuchonné est de regarder le point le + haut de l'encolure : nuque=ok=placé, cervicale (la 3e c'est ca?)=pas ok (donc vraiment en arrière des oreilles).

atlantisk a écrit:
J'ai également lu cet article dans Cheval Mag il y a un moment et les cela n'avait quand même pas l'air d'amateurs... fallait le voir pour le croire!

Calimera : maintenant, de ce qu'on m'a appris, UN DES "critères" pour voir s'il est encapuchonné est de regarder le point le + haut de l'encolure : nuque=ok=placé, cervicale (la 3e c'est ca?)=pas ok (donc vraiment en arrière des oreilles).

OK, y a des nuances lool
Mais toi qui as lu cet article, tu peux voir qu'il y a des chevaux de grands prix qui sont encapuchonnés...

De toute façon, que j'aie raison ou non, je trouve que la photo que j'ai mise est spéciale... le cheval "à l'air" contracté...

Calimera a écrit:
atlantisk a écrit:

OK, y a des nuances lool
Mais toi qui as lu cet article, tu peux voir qu'il y a des chevaux de grands prix qui sont encapuchonnés...

De toute façon, que j'aie raison ou non, je trouve que la photo que j'ai mise est spéciale... le cheval "à l'air" contracté...

Tu oublies de nuancer...!!!
Tu penses bien qu'un cheval de GP encapuchonné tout au long de sa reprise perdrait des points et à force redescendrait de niveau...
As-tu déjà monté un vrai cheval de sang? dressé? et devoir éxécuter des exercices autres qu'un cercle? quand tu as 600kg de muscles en effervescences là ou certains chevaux partiront en coup de cul un cheval dressé bouillonera jusqu'à s'enfermer.
Personne ne peut dire que son cheval est dans la position optimale tout le temps...quand tu fais de la gym tu n'es pas toujours assez droite dans tout tes exos!

beh non, g pas voulu être vexante et puis je crois ne pas être la seule à avoir fait cette remarque... Mais vu que pour le moment, je suis la tête de turc! lool SOIT!

Ce n'est pas si évident que ça de distinguer un cheval encapuchonné d'un cheval qui ne l'est pas. Surtout, pardonne-moi, loin de moi l'idée de te rabaisser, mais quand on n'a pas un super extra méga niveau de dressage (ce n'est pas mon cas non plus et il m'arrive encore de confondre). Mais dis-toi bien qu'un cheval encapuchonné, c'est déjà un cheval qui a des chances d'être sur les épaules. Tu vois des chevaux sur les épaules en GP?

Le(s)quel(s) de ces chevaux sont encapuchonnés?

J'aurais tendance à dire que c'est le dernier, mais je peux me tromper... L'axe avec le chanfrein est à la limite...

Bref, je posais cette question à cause de l'article de cheval mag qui montrait des chevaux encapuchonnés en concours internationaux...

Pour ce qui est de mon niveau en dressage, je sais faire autre chose que pas-trot-galop lool
Mon cheval sait faire des pirouettes au galop hehe

oui sur cheval mag effectivemment ils ont parlé de ca! mais ya eu un post sur leur forum comme quoi anky encapuchonnait les chevaux, ils allaient meme jusqu'a dire qu'elle les bousillait. j'ai aussi lu dans l'éperon tout un article sur le fait que Anky utilise des moyens horribles, etc... pr avoir un tel résultats des ses chevaux... qu'elle les encapuchonne, etc...

ms bon ce sont des francais lool peuvent pas accepter qu'il y'en ai meilleurs qu'eux!!!

Moi je voulais juste savoir si vous ne connaitriez pas des exercices pour que le cheval engage plus les postérieur et pour qu'il se porte un peu plus sur les hanche?
Je ne suis pas une super pro de dressage mais je commence à en faire un peu et le prob' c'est que je monte qu'une heure par semaine en cours (dc je peux pas faire ce que je veux) puis la ponette que je monte à été monté toute sa vie par des débutant donc jamais vraiment travaillée en dressage

virginie orlando a écrit:
oui sur cheval mag effectivemment ils ont parlé de ca! mais ya eu un post sur leur forum comme quoi anky encapuchonnait les chevaux, ils allaient meme jusqu'a dire qu'elle les bousillait. j'ai aussi lu dans l'éperon tout un article sur le fait que Anky utilise des moyens horribles, etc... pr avoir un tel résultats des ses chevaux... qu'elle les encapuchonne, etc...

ms bon ce sont des francais lool peuvent pas accepter qu'il y'en ai meilleurs qu'eux!!!

olalapas d'accord Quoi comme moyens? ordi1

Tite Mare a écrit:
Moi je voulais juste savoir si vous ne connaitriez pas des exercices pour que le cheval engage plus les postérieur et pour qu'il se porte un peu plus sur les hanche?
Je ne suis pas une super pro de dressage mais je commence à en faire un peu et le prob' c'est que je monte qu'une heure par semaine en cours (dc je peux pas faire ce que je veux) puis la ponette que je monte à été monté toute sa vie par des débutant donc jamais vraiment travaillée en dressage

Y a pas vraiment d'exos à ma connaissance, c'est plus une question d'impulsion Wink

triste... heu je ne pense pas! évidemment je suis fan d'anky van grunsven ms je pense qu'elle sait ce qu'elle fait! et jusqu'ici elle a qd meme sorti de nombreux chevaux et trustés toutes les premières places des plus grands concours... si les chevaux étaient mal montés ac une techniques barbares... je pense pas qu'elle ferait de pareils résultats! maintenant je pense aussi que cette méthode ne peut pas etre utilisé par tous pcq cela doit etre assez complexe... ms de là a dire qu' ca broie les cervicales,etc... g qd meme du mal à y croire...

quand on fait du mauvais travail ac un cheval... 15jours, 2 mois, 10 ans apres, ca nous retombe dessus: problème osseux, musculaire, cheval bloqué, etc... et là... je pense pas qu'Anky van Grunsven ait ce genre de problème qd on voit le tps qu'elle est restée en compétiton ac Bonfire et quand on voit que tous ses chevaux sont dressés a la perfection!

A propos de la pratique qui consiste à encapuchaner le cheval à l'échauffement et non dans le rectangle.
Cliquer sur le drapeaux français et lire "Indispensable clarification" http://www.allege-ideal.com/

Quand on parle de la nuque comme point le plus haut pour le placé, il s'agit de la colonne vertébral. Cetain chevaux qui ont de la masse sur le haut de l'encolure peuvent avoir l'air la nuque plus basse et être pourtant bienplacé

Et oui Zzzz, cette méthode a même un nom, ça s'apelle le "rollkur" utilisé par example par Anky van Grunsven et elle a de plus en plus de critique négative sur sa façon d'entraînener ses chevaux ...

Billy a écrit:
Et oui Zzzz, cette méthode a même un nom, ça s'apelle le "rollkur" utilisé par example par Anky van Grunsven et elle a de plus en plus de critique négative sur sa façon d'entraînener ses chevaux ...
Le Rollkur est le nom péjoratif d'une méthode en fait nommée CRAWL et qui est vraiment très efficace, mais à ne pas adopter pour tous les chevaux...

Pour tous renseignements positifs:

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#ROLLKUR

Et je peux vous garantir que c'est vraiment efficace et je n'ai vraiment pas l'impression que les chevaux en souffrent...

La meilleure façon d'en apprendre un tas sur l'échauffement est d'observer des cavaliers de renoms au paddock!
Chacun à sa propre méthode et connait certainement mieux son cheval qu'un spectateur; certains échauffent 2h puis rentre au box et rééchauffe 45min avant d'entrer en piste, certains ne font que 40min au paddock, d'autres font 30min de longe, des autres font une balaade...chacun ses trucs, puis à force de sortir rn compétition on voit ce qui convient le mieux à sa monture!

Pour ce qui est du "crawl" il ne convient pas à tout les dadas et puis temps que c'est fait à bon escient pourquoi pas...y en a bien qui bloquent en renes allemandes toute la semaine à la maison...qui cisaillent comme des malades...

petite citation du site:

Today's style of "dressage" displaying the horse heavy on the forehand and as a result the rider is leaning back. The horse's neck is over flexed below the horizontal, refusing the bit. Note, the bit below the hip.
The front is overextending (note longer step), hind is dragging (note sorter step than the front and toes into the ground). The hind is off the ground (disengaged), while all the weight is on one front leg where it shows the immense stress on the deep flexor, hence future navicular problems. In balanced horse in trot, if and when both hinds are off the ground, so should be the fronts. (see collection)
Shortly said " a riding nightmare".

Il est expliqué très clairement pourquoi cette méthode est néfaste pour le cheval. Si c'est ça qu'il faut faire pour arriver "au top" je passe ...

Et ce n'est qu'un petit passage mais allez-y et lisez vous-même.[/img]

selon ce que je lis sur le forum avec cet article en français, je ne vois pas pourquoi on serait contre!

Bien entendu il se peut qu'un ennervement sur un cheval peu réactif ai forcé Anky ou autre a "croquer" un cheval de cette manière...et on amalgame en disant qu'elle fait celà tout le temps et avec n'importe quelle cheval!

Lorsque je vois ces fotos avec Ulla je ne vois pas ou est le souci dans sa façon de procéder...le cheval est en avant et rond!

Enfin peut-être Calimera a posé la question initiale pour s'aider dans ses séances de travail, je te propose de mettre des fotos de toi au travail avec tes chevaux ou tu penses que le cheval est correct et ou il ne l'est pas pour que les membres puissent te donner un avis![/img]

Je ne suis pas contre "le placer" Ecume, au contraire mais je me pose des questions pour certaines méthodes, entre autre le "rollkur" mais ceci est tout à fait un autre débat et je ne vais pas polluer le post de Calimera.

Tu ne pollues pas Billy, ça m'intéresse Wink

J'ai pas de photos de moi où on voit vraiment bien...

Sinon j'ai remarqué qu'avec de l'impulsion et une bonne position le cheval se place tout seul! Comme quoi, les mains ça sert juste à tendre les rênes...

Comme quoi, les mains ça sert juste à tendre les rênes...[/quote]
Mais on a jamais dit le contraire snif et aussi à donner l'amplitude tête encolure!

marrant

Apparement cette méthode est plus que néfaste pour les chevaux. Il suffit de lire la fin de la page que j'ai donnée en lien
Les chevaux qui ne savent pas "fonctionner" sans ça, n'ont, à mon sens, rien à faire à haut niveau.

En raison de l'article de Zzzz, je dirais qu'il faut faire très attention à ne pas encapuchonner-> le crowl préconise-t-il d'encapuchonner le cheval? Si oui, il est hors de question que je le pratique avec mon cheval. Par contre, je pense que bas et rond est bon pour le cheval, mais il y a moyen de travailler bas et rond avec chanfrein à la verticale, sans encapuchonner, et j'ai l'impression que c'est là que réside la différence?

Le CRAWL ne préconise pas d'encapuchonner... C'est dans une variation de l'ouverture de l'encolure en recherchant l'arrondissement du dos que se situe la clef de cette méthode... On commence par arrondir, et puis on remonte!!!
On peut comparer cela à une scéance de musculation pour les humains... On en demande chaque fois un peu plus, en se ménageant des pauses et en pensant bien à s'étirer à la fin.
Comme tout sport, il peut y avoir des effets perverts: quel joueur de tennis de haut niveau n'a jamais eu de douleurs articulaires, quel skieur n'a jamais connu de chute?
Ce qu'il faut donc, c'est y aller progressivement, viser un travail léger mais à long terme.

ET ON PRECISE BIEN QUE CELA NE CONVIENT PAS A TOUS LES CHEVAUX!

A vrai dire en lisant le compte rendu de la méthode et en visualisant les fotos qui la montre je ne vois pas ce qu'il y a de mal...si ça va vers l'encapuchonnement c'est l'enfermement du cheval qui au lieu de relever la tête pour se soustraire, s'applique à la faire vers son poitrail...

C'est un peu comme pour tout...une méthode s'applique en connaissances de cause et et à bon escient! (ex. les renes allemandes)

Calimera a écrit:
Arrondir puis remonter... c'est exactement ce que j fais avec ma jument quoi?

Calimera, à quand la séance de photos pour nous montrer?

Rohirrim Girl a écrit:
Calimera a écrit:
Arrondir puis remonter... c'est exactement ce que j fais avec ma jument quoi?

Calimera, à quand la séance de photos pour nous montrer?

Dès que je trouve qqn pr me prendre en photo lool

Tu ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce que le cheval évolure le nez sur le poitrail??? quoi?

Simple test: collez votre menton sur votre cou, et restez QUELQUES MINUTES comme ça. Ca montre ce que le cheval doit ressentir.

• Créer...